background preloader

Jeunes et ESS

Facebook Twitter

Observatoire européen de l'Économie sociale. Présentation Junior Coopérative. Start’Up Ruffié, edition 2016. Lancement de la deuxième édition du Start’Up Ruffié les 17, 18 et 19 octobre 2016 !

Start’Up Ruffié, edition 2016

Les lycéens de Ruffié ont 48h pour répondre aux problèmes du territoire. C’est un défi particulièrement exigeant qui attend les étudiants des terminales ES, STMG et BPGA (Bac Pro Gestion Administration) et de BTS du lycée Jacques Ruffié de Limoux. Ils n’ont que 48h pour développer des projets innovants en s’appuyant sur des problématiques du territoire. Édition 2015 « ESSplicite. ESSplicite a organisé cette année plusieurs conférences (sur la consommation collaborative, la mode éthique, le lien inter-générationnel) dans le but de promouvoir l’économie sociale et solidaire.

Édition 2015 « ESSplicite

Mais nous avons également pour but de lancer des évènements plus participatifs et ludiques autour de l’ESS. Pour l’année 2015, un concours reportage sur le thème de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) a déjà eu lieu et nous lançons la deuxième édition des “24h de l’innovation sociale”, les 27 et 28 mars prochain. Les 24h de l’Innovation Sociale, c’est un défi à destination des étudiants de Bordeaux durant lequelle, des équipes s’affronteront pendant 24 heures pour imaginer un projet d’organisation répondant à des problématiques sociales (logement, alimentation, mobilité…). Un projet pour les étudiants, par les étudiants et avec les étudiants ! Plaquette 24h de l’Innovation Sociale – ESSplicite.

Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) Un projet en provenance du Québec Le principe est simple : des jeunes de 16 à 18 ans mettent sur pied leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services au sein de leur quartier tout au long de l’été.

Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS)

Outre la rémunération, la coopérative les initie au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché. Permettre aux jeunes de vivre grandeur nature la gestion d’une entreprise Concrètement, la CJS produit une activité économique qui génère des salaires.