background preloader

Jeunes et ESS

Facebook Twitter

L'économie sociale et solidaire. Présentation Junior Coopérative. Bretagne : la boutique « Swag wear » du collège Jean-Lurçat (Lanester) ouvre à nouveau ses portes. Depuis 4 ans, les élèves de Segpa du collège Jean-Lurçat à Lanester (Bretagne) développent le projet “Swag wear”- Boutique solidaire coordonnée par Caroline BALSSA, directrice de la Segpa du collège.

Bretagne : la boutique « Swag wear » du collège Jean-Lurçat (Lanester) ouvre à nouveau ses portes

La boutique va de nouveau ouvrir ses portes aux parents et habitants le jeudi 21 décembre. Les élèves seront également présents ce samedi 16 décembre sur le marché de Noël de Lanester. Caroline BALSSA, directrice de la Segpa du collège, et l’équipe pédagogique, ont souhaité initier un projet entrepreneurial et collectif avec les élèves. Après avoir fait émerger plusieurs idées, l’équipe du projet a décidé de créer une boutique de vêtements d’occasion. Création d’une identité graphique, collecte, tri, ventes, aménagement de la boutique : les élèves sont acteurs de leur projet. Le projet a remporté le premier prix national du Fonds MAIF pour l’Education Pour mener à bien ce projet, l’équipe coordinatrice a réfléchi au cadre et à sa structure juridique. Observatoire européen de l'Économie sociale. Présentation Junior Coopérative. Start’Up Ruffié, edition 2016. Lancement de la deuxième édition du Start’Up Ruffié les 17, 18 et 19 octobre 2016 !

Start’Up Ruffié, edition 2016

Les lycéens de Ruffié ont 48h pour répondre aux problèmes du territoire. C’est un défi particulièrement exigeant qui attend les étudiants des terminales ES, STMG et BPGA (Bac Pro Gestion Administration) et de BTS du lycée Jacques Ruffié de Limoux. Ils n’ont que 48h pour développer des projets innovants en s’appuyant sur des problématiques du territoire. Lutter contre l’isolement, faciliter la mobilité et renforcer l’attractivité du territoire sont les mots clés au cœur de leur réflexion. Mais ils ne sont pas seuls dans cette aventure : coachés par des professeurs, des entrepreneurs et des accompagnants à la création, ils ont toutes les cartes en main pour réussir ! Lancé le lundi 17 octobre à 8h, cette deuxième édition de Start’Up Ruffié est rythmée de temps forts. Mais Start'Up Ruffié mobilise les élèves du lycée au delà des participants directs. Édition 2015 « ESSplicite.

ESSplicite a organisé cette année plusieurs conférences (sur la consommation collaborative, la mode éthique, le lien inter-générationnel) dans le but de promouvoir l’économie sociale et solidaire.

Édition 2015 « ESSplicite

Mais nous avons également pour but de lancer des évènements plus participatifs et ludiques autour de l’ESS. Pour l’année 2015, un concours reportage sur le thème de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) a déjà eu lieu et nous lançons la deuxième édition des “24h de l’innovation sociale”, les 27 et 28 mars prochain.

Les 24h de l’Innovation Sociale, c’est un défi à destination des étudiants de Bordeaux durant lequelle, des équipes s’affronteront pendant 24 heures pour imaginer un projet d’organisation répondant à des problématiques sociales (logement, alimentation, mobilité…). Un projet pour les étudiants, par les étudiants et avec les étudiants ! Plaquette 24h de l’Innovation Sociale – ESSplicite Les thèmes seront dévoilés au début de l’évènement, le vendredi 27 avril à 16H30. WordPress: Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS)

Un projet en provenance du Québec Le principe est simple : des jeunes de 16 à 18 ans mettent sur pied leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services au sein de leur quartier tout au long de l’été.

Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS)

Outre la rémunération, la coopérative les initie au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché. Permettre aux jeunes de vivre grandeur nature la gestion d’une entreprise Concrètement, la CJS produit une activité économique qui génère des salaires. Il leur faut définir les prestations vendues, calculer les prix, faire connaître leur offre de service, gérer les plannings, se répartir des fonctions de direction, de marketing, de comptabilité ainsi que les bénéfices...

Une reconnaissance nationale du programme Coopérer pour Entreprendre assure la coordination du développement des CJS en France. Pour en savoir plus: cjs@cooperer.coop.