background preloader

EAUX PROFONDES

Facebook Twitter

Intermarché : Une pêche responsable… de la destruction des océans - Néoplanète. Depuis 10 ans, l’Association BLOOM milite pour la préservation des océans et l’élimination des pêches destructrices. BLOOM a mis en lumière les pratiques de pêche dévastatrices d’Intermarché et a tenté d’amener le groupe à réfléchir de façon ambitieuse à une transformation de son modèle de pêche. Les Mousquetaires préfèrent cependant le greenwashing au changement de paradigme. Ils l’ont encore prouvé récemment en entamant une démarche d’éco-labellisation par le logo MSC de « pêche durable ». Voici l’édito de Charlène Jouanneau – Chargée de projet à l’Association BLOOM. La Scapêche, flotte de pêche du groupe Intermarché, a misé gros sur le chalutage en eaux profondes. Au final, un tiers de ce qui a été pêché sera rejeté par dessus bord.[1] Le chalutage profond est une aberration écologique qui s’est développée à l’abri de tout suivi scientifique.

Un désastre financé avec l’aide du contribuable Comment en est-on arrivé là ? Les filets du lobbying Les labels jouent-ils leur rôle ? La pêche en eaux profondes. L'Europe autorise une pêche accrue des poissons des grandes profondeurs. Pêche en eaux profondes: menaces, coups bas et trahison à Bruxelles. Chahutage en eaux profondes. Lobby industriel, écologiste et menace de mort, trois composants d'un vaudeville qui remue le parlement Européen depuis quelques semaines.

L'Express a plongé ses filets dans l'affaire de la pêche en eaux profondes et tente de remonter le fond... de l'histoire. Mardi 10 décembre, au Parlement européen, les élus prennent une décision qui va révolter les écologistes: ils adoptent un amendement qui limite l'interdiction de la pêche en eaux profondes. L'amendement 62 -"un compromis bon pour l'emploi, bon pour l'écologie", estime Isabelle Thomas (PS)-, qui "interdira le chalutage en eaux profondes sur 90% de la zone de pêche de l'UE".

Une association écologiste en particulier, Bloom, s'insurge. L'erreur de vote: enfumée ou ridicule? "La mise à jour des votes a posteriori fait apparaître qu'au lieu d'être rejetée à 16 voix d'écart, l'interdiction du chalutage profond aurait dû gagner de 13 voix. Lobbying, pressions, menaces de mort 11 ou 758 navires concernés? Chalutage profond : l'interdiction rejetée par erreur au Parlement européen ? Le 10 décembre, le Parlement européen rejetait l'interdiction du chalutage en eaux profondes d'une courte majorité de 16 voix (342 contre, 326 pour, 19 abstentions). Mais selon l'ONG Bloom, qui milite contre cette pratique de pêche en raison de son impact sur l'environnement, plusieurs députés se seraient trompés dans leur vote ce jour-là. « Après correction [de la part des députés votants], il apparaît que 343 députés ont rejeté le 1er amendement et ont donc voté en faveur de l'interdiction du chalutage profond, 330 l'ont adopté et 15 se sont abstenus », a précisé l'ONG dans un communiqué.

Ce qu'a confirmé à l'AFP le député vert français Jean-Paul Besset : « Plusieurs députés ont informé le bureau du Parlement européen qu'ils s'étaient trompés dans leur vote et qu'ils le modifiaient en faveur de l'interdiction ». Mais, déplore-t-il, « juridiquement, ce nouveau résultat n'a aucune valeur ». Il n'existe en effet pas de recours pour faire prendre en compte un nouveau résultat du vote. Pêche en eaux profondes : elle se bat pour sauver les poissons. PORTRAIT - Claire Nouvian, présidente de l'association Bloom pour la préservation marine, se bat pour que le Parlement européen interdise la pêche au chalut en eaux profondes, ce 10 décembre.

Grâce à l'illustratrice Pénélope Bagieu, plus de 700.000 internautes ont déjà signé sa pétition. Source Le Figaro Magazine C'est une tête de mule. Elle le reconnaît. Mais dans la bouche de ses adversaires, ce sont plutôt des noms d'oiseaux qui fusent. Ils en ont plein le dos de Claire Nouvian, à commencer par Frédéric Cuvillier, ministre chargé notamment de la Mer et de la Pêche. Surtout depuis la pétition contre la pêche en eaux profondes qu'elle a lancée sur internet et qui fait le buzz grâce à une BD signée Pénélope ­Bagieu. Sous ses allures de femme fluette, la présidente de l'association Bloom cache le ­tempérament d'un rhinocéros ombrageux, prête à charger pour défendre sa cause.

Mais pour cette hypersensible, rien ne se fait à moitié. BOYCOTTER LES POISSONS PROFONDS. Pêche Profonde : Quel espoir ? Que faire ? Il existe des solutions pour arrêter le massacre silencieux qui se déroule loin de nos cœurs et de nos yeux : Ne plus acheter de poissons profonds. Rappelez-vous que lorsque vous faites vos courses, ou lorsque vous mangez, vous VOTEZ. Alors votez pour la préservation du plus grand réservoir de vie sur terre, et évitez à tout prix les espèces profondes comme : Le sabre noirLa lingue bleueLe sikiLes sébastesLa saumonetteLe grenadierL’empereurLe flétan du GroënlandLe hoki Pour aller plus loin encore dans une consommation durable de poissons, consultez le document compilé par BLOOM : cliquez ici. Pêche en eaux profondes : appels au boycott contre Intermarché. Elles s’appellent "Je boycotte Intermarché aussi longtemps qu'ils défonceront les fonds marins'', ou plus simplement "Pour le boycott d’Intermarché".

Ce sont de simples pages Facebook, mais elles pourraient faire mal à l’enseigne des Mousquetaires juste avant Noël. Elles appellent en effet les citoyens à s'en détourner tant que le groupe français sera le principal acteur français de la pêche en eaux profondes (ou chalutage profond) au-dessous de 600 mètres. Une pratique qui, d’après plusieurs associations de défense de l’environnement, est une véritable catastrophe pour les fonds marins et les espèces de poissons. Cette activité avait d’ailleurs donné lieu à une BD édifiante de la dessinatrice Pénélope Bagieu, qui avait permis de recueillir quelque 750.000 signatures pour une pétition qui réclamait son interdiction pure et simple. "Il n'y a que le fric qui peut les toucher"