background preloader

Après STMG

Facebook Twitter

Pour quels métiers êtes-vous fait ? Test d'orientation gratuit. Que faire après un bac STMG ? Les débouchés, les métiers. Les licences professionnelles. Classe préparatoire Economique et Commerciale - Site du lycée de la Venise Verte. Bacheliers STMG : osez les Grandes Écoles de Commerce !

Classe préparatoire Economique et Commerciale - Site du lycée de la Venise Verte

Publié le 14/01/2011, mis à jour le 06/02/2014, par Guy Boursier • Bacheliers STMG Préparez en deux ans les concours d’entrée aux écoles supérieures de commerce et de management (ESC La Rochelle, INSEEC Bordeaux-Paris, Audencia Nantes, HEC, ...). Après trois ans en grande école, vous obtiendrez un Master 2, niveau bac + 5, qui vous permettra d’obtenir des postes à responsabilité en entreprise. Plus d’information sur les Classes Préparatoires en général sur le site de l’Onisep. Plus d’information sur les Classes Préparatoires Économiques et Commerciales sur le site de l’Onisep. Pour plus d’information sur notre Classe Préparatoire Économique et Commerciale option Technologique (CPGE ECT destinée spécifiquement aux bacheliers STMG), lisez les pages suivantes ... « Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - Suivante » Brochure CPGE ECT LVV.

La prépa ECT : économique et commerciale, option technologique. L’option technologique (ECT) des classes préparatoires économiques permet d’entrer dans les mêmes écoles de commerce et de management que les voies ECS (prépa économique et commerciale, option scientifique) et ECE (prépa économique et commerciale, option économique).

La prépa ECT : économique et commerciale, option technologique

Cette CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) est proposée dans une quarantaine de lycées. © Sergey Nivens - Fotolia.com À lire aussi Quels bacheliers en prépa ECT ? L’option technologique s’adresse aux bons bacheliers STMG, quelle que soit leur spécialité. Emplois d'avenir. Quiz orientation - Quiz - Formations en Ile de France. BTS Assistant de manager. BTS Transport et prestations logistiques.

BTS Notariat. Le titulaire de ce BTS travaille au sein d'un office notarial.

BTS Notariat

Il assiste le notaire dans l'accomplissement de certaines tâches en tant qu'assistant rédacteur d'actes ou en qualité de négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer. BTS Assurance. BTS Banque option A marché des particuliers. BTS Banque option A marché des particuliers. BTS Tourisme. Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques.

BTS Tourisme

Il est capable d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme. Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique...). Il doit, en outre, être attentif à l'application des principes et dispositifs liés au développement durable. BTS Communication. Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe.

BTS Communication

Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l'emploie. Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s'il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions. BTS Négociation et relation client. BTS Technico-commercial. Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication).

BTS Technico-commercial

Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale. Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial. Le diplôme propose seize spécialités industrielles de référence dans les domaines suivants : produits et solutions pour la construction ; matériels industriels ; énergie ; contrôle et conditionnement ; matériaux souples pour l'industrie et l'habillement. Les établissements offrent une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d'emploi local. Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. BTS Commerce international (diplôme à référentiel commun européen)

Le titulaire de ce BTS est un professionnel de l'import-export travaillant généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d'appui (CCI, collectivités territoriales, etc.).

BTS Commerce international (diplôme à référentiel commun européen)

Il assure une veille permanente sur les marchés étrangers, prospecte à l'achat et à la vente, élabore des offres, vend et participe au processus de négociation. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services support et les prestataires extérieurs. Travaillant dans un contexte pluriculturel, il maîtrise au moins deux langues dont l'anglais, utilise les technologies de l'information et de la communication et se déplace fréquemment à l'étranger.

BTS Professions immobilières. Le BTS Professions immobilières forme des professionnels des services de l'immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions. Le conseil et le service constituent le socle de leur activité et requièrent la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales, etc.

La transaction immobilière vise à assurer le conseil et l'intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire) d'un bien immobilier. La gestion immobilière consiste à assurer l'administration de biens immobiliers collectifs (gestion de copropriété) ou privés et publics individuels (gestion locative). BTS Management des unités commerciales.

DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations. Le DUT GEA mène aux fonctions de gestionnaire avec une spécialisation dans une des trois options proposées.

DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations

L'option gestion et management des organisations forme aux différents champs de la gestion des entreprises : logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable. Le titulaire de cette option est destiné à assurer la gestion d'une entreprise dans ses multiples dimensions. Il a appris à rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision, à mettre en place les systèmes d'information correspondants et négocier avec les différents acteurs internes et externes à l'entreprise. Les débouchés auxquels conduit cette option sont variés.

DUT Techniques de commercialisation. Le titulaire de ce DUT est un collaborateur commercial polyvalent capable de vendre, acheter, distribuer, gérer des stocks.

DUT Techniques de commercialisation

Il exerce surtout ses fonctions dans la grande distribution, l'industrie ou la banque, ou dans une société de transport ou d'assurances. DUT Techniques de Commercialisation. Classe préparatoire Economique et Commerciale - Site du lycée de la Venise Verte. La prépa ECT : économique et commerciale, option technologique. BTS Assistant de gestion de PME PMI (diplôme à référentiel commun européen)

BTS Assistant de gestion de PME PMI (diplôme à référentiel commun européen) Les licences professionnelles. Les BTS et DUT après le bac sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) Plus de la moitié des bacheliers STMG optent pour un BTS ou un DUT préparant aux métiers des services.

Les BTS et DUT après le bac sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)

Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, possibilité d'entrer sur le marché du travail ou de continuer ses études, en licence pro (pour 1 an) ou vers des cursus plus longs. © Jérôme Pallé/ONISEP Plus de la moitié des bacheliers STMG poursuivent leurs études en BTS ou DUT dans le secteur des services. À lire aussi Les brevets de technicien supérieur (BTS) Les bacheliers STMG sont nombreux à préparer un BTS, en lycée ou en école privée, en formation initiale ou par alternance.

La polyvalence de leur bac donne accès à une quinzaine de spécialités. L'accès à ces formations est surtout fonction de la qualité du dossier scolaire. LICENCE Sciences, Technologies, Santé MENTION Informatique. Fiche licence informatique.