background preloader

Laroudge

Facebook Twitter

[Tech&Bio] Maïs semences bio : une production d’excellence qui peine à décoller, Grandes cultures. Maïs semence : «Restons positifs» ⋆ Le Trait d'Union Paysan. Publié le 11 décembre 2015 Alors que 2014 avait vu plus de 93.000 ha emblavés en France par les producteurs de semences de maïs, 2015 a accusé une baisse des surfaces de l’ordre de 25%.

Maïs semence : «Restons positifs» ⋆ Le Trait d'Union Paysan

En cause, tout d’abord les excellents rendements obtenus lors des campagnes précédentes qui ont permis de reconstituer les stocks. Viennent ensuite un plan de production national sans doute trop ambitieux et enfin, la situation géopolitique très tendue en Europe de l’est, même si l’embargo russe n’a pas trop impacté le marché des semences. « Il faut quand même rappeler que 2014 était une année exceptionnelle », relativise Régis Boisseau, responsable maïs au GNIS*. « 2015 reste donc une année à haut niveau.

Mais semence tcs 72. Vidéo. Landes : renommée « Mas Seeds », Maïsadour semences vise l’international. Depuis le 10 avril, la marque Maïsadour Semences est officiellement devenue Mas Seeds.

Vidéo. Landes : renommée « Mas Seeds », Maïsadour semences vise l’international

Ce changement de nom incarne la volonté du groupe coopératif landais de « mieux afficher sa volonté d’innover et ses ambitions internationales ». « Avec 85 % de son chiffre d’affaires réalisés à l’étranger et 15% investis dans la recherche et l’innovation, ce nouveau nom doit permettre de soutenir les fortes ambitions de l’entreprise qui escompte tripler son chiffre d’affaires à l’horizon 2026 pour devenir un acteur majeur parmi les semenciers mondiaux », pousse-t-on depuis le siège de Haut-Mauco. « L’abandon du mot maïs dans le nouveau nom veut rappeler la diversité des semences produites désormais (plus de 300) : le maïs bien sûr, mais aussi le tournesol, le colza, le sorgho, la luzerne, entres autres espèces », explique par ailleurs le semencier du Sud-Ouest.

Mas Seeds revendique un chiffre d’affaires prévisionnel 2017/2018 de 140 millions d’euros. Maïs semence/ Sud-Ouest : Les coopératives adaptent les rémunérations. Maïs semence/ Sud-Ouest Fluctuation des cours mondiaux et revendications des producteurs obligent, les coopératives du Sud-Ouest ont revu le mode de rémunération de leurs adhérents producteurs de maïs semence.

Maïs semence/ Sud-Ouest : Les coopératives adaptent les rémunérations

«Chez Vivadour, nous avons mis en place, dès 2007, un système de rémunération du produit brut hectare indexé directement sur le niveau de prix de la culture de référence du maïs de consommation, témoigne Franck Clavier, directeur général de la coopérative gersoise. Cette décision a été prise avec notre partenaire, Dupont-Pioneer, avant les fluctuations de 2007, afin de coller à ce qui se fait déjà depuis longtemps aux Etats-Unis et pour venir à bout des comparaisons incessantes entre les deux productions chez nos adhérents.

Du coup, nos multiplicateurs ont bénéficié de la hausse de 2007. En revanche, s'il y a une baisse, ils la subiront également.» Semis du maïs semence. Qui sommes nous - Présentation. Créée en 1959, A.G.P.M.

Qui sommes nous - Présentation

MAÏS SEMENCE, Section Spécialisée de l’A.G.P.M., rassemble près de 4 000 producteurs de maïs semence à travers leurs Syndicats départementaux. L’objectif est de défendre les intérêts des adhérents, d’accompagner le développement de la filière maïs et de préserver la compétitivité de la production. Un Conseil d’Administration composé de 38 membres représentant 25 Syndicats Le Conseil d’Administration A.G.P.M.

MAÏS SEMENCE est constitué des Présidents des Syndicats adhérents, auxquels s’ajoutent un deuxième représentant pour les Syndicats produisant 2 000 ha ou plus pendant deux années consécutives. Exceptionnellement, un Syndicat peut désigner un représentant permanent en lieu et place du Président. La filière française de production de semences de maïs, ses missions - FNPSMS - Maize in France. En effet, c’est dès 1950, à l’initiative des leaders professionnels du maïs et de coopératives du Sud-Ouest, qu’une filière de production de semences de maïs est née en France.

La filière française de production de semences de maïs, ses missions - FNPSMS - Maize in France

En privilégiant la production locale d’hybrides à l’importation de produits américains, ces responsables visionnaires ont ouvert la voie à une filière d’excellence, aujourd’hui largement reconnue pour le savoir-faire de ses acteurs. La production de semences de maïs: objectifs et organisation. D’une variété à l’autre, le pollen contenu dans la panicule mâle a une capacité variable, porté par le vent, à parcourir de la distance. « Dans ce cadre, différents dispositifs de semis sont possibles, fait remarquer Philippe Vernat.

La production de semences de maïs: objectifs et organisation

On parle essentiellement de dispositif 2/2 (2 rangs femelles encadrés de 2 rangs mâles) ou de dispositif 4/3 (4 rangs femelles encadrés de 3 rangs mâle). Ce dernier est le plus couramment utilisé. ». Pour s’assurer que les maïs du rang femelle ne vont pas s’autoféconder, on va castrer leur panicule avant émission du pollen. Ainsi, ces dernières ne peuvent qu’accueillir le pollen d’un maïs du rang mâle. Cette opération est très technique… En effet, il faut que l’agriculteur-multiplicateur sème les rangs mâles et femelles de manière à ce que les panicules de rangs mâles soient prêtes à libérer leur pollen au moment où les épis des rangs femelles seront prêts à le recevoir. « La période des castrations est intense et stressante, analyse Philippe Vernat. Semences de maïs.