background preloader

Les arts AVANT 14-18

Facebook Twitter

Clefs d’analyse. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse Clefs d’analyse Conçues pour un usage en classe ou à la maison à destination des collégiens ou des lycéens, les animations de « Clefs d’analyse » confrontent des œuvres d’époques et de natures différentes autour d’une même notion et dégagent leurs significations par des démonstrations visuelles. Cette approche plastique est complétée par des analyses détaillées où chaque œuvre est accompagnée d’une description et d’une analyse de son contexte.

Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Le Louvre dans le monde Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page AddToAny. Repères chronologiques. L’art pictural au 20ème siècle » Not only for members. Déjà avant l’Impressionnisme, une rupture fait son apparition lors du Second Empire (1852 – 1870).

Face à un art officiel, rigide, exacerbant les fastes de l’Histoire et des mythologies (Alexandre Cabanel, Dominique Papety, Jean-Léon Gérôme, Paul Baudry, William Bourguereau), d’autres arts se révèlent. Des réalistes, comme Courbet, Millet, Corot, Manet vont se confronter à la réalité. Ils s’intéressent aux scènes de la vie quotidienne, sortent des ateliers pour mieux peindre la nature. La réalité à exprimer se trouve dans la nature, dans les paysages, dans les scènes de la vie quotidienne. Un rapport avec le contemporain se lie à l’art pictural. L’atelier du peintre de Gusrave Courbet sur le site officiel du musée d’Orsay Géricault, Delacroix, issus du mouvement romantique, ont aussi pris part à cette rupture, à travers une expression plus subjective, une «libre manifestation de ses impressions personnelles » (extrait du Journal de Eugène Delacroix) .

Portail des collections des musées de France (Joconde) : Ministère de la culture. BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ?

DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28. Moteur de recherche des collections du Ministère de la Culture. Annuaire Art - annuaire des meilleurs sites Web d’art. XXe siècle. 1905 Salon d'automne 1918 publication des Calligrammes d'Apollinaire 1931 exposition coloniale de Paris 1937 Guernica par Picasso 1952 la Cité Radieuse de Le Corbusier 1961 construction du mur de Berlin 1968 événements de mai 1971 commercialisation des premiers micro-ordinateurs 1981 abolition de la peine de mort 1991 dissolution du pacte de Varsovie Le monde est ébranlé : la Grande Guerre et ses millions de morts, la première crise économique majeure en 1929, la montée des totalitarismes, la Seconde Guerre mondiale et ses génocides.

Site officiel du musée du Louvre. Les grands peintres sur le net. Une sélection personnelle Des siècles de peinture à travers le monde, des mouvements divers, des écoles très différentes les unes des autres, ont produit une somme considérable d'oeuvres picturales dignes du plus grand intérêt. Bien entendu, je n'ai pas la prétention d'en dresser une liste exhaustive ! Je vais simplement évoquer ici quelques uns de ces artistes parmi ceux qui m'ont laissé la plus forte impression.

Je ne me cantonnerai ni à un siècle, ni à aucune tendance. Je ne vais que refléter mes goûts... et mes humeurs. Peintre Flamand, Bruegel propose une oeuvre partagée entre la peinture religieuse et la chronique de son temps. Ses toiles contiennent une foule de détails, et révèlent parfois l'influence de Jérôme Bosch. Peintre italien, Modigliani naît à Livourne en 1884. Van Gogh, l'homme à l'oreille coupée, élabore dans la douleur une peinture lumineuse et visionnaire, aux couleurs de la Provence et de la passion. Paul Gauguin a passé son enfance à Lima, au Pérou. 1 minute au musée. Les mouvements dans la peinture.

FAUVISME | Mouvement artistique et artistes. Internet Archive: plus de 5000 films dont plusieurs chefs d'oeuvre en téléchargement gratuit et légal. Sur le web, on tombe parfois sur de véritables pépites, comme c'est aujourd'hui le cas pour le site Archive.org , qui permet de télécharger de manière gratuite et parfaitement légale un catalogue de plus de 5000 films tombés dans le domaine public, parmi lesquels on retrouve certains chefs-d'œuvre que nous vous recommandons de voir et de revoir sans modération. Ces archives, qui ne contiennent d'ailleurs pas que des films, mais aussi des images, de la musique et des enregistrements audio, et des livres est proposé par l'Internet Archive. Car avant même d'avoir une fonction de partage et de mise à disposition de ce qui représente notre patrimoine culturel mondial, l'IA possède avant tout un rôle de préservation.

Pour avoir un ordre d'idée, l'IA possède actuellement près de 8 Pétabytes de données stockées, et qui représentent aujourd'hui 500.000 vidéos, 1.000.000 d'enregistrements audio, 3.000.000 de livres et 36.000 logiciels. Impressionnant, c'est le mot. Belle Époque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Último baile, 1905. Peinture d’Aurélio de Figueiredo. La Belle Époque est une période marquée par les progrès sociaux, économiques, technologiques et politiques en Europe, s'étendant de la fin du XIXe siècle au début de la Première Guerre mondiale en 1914.

Le terme est principalement usité en France et Belgique. En Europe[modifier | modifier le code] Généralités : une période de paix[modifier | modifier le code] Après la guerre franco-prussienne, l'Europe vit une longue période de paix de quatre décennies, chose rare et favorable aux progrès économiques et techniques[réf. nécessaire]. Dans toute l'Europe, la main-d’œuvre s'organise en syndicats ou en partis politiques : c'est pendant cette période qu'apparaissent les premiers partis socialistes européens, de plus en plus influents.

Les populations de cette époque sont très optimistes[réf. souhaitée] et insouciantes quant à l'avenir, grâce aux extraordinaires progrès techniques. Les arts de la Belle Epoque - 1/4 - Page 1/4 - Histoire des arts. Galerie des machinesExposition Universelle de 1900Wikimedia commons Dans l’imaginaire français, la Belle-Époque reste le temps de l’avènement à l’idéal des lumières (libéralisme et révolution de 1789) et d’un foisonnement de réalisations artistiques, de loisirs et d’inventions. Depuis la fin de la guerre contre la Prusse en 1871, qui a valu à la France de perdre l’Alsace et la Lorraine, le pays, bien que connaissant des tensions sociales très fortes et des scandales politiques cuisants, vit la paix jusqu’en 1914. Quarante années de répit pendant lesquelles une succession d’inventions vont modifier profondément le mode de vie. La photographie va engendrer le cinéma, le vélocipède se mue en bicyclette, la réalisation de moteurs plus petits et légers permet la mise au point des motocyclettes, des automobiles, des avions ...

L’Art va évoluer librement et de nombreux courants artistiques vont se côtoyer et se superposer. . • La démarche pédagogique Les objectifs disciplinaires. Exposition universelle 1900. L'Impressionnisme et les peintres impressionnistes. Pointillisme | La technique et ses artistes. Cubisme 1. Cubisme 2. Picasso : des formes inédites Le cubisme est un mouvement qui naît avec le tableau de Pablo Picasso « Les Demoiselles d’Avignon » (New York, MOMA), terminé en 1907.

En cherchant à résoudre le problème du clair-obscur, Picasso remplace les zones d’ombres par des grandes lignes parallèles. Ces innovations, qui allaient à l’encontre de toutes les conventions académiques du XXe siècle naissant, ont ému de nombreux contemporains du peintre. Durant l’hiver 1907-1908, Braque, qui avait vu ce tableau à l’atelier de Picasso, s’engage sur la même voie avec le « Le Grand nu ». Les Demoiselles d’Avignon, 1907, Pablo Picasso, (New York, MOMA). Braque, protagoniste avec Picasso de la révolution cubiste, arrive à Paris où entre en contact avec la peinture impressionniste et fauviste, en particulier avec l’œuvre de Dufy y Friesz.

Le Grand nu, 1907, Georges Braque, (Paris, Centre Pompidou). L’influence de l’art africain L’art africain exerce également une influence non négligeable sur Picasso et Braque. Die Brücke (Le pont, symbole du lien avec l’avenir) » Not only for members. Allemagne 1900 – 1925 Au début du vingtième siècle, des groupes d’artistes d’Europe du Nord expriment sur la toile le tragique des émotions dans un contexte historique difficile, marqué par des crises profondes de la société.

Ils intègrent dans leurs œuvres une subjectivité imprégnée d’une grande force. Cohabitent les convictions intimes de l’artiste relevant de sa profonde subjectivité, la sincérité de l’investissement témoignant une authenticité, une vérité. La réalité, avec maîtrise, conviction, grande énergie et innovation, se voit revisitée, transformée par l’artiste à travers le prisme des émotions, des peurs, des craintes. The Visit – Couple and Newcomer – Ernst Ludwig Kirchner, 1922 sur le site www.cineclubdecaen.com/peinture/materiel/histoiredelartmoderne.htm Tout en conservant la lisibilité de l’œuvre, les artistes de Die Brücke peignent « avec leurs tripes », avec fougue et violence, en investissant la puissance de la couleur et un dessin franc. Art Abstrait. Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site.

Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Ils ne constituent pas un cours mais proposent des points de repères et une base de travail. A chaque enseignant d’évaluer ses besoins et d’utiliser ce qui lui est nécessaire selon le niveau de sa classe.

Au cours de la deuxième décennie du vingtième siècle, un tournant radical et déterminant s’opère en peinture, l’invention de l’abstraction. Vassily Kandinsky Moscou, 1866 – Neuilly-sur-Seine, 1944 Sans titre (Aquarelle), 1910? Mit dem schwarzen Bogen (Avec l’arc noir), 1912. Expressionnisme | Mouvement artistique. Futurisme, un mouvement artistique et social. Dadaïsme.