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XXe siècle

XXe siècle
1905 Salon d'automne 1918 publication des Calligrammes d'Apollinaire 1931 exposition coloniale de Paris 1937 Guernica par Picasso 1952 la Cité Radieuse de Le Corbusier 1961 construction du mur de Berlin 1968 événements de mai 1971 commercialisation des premiers micro-ordinateurs 1981 abolition de la peine de mort 1991 dissolution du pacte de Varsovie Le monde est ébranlé : la Grande Guerre et ses millions de morts, la première crise économique majeure en 1929, la montée des totalitarismes, la Seconde Guerre mondiale et ses génocides. Related:  Arts visuels

Images d’Art La France refuse de rendre les objets royaux du Bénin Désolé mais c’est non. La France vient de refuser officiellement de rendre les œuvres d’art que le Bénin lui réclamait. «Les biens que vous évoquez ont été intégrés de longue date, parfois depuis plus d’un siècle, au domaine public mobilier de l’Etat français, a écrit le Quai d’Orsay au ministre béninois de la Culture, dans un document que Libération a consulté. Les demandes de restitution de leurs joyaux antiques de la part de l’Egypte et de la Grèce sont connues de longue date. «Réparer les crimes du passé colonial» Il faut dire qu’au-delà du simple aspect touristique, ces objets revêtent un caractère symbolique qui justifie, selon le Cran, leur rapatriement. Les artefacts royaux, précisément, «ne sont pas les plus nombreux» parmi les milliers d’œuvres béninoises dispersées à l’époque. Des excuses ? Et c’est vrai. «Que vont devenir ces objets s’ils reviennent au Bénin ?» «Tout cela est exact d’un point de vue juridique. La spécialiste refuse de prendre parti pour autant. Une pétition

Le Met autorise l'utilisation gratuite et sans condition de 375 000 images d’œuvres d'art - Pop culture Le Metropolitan Museum of Art annonce cette semaine l'arrivée d'une licence très permissive pour 375 000 images d’œuvres d'art. Cette nouvelle licence permet à n'importe qui d'utiliser ces reproductions gratuitement et sans condition. C’est une décision formidable pour le domaine public et on espère ardemment qu’elle fera tache d’huile dans tous les musées du monde. Mardi, le très célèbre Metropolitan Museum of Art a en effet annoncé la mise à disposition sur un site web dédié de plus de 375 000 reproductions d’œuvres d’art. Vous voulez voir une interprétation du Couronnement de la Vierge ? Aspect particulièrement enthousiasmant de la démarche du Met, la licence choisie pour l’usage de ces images est très permissive : il s’agit de la licence Creative Commons Zero, la plus souple de toutes celles inventées par l’organisation éponyme : elle permet en effet de tout faire avec l’œuvre, dans les limites de la loi.

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Mère Colère contre Mère Courage Cette photo de Dorothea Lange voulait montrer la souffrance des pauvres , contraints par la Grande Dépression à migrer. Presque rien de cela n'était vrai. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Guillot L'été en séries : Ce que l'on croit voir… 5/6. La Mère migrante, la vraie, n'a jamais correspondu à sa légende, et n'a jamais apprécié d'être réduite à un symbole. Dorothea Lange avait été recrutée par la Resettlement Administration, future FSA, pour illustrer l'action du gouvernement en faveur des travailleurs agricoles migrants. La suite ressemble à un conte de fées : la photographe transmet ses images à Washington, où les autorités font envoyer 10 000 kg de nourriture dans le camp. Son nom n'émergera que quarante ans plus tard. Les souvenirs de Dorothea Lange, en plus d'être parcellaires, se révèlent inexacts. En 1979, celle qui vit dans un mobile home se sent trahie par la photographe et exploitée : "Je regrette qu'elle ait pris ma photo.

Woody Guthrie Woody Guthrie [ˈwʊdi ˈɡʌθɹi][1] (né le 14 juillet 1912 à Okemah, Oklahoma — mort le 3 octobre 1967) est un chanteur et guitariste folk américain. Figure emblématique des hobos (« vagabond » produits par la Grande Dépression), il devient un important porte-parole musical des sentiments ouvriers et populaires. Ses chansons militantes inspirent le renouveau du folk américain des années 1960, à la tête desquelles on trouve des interprètes tels que Bob Dylan, Joan Baez et Phil Ochs[3],[4]. Biographie[modifier | modifier le code] Débuts[modifier | modifier le code] Woody Guthrie est le troisième d'une famille de cinq enfants. Son père, Charley Edwards Guthrie, quitte le sud du Texas et s'installe dans le Territoire indien, aujourd'hui l'Oklahoma en 1897. Sa mère, Nora Sherman Guthrie, s'installe dans la même région avec ses parents autour de 1900[6]. Figure de proue du mouvement folk des années 1960, Woody Guthrie est avant tout un musicien de country. New York[modifier | modifier le code]

1930s-40s in Color | Flickr New Deal Photography / La Photographie du New Deal - USA 1935-1943 Au début, on se dit : "Encore une nouveauté qui ressemble à une vieillerie...". Pour un mardi de rentrée, voyons ce qui se fait de nouveau, de moderne... De fait, le sujet n'est pas nouveau, mais ce livre se révèle passionnant. Taschen publie en une somme de 608 pages, dans sa petite collection Bibliotheca Universalis que nous aimons tant, ce qu'il a appelé New Deal Photography : "La Photographie du New Deal" (le titre n'est pas traduit en couverture, mais le texte l'est). New Deal-FSA, deux notions qui nous ramènent à la dureté des années 1930, dans ce pays qui n'a pas encore la grandeur qu'on lui connaît maintenant : les États-Unis d'Amérique. Le 24 octobre 1929, un certain Jeudi noir, la Bourse de New York plonge. Dès son élection en 1933, Franklin D. Edwin Rosskam. Ce sera la mission dévolue par la toute nouvelle Farm Security Administration (ou FSA) à sa division de l'Information, dont sa section Historique. Jack Delano. Aujourd'hui, 80 années plus tard, que nous apporte ce livre ?

Les Raisins de la colère Les Raisins de la colère (titre original en anglais : The Grapes of Wrath) est un roman de John Steinbeck publié en 1939. L'auteur reçoit pour cette œuvre le prix Pulitzer en 1940. L'intrigue se déroule pendant la Grande Dépression (la Grande Dépression est une période qui débute lors du krach de 1929 et qui se termine par le début de la Seconde Guerre mondiale, en 1939) et le lecteur suit les aventures d'une famille pauvre de métayers, les Joad, qui est contrainte de quitter l'Oklahoma à cause de la sécheresse, des difficultés économiques et des bouleversements dans le monde agricole. Alors que la situation est presque désespérée, les Joad font route vers la Californie avec des milliers d'autres Okies (habitants de l'Oklahoma), à la recherche d'une terre, d'un travail et d'un avenir. Résumé[modifier | modifier le code] L'histoire commence au moment où Tom Joad sort de prison. Les Joad empruntent la route 66 pour aller vers l'ouest. Personnages[modifier | modifier le code]

La "Mère migrante" de la Grande Dépression : une vie de battante - 15 août 2016 Pour la deuxième année consécutive, "l'Obs" revient cet été sur les photos qui ont marqué l'histoire. À la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école ou arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Le symbole de la crise économique La dignité. Prise en 1936 au bord d'une route californienne, la photographie montre cette femme de 32 ans entourée de chérubins – ses enfants –, tout près d'un camp accueillant quelque 2.500 travailleurs des champs plongés dans la misère. Dorothea Lange, via Libary of Congress Paradoxe : pendant plus de 30 ans, le public n'a presque rien su de Florence Owen Thompson. "Nipomo, Californie, 1936. Pour la talentueuse photographe, au moment de presser le déclencheur, Florence Owens Thompson ne représente probablement qu'une infortunée de plus, une goutte d'eau dans l'océan des indigents jetés sur les routes par le chômage. Dorothea Lange poursuit : Cyril Bonnet

Dorothea Lange's "Migrant Mother" Photographs in the Farm Security Administration Collection: An Overview The photograph that has become known as "Migrant Mother" is one of a series of photographs that Dorothea Lange made of Florence Owens Thompson and her children in February or March of 1936 in Nipomo, California. Lange was concluding a month's trip photographing migratory farm labor around the state for what was then the Resettlement Administration. In 1960, Lange gave this account of the experience: I saw and approached the hungry and desperate mother, as if drawn by a magnet. The images were made using a Graflex camera. There are no known restrictions on the use of Lange's "Migrant Mother" images. Images in the series are as follows (select the small image to view larger versions through the Prints & Photographs Online Catalog): Note: The Library of Congress does not maintain all of the Internet sites listed below. Contemporary Publications in Which "Migrant Mother" Was Featured: "Ragged, Hungry, Broke, Harvest Workers Live in Squaller." Later Publications Discussing "Migrant Mother":

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