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Cubisme 2

Cubisme 2
Picasso : des formes inédites Le cubisme est un mouvement qui naît avec le tableau de Pablo Picasso « Les Demoiselles d’Avignon » (New York, MOMA), terminé en 1907. En cherchant à résoudre le problème du clair-obscur, Picasso remplace les zones d’ombres par des grandes lignes parallèles. Ces innovations, qui allaient à l’encontre de toutes les conventions académiques du XXe siècle naissant, ont ému de nombreux contemporains du peintre. Durant l’hiver 1907-1908, Braque, qui avait vu ce tableau à l’atelier de Picasso, s’engage sur la même voie avec le « Le Grand nu ». Désormais, et ce jusqu’en 1914, les deux artistes vont partager un langage neuf. Les Demoiselles d’Avignon, 1907, Pablo Picasso, (New York, MOMA). Braque, protagoniste avec Picasso de la révolution cubiste, arrive à Paris où entre en contact avec la peinture impressionniste et fauviste, en particulier avec l’œuvre de Dufy y Friesz. Le Grand nu, 1907, Georges Braque, (Paris, Centre Pompidou). L’influence de l’art africain

Surréalisme LE CUBISME Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps.

Les mouvements dans la peinture - Le cubisme L'inspiration première vient de l’œuvre de Cézanne qui transforme la vision en volumétrie concrète. Braque et Picasso en créant le courant cubisme abolissent la perspective, principe fondamental de la peinture depuis la renaissance. Dès lors le spectateur est confronté à une image dont il peut faire le tour sans avoir à se déplacer : la troisième dimension entre dans l'espace bidimensionnel. APRÈS CÉZANNE Cézanne remet en question la perception en perspective issue de la Renaissance Italienne. Il déforme les volumes et les plans, quitte à créer de « fausses perspectives ». Dans ses natures mortes, on peut observer simultanément différents points de vue et des décalages de plans. REPRÉSENTER CE QUE L'ON SAIT Suivant la voie ainsi ouverte Georges Braque et Pablo Picasso, les premiers, ont la volonté de représenter l’objet tel qu’il est, dans sa globalité, dans son intégralité, et non tel qu’on le voit de manière directe, c’est-à-dire du seul point de vue de notre oeil.

Le Pop Art : un mouvement artistique qui fait référence à la société de consommation - Dossier Qu'est-ce que le pop art ? Le Pop Art apparaît en Grande-Bretagne dans le milieu des années 1950. Le mot, abréviation de popular art, est prononcé pour la première fois en 1955 par Lawrence Alloway, critique d'art anglais, membre de l'Independent Group, créé au sein de l’Institut d’art contemporain de Londres. Comment est né le pop art ? Eduardo Paolozzi, artiste et co-fondateur du groupe, crée en 1947 un collage intitulé I was a Rich Man’s Plaything (J’étais le jouet d’un homme riche) où il fait apparaître le mot « Pop » dans un nuage de fumée sortant d’un revolver. Connu avant tout comme sculpteur — il fut le sculpteur officiel de la Reine d’Angleterre de 1986 jusqu’à sa mort en 2005 — Eduardo Paolozzi crèe des collages à partir de couvertures de magazines, de personnages de bandes dessinées et de publicités, en provenance des Etats-Unis.

Art Abstrait Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Au cours de la deuxième décennie du vingtième siècle, un tournant radical et déterminant s’opère en peinture, l’invention de l’abstraction. Vassily Kandinsky Moscou, 1866 – Neuilly-sur-Seine, 1944 Sans titre (Aquarelle), 1910? Mine de plomb, aquarelle et encre de Chine 49,6 x 64,8 cm Le style de ce travail, ainsi que sa gestion de l’espace, inclinent à le rapprocher des peintures de 1913. Composition VII, 1913, huile sur toile, 200 x 300 cm, Galerie Tretiakov, Moscou: voir l’œuvre

Cubisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso, suivis par Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier et Fernand Léger. La période la plus féconde du cubisme analytique se situe entre 1910 et 1912. Après la Première Guerre mondiale, avec le soutien apporté par Léonce Rosenberg, le cubisme redevient central pour les artistes, et continue en tant que tel jusqu'au milieu des années 1920 lorsque son statut d'avant-garde est rendu douteux par l'avènement de Dada, de l'abstraction géométrique et du surréalisme. Si le cubisme est surtout connu comme mouvement pictural, la sculpture a joué un rôle important dans le développement du mouvement. Le cubisme pousse les intuitions de Cézanne. §L'origine du mot[modifier | modifier le code] §Le concept[modifier | modifier le code] §Histoire du cubisme[modifier | modifier le code]

Art nouveau Nom le plus généralement donné au mouvement de rénovation des arts décoratifs et de l'architecture survenu en Occident vers la fin du xixe s. Introduction En 1895, le collectionneur et marchand français d’origine allemande Samuel Bing ouvre à Paris un magasin d'objets d'art et le baptise « L'Art nouveau », reprenant ainsi l'expression créée par la revue belge l'Art moderne, fondée en 1881. Ce terme d’« Art nouveau » sera utilisé pour qualifier les créations des architectes et décorateurs avant-gardistes de la fin du xixe s. et des premières années du xxe s. Le mouvement se manifestera à une échelle internationale, s’étendant de Londres à Vienne et à Chicago. L’emploi de lignes sinueuses, de courbes et de formes organiques représentera l’une de ses caractéristiques majeures. Naissance de l’Art nouveau Vers le renouveau Nouvelles sources d’inspiration L’art d’Extrême-orient L’observation de la nature Caractéristiques principales L’alliance du beau et de l’utile Renouvellement des matériaux Belgique

Tableaux de Francis Picabia Éternels Éclairs La Biographie Il est recommandé d'aller voir le site officiel. - Aussi : Des droits d'auteurs protègent les oeuvres ici présentes ; en cas de réclamation des ayants droit celles-ci seraient immédiatement retirées. Stéphen Moysan Chat, par Francis Picabia Cocolo, par Francis Picabia Image en haute résolution non disponible Coup de soleil, par Francis Picabia Femme à la mantille bleue, par Francis Picabia Femme à la toque, par Francis Picabia Femme au serpent, par Francis Picabia Femmes au bulldog, par Francis Picabia Femme nue, par Francis Picabia L'élégante, par Francis Picabia Le marin, par Francis Picabia Portrait d'une belle, par Francis Picabia Portrait de femme I, par Francis Picabia Portrait de femme II, par Francis Picabia Suzane Romain, par Francis Picabia Trois mimes, par Francis Picabia Adam et Ève, par Francis Picabia Edulis, par Francis Picabia Femme fleur, par Francis Picabia Geminis, par Francis Picabia Hera, par Francis Picabia Le Sphinx, par Francis Picabia

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