background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies. L’initiative de la « journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques.

Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies

Le succès actuel de la notion de « binge watching » qui indexe la visualisation de séries télévisées sur la consommation excessive et répétée d’alcool en est un autre signe. La terminologie psychopathologique de l’addiction est aujourd'hui dans toutes les bouches : dans une enquête récente, nos interviewés se disent volontiers « addict » (à leur téléphone, à Facebook, à Twitter, aux séries TV…), de nombreux articles de presse fleurissent sur le sujet, des robinsonnades qui vantent les mérites de quelques mois « sans » ( internet, mobile, …) paraissent dans plusieurs pays (dont « J’ai débranché, Comment revivre sans Internet après une overdose », de Thierry Crouzet), et des études quantitatives mesurent désormais combien de français se déclarent « dépendants ». Agir contre soi. Notre addiction aux nouvelles technologies illustrée en 20 posters humoristiques.

"La technologie a rendu nos vies beaucoup plus intéressantes et confortables mais nous a déconnectés d'une autre manière".

J'ai également mis un lien vers un illustrateur dans ma recherche, je trouve cette idée vraiment sympa car très facile d'accès pour tous avec un message qui passe rapidement et ouvert à tous. Je n'avais pas vu cet illustrateur lors de ma veille sur internet, il est vraiment différent de celui que j'avais choisi mais tout aussi intéressant.( FABRO, Julien. 35 illustrations satiriques qui pointent du doigt notre addiction au numérique.[En ligne] 27 avril 2015 |consultée le 19 février 2017] Disponible sur le web :< ) – theze_grouped_psy

C'est le constat fait par Ajit Johnson, doctorant à l'université d'Edimbourg, en Ecosse.

Notre addiction aux nouvelles technologies illustrée en 20 posters humoristiques

Chacun peut se reconnaître Avec sa série #ThisGeneration, le jeune homme a souhaité illustrer avec humour (et beaucoup de réalisme !) Numérique et comportement : Entretien avec Michel Lejoyeux. Professeur de psychiatrie, de psychologie mais également spécialiste en addiction, Michel Lejoyeux nous parle de cet attrait parfois extrême que nous avons pour les nouvelles technologies.

Numérique et comportement : Entretien avec Michel Lejoyeux

Appelée par certains addiction au numérique ou pathologie mentale, qu’en est-il réellement et comment s’en prémunir ? Spécialiste des comportements, Michel Lejoyeux est l’auteur de plusieurs ouvrages de développement personnel. ARTE : On parle aujourd’hui de l’attrait poussé pour le numérique comme d’une addiction voire d’une pathologie dans certains cas. Quel est votre positionnement ? Je pense qu’il ne s’agit pas d’une addiction au sens où on l’entend quand on parle d’alcool ou de drogues. Quels sont les effets observables au niveau cognitif de l’addiction au numérique ? Même s’il faut rester prudent aujourd’hui avec cette notion d’addiction, on peut en revanche remarquer lors d’une IRM, une zone d’activation dans le centre cérébral du plaisir. La prévention sur l’addiction doit être globale. Commentaires relatifs aux sources. Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ?

Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation.

Cyberdépendance(s) - Tous addicts ? Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

Cyberdépendance(s) - Tous addicts ?

C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Commentaires des sources. :. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: Psychologist - The Center for Internet and Technology Addiction. Commentaires des sources. Les comportement addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'utlisation du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements additifs liés à l'usage du numérique.

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique.


  1. carrandie_groupec_psy Feb 13 2017
    Bonjour, je suis impressionnée par vos "collections". Fantastique travail ! Bravo ! Très bonne continuation. Inessa
  2. skrijelj_groupea_psy Feb 12 2017
    Bonjour, sincèrement j'adore tes sites web surtout celui avec les 20 images qui démontre bien la réalité de nos jours ! Je te remercie pour cette publication. Je te souhaite bonne continuation et bon courage pour la suite. Esmeralda