background preloader

Notre addiction aux nouvelles technologies illustrée en 20 posters humoristiques

Notre addiction aux nouvelles technologies illustrée en 20 posters humoristiques
"La technologie a rendu nos vies beaucoup plus intéressantes et confortables mais nous a déconnectés d'une autre manière". C'est le constat fait par Ajit Johnson, doctorant à l'université d'Edimbourg, en Ecosse. Chacun peut se reconnaître Avec sa série #ThisGeneration, le jeune homme a souhaité illustrer avec humour (et beaucoup de réalisme !) comment les nouvelles technologies et le numérique avaient totalement envahi nos vies. Notre dépendance à internet, aux smartphones, aux ordinateurs et aux réseaux sociaux ont été scannés par son oeil affûté pour nous être ensuite restitués en 20 affiches minimalistes dans lesquelles chacun pourra se reconnaître. Faites le test : si plus de la moitié des planches ci-dessous vous parlent, il y a fort à parier que vous êtes dépendants aux nouvelles technologies...

http://www.archimag.com/vie-numerique/2015/09/16/addiction-numerique-illustree-20-posters

Related:  La dépendance aux smartphonesLES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L'USAGE NUMERIQUElacourt_groupea_psyPour le plaisiralexis_groupec_psy

Smartphone : où commence l'addiction ? Lorsqu'il a créé ces trois jours sans smartphone en 2001, l'écrivain Phil Marso comptait surtout faire réfléchir les Français sur la place du portable à l'époque dans la société. Seize ans plus tard, avec la popularisation des smartphones, la question est toujours d'actualité. D'autant plus que certains ont développé, sinon une véritable addiction, au moins une sorte de dépendance à ces concentrés de technologie, comme l'explique Michel Reynaud, professeur en psychiatrie et addictologie et président du Fonds actions addictions, interrogé par Europe 1. Addiction ou pas addiction ? Dans le milieu scientifique, la qualification "d'addiction" est encore controversée pour définir l'utilisation frénétique de son smartphone, contrairement aux addictions au sexe ou aux jeux d'argent qui sont désormais considérées comme des pathologies.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Je zappe, j'apprends ? André Tricot Interview d'André Tricot, Maître de conférence à l'IUFM de Bretagne. On idéalise facilement ce que serait l’apport éducatif du Web ou d’un document hypermédia pour un élève : un cheminement intuitif mais créateur, une juxtaposition fructueuse de différents médias, la possibilité de créer du lien grâce à l’interactivité. Addicts aux nouvelles technologies, qui êtes-vous? SANTE Certains ne peuvent se passer de leurs téléphones, d'autres de leurs ordinateurs... Mais pourquoi? Oriane Raffin Publié le Mis à jour le Vous savez en permanence où est votre téléphone portable, ne passez pas un jour sans consulter vos e-mails ou jouer à votre jeu vidéo favori?

Alphabétiser les jeunes au Web : une nécessité pour l’école d’aujourd’hui Ce n’est pas vrai que parce que les jeunes sont nés avec Internet, ils savent l’utiliser à bon escient. C’est ce que montrent de plus en plus d’études, ce qui ne laisse plus le choix à l’école de s’en préoccuper. Ils sont nés avec Internet et grandissent avec Facebook, Snapchat et Instagram. Internet, smartphones, tablettes : des écrans à risques : Victimes et complices © Jupiter Sommaire Toute tentative de recension des « dangers objectifs » de la vie numérique ne résiste évidemment pas au travail d’analyse au cas par cas, à la problématique d’une personnalité singulière, à ses manquements relationnels, à la combinaison entre son contexte familial et son univers social. Est-ce suffisant ? Et si nous ressentions que quelque chose a changé dans notre intimité ?

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène... Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. Les dangers de Twitter et des réseaux sociaux dans le dernier clip Carmen de Stromae Carmen est un clip vidéo du célèbre chanteur belge Stromae qui souhaite sensibiliser petits et grands aux risques de l’addiction aux réseaux sociaux. Nomophobie : comment soigner cette addiction aux nouvelles technologies ? Qu'est-ce que la nomophobie ? Jean-Michel Rolland définit la nomophobie comme une forme d'addiction concernant « toutes les personnes qui donnent l'impression d'abuser de l'usage » des nouvelles technologies, c'est-à-dire qui utilisent les outils technologiques (ordinateur, tablette, smartphone, réseaux sociaux) dans l'excès. Le terme de nomophobie reste peu connu mais peut équivaloir à celui de cyberdépendance. Cette attirance prononcée pour les technologies agit directement sur notre quotidien car elle développe sans cesse notre disponibilité et nos besoins d'interactivité. Comme le note Jean-Michel Rolland, « avec les technologies, on ne sait plus être absent ».

Internet responsable & usages raisonnés du numérique Le kit Internet Attitudes complet est disponible en téléchargement au format zip, il se compose de 9 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes Ce contenu a été publié dans Formation de formateur, Ressources élèves. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone La recherche est encore balbutiante sur les effets de l’hyperconnexion aux smartphones, un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Il y a dix ans, le 9 janvier 2007, le patron d’Apple, Steve Jobs, présentait le premier iPhone. Depuis, le « téléphone intelligent » s’est imposé dans notre quotidien, dans nos poches, nos mains.

Quel étrange statut que celui de prof doc ! C’est quoi un prof doc ? Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs. Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé.

Cyberdépendance(s) - Tous addicts ? Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog. C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ? De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge. Voici une sélection de sept sites ou applications qui permettent d’aborder les mystères du code de multiples façons – par des cours, des jeux vidéo, des systèmes de puzzle... Elle vous est proposée par Alexandre Amigouet, cofondateur de Toxicode, start-up ambassadrice de la Code Week, qui conçoit outils et jeux destinés à l’apprentissage de la programmation.

Bonjour, Ces 20 images minimalistes sont très parlantes et montrent à quel point le monde à très vite évolué en matière du numérique. À nous de garder que le meilleur... Cordialement, Emilie B. by brissaud_groupeb_psy Mar 1

J'ai également mis un lien vers un illustrateur dans ma recherche, je trouve cette idée vraiment sympa car très facile d'accès pour tous avec un message qui passe rapidement et ouvert à tous. Je n'avais pas vu cet illustrateur lors de ma veille sur internet, il est vraiment différent de celui que j'avais choisi mais tout aussi intéressant.( FABRO, Julien. 35 illustrations satiriques qui pointent du doigt notre addiction au numérique.[En ligne] 27 avril 2015 |consultée le 19 février 2017] Disponible sur le web :< ) by theze_grouped_psy Feb 17

Bonjour, Je trouve cette série d'illustrations très drôle et très réaliste , chacun peut se reconnaître. J'aime particulièrement l'image "nightmare" aujourd'hui le cauchemars c'est de ne plus avoir de batterie ou de ne pas avoir de réseau wifi, il est vrai qu'aujourd'hui c'est difficile de ne pas être connecté. Mais resté connecté et être dépendant,ce n'est pas la même mesure. Le titre de cette série résume bien les traves des nouvelles technologies : #thisgénération by domun_grouped_psy Mar 6

Super les dessins! C'est toujours plus pertinent en image ! Cependant, il est amusant de voir qu'ils ont tous été conçus à l'ordinateur plutôt qu'à la main... by eliska_groupec_psy Mar 5

Related: