background preloader

Poesie feminine

Facebook Twitter

Voix de femmes dans le monde - Bibliographies sélectives - Presses universitaires de Rennes. Ouvrages littéraires du Moyen Âge édités et/ou traduits Bec, Pierre, Chants d’amour des femmes-troubadours, textes établis, traduits et présentés par P. Bec, Paris, Stock/Moyen Âge, 1995. Régnier-Bohler, Danielle (dir.), Voix de femmes au Moyen Âge, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2006. Études sur le genre en littérature Frantz, Anaïs, Crevier-Goulet, Sarah-Anaïs, Calle-Gruber, Mireille (dir.), Fictions des genres, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2013. Planté, Christine, « Quant Je est un(e) autre », in Christine Planté (dir.), Masculin/féminin dans la poésie et les poétiques du xixe siècle, Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Littérature et idéologies », 2002. Planté, Christine, La petite sœur de Balzac. Reid, Martine, Des femmes en littérature, Paris, Belin, 2010. Pour une approche codicologique Jeanroy, Alfred, Bibliographie sommaire des chansonniers provençaux, Paris, Champion, 1916.

Pour une approche historique. Lett, Didier, Hommes et femmes au Moyen Âge. 4.

Maud sulter

La femme au XVIIIe siècle - Châteaubriant, Histoire et Résistance. Femmes de Châteaubriant Les Castelbriantaises au XVIIIe siècleétaient de sacrées marreunes Chanter pouilleLes clefs des marchepiedsLe domaine de l’épouse La femme dans les conflitsPousse au crime ........ ou modératrice L’affection au sein du coupleLes voisines et la vertu des filles ..........et ont autorité sur les corps Au cabaretLe balToute tremblante Le marchéLa garce ! Les amours illégitimesLes amours ancillairesLe bâtardInfanticides Dans un mémoire de maîtrise, dont La Mée a déjà parlé (relire Les excès de la jeunesse castelbriantaise) Vincent Rautureau a analysé 273 procès criminels jugés par le sénéchal de la baronnie de Châteaubriant, de 1750 à 1780, du temps du Prince de Condé.

Chanter pouille Légalement, la femme du XVIIIe siècle est subordonnée à son mari. Les clefs des marchepieds De même les épouses d’artisans ont une part active et parfois même l’initiative, dans les querelles concurrentielles et dans le choix des compagnons. L’épouse aux champs La femme dans les conflits Le bal. Annie Leclerc, « Parole de femme » : texte expliqué. Lecture analytique EAF.

Cette lecture analytique s’adresse à mes classes de Première, mais elle intéressera bien évidemment les étudiantes et les étudiants travaillant sur les études féministes et l’écriture au féminin. « Il faut que la femme s’écrive : que la femme écrive de la femme et fasse venir les femmes à l’écriture, dont elles ont été éloignées aussi violemment qu’elles l’ont été de leurs corps : pour les mêmes raisons, par la même loi, dans le même but mortel.

Il faut que la femme se mette en texte ― comme au monde, et à l’histoire ― de son propre mouvement. »Hélène Cixous, « Le rire de la méduse »L’Arc, n° 61 (« Simone de Beauvoir et la lutte des femmes »), 1975, p. 39. est dans la mouvance des mouvements féministes des années 1970 qu’Annie Leclerc (1940-2006), écrivaine et professeure de philosophie, livre au grand public cet ouvrage audacieux et provocateur, qui fit scandale lors de sa parution : Parole de femme. 1. A/ Un texte qui s’inscrit dans l’énonciation du discours Si Les indices d’énonciation En. Objectifs du site. Prix Vénus Khoury-Ghata 2020 : célébrer les femmes poètes. Depuis des années, Vénus Khoury-Ghata le soutient : "Les femmes poètes sont aussi nombreuses que les hommes". Or, pour elles, difficile de se faire entendre dans un champ littéraire encore considéré comme l’apanage masculin.

La preuve en est "qu’ils se remettent des prix poétiques entre eux", déplore la femme de lettres, membre d’une dizaine de jurys littéraires. "Je suis la seule femme parmi dix hommes dans le prix Marc Jacobs. Nous n’étions que deux sur trente pour le prix Mallarmé. Les femmes sont lésées. " Alors à charge de revanche, et pour mettre les femmes poètes en lumière, Vénus Khoury-Ghata a créé en 2014 le prix de la poésie au féminin. Pour sa 6ème édition, la remise des prix avait lieu le 27 octobre, à la Maison de la Poésie, à Paris. Versées dans l’oubli "Beaucoup de poètes ont chanté la femme aimée ou lui ont dédicacé une part de leur oeuvre", souligne Christine Planté, professeure émérite en littérature française à l’Université Lumière-Lyon 2.

Une poésie au féminin ? Poèmes luxurieux de la Venise du XVIII siècle - Baffo, Michèle Teysseyre - L'archange Minotaure. Poètes femmes, femmes poètes, poétesses… Que disent-elles et comment dire ? (Univ. de Chicago à Paris, en ligne) Poètes femmes, femmes poètes, poétesses… Que disent-elles et comment dire ? 2e séance du séminaire Littérature, femmes, féminisme, genre, sexualités organisé par Christine Planté (IHRIM Université Lyon 2) et Damien Zanone (LIS Université Paris Est Créteil) Mercredi 7 avril de 14h à 17h Après un rappel des enjeux qui entourent depuis plusieurs siècles le choix des termes désignant la production poétique des femmes (poétesse, poète, femme poète, poète femme), Lénaïg Cariou (Paris 8 - Fablitt), Claire Finch (Paris 8 - LEGS) et Camille Islert (Paris 3 – CRP 19) ébaucheront une réflexion sur l’état actuel de la question.

Cet exposé sera suivi d’une table ronde à laquelle participeront les poètes Rim Battal, Mia Brion, Marilyn Hacker, Liliane Giraudon et Kyiémis. « “Poétesse”, terme dérivé de “poète”, bien qu’initialement sans connotation péjorative, a fini par acquérir le sens de muse de second ordre et dépourvue d’originalité », note Adrianna M. Des poétesses à (re)découvrir.

Madeleine Desroches, poétesse de la Renaissance exprimait dans l’un de ses poèmes les difficultés rencontrées par les femmes de lettres durant de nombreux siècles : « Je voudrois bien aux Muses faire hommageEt par escrits mes peines soupirer : Mais quelque soin m’en vient toujours tirer,Disant qu’il ne faut songer qu’au ménage. » Françoise Chandernagor leur rend hommage dans son livre Quand les femmes parlent d’amour. * Louise Labé (1524 ? -1566) née à Lyon, fut l’une des poétesses de la Renaissance. Sa vie et son œuvre restreinte sont entourées de mystère, on ne dispose que de peu d’éléments sur elle et certains chercheurs ont remis en cause son existence. Elle pourrait être une figure créée par un cercle de poètes, les recherches continuent à ce sujet. En attendant les résultats de ces recherches, vous pouvez consulter ses Oeuvres poétiques. * Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) fut la première poétesse romantique.

Son recueil le plus célèbre est L’aurore en fuite : poèmes choisis. Femmes et littérature - Collectif - Folio essais. La poésie au féminin | Littérature Portes Ouvertes. C’est avec raison que l’on m’a reproché un trop faible nombre de femmes dans mon article intitulé « Dix poètes d’aujourd’hui à connaître ». En effet, les femmes sont poètes, elles aussi, bien entendu, et depuis longtemps. On pourrait remonter jusqu’à Sappho, Marie de France, Christine de Pizan, Louise Labé… Au XIXe siècle, on peut mentionner Marceline Desbordes-Valmore, Louise Colet… Et dans la poésie d’aujourd’hui ?

La poète ou la poétesse ? Commençons avec une question de terminologie : faut-il dire la poète ou la poétesse ? Les poètes femmes d’aujourd’hui Sans doute notre époque contemporaine est-elle un peu moins férocement marquée par les inégalités sexistes que les siècles passés, même si beaucoup reste à faire. Marie-Claire Bancquart (née en 1932) Puisque je parlais à l’instant de Marie-Claire Bancquart, commençons par elle. Le tressage du mythique et du quotidien dessine alors une peinture juste de la condition humaine, précaire, fragile, souffrante, mais sublime.

Et les autres…

Femmes au 18e siècle

Les femmes des Lumières/Mémoires & journaux de femmes du (...) - Philippe Sollers/Pileface. La fabrique de l’intime - Mémoires et journaux de femmes du XVIIIe siècle Illustration : Marie-Antoinette, film de Lance Acord et Sofia Coppola (2006) Ce volume embrasse tout le siècle des Lumières, du journal de voyage de Rosalba Carriera, jeune peintre à Paris pendant la Régence, aux souvenirs de Victoire Monnard, petite employée sous la Révolution, en passant par le journal de Germaine de Staël ou les Mémoires particuliers de Manon (ou Jeanne-Marie) Roland. Une artiste italienne en France, une actrice anglaise célèbre en visite à la cour de Versailles, une Française inconnue, fille d’artisan, établie en Suisse, côtoient une religieuse limousine dans sa province ou la princesse de Parme mariée à l’héritier du trône autrichien.

Toutes ont livré par écrit leurs pensées, leurs sentiments, leurs craintes, leurs joies, leurs espoirs, comme un envers de la « grande histoire ». Les femmes des Lumières par Philippe Sollers Y a-t-il au moins une protestation féminine à l’époque ? 1. De Berne. Les Lumières et la Question des Femmes. L'expression « Les Lumières » Aufklärung en allemand, désigne une période qui se confond avec le XVIII siècle et un vaste mouvement européen de transformation profonde des mentalités, des mœurs, des croyances et des valeurs, débouchant sur une véritable mutation de la conception du monde et sur un évènement d'une portée immense : La Révolution Française. Un mouvement littéraire c'est une tendance évolutive commune à plusieurs écrivains voir artistes à privilégier, à une époque donnée et en relation avec elle, certains sujets, certains choix d'écritures, des idéaux. Un philosophe est un intellectuel qui démêle les causes, les prévient et il s'exprime avec connaissances.

Pour un philosophe, c'est la raison qu'il le pousse à dire ce qu'il penses, Il agit en connaissance de cause et ne juge pas sans connaître. Les femmes des Lumières, ce sont évidemment au premier chef celles qui ont contribué au l8e siècle au mouvement des Lumières. . « On ne naît pas femme, on le devient » Simone Beauvoir. Les larmes au XVIIIe siècle.

Il s’agit moins d’enquêter sur la sensibilité quotidienne du XVIIIe siècle que d’analyser les modes de representation littéraire du pathos dans la littérature de ce siècle. * Cet article est accompagné d'un disclaimer. Vous pouvez en prendre connaissance en bas-de-page. Il y a déjà quelques années (2010, republication d’un ouvrage de 1984) les Éditions Le Félin rééditaient un livre consacré aux larmes d'Achille. Ayant constaté que, dans le monde grec, vaillance et sentiment s’opposaient comme homme et femme, on aurait du constater que les hommes ne pleuraient jamais chez les Grecs. Or, l'auteure, Hélène Monsacré, remarquait que des larmes coulaient sur le visage d'Achille après la mort de Patrocle. Au demeurant, l’auteure, spécialiste de litterature française, range son propos dans une lignée de recherches portant sur le même sujet. La question du pathos semble liée à une pédagogie éthique, montre d'emblée l'auteure.

L'auteure en examine de près plusieurs exemples. Fitnet, femme et poète au XVIIIe siècle - Turquie-culture. Fitnet ou Fitnat Hanım qui vécut au XVIIIe siècle, fut l'un des poètes ottomans les plus célèbres. Elle sut utiliser avec talent tous les liens communs de la poésie. "Quittez vos demeures, la terre s'est couverte de verdure, les tulipes et les roses se sont entr'ouvertes, la saison du printemps est revenue. " Fitnet ou Fitnat Hanim naquit (selon certaines sources, vers 1725) dans une famille aisée et bénéficia d'une bonne éducation. Elle est la fille du mufti Mehmet Esad Efendi, un des membres les plus éminents du corps des ulémas.

Les sources donnent peu de renseignements sur sa vie. Elle ne figure pas dans l'anthologie publiée en 1855 par Servan de Sugny (en Français), mais Gibb lui consacre une longue notice et traduit plusieurs poèmes dans son "History of ottoman poetry", 1905, Tome IV, pages 149-159 (en Anglais). Son divan (nom que l'on donne à l'oeuvre complète) contient : Müseddes O mon bien aimé ! Şarkı Bahariye O Fitnet ! Le calem éloquent est-il une mine, un océan ? Qu’est-ce qu’une femme poète ? Histoire, création, politique – Histoires de(s) femmes.

Appel à communications Colloque « Poet·e·ss·e·s. Qu’est-ce qu’une femme poète ? Histoire, création, politique »11, 12 et 13 mai 2020à l’École Normale Supérieure (de Paris), à l’Université Paris 8 et à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 Le mot poétesse, apparu au XVIe siècle, s’est chargé au fil du temps de connotations péjoratives. Délaissée au XVIIe pour la forme masculine, cette dérivation de poète réapparaît notamment au XIXe siècle, dans le contexte d’une multiplication des œuvres écrites par des femmes, afin de les différencier des productions poétiques sérieuses.

Nombre de créatrices ont alors rejeté ce terme devenu marginalisant. Cette histoire contrastée explique en partie la persistance, aujourd’hui encore, d’un flottement terminologique. L’indétermination quant à la désignation est symptomatique du rejet qu’ont souvent inspiré celles qui, en tant que minorité, ont sans cesse été renvoyées à leur altérité. Les essentiels de la littérature. La femme au XVIIIe est cantonnée à la sphère privée. Elle doit se contenter d'une activité domestique : mère ou ménagère, elle est "l'âme" du foyer quand l'homme en la responsabilité juridique. Cette inégalité de droits s'accentue avec la Révolution, quand l'homme devient un citoyen participant à la souveraineté politique. Certaines femmes vivent mal cette situation : "En vérité, je suis bien ennuyée d'être une femme : il me fallait une autre âme, ou un autre sexe, ou un autre siècle.

Je devais naître femme spartiate ou romaine, ou du moins homme français. [...] Mon esprit et mon cœur trouvent de toute part les entraves de l'opinion, les fers des préjugés, et toute ma force s'épuise à secouer vainement mes chaînes. Ô liberté, idole des âmes fortes, aliment des vertus, tu n'es pour moi qu'un nom ! " (Mémoires de Madame Roland) D’après Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) Jacques Firmin Beauvarlet (1731-1797), graveur, XVIIIe siècle. BnF, Estampes et photographie, DC-8-FOL In-12 Eau-forte coloriée. 1870-1970: un siècle de poésie féminine - Revues.be. À la mémoire de Véronique Wautier Est-il toujours pertinent, ou recevable, de s’intéresser aux femmes en tant que groupe distinct ? La question est délicate : les femmes étant généralement, à peu près dans tous les domaines, minorisées, à la fois sur le plan quantitatif et dans le statut qualitatif qu’on leur a longtemps prêté, on a tendance à vouloir les prendre en considération pour elles-mêmes, dans le but certes louable de les défendre, de les sauver de l’oubli, de leur reconnaître une place, un rôle, une valeur ou une importance qui valent ceux des hommes.Mais à rebours, une telle démarche finit par être jugée paternaliste, voire ségrégationniste ; par les temps qui courent, on la jugera même politiquement incorrecte.

La question est aussi historique : dans le sillage du féminisme, il a paru utile, naguère, pour distinguer les femmes créatrices, non de les situer dans une histoire générale en les mêlant aux hommes, mais de les isoler et de les regrouper dans des anthologies. L’écriture au féminin au XVIIIe siècle – Litterama les femmes en littérature/ Les autrices dans l'Histoire. A partir du XVIIIe siècle, les femmes écrivent davantage et dans de nombreux domaines.

A Venise par exemple, elles publient 49 ouvrages au XVIe siècle, 76 au XVIIe et 110 (presque autant que les hommes) de 1700 à 1750. ( Romans mais aussi philosophie, polémique, science, traductions, pièces de théâtre et livrets d’opéra) (3). C’est par les salons que la culture se diffuse essentiellement. Et comme l’indique Henri Coulet, les françaises ont pu s’appuyer sur l’exemple des Anglaises car de 1780 à 1800 elles ont pu lire, traduites en français, les œuvres de plus de 50 romancières d’Outre-manche, : Sarah Fielding, Ann Radcliffe, Frances d’Arblay, Clare Reeve, Anne Hughes, Aghes Maria bennett etc » (1) Les femmes de lettres sont toutes issues (à ma connaissance) de la bourgeoisie ou de la noblesse, et choquent par leur liberté de ton, enfin elles « osent » s’exprimer et sortir de cette réserve féminine plus ou moins silencieuse, animent parfois des salons, émettent des avis ou des opinions.

POÈMES D’UNE FEMME LIBRE des XVIIIe–XIXe siècles, Constance de SALM: Poésie féminine, féministe, engagée, déterminée et pétillante : de SALM, Constance, MARTINE-B., Anny: Amazon.fr: Livres. Françoise Pautrard, femme et poète du premier xviie siècle [*] Diane et le poète - La femme dans la poésie du xviie siècle.

La Femme dans la poésie symboliste française. Les poètes mineurs. La cause des femmes. Poétesses d'expression française, du Moyen-Age au 20ème siècle. Isabelle Baladine Howald, « Hantômes » : Un nécessaire malentendu. 25 Feminist Poems To Inspire Nasty Women Everywhere. Interview d’une femme poète, Colette Andriot | SOURCES MAG. Annie Zadek. Stéphanie Ferrat: bibliographie. Interview d’une femme poète, Colette Andriot | SOURCES MAG.

Anna serra – écrit et pulse ses textes. Les filles de Illighadad, musiciennes Touarègues. Laura Fusco. Sandrine Cnudde.

Marie philippe joncheray

4BARBES. FEMMES. SANDRINE CNUDDE. The Poetess Is in Touch With More Than a Crisis | Versopolis Review. Shumona. Audre Lorde : le savoir des opprimées. Poètes, Femmes et Audacieuses : Leurs Mots Changent le Monde. 25 Feminist Poems To Inspire Nasty Women Everywhere. Poetics | Elizabeth Acevedo. Les voix de Claude Favre. Marie de Quatrebarbes: le livre du désir (Voguer) Marina Tsvetaïéva - Henri Abril. Œuvres ouvertes : Idea Vilariño, entre l’amour fou et le désespoir.

Évolution de la poésie féminine costaricienne à travers trois poètes: Eunice Odio, Julieta Dobles, Ana Istarú — Espagnol. LA POÉSIE AU FÉMININ Anthologie des poétesses depuis la Grèce antique • ARTGITATO. Women ; une anthologie de la poésie féminine américaine du XXe siècle - Collectif - Le Temps Des Cerises.

[Note de lecture] "Vent sacré, anthologie de la poésie féminine contemporaine amérindienne", par Alain Helissen. Derrière Amanda Gorman, une histoire féminine de la poésie et de la musique afro-américaine. La poésie au féminin | Littérature Portes Ouvertes. Poésie et poèmes de femmes : Les poétesses. La poésie féminine de la Bouqala - The Casbah Post. Masculin / Féminin dans la poésie et les poétiques du xixe siècle - Presses universitaires de Lyon.