background preloader

Poésie élémentaire

Facebook Twitter

Parutions

Evènements. Positions, chroniques... La Poire d'angoisse (LPDA) Le désir en nous comme un défi au monde - Ouvrage collectif - Le Castor Astral. Cette anthologie reflète la vitalité impressionnante de la poésie francophone contemporaine.

Le désir en nous comme un défi au monde - Ouvrage collectif - Le Castor Astral

Quatre générations partagent des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 17 ans, les plus âgés sont nonagénaires. Ils sont ainsi 94 à croiser leurs poèmes sur la thématique du désir, un mot aussi simple que subversif. Revue & Corrigée n° 127. Carte blanche visuelle : Pole Ka / Poésie contemporaine de langue arabe : Carol Sansour / Photo-Légende : Lelio Gianetto (1961-2021) / « François Bonnet / Kassel Jaeger », une interview de Jérôme Noetinger / « Yann Gourdon, derviche tourneur », une interview de Michel Henritzi / « Satoko Fuji, révéler la musique qui est déjà là », une interview d'Alphonsine Houëves / « Hans Reichel, guitare et lutherie expérimentales », une interview de Gérard Rouy / « Christophe Guérin, fendre le flot d'images », une interview de Joël Pagier / Focus Souffle Continu Records, par Laurent Nerzic / Chroniques : 4 livres + 58 disques.

Revue & Corrigée n° 127

Alessandro de Francesco : Pour une théorie non dualiste de la poésie (1960-1989) Une analyse comparée de la création poétique de la seconde moitié du XXe siècle, redéfinissant les épistémologies d'action propres à la poésie des années 1960-1980 mais aussi, en perspective, de l'extrême contemporain.

Alessandro de Francesco : Pour une théorie non dualiste de la poésie (1960-1989)

Cet essai présente l'un des parcours possibles d'analyse comparée sur la création poétique de la seconde moitié du XXe siècle, en tâchant, sous l'égide de la notion de non-dualisme, de parvenir à la formulation de concepts et de notions qui puissent contribuer à redéfinir le fonctionnement de la poésie des années 1960-1980 mais aussi, en perspective, de l'extrême contemporain. Cet ouvrage offre donc une proposition alternative de théorie de la poésie moderne et il est, par conséquent, en dialogue critique avec d'autres approches de ce genre, notamment celles de Jean-Marie Gleize, de Michael Hamburger et de Henri Meschonnic. JEAN-JACQUES VITON(1933-2021), les célébrations sur Sitaudis.fr. ÉPISODES (à suivre) « Si l’on admet le fait qu’un livre achevé est une aventure traversée, alors Épisodes représente bien les commentaires d’un parcours tributaire d’étapes dont la liste, la table, la géographie des arrivées, désigne la nature » à propos d’Épisodes, Jean-Jacques Viton – P.O.L éditeur, 1990 Nous étions nombreux à l'accompagner une dernière fois, Jean-Jacques Viton.

JEAN-JACQUES VITON(1933-2021), les célébrations sur Sitaudis.fr

Et si la tristesse de savoir que nous ne le verrions plus nous étreignait, les anecdotes fusaient joyeusement en tous sens. Livres d'artiste. Depuis maintenant plus de quinze ans, le peintre Jean-Pierre THOMAS me propose régulièrement de créer avec lui des livres d’artiste.

Livres d'artiste

Il fabrique, dessine et peint des livres en plusieurs exemplaires, qu’il m’envoie par la poste après les avoir numérotés et signés. Le nombre de copies varie de deux à huit. À charge pour moi de composer un texte, de le recopier sur chaque exemplaire, de trouver un titre, rédiger le colophon et, à mon tour, signer chaque ouvrage. Le travail terminé, je lui retourne par la poste la moitié des exemplaires terminés. Installé en Bretagne depuis peu, Jean-Pierre Thomas y a naturellement trouvé matière à création et m’a envoyé en janvier un colis de livres peints en 2020.

Poètes femmes, femmes poètes, poétesses… Que disent-elles et comment dire ? (Univ. de Chicago à Paris, en ligne) Poètes femmes, femmes poètes, poétesses… Que disent-elles et comment dire ?

Poètes femmes, femmes poètes, poétesses… Que disent-elles et comment dire ? (Univ. de Chicago à Paris, en ligne)

2e séance du séminaire Littérature, femmes, féminisme, genre, sexualités organisé par Christine Planté (IHRIM Université Lyon 2) et Damien Zanone (LIS Université Paris Est Créteil) L’émission du fictionnaire – D-Fiction. Cette émission n’est pas celle d’un journaliste, ni d’un professionnel.

L’émission du fictionnaire – D-Fiction

Mais celle d’un fictionnaire, qui pourrait être chacun. Le fictionnaire ? Nous qui décidons de nos propres actions, nous qui pour être une personne faisons de l’action avec notre corps, devons décider également de nos fictions. Bien souvent, nos fictions nous posent problèmes. Elles agissent en nous. Festival Bruits de langues à Poitiers. Festival Bruits de langues à Poitiers Soutenu par la Maison des écrivains et de la littérature, via son programme national EAC "Temps des écrivains à l'Université", Bruits de Langues est un festival annuel organisé à l’université de Poitiers, en collaboration étroite avec le Master LiMés .

Festival Bruits de langues à Poitiers

Rencontres, lectures, performances, tables rondes avec des auteurs et artistes contemporains sont proposées à la faculté de Lettres & Langues et en ligne (en direct et rediffusion). Contre la poésie, la poésie (Liège) UNIVERSITÉ DE LIÈGE, les 17, 18 et 19 juin 2021 Lien public pour suivre le colloque : Haine de la poésie : tel est le titre emprunté à Bataille et donné par des poètes à un volume d’essais poétiques paru en 1978 chez Christian Bourgois.

Contre la poésie, la poésie (Liège)

Ce titre, volontairement polémique, pour un ouvrage qui réunit des écrits de poètes, invite à poser la question des critiques de la poésie. Contrairement aux travaux effectués dans le champ des études théâtrales sur la « haine du théâtre » (François Lecercle), il n’est pas question ici d’interroger les condamnations extérieures au champ poétique, mais bien les controverses internes : non pas les contempteurs de la poésie, mais les animosités de poètes envers la poésie elle-même, ou ses avatars.

6e Printemps de la Poésie (Suisse) 6e Printemps de la Poésie Suisse romande, 20 mars- 3 avril 2021 Edito : Vaccination généralisée Un virus nous guette : se faire livrer une pizza, la manger devant une série médiocre et plonger dans la torpeur.

6e Printemps de la Poésie (Suisse)

Contre ce mal, qui peut provoquer une perte de goût durable et des mois de vie sous anesthésie, nous proposons un vaccin : le PrimaPoetica®, par nos laboratoires événementiels les plus aguerris. Amandine André : « tremblé par le désir » (Anatomique comme) Anatomisé, c’est peut-être pour moi la formule secrète de l’expérience de ce recueil. Anatomisé, c’est-à-dire atomisé et anatomiquement rendu à sa dimension corporelle, dans une conjonction où le mot, le verbe est à la fois isolé de tous les autres dans un souffle sans ponctuation et disant pourtant non pas la verticalité foudroyante de la parole, une parole hachée, bégayée, mais faisant de cette atomisation parole de corps et de mouvement, mots et verbes qui « activent nerfs fureurs et désastres ». « Arraché au crâne issu des mots absorbe les organes réfute le papier.

A.C. Hello : Koma Kapital. (Les Disputaisons) De la prose ou du vers, avant toute chose ?, 10. Ludovic Degroote. De la prose ou du vers, avant toute chose ? C’est, en poésie, un vieux débat ; une vieille dispute. On connaît le refrain, un peu malmené d’ailleurs, voire détourné, souvent tronqué, émis par Gérard de Nerval : « C’est ainsi que la poésie tomba dans la prose et mon château théâtral dans le troisième dessous » (« Second château » des Petits châteaux de Bohème). Phrase qui a sonné comme hallali du vers en poésie. Mais la dichotomie vers/prose en poésie fait-elle encore sens ? Jean-Pascal Dubost. (Note de lecture), Aurélie Foglia, Comment dépeindre, par Guillaume Curtit.

Avec Comment dépeindre, Aurélie Foglia signe un nouveau livre qui, après Grand-Monde publié également chez Corti en 2018, fait une nouvelle fois preuve d’une audace littéraire et stylistique indubitablement moderne.Si le livre se veut à son origine le journal de bord poétique d’une artiste peintre qui médite sur son rapport à la création, il tourne subitement au drame à cause d’un « articide » vécu par l’auteure au cours de l’écriture. De ce fait, le livre est marqué dans sa chair de cette lourde blessure qui est vécue comme un véritable « viol ». Nous pouvons parler volontiers de poésie méditative pour évoquer le livre d’Aurélie Foglia.

L’Objet du poème, 6 – Catastrophes. Par Pierre Vinclair. Lire tous les épisodes Dans le précédent épisode, j’ai avancé que l’objet du poème était moins une chose qu’un événement : la création du monde — sous une forme certes pauvre, et même extrêmement rudimentaire. Jean-François Bory : FREEING (Our Bodies) n° 06. Le numéro 6 de la revue FREEING (Our Bodies) est entièrement consacré à Jean-François Bory, figure incontournable des avant-gardes et instigateur de la poésie visuelle en France, dont l'œuvre foisonnante et « visive » (visuelle et vive), selon son propre mot, se démarque par son approche métalittéraire originale et novatrice du livre et de sa surface. 39 contributeurs, artistes, amis et proches, rendent hommage de diverses façons à cette personnalité unique de la poésie, par le biais d'images, photographies, poèmes, textes et témoignages entrecoupés d'œuvres inédites de Jean-François Bory. Jean-François Bory (né en 1938 à Paris, où il vit et travaille) écrit depuis l'âge de 4 ou 5 ans, comme beaucoup de monde.

Il vit une enfance mouvementée en Asie, et fonde, à l'âge de 12 ans, avec des camarades de classe du lycée Hué au Vietnam, une revue littéraire, recopiée à la main en plusieurs exemplaires, intitulée L'Encrier. Art action et pratiques de subjectivation : Quelle esthétique pour l’art action ? (en ligne) "Les pratiques poétiques et le public / Poetic Practice and the Public" (L'Esprit Créateur) Louise-bottu-2. Exopoésie. MANGEURS de PARFUM ... - Le Tréponème Bleu Pâle. [Libr-relecture] Lucien Suel, La Justification de l'abbé Lemire, par CHRISTOPHE STOLOWICKI - Libr-critique. Aux marges de l'imprimé, l'imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l'imprimé, 1840-1940.

Café. Claude Pélieu au Silo - Annonce. [Chronique] Jean-Luc Parant, Nous sommes tous des migrants (2/2), par Carole Darricarère - Libr-critique. (Note de lecture) Si décousu, de Ludovic Degroote, par Anne Malaprade (Poezibao)  « PERFormance C’EST… » (si ça eXiste !)