Éditions du Sandre. Arithmomania de Lucien Suel par François Huglo, les parutions, l'actualité poétique sur Sitaudis.fr. La musique dans le langage est sa part mathématique, ou arithmétique : intervalles, mesure, rythme.
Secrètement persuasif comme, dans une chanson, la solubilité des paroles dans la musique, de la musique dans les paroles, le nombre nous prend sous son aile, de même que les « savantes leçons » des mathématiques, selon Lautréamont cité en exergue, filtrent dans nos cœurs « comme une onde rafraîchissante ». Le premier texte d’Arithmomania, « Table rase », nous emmène à Isbergues, entre place du marché et bourse du travail, sans que les « versets arithmonymes de 48 mots » soient plus visibles que la focale d’une caméra, qui pourtant découpe notre champ de vision.
La strophe de vers, le paragraphe de prose (pourquoi ne pas le considérer comme un vers ?) Sont comme les cases d’une bande dessinée. Explorizons : Dans la zone du contemporain - D-Fiction. Explorizons (éd.
Lanskine, 2021) est organisé comme une série de traversées. On rentre dans un lieu réel/fictif, on en sort, on rencontre des individus réels/fictifs, on suit celles et ceux qui construisent des lieux et tentent de les habiter sous différentes formes et modes : Henry Ford à Fordlandia, des jeunes à Morfondé, Grégory V. à Honolulu… Explorizons est composé de courtes fictions poétiques où se confrontent des positions, des corps, des intérêts quant aux pratiques de territoire. tu fais le vide,tu souffles,tu respires,tu cherches une circulation nouvelle, tu cales ton silence,à celui de l’endroit,un endroit que tu ne connais pas,pas encore, tu prends ton temps,le temps se pousse pour t’accorder,te raccorder à ce qui va se passer, Dernière démonstration sous ma gouverne – Marché de la Poésie.
Editions Unes - Écrits de la Bête noire. Ces trois textes inédits de René Daumal ont paru respectivement dans les troisième, quatrième, puis huitième (et ultime) livraisons d’un éphémère mensuel de 8 pages nommé La Bête noire (1935-1936), imaginé par Marcel Moré, Roger Vitrac, Michel Leiris, Raymond Queneau et Jacques Baron, et qui a compté Antonin Artaud ou encore Le Corbusier parmi ses contributeurs.
La revue, à peine née, est l’objet de vives tensions entre plusieurs grandes figures du milieu littéraire, et cristallise les divisions de l’avant-garde, notamment entre les surréalistes et leurs dissidents. Georges Bataille refuse avec véhémence d’y participer, sans parler de l’ombre menaçante d’un André Breton soucieux de préserver son territoire. Alain Frontier : Du mauvais père. On appelle communément histoire vraie celle qui prétend imiter au plus près ce qui s'est réellement passé.
L'histoire dite « du mauvais père » est donc une histoire vraie – vérifiable, dates et lieux, ce sont des faits, des kilomètres de maisons grises, d'encre, de preuves… Auteur et lecteur savent pourtant depuis son commencement que, malgré l'enchaînement rigoureux des phrases et la multiplicité des repères, elle ne pourra jamais engendrer qu'un livre impossible. « Alain Frontier est un écrivain du dispositif. Un érudit. Exit numéro 102 – Exit. Sommaire Présentation Stéphane Despatie, Vers le Nord 5 Des textes de.
Fraxinus Excelsior - Livre d'artiste. ACADEMIE 23 - Lucien SuelISSN : 2262-8177seizième année vendredi 9 avril 2021 Fraxinus Excelsior - Livre d'artiste.
Florence Trocmé, P’tit Bonhomme de chemin par Angèle Paoli - Terres de femmes. Inspiré de P’tit Bonhomme, roman méconnu de Jules Verne — P’tit Bonhomme de chemin se déroule dans l’Irlande du XIXe siècle.
Rebaptisé ainsi de façon ouverte et polysémique par Florence Trocmé, le recueil porte le sous-titre d’« abrégé poétique ». En cinquante pages, en effet, Florence Trocmé reprend à son compte — dans une composition très originale — le roman initial de Jules Verne. Elle en condense l’action à la manière du conte en y apportant cependant de multiples touches très personnelles. Vive et déliée, sa voix court sous le texte. Mêlant oralité et forme écrite, elle présente son récit en vers justifiés*, procédé que le poète picard Lucien Suel a mis au point, et que l’on retrouve notamment dans le recueil intitulé La Justification de l’abbé Lemire. I.D n° 922 : Prêter l’oreille - Décharge. La route inconnue : l’émission de Christophe Jubien sur Radio Grandciel.
Décharge en est partenaire. Chroniques de Jacques Morin et de Louis Dubost, en alternance avec Claude Vercey, , tous les quinze jours. Le site de Renaud : pour découvrir les autres travaux du concepteur de notre site. Site de la Poéthèque de Villefontaine : www.revues.lacavelitteraire.fr : toutes les revues de poésie y sont répertoriées. Un outil de recherche à utiliser sans modération. Numéro 93 de Traction-brabant. (Revue) Poezibao republie le numéro 49 de la revue Nu(e) en hommage à Bernard Noël. Dans le cadre d’une nouvelle série*, la mise à disposition sur le site, de certains numéros de la revue Nu(e) devenus difficiles à trouver, Poezibao republie aujourd’hui le numéro 49 de la revue qui était consacré à Bernard Noël Le numéro 49 de la revue Nu(e) était consacré à Bernard NoëlOn peut le découvrir dans son intégralité en cliquant sur ce lien (le fichier peut demander un peu de temps pour s'afficher) SommaireNU(e)Numéro 49 Avec Bernard NoëlJacques Ancet, Ode au recommencementJude Stéfan, Contre-cielJean-Luc Sarré, TuIsraël Eliraz, Poème n’est qu’un lieuPaul Louis Rossi, Le Regard des MaussinsRodrigue Marques de Souza, Corps de la mentalitéArnaud Beaujeu, De pierre et d’eauPatrick Laupin, Chronique d’une journée moyenneÀ travers un regardeurYves Charnet, VivrécrireQuelques éléments bibliographiques NDLR, certaines illustrations peuvent être polluées par de fines lignes blanches avec le navigateur Firefox.
L'ART DE LA PERFORMANCE - Studies ou boîtes à outils - Sous la direction de Jean-Marc Lachaud et Olivier Lussac. Lettres aux jeunes poétesses – Les Imposteurs. « Inutile d’avoir fait beaucoup d’études littéraires pour s’apercevoir que la poésie française est l’une des plus misogynes qui soient.
La langue n’est pas sexuée. Ces dames sont priées de mettre leur utérus sur la table », pouvons-nous lire dans la lettre de Liliane Giraudon (page 49). À l’origine de ces merveilleuses Lettres aux jeunes poétesses, écrites par vingt-et-une poétes.ses francophones, il y a une anecdote relatée par Aurélie Olivier, initiatrice de l’ouvrage, dans sa préface. Surréalisme : résister, réinventer la langue. Raphaëlle Hérout. Introduction I. Circonstances d’un imaginaire linguistique 1. Sortie de Revue Incise 8 – Septembre 2021 – Revue Incise. Cette nouvelle livraison de Revue Incise s’ouvre et se ferme sur un diptyque littéraire : le premier autour de Gertrude Stein, le second autour de poèmes inédits de Walter Benjamin sur Berlin.
Entre les deux, un parcours aux écritures disparates et énergiques qui s’arrête sur un certain nombre de questions et d’objets : la bande dessinée et son champ (ou comment travailler au mieux de la manière la plus autonome possible) ; la résille architecturale et ses usages (ou comment lire les fantasmes de l’époque dans ce qu’elle fabrique) ; le manteau de Marx, l’argenterie de famille, les faux-col en papier (ou comment écrire l’histoire au ras des choses, c’est-à-dire au plus vif de nos investissements). Comme tous les ans en septembre, Revue Incise s’offre comme un repli tactique, à distance de la tourmente sans jamais la quitter des yeux. Revue Incise : pensée critique et écritures, éditée par le T2G-Théâtre de Gennevilliers, un numéro par an, 10 euros.