background preloader

Lamiab2015

Facebook Twitter

Lamia Boukhannouche

Français langue professionnelle

L'écriture/jeux d'écriture. Sourire à ceux qu'on aime. Fablab. Insécurité linguistique. Intelligences multiples. Les Serious games: une innovation pédagogique. Pédagogie de Montessori. Serious games et l'apprentissage des langues. Soft Skills et l'apprentissage des langues. Scénarisation pédagogique. Méthode Sudbury. Crossovor learning ou apprentissage sur le terrain. Classe inversée. Carte Heuristique. APP: Apprentissage par problème. Anglicisme. Slack : outil de communication rêvé ou mode passagère? L’action de communiquer est primordiale en éducation.

Slack : outil de communication rêvé ou mode passagère?

Pas qu’elle ne le soit pas dans d’autres secteurs d’activité, mais elle prend tout son sens dans une salle de classe. En effet, l’enseignant doit transmettre les savoirs à des apprenants et inversement, ils communiquent leur niveau de compréhension par les évaluations et les échanges avec le professeur. Sans compter toute la notion de travail d’équipe fréquente dans le cadre scolaire qu’il soit en ligne ou en classe. La technologie a permis d’aider la communication dans toutes les sphères d’activité. Picto. Nouvelles méthodes pédagogiques. Les médias sociaux et le FLE. Ah, les médias sociaux !

Les médias sociaux et le FLE

Qui n’a jamais entendu parler de Facebook ou Twitter, de YouTube ou des forums de discussion… Aujourd’hui, le web ne sert plus qu’à surfer à l’inconnu, mais aussi bien à communiquer et échanger des informations entre les personnes. L’utilisation des médias sociaux tend aussi à se développer dans le milieu de l’éducation. En effet, de nombreux professeurs commencent à recourir à ces moyens multimédias afin de capter davantage l’attention de leurs élèves tout en leur procurant un confort virtuel accessible directement de chez eux. Le Café du FLE - Cours particuliers de français langue étrangère sur Skype.

LA CLASSE HYBRIDE EN SCIENCES HUMAINES... C'EST PARTI ! Enseignante d'histoire-géographie, mais aussi d'ECJS, de Littérature et Sociétés et d'AP, en lycée de banlieue, j'ai décidé de faire de l'année 2014, l'année du numérique dans mon parcours professionnel.

LA CLASSE HYBRIDE EN SCIENCES HUMAINES... C'EST PARTI !

Pourquoi ? Comment ? Voici le récit de mes premiers pas …. Motivations, attentes et craintes du début Le numérique envahit notre quotidien, celui de nos élèves. Au-delà de ce rapport à la modernité, ce sont aussi et surtout des problématiques professionnelles qui m'ont amenée à tenter l'expérience : Le réseau social de l'éducation en français.

Le non verbal et la formation. Comment se tenir face à un groupe ?

Le non verbal et la formation

Faut-il être assis ou debout ? Quelle est la bonne distance par rapport à la classe ou aux participants ? Quelle place ont les gestes, le regard ou la posture dans la communication de l'enseignant ou du formateur ? Inspirés par les recherches en proxémique ou par les techniques utilisées dans d'autres domaines de la communication, quelques auteurs ont tenté de donner des éléments de réponse. Jean Duvillard et les micro-gestes Jean Duvillard vient de du monde de la musique.

La posture. Enseigner et évaluer par compétences. Devenir professeur de FLE nomade. Hélène enseigne le français via Skype.

Devenir professeur de FLE nomade

Hélène mène une vie de nomade du numérique. Voici son retour d’expérience. Bonjour Hélène, pourriez-vous vous présenter ? Bonjour! Je suis Canadienne et je vis et voyage avec mon conjoint Daniel, qui est scénariste de jeux vidéo. Quelles sont les raisons qui vous ont fait adopter le travail nomade ? Après notre voyage autour du monde, Daniel et moi n’avions pas du tout envie de retourner au Canada, ni de simplement aller vivre dans un autre pays, vu que nous avions déjà vécu trois ans en Chine. Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ? David Bouchillon, Professeur d’Histoire Géographie et Education civique au Collège Aliénor d’Aquitaine, Salles, en Gironde nous communique son expérience et son cheminement vers la classe inversée.

Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ?

Les enseignants se plaignent souvent, moi aussi d’ailleurs, de l’absence de motivation des élèves, de leur absence d’intérêt pour leurs apprentissages. Il faut dire que la passivité des élèves en classe, le manque de travail à la maison pourrait confirmer ces plaintes. C’est de ce constat que je suis parti il y a maintenant deux ans. Comment pratiquer l'évaluation positive (à l'école et à la maison) ? L’évaluation positive se fonde sur plusieurs piliers : L’erreur ou l’incertitude sont normales – elles sont même indispensables.Les punitions face aux erreurs ne font qu’augmenter la peur, le stress et le sentiment d’impuissance inutilement.

Comment pratiquer l'évaluation positive (à l'école et à la maison) ?

Les punitions sont néfastes aux apprentissages.La motivation et les encouragements stimulent l’apprentissage. Les meilleurs encouragements résident dans le regard bienveillant des autres et la conscience de progresser, ils ne sont pas synonymes de récompenses. 1. Utiliser des encouragements positifs Valoriser les mots qui sont écrits correctement (« je vois tel et tel mots/ je lis 14 mots écrits sans faute »). Valoriser le processus (« Tu as écrit une phrase entière/ un paragraphe entier/ X lignes tout seul !

Valoriser les progrès (« ça y est, tu sais écrire tel mot tout seul »). Décrire ce que l’on voit Tu as l’air satisfait(e)/ content(e)/ fier(e) de ton travail. Regarde toutes ces additions justes/ je compte 5 lignes sans erreurs… 2. 3. Ce que je sais faire. Nous savons faire de multiples choses.

Ce que je sais faire

Par exemple, nous savons marcher, nous savons lire : pour cela, nous avons confiance dans nos capacités, en nous et nous pouvons nous dire : « je crois en moi pour… ». Il existe cependant des domaines dans lesquels notre foi en nous est faible, plus ou moins. La confiance en soi Elle grandit avec le nombre de compétences dans lesquelles on a de l’assurance. Signifiant « se savoir être capable (de faire, d’agir) », la mise en action en est un moteur d’amélioration. La première étape de cette dernière est la prise de conscience de nos savoir-faire et de nos non-savoir-faire. Apprendre avec les intelligences multiples : pourquoi ? comment ? quel intérêt ?

16 outils indispensables pour apprendre facilement (et avec plaisir) Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages.

16 outils indispensables pour apprendre facilement (et avec plaisir)

J’avais envie de partager avec vous les 15 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre plus facilement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages.