background preloader

Cours de merca

Facebook Twitter

Dr CAC - Les hypermarchés ont-ils un avenir ? Les six tendances qui bouleversent le retail... Qu’attendent les clients de la grande distribution de leurs enseignes ?

Les six tendances qui bouleversent le retail...

L’irruption des nouvelles technologies a certes bouleversé le quotidien du consommateur, mais elle a aussi modifié en profondeur ses attentes auprès des chaînes et des magasins. PME et Grande distribution: cinq bonnes raisons de négocier maintenant - L'Express L'Entreprise. Responsable Approvisionnement Clients chez PepsiCo France. Qui va gagner la bataille? GMA : Gestion Mutualisée des Approvisionnements. Accueil > Publications > Logiguide CGL > La gestion mutualisée des approvisionnements (GMA) fait évoluer la collaboration logistique (Volume 10 / Numéro 5) Article extrait des Logiguides de GROUPE GCL, cabinet de conseil en logistique.

GMA : Gestion Mutualisée des Approvisionnements

Depuis des années, les distributeurs ont amélioré leur qualité de service grâce à la mise en place de pratiques collaboratives avec leurs fournisseurs comme la gestion partagée des approvisionnements (GPA), le Cross-docking, ou le CPFR ( Collaborative Planning Forecasting and Replenishment). La réduction des coûts logistiques, l’optimisation du transport, la réduction des stocks, les impacts sur l’environnement, l’augmentation du prix des carburants, la rareté des transporteurs, etc. sont autant de nouveaux enjeux qui préoccupent les principaux acteurs de la grande distribution. À la recherche de l’efficience, de nouvelles solutions apparaissent. Réduire les stocks et améliorer le taux de service Mutualiser le transport et le stockage Changer les habitudes.

10 tendances chez les consommateurs de demain. Lauréats des trophées ECR 2014 "zéro rupture" : Auchan & Brioches Pasquier. ECR SPORT : l'EDI dans la filière sport. Présentation chantier ECR Sport.mp4. Drive : les promesses d'un commerce hybride. Satisfaction client : connaissez-vous les 4 principales mesures ? Lorsque nous vivons une bonne expérience avec une marque, nous sommes habituellement prêt à lui apporter notre confiance une seconde fois.

Satisfaction client : connaissez-vous les 4 principales mesures ?

Les évaluations positives concernant un produit ou un service de votre marque sont des signes d’une grande satisfaction client. Cette satisfaction, si elle est maintenue, augmentera la fidélité de votre client ainsi que sa propension à renouveler son achat. Mais comment pouvons-nous mesurer efficacement la satisfaction du client ? Voici les 4 mesures clés de satisfaction clients essentielles à la réussite de votre entreprise. Mesure de la satisfaction globale (dimension émotionnelle) Le comportement des consommateurs. Les urbains et la consommation collaborative. Favorisées par l'essor d'Internet et du Web 2.0, les pratiques dites de consommation collaborative se sont multipliées et intensifiées au cours des dernières années.

Les urbains et la consommation collaborative

Locations entre particuliers, achats groupés, troc, partage de biens ou de services : autant de pratiques qui se répandent dans la société française, et notamment dans ses grandes villes. Pour mieux comprendre l'émergence et le sens de ces nouveaux modes de consommation, Iligo a choisi d'interroger un échantillon représentatif d'urbains(*). Comment les urbains perçoivent-ils la consommation collaborative ? Quelles motivations, quelles valeurs fondent, selon eux, ces pratiques ?

Parmi les différentes pratiques dites de consommation collaborative, quelles sont celles qui suscitent le plus l'intérêt des urbains ? [Vidéo] Monoprix sonorise l'encaissement de ses MDD. Mai : Marketing sensoriel, les tendances 2013. Comment donner un nouveau souffle à votre relation client ?

Mai : Marketing sensoriel, les tendances 2013

La réponse tient en trois mots : le marketing sensoriel. Sachant que 70 % des consommateurs réalisent leurs achats sur le point de vente et que 40 % d'entre eux restent des achats impulsifs, les marques doivent créer la différence et proposer des expériences sensorielles pour susciter, chez le client, des émotions particulières. Voici les dernières tendances du secteur. Marketing sonore. L'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013.

Le commerce actuel est omniprésent, résultant de la multiplication des points d'achat mais aussi de l'évolution des comportements des consommateurs.

L'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013

Afin de continuer à comprendre ces changements, Ipsos a réalisé la seconde édition de l'étude Omniretail pour CA Com, au sujet de l'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013. Florilège des principaux résultats de ce sondage, effectué auprès d'un échantillon de 1013 personnes, représentatives de la population française, âgées de 15 ans et plus, du 5 au 8 avril 2013. Comprendre les freins à l’achat. Les boutiques en ligne ont certes des avantages (comparaison des prix, gain de temps, zéro déplacement), mais elles ont aussi leurs inconvénients.

Comprendre les freins à l’achat

Selon une étude IPSOS, ces freins à l’achat se regroupent en 6 grands facteurs : 1) L’impossibilité d’essayer les produits : Afin de contourner cet inconvénient, il est de votre devoir, e-commerçant, de proposer un descriptif clair de votre produit. Taille, couleur, modèle, composition, texture sont les éléments indispensables à cette description. À cela s’ajoute le visuel du produit, qui pourra être décliné en 2 – 3 photos (avec différents points de vue) INFOGRAPHIE - Les six grands profils de consommateurs. L'étude Leo Burnett PeopleShop identifie notamment six grands "profils" de shoppers, basés sur des attitudes et motivations d'achat différentes : les Shoppers Economes, les Shoppers Routiniers, les Shoppers Stratèges, les Shoppers Qualité, les Shoppers Passionnés et les Shoppers Opportunistes.

INFOGRAPHIE - Les six grands profils de consommateurs

A chaque catégorie de produits étudiée, on constate ainsi bien souvent la domination d'un, voire deux profils shoppers. Source : Etude PeopleShop de Leo Burnett, septembre 2012. Infographie : expérience client, investissement clé pour le succès commercial - Expérience client. Le buzz des Etats-Unis : plusieurs jours de queue pour l'iPhone 6 - Les Echos. Politique Pour Bartolone, Thévenoud doit démissionner Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), a estimé lundi que l’éphémère secrétaire d’Etat Thomas Thévenoud saurait « prendre...

Le buzz des Etats-Unis : plusieurs jours de queue pour l'iPhone 6 - Les Echos

High tech Keynote : au bout de combien de temps Apple va-t-il dévoiler... Le groupe de Cupertino tient sa conférence de rentrée mardi. Etats Unis L’étude d’Harvard qui donne raison à Thomas Piketty. Le 4/4 : pas rationnel selon Carlos Ghosn ( patron de Renault) Marketing olfactif Extrait reportage diffusé sur France 5 2012. Parcours d’achat des Français : le magasin... Les proches (parents ou amis) sont le meilleur vecteur d’influence pour déclencher un achat (31% des répondants), tandis qu’Internet est une source d’information pré-achat décisive (46% consultent les avis en ligne, par exemple), et que le magasin reste, de loin, le lieu préféré pour concrétiser l’achat, pour 62% des Français.

Parcours d’achat des Français : le magasin...

Voilà quelques-uns des résultats saillants de l’étude sur le parcours d’achat des Français à l’heure de la pluralité des canaux (magasin, web, mobile…), réalisé par l’Ifop pour le compte de Wincor Nixdorf. Objectif : cerner les contours de ses habitudes, brouillées par l’immixtion de plus en plus fréquente d’Internet sous toute ses formes, e-commerce (concurrent des magasins pour l’achat) et smartphones ou tablettes (pour consulter avis clients, comparer prix et produits…), les smartphones étant par ailleurs de plus en plus souvent utilisés à l’intérieur du magasin (la moitié des sondés l’utilise en point de vente, en lien avec leur parcours d’achat).

Veille. Tendances 2014 : imaginons l'événementiel de demain. La fin d’une année signe toujours la fin d’un chapitre et le début d’un nouveau. Heure de bilan pour certains, heure de prévisions pour d’autres. Il est donc temps pour l’équipe de Cultureevenement.com de miser sur les tendances événementielles de 2014 ! 1) Le corps connecté En 1963, Douglas Engelbart invente la souris. 50 ans plus tard, ce périphérique informatique est en phase de devenir désuet, le corps devenant petit à petit lui-même périphérique interagissant avec la machine.

Alors, certes, ces types de technologies n’en sont qu’à leur début et leur coût élevé ne va pas encore permettre leur utilisation dans tous les événements mais certains ont déjà proposé en 2013 ce genre d’expérience et nous gageons que 2014 sera révélateur d’autres exemples similaires. En Septembre, la marque Heineken a proposé une expérience immersive utilisant le Leap Motion pour célébrer les 140 ans de la marque. Quand le secteur automobile mixe le réel et le virtuel ! Les concessionnaires automobiles redoublent d’inventivité pour la promotion de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux véhicules. A l’exemple de Mini qui, à travers le monde, met en place des installations interactives plus imaginatives les unes que les autres. Nous avions déjà parlé de l’installation Mini en Belgique ici.

Dernièrement, Mini a aussi investi le Centre Pompidou en mettant en place un manège interactif : pour pouvoir faire un tour, les participants devaient au préalable s’inscrire sur la page Facebook dédiée et imprimer un QR-Code. Chargé de communication événementielle / Chargée de communication événementielle. Qu'il s'agisse d'un BTS communication (ex communication des entreprises) ou d'un DUT information-communication, option communication des organisations, les diplômes de niveau bac + 2 forment des assistants de communication. Pour décrocher d'emblée un poste de chargé de communication événementielle, un diplôme bac + 3 / bac + 4 est généralement le minimum requis. De nombreuses licences professionnelles permettent, après un BTS ou un DUT, de spécialiser en un an dans la communication. La Boutique de CapitoleMobile.com - SMS, QR code, Borne Bluetooth.

Vidéo Le Tube : reportage sur le placement de produits (Par Virginie Sellier) Ce samedi, 9 novembre, à 12h45 sur Canal+, le bon magazine médias Le tube proposait notamment le reportage Séries télé, un bon petit placement ? Par Virginie Sellier. Vous avez peut-être déjà eu une envie irrépressible de manger de la confiture (bip) en lézardant devant « Plus belle la vie » ou de vous procurer la voiture (bip) de la famille Lepic dans « Fais pas ci, Fais pas ça ». Vous êtes une victime, plus ou moins consentante, du placement de produits. Banque Palatine - Reportage sur Michel et Augustin dans Ambitions d'Entrepreneurs. INTERVIEW avec Michel et Augustin, les trublions du goût : Microsoft PowerPoint - ECR IUP AGRO (etudiants)10 2005 - cours ECR.pdf.

Chef de projet Supply Chain chez Groupe Casino. Tout sur l'advertainment by Coca-Cola - techtoc.tv, web-tv communautaire rich media – video. Article rédigé par Stéphane Rossard Après le buzz marketing, voici l'avènement de l'advertainment ! L'advertainment revient à associer un message publicitaire un environnement ludique ou de détente. Autrement dit recourir à un jeu, à des fims ou encore à des animations en utilisant les nouveaux supports de communication (Internet et téléphone mobile en particulier). L'objectif est d'impliquer le consommateur, donc de créer une relation de proximité afin de stimuler une adhésion durable. Solution Generix Collaborative Supply Chain. Les enjeux de la supply chain exprimés par nos clients nous guident quotidiennement dans la conception de notre offre GCS.S'adapter au e-commerce, améliorer la productivité, mettre en place la mutualisation, collaborer et augmenter la visibilité sur les flux nécessitent des solutions de pilotage et d'exécution ultra-performantes.

C'est pourquoi nous proposons une gamme complète de processus métier logistiques organisée en deux volets : La gestion opérationnelle ou Supply Chain Execution,Le pilotage des flux intra et inter-entreprises ou Supply Chain Monitoring. La gestion opérationnelle ou Supply Chain Execution. La logistique et ses métiers, Pôle d'Intelligence Logistique Pil'es. Un documentaire fascinant : A l'intérieur de l'empire Samsung. La logistique FNAC. Responsable Achats chez KIABI. OFF ! Secrets et coulisses - Coulisses De La Grande Distribution - 15/10/2013.

ZERORUPTUREMODEDEMPLOI.COM. Exemple d'une enquête d'image : Kenzo et Kookaï. Voici comme illustration une enquête d'image réalisée (ad-hoc) pour les entreprises Kenzo et Kookai qui permet d'identifier les associations à la marque, c'est-à-dire les critères d'image. Ils ont été identifiés par une vingtaine d'entretiens semi-directifs pour chacune des marques, réalisés auprès de clientes de la marque et de non-clientes (afin d'avoir la liste la plus exhaustive possible des éléments pouvant être associés à la marque). Exemple d'une enquête d'image : Kenzo et Kookaï Les associations à la marque : exemples[Zoom...] Un label pour les produits régionaux ? en replay - 13 mai 2013. Culture Pub - L'évènement, L'identité sonore des marques.

Les nouveaux concepts de magasin - PACTE - Filière Commerciale - Economie et Gestion. Charlotte C. - Michel et Augustin & Frédéric Durand - Diabolocom : L'expérience client, ou comment générer le sourire. LG ou le marketing par la terreur. Top des logos avec un sens caché. Les mots TIC. Marketing 3.0 : Définition et principales valeurs. Les avancées technologiques ont révolutionné le comportement du consommateur, le marché et le marketing. Chronique vidéo - 3615 Usul - Le marketing - Jeuxvideo. Les Jeudi d'Emilie - ExpertinBox.com. Marketing Mercatique STMG.