background preloader

Déchets

Facebook Twitter

17 photos déchirantes des effets de la pollution sur le monde animal. "Quand je vois des produits alimentaires qui sont parfois dans une boite qui contient un sachet plastique, qui lui même contient plusieurs autres sachets, ça me fait halluciner" explique un internaute.

17 photos déchirantes des effets de la pollution sur le monde animal

"A mon boulot je reçois des fois des cartes réseau d'environ 10x10 cm. Elle sont emballées dans un carton de 30 x 30 cm qui est bourré de polystyrene + 1 sachet électrostatique pour la carte + 1 autre sachet plastique dans lequel il y une notice de 20 pages dont tout le monde se fout, et tout ça est joyeusement envoyé à la poubelle et non recyclé". La pollution atteint des limites. Il est temps que chacun(e) prenne conscience de l'impact d'un bouchon de bouteille jeté dans l'océan (ou n'importe où dans la nature d'ailleurs...). Les industriels doivent changer de comportement, autant que nous devons le faire. Le projet MIDWAY est un puissant voyage visuel qui nous plonge au cœur d'une tragédie environnementale étonnamment symbolique. Ra_ee_2013_bassedef_def. Le petit geste aux grands effets. Comprendre la transition énergétique - Participez au nouveau modèle énergétique français. Vers Zéro déchet ? Economie circulaire. Pesticides.

Économie circulaire, écologie positive, profonde, intégrale. Economie circulaire. Alerte alimentaire. Contamination de l'eau et Océans. La pollution de l’air réduit l’espérance de vie. Qu'est-ce que l'éco-conception ?LeWebPédagogique. Dans le cadre du thème Construire l’Offre en marketing - Les facteurs explicatifs du prix par rapport à la concurrence et à l’environnement au programme de Mercatique en STG (voir la fiche Eduscol ici), nous vous invitons à consulter un dossier sur l’éco-conception, réalisé par Valorplast, entreprise en charge de l’organisation du recyclage des bouteilles et flacons plastiques.

Qu'est-ce que l'éco-conception ?LeWebPédagogique

L’éco-conception consiste à analyser tous les impacts d’un matériau ou d’un procédé industriel (consommation d’eau, d’énergie, de matières premières, émissions, déchets) « du berceau à la tombe » (l’extraction des matières premières, la fabrication, le transport, la distribution, l’usage, la fin de vie) pour prendre en compte la préservation de l’environnement dès la conception. L’évaluation des impacts sur l’environnement est généralement effectuée à partir d’une analyse de cycle de vie. Schéma de l’analyse du cycle de vie (ACV) Pour accéder à ce dossier, cliquez ici ! Pour aller plus loin Eco-conception.

Déchets marins

Vidéos. Missions scientifiques. Déchets dans les égouts. Déchets papier. Le plastiglomérat, une nouvelle roche composée de plastique. Du plastiglomerat (A) contenant du basalte, du plastique fondu, un bout de corde jaune et vert et un filet rouge, (B) où des morceaux de plastique noir et vert de conteneurs adhèrent à du basalte, (C) avec des pastilles de plastique et des débris ligneux, (D) composé de sable, d'un tube noir, d'un couvercle de bouteille, de pastilles, d'un filet et d'une partie de sac en plastique. © Patricia Corcoran et al., GSA Today Le plastiglomérat, une nouvelle roche composée de plastique - 2 Photos.

Le plastiglomérat, une nouvelle roche composée de plastique

Données nationales des déchets. EPARC et Banques Alimentaires. Mise en oeuvre Année principale de réalisation Planning / Déroulement A la fin de chaque repas les fruits, yaourts, fromages ou gâteaux emballés non consommés sont récupérés.

EPARC et Banques Alimentaires

Les enfants savent qu'ils ne seront pas jetés mais rangés en chambre froide pour être servis à d’autres personnes par le biais de la Banque Alimentaire. En effet le personnel de restauration (serveuses) et les surveillants (employés par la ville d’Angers qui prennent en charge les enfants après la classe et les encadrent le temps du repas et de la récréation) expliquent régulièrement le principe de la collecte et sensibilisent les élèves au gaspillage alimentaire en tenant compte des âges, des écoles et des modes de services. Réduisons vite nos déchets ça déborde - ADEME. Réduisons vite nos déchets ça déborde - ADEME. Mettre en place une filière de gestion des déchets. La gestion des déchets est l’une des principales problématiques pour l’avenir.

Mettre en place une filière de gestion des déchets

En effet, sur l'ensemble des ménages français, on arrive ainsi à 26 millions de tonnes de déchets produits chaque année. Et la production de déchets croît en France d’environ 1% par an. En 2004 en France, le poids des déchets par habitants est de 590 kg. 45% des déchets sont recyclables (verres, papiers, emballages) sans être tous pris en compte par la collecte sélective, 20 % des déchets sont putrescibles (jardin, cuisine), et 35 % de divers déchets non recyclables. Mais alors que 43 % des déchets sont incinérés, seulement 13 % sont recyclés. Des solutions doivent désormais être mises en place pour le recyclage, la réutilisation ou la valorisation de ces déchets.

Quel impact sur le territoire ? Un étudiant de 19 ans a trouvé une solution pour «nettoyer» les océans. Recevez nos newsletters : Pour intercepter et extraire les objets en plastique qui polluent les océans, ce jeune Hollandais propose la conception d’un «entonnoir géant».

Un étudiant de 19 ans a trouvé une solution pour «nettoyer» les océans

Son projet, qui a gagné plusieurs prix, nécessite de trouver 2 millions de dollars. Certains s’en plaignent lorsqu’ils se baignent durant les vacances d’été, d’autres décident de prendre les choses en main. C’est le cas de ce jeune étudiant hollandais de 19 ans. Lors d’un dîner de famille dans les Açores, Boyan Slat fait germer cette volonté: nettoyer les océans. Un entonnoir en action grâce aux courants marins. De l'utilité du papier recyclé.

L'éco-citoyen et les déchets. Education au développement durableLeWebPédagogique.