background preloader

Laetitia86

Facebook Twitter

GETTLIFFE

Classe inversée. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

La création de capsules, une approche éducative gagnante! Quels sont les avantages et les défis du concept de la classe inversée? Cette philosophie responsabilise-t-elle vraiment l’élève face à son apprentissage? Est-il plus engagé, motivé? Certains enseignants ont expérimenté ce modèle avec leurs élèves cette année. Ceux-ci ont utilisé le potentiel des technologies pour transmettre les connaissances!

Les capsules permettent d’abord de présenter du contenu ou des informations à l’aide de courtes vidéos dynamiques. L’enseignant retrouve son rôle de guide, augmente ainsi sa disponibilité pour ses élèves qui progressent à leur rythme et développent leur autonomie. Ces enseignants ont proposé à leurs élèves une multitude de tutoriels afin de les soutenir dans leurs apprentissages. Voici quelques réalisations d’enseignants et élèves: France Bessette de l’école des Grands-Vents a réalisé cette vidéo adressée à ses élèves traitant du complément de phrase.

Partager/Marquer. Classe inversée - YouTube. Méthode pour inverser la classe présentée à LUDOVIA - Faire du Français Ensemble et pour Chacun. Dans "La classe inversée en 10 questions", je vous propose un itinéraire de mes pratiques de classe agrémenté de nombreux tutoriels et exemples qui permettront à ceux qui le veulent d'inverser la classe. N'hésitez pas à faire des commentaires et à amener des suggestions! Pour pour accéder à la présentation faite mardi 26 Août 2014, cliquez ici! *j'ai utilisé Prezi, pour la voir, il vous suffit de vous inscrire sur le site en deux clics! Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ».

De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. Dernière étape : Rendre la vidéo disponible sur YouTube 3.

Khan Academy 4. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? C’est une façon d’organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives. Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2. 4 phases péda inversée. Présentation de la pédagogie inversée by Adeline Collin on Prezi. Pédagogie inversée : version basique... Une manière de faire... Methode de conception de capsules - YouTube. Classe Inversée | Enseigner avec TNT. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ?

C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. Ici, au Québec, des articles de blogues et autres reportages mentionnent cette approche depuis l’automne 2011. La classe inversée en image En vidéo. ENT.pdf. Répertoire des vidéos éducatives. Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne.

Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : octobre 2014 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public 2 - Sites généralistes, éducation Brain pop : site éducatif animé pour les enfants (quelques animations gratuites)Canal Educatif :Vidéos scénarisées pour usages éducatifs. Accès restreint : LeSite.TV - Service interactif de télévision éducative (France 5 et le Scéren-CNDP), réservé aux Écoles françaises.CVE - La collection des vidéos éducatives (GRICS) : vidéos téléchargeables gratuitement pour les institutions éducatives et les organismes sans but lucratif, accès après autorisation. 3- Sites disciplinaires Economie : Histoire-géographie : Langues Sciences.

La Classe Inversée - bilan-classe-inversee-aout-2013.pdf. Ma classe inversée avec Evernote | Un Prof D Z'écoles. Cette année, je me suis lancé dans ce que l’on peut appeler la « classe inversée ». Tout naturellement, j’ai poussé un peu plus l’utilisation d’un logiciel que les élèves connaissent déjà : Evernote. La totalité de l’espace numérique de la classe est gérée par ce puissant logiciel de notes, c’est donc sans hésitation que j’ai décidé d’y héberger une partie (un carnet pour les connaisseurs) dédiée à la classe inversée. Je partage donc avec eux un carnet nommé « Leçons, vidéos, exercices ». Je « partage », cela signifie qu’il est consultable par l’ensemble des élèves mais non modifiable afin d’éviter de possibles accidents de manipulation.

Dans chaque note, l’élève va retrouver le lien pour accéder à la capsule (qui se trouve sur jereviseàlamaison.com), le lien pour accéder au questionnaire (un formulaire google), des exercices supplémentaires ainsi qu’une carte mentale faisant office de trace écrite. J'aime : J'aime chargement… Outils pour créer des capsules vidéo. Classe inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs. Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant.

Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci. L’idée a notamment fait du chemin avec la popularité grandissante de la Khan Academy, un espace Web qui fait la promotion de l’apprentissage libre et gratuit pour tous. Au Calhoun Community College, c’est la réalité de plusieurs groupes. Le modèle a été présenté à l’occasion d’une conférence Web organisée par eSchool News, un site américain d’information en éducation. Dans les dernières années, le Calhoun Community College a vu sa clientèle augmenter de 25 % en raison de l’explosion démographique. Elles servent néanmoins une mise en garde. À lire aussi : Enseigner à l’ère des hackers. Avantages et inconvénients de la classe inversée : la classe hybride, la solution ? | La Liseuse. Pédago ou réac, progressistes ou classiques, personne n’a raison.

Il n’y a de toute façon pas de méthode miracle pour enseigner. Lorsqu’on réfléchit à une nouvelle pédagogie, l’idée n’est donc pas de remplacer une routine par une autre mais bien de varier les plaisirs, d’alterner. Je ne suis pas pro-classe-inversée ou pro-classe-traditionnelle, pas partisane du tout-numérique ou prête à crier haro sur les écrans, n’y aurait-il pas de l’intérêt dans toutes les méthodes ? Mais il y a un hic, les jeunes professeurs n’en connaissent souvent qu’une possible, quant aux plus expérimentés, ils sont soit tout l’un, soit tout l’autre…. J’imagine donc une sorte de valise-outil comportant toutes les manières d’enseigner, que le professeur devrait connaître et maîtriser, et dans laquelle il pourrait piocher.

Après avoir expérimenté cette semaine la classe inversée, pour la première fois, avec une classe de seconde, voici ce qu’il en ressort : J'aime : J'aime chargement… La classe inversée. 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

Vers la classe inversée : importance de la feuille de route | Français et numérique. Notre approche de la classe inversée est un peu spéciale : comme tout est en commun ici (progressions, évaluations, etc.), nous nous engageons tous ensemble, c’est-à-dire, 27 professeurs de français dans l’aventure de la classe inversée. Sacré défi… Certains sont complètement convaincus et rêvent d’une semaine de 8 jours pour tester et expérimenter encore plus ; d’autres sont bien moins enthousiastes et regardent d’un oeil condescendant cette nouvelle mode un peu gadget. Mais, bon gré mal gré, on finit tous par non seulement accepter l’existence de ces capsules, mais aussi par les utiliser. Là, chacun est libre de se servir des capsules proposées comme il le souhaite : – outils de révision en fin de séquence, – aide pour les élèves absents, – complément du cours fait par le professeur de la classe (la capsule propose une approche différente)… – de s’assurer en tant qu’enseignant que le travail d’écoute a été fait – de donner un cadre semi-structuré pour prendre des notes Donner des conseils.

4 phases péda inversée. Ateliers numériques. La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ? #1 Est-ce si nouveau ? Depuis plusieurs mois, les classes inversées s'immiscent dans pratiquement toutes les conversations. Schématiquement, il s'agit de faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps où ils sont présents avec le professeur à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats. Présentée de la sorte, cette pédagogie n'est pas franchement nouvelle : professeur à l'université catholique de Louvain, Marcel Lebrun, notamment, raconte avoir lui-même eu un enseignant qui pratiquait cette méthode lorsqu'il était étudiant. Comment expliquer un tel engouement ? #2 Est-ce forcément numérique ?

Si les enseignants n'ont pas attendu le web, les podcasts et les réseaux sociaux pour expérimenter la classe inversée, les outils numériques en facilitent largement la mise en pratique. . #3 Faut-il inverser tous les cours ? "Il faut alterner ! Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées .

Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Est-ce bien cela une innovation ? 1. . (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. 2. Comprenons-nous bien. 3. 4. Le Cycle de Kolb 5. Classe inversée ou classe enrichie ? Question vocabulaire, il y a un paradoxe. Le mot classe fait référence à l’enseignement scolaire, alors que la notion de classe inversée me semble nettement plus adaptée à l’enseignement supérieur. Il est tout à fait légitime de demander à un étudiant de travailler chez lui, au moins autant qu’à l’université. Ce n’est évidemment pas le cas à l’école, au collège ou au lycée, même si la part de travail individuel augmente tout au long de la scolarité. À l’université, il est possible de demander aux étudiants de préparer le prochain cours chez eux : ils ont une certaine autonomie.

Cela suppose une grande exigence lors de la production des ressources car le moindre maillon oublié risque de provoquer un blocage. Le temps ainsi dégagé an amont permet de favoriser les interactions lors du cours ou du TD. À l’école où au collège, le contexte est entièrement différent. Demander aux élèves de découvrir le cours en amont de la classe présente plusieurs risques. La rétroaction pédagogique dans les exercices autocorrectifs. Suscitez l’enthousiasme et la motivation dans une salle de classe – peu importe l’âge de l’élève. Dossier-classeinversee.pdf. Créer et publier ses capsules vidéos | PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. Les capsules à la maison, pourquoi j’y tiens… | eclassecm.