background preloader

THÈME PATRIMOINE

Facebook Twitter

Le nouveau visage de Venise, sans touristes ni « acqua alta » Cette année, le Carnaval de Venise n’a pas eu lieu pour cause de pandémie.

Le nouveau visage de Venise, sans touristes ni « acqua alta »

Durant les deux week-ends précédant Mardi Gras, il y avait tout de même quelques petits attroupements autour de Saint-Marc, les rares personnes déguisées que l’on croisait se faisant complaisamment photographier par les passants ; par ailleurs la mairie a bien tenté d’organiser de petites manifestations retransmises en streaming, pour ne pas donner l’impression d’avoir renoncé à tout. Mais rien de tout cela n’était comparable, même de loin, à l’effervescence qui règne d’ordinaire dans la ville durant les deux semaines précédant le début du Carême. Lire aussi Venise canalise la foule du carnaval Reste que ce Carnaval escamoté arrive après des fêtes de fin d’année réduites à leur plus simple expression, et une année 2020 marquée par la quasi-disparition des touristes, hormis une petite parenthèse de trois mois, de juillet à octobre, très en dessous de l’affluence ordinaire.

INTRODUCTION PATRIMOINE by Laurence GANIÈRE on Genially. Ce thème a un double objectif :* Connaître ce que recouvre aujourd’hui la notion de patrimoine, matériel et immatériel, dans ses dimensions historiques et géographiques,* Comprendre les enjeux géopolitiques qui lui sont associés.Les deux axes visent à :* Faire saisir aux élèves l’importance de la dimension politique associée au patrimoine et les conflits qui peuvent lui être associés ;* Leur montrer comment la valorisation et la protection du patrimoine peuvent être des vecteurs de développement mais aussi des sources de tensions et de concurrences.

INTRODUCTION PATRIMOINE by Laurence GANIÈRE on Genially

Travailler la notion de patrimoine en enseignement de spécialité. EDS HGGSP Terminale ou dispositifs : A nous le patrimoine / Prix du Patrimoine mondial en Occitanie Thème du programme Thème 4 : Identifier, protéger, valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques (26-28h) Comment le regard porté par les sociétés sur leur patrimoine et ses usages soulève-t-il des enjeux géopolitiques ?

Travailler la notion de patrimoine en enseignement de spécialité

Ce thème a un double objectif : connaître ce que recouvre aujourd’hui la notion de patrimoine, matériel et immatériel, dans ses dimensions historiques et géographiques, et comprendre les enjeux géopolitiques qui lui sont associés. Fiche programme PATRIMOINE. Revueconflits.com Identifier protéger et valoriser le patrimoine enjeux géopolitiques. PODCAST FRANCE INFO - LE patrimoine mondial de l'UNESCO - 5' Le Patrimoine mondial de l’UNESCO, ou patrimoine de l’humanité, est une liste élaborée par l’UNESCO, l’institution de l’ONU chargée de l’éducation, des sciences et de la culture.

PODCAST FRANCE INFO - LE patrimoine mondial de l'UNESCO - 5'

Le but est de préserver et transmettre ce patrimoine aux générations futures. Pour figurer sur la liste, les sites doivent avoir une valeur exceptionnelle, universelle. Il y a deux grandes familles dans les sites de l’UNESCO. Culturelle et naturelle. Dans le monde actuellement, il y a 1.031 sites ou biens classés. 802 sont culturels, 197 sont naturels et 32 sont mixtes.

DDC À quoi sert le patrimoine de l'UNESCO

Centre du patrimoine mondial - Liste du patrimoine mondial. En 1979, le Comité a décidé d’inscrire le Lac d’Ohrid sur la Liste du patrimoine mondial au titre du critère naturel (iii) . # : Comme pour 19 biens naturels et mixtes inscrits pour leur valeur géologique avant 1994, la numérotation des critères de ce bien a été modifiée. Voir Décision 30.COM 8D.1. World Heritage Centre - List of World Heritage in Danger. AXE 1: USAGES SOCIAUX ET POLITIQUES DU PATRIMOINE by Laurence GANIÈRE on Genially. AXE 1: Usages sociaux et politiques du patrimoine «Tourisme : l'opération séduction de l'Arabie saoudite»L'Arabie saoudite poursuit son ouverture et va émettre des visas de tourisme.

AXE 1: USAGES SOCIAUX ET POLITIQUES DU PATRIMOINE by Laurence GANIÈRE on Genially

Le Royaume a lancé une vaste campagne de communication destinée à inviter les touristes à découvrir le pays Source: L’Express -09/11/2019 Des touristes posent devant les vestiges pré-islamique du site d’Al-Ula. Site officiel du château de Versailles. Dior - Secret Garden. Lumni Enseignement Athènes et Londres se disputent les fri. France : où en est la restitution des œuvres d'art africaines ? Le Bénin réclame à la France la restitution d'oeuvres d'art. Il y a 30 ans, le scandale de la pyramide du Louvre. Publication Géopolitique, conflits et patrimoine - Université Jean Monnet. Le patrimoine culturel n’a jamais été autant célébré, exploité, rentabilisé, en phase avec la montée en puissance de la mondialisation et du tourisme.

Publication Géopolitique, conflits et patrimoine - Université Jean Monnet

On parle même de « droit au patrimoine», en lien avec l’émergence des demandes de restitution. Et en même temps, le patrimoine n’a jamais été autant vilipendé, instrumentalisé, pillé, détruit, à tel point qu’il est devenu une arme et une cible de guerre ; il y aurait « menaces sur la mémoire de l’Humanité ». Les effets qu’on prête au patrimoine sont ambivalents et contradictoires. Il peut apparaître comme un « analgésique », car réputé vertueux en raison de son pouvoir thaumaturgique de résilience sociale, de réconciliation, de réparation. Le patrimoine, nouvel enjeu géopolitique ? Le 22 août s’ouvrait le procès d’Ahmad al-Faqi al-Mahdi devant la Cour Pénale Internationale poursuivi pour crimes de guerre.

Le patrimoine, nouvel enjeu géopolitique ?

Ce touareg malien est accusé d’avoir ordonné la destruction de mausolées de Tombouctou, classés au patrimoine mondiale de l’Humanité, dans le cadre du conflit ayant sévit dans le nord du Mali. La destruction par l’organisation terroriste Ansar ed-Dine a notamment été filmée et diffusée à des fins de propagandes. Dans la même logique que la destruction du patrimoine syrien (Palmyre) et irakien (Nivine), cette l’utilisation comme arme de guerre en illustre l’importance idéologique et géopolitique.

Le patrimoine mondial, défini par l’UNESCO est un bien dont la valeur exceptionnelle conduit à son inscription sur la liste du comité du patrimoine mondial. Ces biens sont dès lors répertoriés, catalogués et conservés en tant que bien importants pour l’héritage commun. Une patrimonialisation instrumentalisée dans une logique anti-occidentale. Revueconflits.com Entretien avec Charles Personnaz Quelle géopolitique du patrimoine. AXE 2: PATRIMOINE ENTRE TENSIONS ET CONCURRENCES by Laurence GANIÈRE on Genially.

Venise vide vue du ciel tout simplement magique. VENISE - GEOIMAGE : une « ville-musée» face à son avenir. Légende de l’image Capitale de la région de la Vénétie au nord de l'Italie, Venise est une ville portuaire qui occupe un lagon de la mer Adriatique.

VENISE - GEOIMAGE : une « ville-musée» face à son avenir

Cette image a été prise le 8 février 2013 par un satellite Pléiades. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m. Accéder à l'image globale sans sa légendeContient des informations PLEIADES © CNES2013, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit. Retour au sommaire. VENISE Fiche élève. VENISE Fonds de croquis et légende. Le projet MOSE : protéger Venise des inondations. UNESCO- Venise et sa lagune - État de conservation - 2019. Les efforts coordonnés déployés par l’État partie (et toutes les agences participantes) pour protéger la valeur universelle exceptionnelle (VUE) du bien, dont il est fait état dans le rapport sont accueillis avec satisfaction.

UNESCO- Venise et sa lagune - État de conservation - 2019

Le rapport soumis présente la réponse détaillée aux décisions du Comité, et des progrès substantiels sont mentionnés dans la mise en œuvre des recommandations de la mission de 2015. Néanmoins, des inquiétudes devraient être exprimées quant à l’absence de communication active de la part de l’État partie en ce qui concerne le bien, hormis l’établissement du rapport sur l’état de conservation, car le Secrétariat n’a reçu aucune autre information, par quelque moyen que ce soit, depuis le dernière décision du Comité. Compte tenu du nombre et de l’importance des questions en jeu, une communication régulière devrait être maintenue. L'UNESCO suit de près les menaces qui pèsent sur le site du patrimoine mondial de Venise. Des représentants de la ville de Venise, du gouvernement italien, de l'UNESCO et de l'ICOMOS se sont réunis au Siège de l'UNESCO le 2 octobre 2019 pour discuter des défis auxquels Venise et sa lagune environnante sont confrontées - un site emblématique dont le statut de bien du patrimoine mondial est en péril.

L'UNESCO suit de près les menaces qui pèsent sur le site du patrimoine mondial de Venise

Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1987, Venise est menacée sur plusieurs fronts : par le tourisme excessif, par les dommages causés par un flot constant de navires de croisière, y compris ceux pesant plus de 40 000 tonnes, et par les effets négatifs potentiels des nouveaux développements. La Cour pénale internationale face à la destructi… – Ethnologies. [1]Bien qu’il existe de nombreuses conventions relatives aux crimes, à l’entraide judiciaire en matière pénale ou à l’interdiction d’exporter les biens culturels, la particularité des conventions sur la protection des biens culturels en temps de paix est davantage de favoriser le retour ou la restitution des biens volés ou illicitement exportés que de punir les éventuels responsables.[2]Il ne faut pas s’attendre à ce que cette évolution soit toujours linéaire.

À ce propos, le dernier arrêt de la Chambre d’appel du TPIY dans l’Affaire Prlić et consorts, adopté le 29 novembre 2017, fait quelques pas en arrière. La restitution des biens culturels : fondements j… – Ethnologies. [1]Auteur de nombreux travaux sur le droit et le contentieux administratif, Pierre-Laurent Frier (1953-2005) fut un pionnier des études sur le droit de l’art. [2]Cicéron (106-43 avant J. -C.) fut l’un des plus brillants avocats de l’Antiquité.[3]Ces conventions visent à dicter des règles de conduite à adopter en période de conflits armés, notamment la protection des civils. [4]Les instructions pour les armées en campagne des États-Unis d’Amérique constituent un premier essai de codification du droit de la guerre.[5]Les États signataires sont : l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, l’Équateur, les États-Unis, le Guatemala, Haïti, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République dominicaine, le Salvador, l’Uruguay, le Venezuela. [6]Selon Éric Michaud, « [l]’art ne fut pas sous le IIIe Reich un instrument de propagande au service d’un programme politique.

Lumni Enseignement La destruction des mausolées de Tombouc. Tombouctou les mausolées bientôt reconstruits. Le crépissage de la Mosquée à Tombouctou. Mausolée de Tombouctou : procès sans précédent à La Haye. Ce procès est inédit à plus d'un titre. C'est tout d'abord le premier procès en CPI d'un jihadiste présumé, le premier concernant le conflit malien et aussi la première fois qu'un accusé plaide coupable. Débat France 24 Destruction des mausolées de Tombouctou un procès h. La réputation dynamitée du groupe minier Rio Tinto.

OTC: PATRIMOINE FRANCE by Laurence GANIÈRE on Genially. Mémoires de mines - Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais candidat à l'Unesco. Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais renaît de ses cendres. Vue aérienne bassin janvier 1960. Destruction du chevalet herin décembre 1978. Le repas gastronomique des Français. Versailles le hameau de la Reine rénové JT du 13 mai 2018. LASCAUX 1 Dates importantes. LASCAUX 2 Datation. LASCAUX 3 Evolution du site.