background preloader

(9) Le repas gastronomique des Français

(9) Le repas gastronomique des Français

http://www.youtube.com/watch?v=RQcPkkcrn7Q

Related:  T4 - Identifier, protéger et valoriser le patrimoineTHÈME PATRIMOINETH4 IDENTIFIER, PROTEGER ET VALORISER LE PATRIMOINE :ENJEUX GEOPOLITIQUES

Patrimoine Étymologiquement, le terme désigne ce qui est hérité du père (patrimonium). Il faut attendre les années 1970 pour voir apparaître l’idée que des biens communs à tous doivent être transmis aux générations futures du fait de leur valeur. Le rôle de l’Unesco, avec la rédaction en 1972 de sa "Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel" (Convention de Grenade) consiste à organiser la solidarité internationale pour sauvegarder des biens culturels et naturels. OTC: PATRIMOINE FRANCE by Laurence GANIÈRE on Genially OBJET DE TRAVAIL CONCLUSIF:La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection Laissé à l’abandon depuis des années, le château de Villers-Cotterêts (Aisne) connaît depuis la rentrée une activité inédite. Dans quelques mois, près de 200 ouvriers s’y croiseront. Leur mission : transformer la demeure Renaissance, édifiée à partir de 1532 par François Ier mais aujourd’hui à l’état de ruine, en une « cité internationale de la langue française ».

Grandes opérations d'architecture et d'urbanisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Grandes opérations d'architecture et d'urbanisme, aussi appelées de manière plus ou moins informelle Grands travaux de François Mitterrand, Grands travaux ou encore Grands projets culturels, sont un programme architectural promouvant les monuments modernes de Paris, la ville des monuments, symbolisant le rôle de la France dans l'art, la politique et l'économie durant la fin du XXe siècle[1],[2]. Le programme est initié par François Mitterrand, 21e président de la République française. Le cinéma, vecteur de patrimonialisation du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais Bibliographie | citer cet article « Les bulldozers arrivaient mais c’était sans compter les mineurs. Puis est arrivé le hasard de Germinal en 1993 qui a permis de préserver le site.

Mausolée de Tombouctou : procès sans précédent à La Haye Ce procès est inédit à plus d'un titre. C'est tout d'abord le premier procès en CPI d'un jihadiste présumé, le premier concernant le conflit malien et aussi la première fois qu'un accusé plaide coupable. Mais c'est également le premier procès du genre concernant la destruction de patrimoine culturel, ce qui du coup pourrait ouvrir la voie à bien d'autres... Pour certains experts, ce procès devrait envoyer un "message fort" contre le pillage et la destruction de patrimoine culturel à travers le monde. Les faits remontent à quatre ans.

Gastrodiplomatie : la guerre des cuisines à l’Unesco Tribune. La gastrodiplomatie est la propagande de la bonne chère à l’international. Utilisée depuis une vingtaine d’années par certains pays pour se construire une identité de marque à l’extérieur, elle a acquis un statut particulier au sein de la diplomatie culturelle à l’occasion de la création par l’Unesco, en 2003, de la catégorie «patrimoine culturel immatériel», une initiative ayant pour but de sauvegarder les connaissances et les savoir-faire remarquables de ses Etats membres. À lire aussi : L’Unesco prépare-t-elle vraiment l’inscription du «couscous» au patrimoine mondial? LOI SUR LES MONUMENTS HISTORIQUES - Sénat La loi du 31 décembre 1913 constitue le socle fondamental de protection des monuments historiques. Elle prévoit un mécanisme simple et ingénieux qui reprend et complète les dispositions antérieures. Si la notion même de monument historique apparaît sous la Révolution, c’est la Monarchie de Juillet qui lui donne son essor en créant, d’une part, un poste d’inspecteur des monuments historiques et, d’autre part, une commission des monuments historiques chargée d’assurer la sauvegarde des monuments jugés intéressants. En l’espace de neuf ans, de 1840 à 1849, la commission triple le nombre de monuments classés pour raison historique. La chapelle du Couvent des Filles du Calvaire (dite Chapelle de la Reine), par exemple, qui jouxte l’hôtel du Petit Luxembourg, est classée par arrêté du 24 mars 1848, alors que le Palais lui-même devra attendre 1862 pour bénéficier du même sort. La notion de monument historique

La réputation dynamitée du groupe minier Rio Tinto De ce qui fut, il y a près d’un demi-siècle, l’une des plus grandes mines de cuivre à ciel ouvert au monde, l’un des joyaux du groupe minier Rio Tinto et la poule aux œufs d’or du gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée, il ne reste que des squelettes de bâtiments rongés par la rouille, des carcasses de camions abandonnés à flanc de carrière et, surtout, plus d’un milliard de tonnes de résidus miniers qui, lessivés par les eaux de ruissellement et s’échappant de digues effondrées, empoisonnent champs et rivières. Dans cette vallée, où monceaux de déchets grisâtres et coulées toxiques d’un turquoise irréel dessinent des paysages lunaires, se trouvent aussi plus de 12 000 villageois. Ces « maudits », comme les ont surnommés les autres habitants de l’île de Bougainville, n’ont jamais profité des richesses de la mine de Panguna, mais continuent de payer un lourd tribut à son exploitation. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Rio Tinto : les dollars troubles de Simandou

Le mécénat et les usages sociaux du patrimoine : l’exemple de Versailles et du champagne - Panorama Grand Est En 1991 était votée la loi Evin qui, entre autres, limitait le droit de faire de la publicité pour de l’alcool. Elle a ainsi contraint les producteurs de boissons alcoolisées à chercher d’autres manières de communiquer sur leurs produits. Également touchées, les maisons les plus prestigieuses de Champagne se sont réorientées vers le mécénat d’entreprise qui leur assurait une visibilité en adéquation avec leur image.C’est dans ce contexte et cette perspective qu’en 1992, date à laquelle est diffusé le reportage, Moët et Chandon s’est lancé dans la restauration de plusieurs salles du château de Versailles, les trois immenses salles d’Afrique (de Constantine, de la Smala et du Maroc), de Crimée et d’Italie situées dans l’aile du Nord.

Le projet MOSE : protéger Venise des inondations Le niveau des mers de la planète a augmenté en moyenne de 19 centimètres entre 1901 et 2010 selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Située en moyenne à un mètre au-dessus du niveau de la mer, la ville de Venise, en Italie, se trouve ainsi de plus en plus vulnérable face aux marées exceptionnelles de la mer Adriatique : l'acqua alta, les hautes eaux, venues du large. La Cité des Doges a ainsi été dévastée le 4 novembre 1966 par une marée catastrophique qui a atteint la hauteur de 194 centimètres au-dessus du niveau de la mer.

La protection du patrimoine monumental français : un état des lieux 1783-1830 : aux origines de la conscience patrimoniale La notion de monument historique se dessine pendant la Révolution. Les élus du peuple appellent tour à tour à faire table rase de l’Ancien Régime et à conserver des traces matérielles de celui-ci, considérées comme partie intégrante de l’identité nationale. Avec la nationalisation des biens du clergé, des nobles émigrés et de la Couronne, l’État se dote d’une nouvelle mission : sélectionner, parmi ces biens, ceux qui méritent d’être conservés. En 1790, l’Assemblée constituante crée la Commission des monuments, chargée d’élaborer les premières instructions relatives à l’inventaire et à la conservation des œuvres d’art.

Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO En 1979, le Comité a décidé d’inscrire le Lac d’Ohrid sur la Liste du patrimoine mondial au titre du critère naturel (iii). # : Comme pour 19 biens naturels et mixtes inscrits pour leur valeur géologique avant 1994, la numérotation des critères de ce bien a été modifiée. Voir Décision 30.COM 8D.1

Related: