T4C0 Introduction. Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En 1979, le Comité a décidé d’inscrire le Lac d’Ohrid sur la Liste du patrimoine mondial au titre du critère naturel (iii) . # : Comme pour 19 biens naturels et mixtes inscrits pour leur valeur géologique avant 1994, la numérotation des critères de ce bien a été modifiée. Voir Décision 30.COM 8D.1. Culture et territoire, l'oeuf ou la poule ? – France Culture. Patrimoine. Étymologiquement, le terme désigne ce qui est hérité du père (patrimonium).
Il faut attendre les années 1970 pour voir apparaître l’idée que des biens communs à tous doivent être transmis aux générations futures du fait de leur valeur. Le rôle de l’Unesco, avec la rédaction en 1972 de sa "Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel" (Convention de Grenade) consiste à organiser la solidarité internationale pour sauvegarder des biens culturels et naturels.
T4C1 Usages politiques du patrimoine. Yellowstone becomes nation’s first national park, March 1, 1872. On this day in 1872, President Ulysses S.
Grant established the national park system. In signing the Yellowstone National Park Protection Act into law, Grant created the world’s first national park. The Yellowstone National Park Protection Act says, “the headwaters of the Yellowstone River … is hereby reserved and withdrawn from settlement, occupancy, or sale … and dedicated and set apart as a public park or pleasuring-ground for the benefit and enjoyment of the people.” In an era of frenzied westward expansion, the federal government had set aside land that would never be developed. Advertisement The park spans three states: Wyoming, Idaho and Montana. In 1797, explorer-geographer David Thompson employed the English translation — “Yellow Stone.”
In 1883, Northern Pacific Railroad reached the north boundary of the park. In 1903, President Theodore Roosevelt dedicated the arch at the north entrance by laying its cornerstone. Versailles et John D. Rockefeller Jr. Pour aller plus loin : Ce marché noir en train de détruire notre Histoire. Le tableau le plus cher de l'Histoire est-il un faux ? Histoire et patrimoine - Comment entrer dans l'Histoire ? Principes Conference Washington 1998. La France lance le processus de restitution d’œuvres à l'Afrique.
T4C2 Le patrimoine entre tensions et concurrence. La préservation du patrimoine entre tensions et concurrences. T4C2 Poly de cours. Exemplier du cours. T4C3 Le patrimoine en France. T4C3 Jalons La France et le patrimoine. T4C3 TE La France et le patrimoine. Le cinéma, vecteur de patrimonialisation du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. Bibliographie | citer cet article « Les bulldozers arrivaient mais c’était sans compter les mineurs.
Puis est arrivé le hasard de Germinal en 1993 qui a permis de préserver le site. Un des premiers arrêtés de classement [au patrimoine de l’UNESCO] s’est d’ailleurs fait pendant le tournage » (Le Monde, 25 septembre 2015). Dans le discours qu’il prononce pour l’inauguration du pôle d’excellence en image et médias numériques Arenberg Creative Mine en 2015, Alain Bocquet, président de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, insiste sur le rôle clé du cinéma dans la patrimonialisation et la renaissance de la friche minière de Wallers-Arenberg. Le film de Claude Berri (1993) comme, quinze ans plus tard, celui de Dany Boon Bienvenue chez les Ch’tis (2008), a eu de profonds effets sur quelques territoires de l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais et notamment sur deux friches érigées depuis au rang de grands sites de la mémoire minière. 1.
Document 4. 1.1. Document 5. Document 9. 2. (9) Le repas gastronomique des Français. LOI SUR LES MONUMENTS HISTORIQUES - Sénat. La loi du 31 décembre 1913 constitue le socle fondamental de protection des monuments historiques.
Elle prévoit un mécanisme simple et ingénieux qui reprend et complète les dispositions antérieures. Si la notion même de monument historique apparaît sous la Révolution, c’est la Monarchie de Juillet qui lui donne son essor en créant, d’une part, un poste d’inspecteur des monuments historiques et, d’autre part, une commission des monuments historiques chargée d’assurer la sauvegarde des monuments jugés intéressants. En l’espace de neuf ans, de 1840 à 1849, la commission triple le nombre de monuments classés pour raison historique. POP - Plateforme Ouverte du Patrimoine - Ministère de la Culture.
Grandes opérations d'architecture et d'urbanisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Grandes opérations d'architecture et d'urbanisme, aussi appelées de manière plus ou moins informelle Grands travaux de François Mitterrand, Grands travaux ou encore Grands projets culturels, sont un programme architectural promouvant les monuments modernes de Paris, la ville des monuments, symbolisant le rôle de la France dans l'art, la politique et l'économie durant la fin du XXe siècle[1],[2]. Le programme est initié par François Mitterrand, 21e président de la République française. Les travaux civiques ont été estimés à 15,7 milliards de francs[3]. Historique[modifier | modifier le code] T4C4 Bilan.