background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Sexisme et Science – Féminisme. Militer seins nus : les Femen. Je vois qu'on est tous plus ou moins d'accord pour dire que le corps de la femme est plus érotisé que celui de la femme. (petit apparté d'hommage à la culture indienne actuelle pour une fois, qui, malgré bien des machismes, ne tolère pas plus un homme torse-nu, voire en marcel, qu'une femme en soutien-gorge) (petit apparté aussi : j'ai vu en Inde, des hommes torses-nus, des prêtres, et ça gênait personne. Mais ça dépend peut-être des états...)

D'abord, il n'est pas pour moi égalitariste de revendiquer la possibilité de se balader seins nus sur la voie publique pour les femmes, alors que des hommes qui se baladent torse nu, dans la rue, on n'en voit pas. En tout cas moi je n'en vois pas. A Montpellier, j'en croise pas mal depuis qu'il fait chaud ! Mais même... je trouve que tu as raison sur le fond de la question, chère admin, et pourtant, je n'irais pas me balader seins nus dans la rue Oula, moi non plus !

), à part peut-être dans le cadre d'une grande manifestation sécurisée... !! Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir. Le problème avec les femmes, c'est qu'elles tombent enceintes. Après elles s'occupent de leurs enfants et sont moins disponibles pour le boulot. Heureusement que le mari travaille... On croyait ce discours révolu. Pas dans l'Education nationale: une inspectrice vient de le servir à une prof consternée. Tout commence par un apparent malentendu. "Chère collègue, ce n'est pas un oubli de ma part, ce poste demande une énorme charge de travail très peu compatible avec le métier de mère de famille (même si les choses évoluent c'est très lent), je ne l'ai donc signalé qu'à des collègues hommes ou des collègues "femmes" sans enfant, c'est sûrement une vision très passéiste mais très réaliste.

La question tournante en khâgne est très (trop) éprouvante pour soi et pour son entourage. Bonne journée. " On remarquera les guillemets accolés à la femme sans enfant qui ne mérite pas tout à fait le nom de femme car elle n'est pas mère. Réagissez à cet article. Des centaines de milliers de manifestants ont protesté hier contre Silvio Berlusconi et son attitude envers les femmes - Les Italiennes résistent, Berlu persiste. Olympe et le plafond de verre - blogueuse féministe.

Vie de meuf. Le féminisme n’est pas un « isme » comme les autres » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux. Ces ?tudes ? la con qui nous prennent pour des connes. Les dangers du neurosexisme à travers le portrait-robot de «Gwendoline», LA femme telle qu'elle est décrite par des pseudo-études scientifiques. Mi-janvier, le psychologue évolutionnaire, Jesse Bering, a écrit un article pour Slate.com, où il présentait quatre manières dont les femmes avaient évolué pour se protéger des viols lorsqu’elles ovulaient. Son article a déclenché de violentes critiques, au sein de Slate et sur des sites scientifiques notamment. Plusieurs journalistes de Double X, le site féminin de Slate, ont écrit une réponse à son article, et Jesse Bering a lui-même écrit une réponse à ces critiques.

Nous publions en même temps le premier article de Bering, une des réponses de Double X, la réponse aux réponses de Bering, ainsi qu’un article de Peggy Sastre sur le problème des féministes avec la psychologie évolutionnaire et enfin un article de Titiou Lecoq qui porte plus généralement sur les études scientifiques et «la femme».

Le portrait-robot de Gwendoline Et donc: Je sais. Le féminisme est-il soluble dans la blogosphère ? Elles s’insurgent contre une blogosphère trop masculine. Face à la place manquante des femmes dans le débat public en ligne, les blogueuses féministes prennent la parole. Mais peinent encore à faire passer le message. « En ligne, c’est simple : les filles parlent chiffons, les hommes parlent politique. » Directrice de la publication du webzine ZoneZeroGene.com, Gaelle-Marie Zimmermann a le mérite d’être claire. Avec d’autres rédactrices et blogueuses féministes, elles sont plusieurs à tenir le même discours : en matière d’égalité des genres, Internet ne fait pas mieux que le reste de la société.

Le dernier classement des blogs par le portail d’information Wikio est un révélateur : dans la liste des « top blogs » politiques, aucun site personnel n’est tenu par une femme. « Comment penses-tu agir sur Internet, si pendant ton enfance, on t’apprend à jouer à la poupée plutôt qu’à t’imposer ? », dénonce Caroline de Haas, animatrice du réseau Osez le féminisme ! « We can blog it » Madame ou Mademoiselle ? Que ce soit à la table de café, ou dans des formulaires administratifs, la question revient régulièrement. Pourtant, sachez-le, cet usage discriminant est contraire à la loi. Jeune baisable ou vieille maquée ? Vierge ou déflorée ? Mariée ou disponible ? C’est évidemment le sous-entendu de la question posée au café, drague lourdingue sous couvert de courtoisie.

Cette question, qui met à nu votre état civil et votre vie privée, est parfaitement indiscrète. La réponse ministérielle est claire : « L’existence des deux termes différents pour désigner les femmes mariées et celles qui ne le sont pas constitue une discrimination à l’égard des femmes puisqu’une telle différenciation n’existe pas pour les hommes. Une vieille coutume patriarcale Au moyen-âge, « demoiselle » désignait la jeune fille noble, ou les femmes nobles non titrées, mariées ou nom, et le « damoiseau » le jeune gentilhomme qui n’était pas encore chevalier.

La loi n’établit pas de discrimination. Lycée: Boutin contre la théorie du gender. La présidente du Parti Chrétien-Démocrate Christine Boutin a écrit au ministre de l'Education nationale pour protester contre l'enseignement obligatoire de "la théorie du gender" - études des inégalités sociales hommes-femmes - dans certains programmes au lycée. "Inscrite officiellement dans les nouveaux programmes de SVT (science de la vie et de la terre) de première (S, L et ES), la doctrine du gender fera désormais partie de l'enseignement obligatoire des lycées français à partir de la rentrée 2011", écrit Mme Boutin dans un communiqué.

Nées sur le terreau du féminisme, les études de genre (gender studies) portent sur les stérotypes hommes-femmes. Aux Etats-Unis, plusieurs universités prestigieuses financent des départements ou des chaires professorales consacrés à ce champ de recherche. Mme Boutin explique avoir écrit à Luc Chatel pour lui demandé de faire retirer et corriger les nouveaux livres de SVT. Où est passé le féminisme italien? Les féministes italiennes n'arrivent pas à rompre le «mur de la communication» de la télévision misogyne berlusconnienne pour mobiliser les jeunes. Dimanche 13 janvier, un million de femmes ont manifesté dans plusieurs villes italiennes pour défendre leur dignité. Une dignité qui serait bafouée par le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, qui fait l’objet d’une enquête pour abus de pouvoir et prostitution de mineures dans le scandale du «Rubygate». Les chiffres de la mobilisation sont importants mais seulement 37% des Italiennes entre 18 et 29 ans considèrent le comportement de Sivlio Berlusconi irrespectueux envers les femmes.

Pour la réalisatrice Francesca Comencini, c’est une situation paradoxale, qu’elle résume de façon éloquente: «En Italie nous avons eu le plus grand mouvement féministe d’Europe, mais il n’y a pas eu de passage générationnel.» Où est passé le féminisme italien? Ah, les années 1970... Echec de transmission et mur de la communication Il corpo delle donne. (Trop) féminines ? De la difficulté d'être "lesbienne invisible" Elles aiment avoir des cheveux longs, portent des jupes. Parfois, elles osent même un brin de rouge à lèvres, ce qui leur vaut le nom de « lipsticks ». Une catégorisation qui ne leur plaît pas forcément. Elles disent juste être des filles qui aiment les filles mais refusent certains codes de l’homosexualité féminine.

Elles ne sont pas toujours regardées d’un bon œil dans la communauté lesbienne et elles râlent : personne ne les drague, on les prend pour des hétéros. Depuis mai 2009, beaucoup d’entre elles se sont complètement identifiées à un personnage, celui d’Océanerosemarie dans « La Lesbienne invisible » (Voir la vidéo) « Ce n’est pas la laideur qui rend les femmes homosexuelles » Pour s’en sortir, elle use de mille stratagèmes, dont convoquer la fée des lesbiennes, mais quand elle ne se confronte pas aux homosexuelles, c’est aux hétéros qu’il faut expliquer deux ou trois choses : « Une fille lesbienne peut être jolie.

. « Y a vraiment un moment où tu essayes d’être plus masculine. Rue69. Porte-jarretelles et wheelchair 16H09 03/04/14 Par Lydie Raer Handicapée en mission plan cul : mon immersion sur Adopte un mec Le jeudi 13 mars, je me suis inscrite sur LE site de rencontres dont tout le monde parle : Adopte un mec. Le but de cette inscription était de voir si une jeune femme en situation de handicap pouvait facilement avoir ce que l’on appelle de manière abrupte : un... Re-Belles.