background preloader

Veille

Facebook Twitter

Appui à la publication scientifique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et de la formation ouverte et à distance (FOAD) - Actualités IFIC - IFIC. La recherche en technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et en formation ouverte et à distance (FOAD) est pluridisciplinaire. Elle fait notamment appel aux sciences de l’éducation, aux sciences de l’information et de la communication, à l’informatique, à la psychologie (en particulier à la psychologie cognitive), à la sociologie, aux sciences politiques, aux sciences économiques (en particulier à l’économie du développement), aux sciences juridiques et à la philosophie.

Ce multi-référencement est source de richesse mais aussi de fragmentation. S’il existe des laboratoires de recherche capables en Europe et au Canada de faire vivre ces croisements disciplinaires, le constat est qu’au Sud, la recherche a du mal à se structurer, la multi-disciplinarité devenant, faute de moyens, un handicap. L’Agence universitaire de la Francophonie s’est associée pour cet appel à six partenaires. Il s’agit, par ordre alphabétique, des revues : [hal-00600995, v1] Veille stratégique et internet participatif : les usages des agents-facilitateurs remettent-ils en question le concept de signal faible ? - COSSI_SignalFaible_AgentsFacilitateurs_Alloing-DeschampsV2.pdf. Pour tout savoir sur la curation... Cela fait déjà plusieurs mois déjà que la « curation », ce nouveau terme à la mode, est l’objet de discussions souvent passionnées entre amateurs et détracteurs.

Preuve que le thème est dans l’air du temps, la revue « Documentaliste – Sciences de l’information » de l’ADBS offre dans son dernier numéro un dossier complet sur la question, intitulé : « La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles ». Pour autant, de nombreux internautes n’ont pas encore eu le temps de se faire leur propre idée sur le sujet, ni de tester tous les outils qui existent. Nous avons donc jugé utile de rassembler dans ce billet quelques sites et ressources, qui permettront à leurs lecteurs de mieux connaître les outils et les usages de la curation, mais aussi les polémiques qui existent à son sujet. Pour démarrer : une vidéo pour bien appréhender le sujet Mais pour Christophe, un élément essentiel manque dans cette définition. Deux articles pour découvrir des exemples d’usages de la curation.

20120111-veille-pedago-presentation. Tutoriel scoop.it. Series: Débuter une veille « Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence. Document à télécharger : Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence La dissémination des applications accessibles via internet qui permettent un accès aux informations tend à réduire l'écart dans les pratiques de veille entre l'expert et l'internaute.

L'innovation a irrigué l'ensemble des outils sans distinction de cible et concoure à l'idée largement répandue que l’accès à l'information s'est démocratisé. Le nouveau paysage informationnel engendre de nouvelles pratiques de veille. Le groupe de travail « Intelligence Economique et Economie de la Connaissance » du GFII traite des outils et solutions d’accès et de traitement de l’information. Ce livre blanc est un outil proposé aux experts de la veille et de la gestion des connaissances qui souhaitent comprendre l’impact des nouveaux outils sur leur activité à court terme. Il s’agit donc d’un travail collectif. Vidéo réalisée par l'EGE/ Portail de l'IE , dans le cadre du salon i-expo 2012. Veille et Recherche. Thot Cursus. Le droit pour les professionnels de l'information (885) Michèle Battisti : La veille. De quelques aspects juridiques. A propos de ce blog. Des textes, ceux que j’avais écrits dans le cadre de mon activité de veille sur le droit de l’information pour l’ADBS et celle que j’ai effectuées dans le cadre de mes activités de lobbying pour l’Interassociation archives-bibliothèques-documentation (IABD...), ceux qui ont servi de supports à des interventions, ceux qui présentent d’autres textes, publiés eux, voire, pourquoi pas, des textes inédits, billets d’humeur ou autres inspirés par l’actualité sur le droit d’auteur, la protection de la vie privée, l’accès à l’information ou encore à la liberté d’expression, quatre mots-clés que l’on pourrait retenir – je suis spécialiste de l’information – pour caractériser mes propos.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ! Les billets, proposés sous la licence Creative Commons 3.0 CC BY ND peuvent être reproduits mais sans être modifiés, en indiquant le nom de Paralipomènes et en donnant le lien menant à l’article initial publié sur le blog. Ebook : Regards croisés sur la veille. Ressources pour découvrir et pratiquer la curation · magnan. Diigo, mode d'emploi pour utilisateurs avancés. En navigant sur Internet, on collecte une foule d'informations intéressantes, que l'on ne prend pas toujours la peine d'approfondir sur le moment mais que l'on souhaite conserver pour un examen ultérieur. Si l'on prend effectivement cette peine, si de plus l'on fait du lien entre diverses informations ainsi collectées et entre celles-ci et ce que l'on sait déjà, nous voilà dans un magnifique processus d'apprentissage non formel, applicable en tous temps et en toutes circonstances.

Le web nous transforme en effet potentiellement en puits de savoirs, dès lors que l'on sait utiliser les informations qu'il met à notre disposition. Mais encore faut-il collecter, classer et réutiliser les informations que l'on estime pertinentes, et pas seulement les collectionner dans un coin de sa machine ou dans les nuages, où elles vont doucement mourir faute de n'être pas utilisées.

Les listes Une solution s'offre à vous : classer vos signets dans des listes. Les diaporamas Diigo. Utiliser Twitter pour faire de la veille. Ceci est le deuxième billet que je publie qui reprend une partie de ce que j’ai présenté lors de la formation que la VST a dispensé en décembre 2009. Il peut être mis en relation avec un précédent billet sur les moteurs de recherche pour une veille plus efficace. En effet, je compte présenter comment il est possible d’utiliser la plateforme de micro-blogging Twitter pour assurer une veille quotidienne (ou du moins régulière).

Twitter a déjà été présenté dans ce blog. Mais si l’article de l’an passé s’intéressait davantage à son utilisation dans un cadre pédagogique et institutionnel, il n’abordait pas l’aspect veille que l’on peut en tirer. Micro-blogging VS flux RSS Les flux RSS sont entrés dans les mœurs des internautes qui font de la veille.

Se construire un réseau sur Twitter La première étape consiste donc à sélectionner des personnes intéressantes à suivre (sur un sujet donné). La boite à outils du veilleur 2.0. Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents.

Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques. Cette profusion d’informations ( infobésité ) que nous subissons tous est une véritable surcharge de connaissances impossible à canaliser et à digérer. A partir de constat j’ai développé une ressource numérique « La boite à outils du veilleur 2.0 » avec pour objectif de gagner du temps en exerçant un filtrage intelligent des flux concernant ma veille sur l’innovation pédagogique et technologique.

Bonne consultation Olivier Legrand. Ressources pédagogiques. Diigo, mode d'emploi pour débutants. Veille informationnelle. Des solutions de curation — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. Plates-formes de curation. Le Guide de la curation (3) - Les outils. Bâtir sa base de connaissances personnelle et collaborative pour une veille pédagogique performante – 1.

Service concurrent à pearl. J’ADORE les pipes ;) C’est durant une formation de Recherchiste/Documentaliste qu’un vieux prof un peu décalé m’a apprit à les faire. Au début, j’avais un peu de mal, j’avoue. Je ne comprenais pas trop comment m’y prendre pour que ce soit bien fait. Mais avec un peu d’entrainement et de persévérance, j’ai réussi :) Depuis, j’en ai fait des centaines. Pourquoi ? Et parce que, comme l’écrivait Benjamin Disraeli : « Celui qui rencontre le plus de succès dans la vie est celui qui est le mieux informé. » Alors ? Voici comment bien faire vos pipes : Mais de quoi tu parles ??? C’est chez Yahoo qu’on fait le mieux les pipes… Connaissez-vous l’outil Yahoo! C’est un outil de veille technologique hyper performant, et gratuit. Il vous permet, entre autres, de manipuler les flux d’informations (comme les flux RSS) via une interface graphique simple et intuitive.

Vous pouvez fusionner des flux, y affecter des filtres, faire des tris, ajouter des conditions, etc. Ce n’est pas très clair ? 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise.

La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure Lancez-vous ! 1. 4.