background preloader

Faites des pipes, et obtenez toutes les informations que vous voulez

Faites des pipes, et obtenez toutes les informations que vous voulez
J’ADORE les pipes ;) C’est durant une formation de Recherchiste/Documentaliste qu’un vieux prof un peu décalé m’a apprit à les faire. Au début, j’avais un peu de mal, j’avoue. Je ne comprenais pas trop comment m’y prendre pour que ce soit bien fait. Mais avec un peu d’entrainement et de persévérance, j’ai réussi :) Depuis, j’en ai fait des centaines. Pourquoi ? Et parce que, comme l’écrivait Benjamin Disraeli : « Celui qui rencontre le plus de succès dans la vie est celui qui est le mieux informé. » Alors ? Voici comment bien faire vos pipes : Mais de quoi tu parles ??? C’est chez Yahoo qu’on fait le mieux les pipes… Connaissez-vous l’outil Yahoo! C’est un outil de veille technologique hyper performant, et gratuit. Il vous permet, entre autres, de manipuler les flux d’informations (comme les flux RSS) via une interface graphique simple et intuitive. Vous pouvez fusionner des flux, y affecter des filtres, faire des tris, ajouter des conditions, etc. Ce n’est pas très clair ? 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3.

http://www.virtuose-marketing.com/yahoo-pipes-veille-technologique/

Jean-Baptiste Plantin Consultant Web - Conseil Ebusiness: Solution de veille online - Ereputation 2 études à vous proposer concernant les solutions de veille online. La première étude est accessible en ligne : Social Media Monitoring Tool Report 2013 L'étude montre un ralentissement dans le nombre de solutions nouvellement créées sur le marché, ce qui tendrait à montrer que le marché mûrit (un peu). La société ayant réalisé l'étude a tout de même dénombré 300 solutions au départ - ce qui laisse perplexe quant au choix définitif d'une solution. Finalement, 5 solutions ont été retenues qui se classent ainsi : - Engagor: Community Management und Monitoring in one fell swoop - Heartbeat (Sysomos/Markedwired): Established Analytics Tool - Radarly (Linkfluence): Hot Newcomer - Synthesio: Easy Navigation - Talkwalker (Trendiction): Data Quality Aparté : Cocorico !!!

Votre e-réputation sociale… les meilleurs outils pour y veiller ! Pour commencer comme il se doit, remercions tout d’abord Miss SEO Girl de nous accueillir sur son blog pour parler d’un sujet qui nous concerne tous… l’e-réputation ! J’imagine que la plupart d’entre vous possèdent déjà une présence sur le web via un site internet, des comptes sur les réseaux sociaux et cela à titre personnel et/ou professionnel. Il est devenu essentiel de surveiller activement les propos tenus sur vous ou votre entreprise sur la toile, et cela même si vous ou l’entreprise que vous représentez n’êtes pas présent sur internet. En effet la plupart des avis et commentaires vous concernant ne se feront pas sur votre propre site ou profils. Il faut donc les trouver.

tutoriel 8 (manipulation complexe de fils RSS) Liste des tutoriels Yahoo Pipes Cette fois-ci, plutôt que de créer un fil RSS — ce qui est très bien, très pédagogique, mais ne permet pas de faire des choses complexes — je vous propose d’en regarder un existant, qui soit complexe, pour le décortiquer. En l’espèce, celui de @jsicot sera très bien. Tutoriel 10 : les badges Yahoo Pipes Yahoo Pipes produit "naturellement" des fils RSS (donc XML) et fichiers JSON – ainsi que du ICS pour des informations datées, et du GeoRSS quand il y a des informations cartographiques. C’est déjà bien. Mais parfois on a envie d’afficher les résultats d’un pipe directement dans une page web : produit d’une liste, carte des résultats, etc. Yahoo propose alors un badge : c’est-à-dire du code (javascript) à intégrer dans la page en question. A l’affichage de la page, le code appelle le résultat du pipe et l’affiche simplement.

Quelques outils pour mesurer votre e-réputation Tags: community management, community manager, E-réputation, réseaux sociaux, webmarketing[ × ] Le community management est quasiment un phénomène de mode aujourd’hui, un véritable « buzzword » qui ne cesse de faire parler de lui toujours plus. A tel point que certains le prendraient presque à la rigolade et seraient tentés de penser qu’en exerçant cette activité, nous ne faisons que surfer sur un vulgaire effet de mode. Mais si la profession fait autant parler d’elle, si les entreprises sont en quête du « meilleur community manager », c’est avant tout parce qu’elles ont un véritable besoin de gestion de leur réputation numérique.

Pinterest : suivre un utilisateur ou ses boards par flux RSS Suivre par RSS un utilisateur et l'une de ses boards sur Pinterest, ce n'est pas très compliqué, mais cette méthode, certes supportée par Pinterest n'est pas clairement proposée sur le site. Si vous avez donc découvert quelqu'un qui partage du contenu intéressant, voici la méthode à suivre. L'URL générique qui fonctionne pour le moment est la suivante pour un utilisateur et pour une board Par exemple pour me suivre sur Pinterest de cette façon, ajoutez à votre lecteur de flux ceci :

Yahoo! Pipes : présentation Yahoo! propose une plateforme pour générer, modifier, travailler et filtrer des flux. Les flux, qu'ils proviennent de flux RSS, de formats xls, json ou directement d'informations présentes sur des sites web, sont utiles pour faire de la veille mais aussi pour transformer des contenus, pour pouvoir les déplacer d'un espace à un autre. Très utilisée par les spécialistes de la veille, cette plateforme peut s'avérer vite indispensable pour travailler ses propres contenus. Mais à quoi ça sert. La curation de contenus : vraie tendance marketing ? S’il y a bien un service dont on aura entendu parler cette année, c’est Pinterest. Même si encore beaucoup de doutes subsistent sur la viabilité à terme du service (What Pinterest needs to do to survive), et ce malgré le renfort financier du groupe japonais Rakuten en mai dernier (Rakuten investit 100 millions de dollars dans Pinterest), Pinterest aura permis de mettre en évidence une tendance forte sur Internet : la curation de contenus. Si on oublie le mot barbare pour se concentrer sur qu’il désigne, il représente le fait qu’avec la combinaison de la densité innombrable de contenus créés chaque jour sur Internet, l’avènement des médias sociaux, le partage de contenus de la part des internautes et l’influence grandissante de la “voix” du consommateur sur Internet, le besoin de laisser l’internaute filtrer les contenus et les présenter comme bon lui semble fait sens. Les 4 types de plateforme de curation Des marques inégales face aux contenus

Créer un agrégateur de RSS en utilisant Yahoo Pipes - Astuces J'ai enfin pris le temps de jouer avec Yahoo Pipes pour créer un agrégateur de flux rss. Yahoo Pipes existe depuis longtemps maintenant mais dès sa sortie j'avais vu en lui un solution pour créer facilement un mashup de rss. Pour créer l'agrégateur rien de plus simple il suffit de se connecter sur l'interface de Yahoo Pipes et ensuite de glisser déposer un élément fetch feed par flux rss disponible dans le menu de gauche dans la section sources. Dans mon exemple j'ajoute mon propre flux et celui de Korben. Radian6 ou Sysomos ? Dans le cadre des activités de notre cabinet de conseils Social Media Kapital, nous utilisons plusieurs outils de monitoring sur les médias sociaux pour mener des opérations d’analyse web2.0 ou de veille (ereputation, concurrentielle, sectorielle etc.) Notre retour d'expérience est le suivant : Dans tous les cas, avant de décider, il convient de tester l’outil ce qui vous permettra de vous familiariser avec le logiciel, et votre choix sera fait rapidement. De notre côté, nous utilisons l’un et l’autre… le choix est difficile ! Mais à choisir entre les deux je prendrais Radiomos :)

Pinterest - Comment utiliser la plus grosse source de trafic à votre avantage Pinterest est un réseau social qui peut largement contribuer à améliorer vos résultats en terme de vente ou de trafic. Et l’usage en est très simple. Il vous suffit de « piner » des photos et des les voir partagées ensuite par les autres membres. Voici pour commencer quelques chiffres et raisons qui pourront déjà vous apporter un début de réponse. Fonctionnalités de Sindup Accessibilité SINDUP® est accessible en mode SaaS directement à partir de votre navigateur Web. Chaque utilisateur accède immédiatement à sa veille au travers d'interfaces claires et intuitives. Sources d'informations SINDUP® surveille plus de 45 millions de sources internationales et couvre les différents supports Internet : actualités, blogs, communiqués de presse, réseaux sociaux, forums, avis consommateurs, catalogues produits, sites institutionnels…

Related: