background preloader

Diigo, mode d'emploi pour débutants

Diigo, mode d'emploi pour débutants
Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources. Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Avec Delicious, on travaille pour soi, et accessoirement pour les autres. Avec Diigo, on travaille tous ensemble, pour tout le monde, même si'l est possible de se cantonner à une utilisation personnelle. Diigo en effet, apparaît comme l'outil de "socialbookmarking" par excellence. Social quoi ? Comment utiliser Diigo ? Il faut tout d'abord créer un compte gratuit sur Diigo.com. Vous remarquerez que l'interface de Diigo est en anglais. La barre de côté :

http://cursus.edu/article/9750/diigo-mode-emploi-pour-debutants/#.U06fwdGI70M

Related:  yann7alm

Delicious: 26 méthodes pour élaborer une veille technologique Au départ on utilise delicious comme un outil de gestion de favori, on trouve un site qui nous plait et hop on bookmarque, mais derrière cette machine à bookmarquer, il est possible d’exploiter les informations et de faire de cet outil un outil de veille internet sophistiqué! Au fur et à mesure de mes recherches j’ai noté 26 manières d’utiliser le site de delicious pour de la veille. Ayant écrit ce tutoriel en 2009, j’ai ajouté cinq méthodes qui sont marquées NEW Abonnez vous à vos tags favoris Si vous avez un lecteur de flux rss, comme google reader ou netvibe vous allez surement aimer lire les tags sur votre lecteur pour une veille sur twitter. Avec cette méthode vous allez gagner en productivité Veille quels outils? Veille : quelle démarche, quels outils ? Cette séquence a été réalisée en commun par deux collègues des académies de Versailles et de Bordeaux. Dans le cadre de la préparation des 1res STMG au baccalauréat, il est nécessaire de les former à la recherche documentaire mais également à la mise en place d'une veille informationnelle dès la classe de 1re. Objectifs "Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail."

60 sec pour comprendre Pinterest Après Flipboard le mois dernier, c’est au tour d’une autre innovation made in Palo Alto d’être décortiquée par le collectif. J’ai nommé : Pinterest. Totalement atypique, ce réseau social vous propose de partager des contenus web que vous aimez : photos, articles ou vidéos de mode, de cuisine, de voyages, de déco… Bref, vous l’aurez compris, vous êtes maître de votre patchwork. Soit dit en passant : plus de 20 millions d’utilisateurs ont déjà succombé… Et le site a connu la hausse de trafic la plus spectaculaire de l’histoire des réseaux sociaux (Facebook et Twitter compris) : 4000 % ces six derniers mois.

Groupes Toutes vos discussions sont centralisées Organisez vos posts à l'aide de favoris et de dossiers, choisissez de suivre les discussions par e-mail et trouvez rapidement les posts non lus. Exprimez-vous Grâce au texte enrichi, personnalisez vos posts en y ajoutant des polices, des couleurs et des images. Les discussions sont animées par les utilisateurs Partagez vos idées avec le monde entier en utilisant des photos, des pseudonymes et la traduction automatique. Gestion des interactions dans un dispositif hybride : rôles et stratégies des tuteurs. Le cas du présentiel réduit de l'Alliance française de La Havane 1.1-Dispositifs de formation : définitions et typologies De façon générale, le terme « dispositif » est issu de l’ingénierie qui désigne l’ensemble des critères pris en compte pour réaliser une action. Guy Le Boterf (cité par Jean-Paul Droz) en donne la définition suivante: « Ensemble cohérent et organisé d’éléments (méthodes, outils, procédures, routines, principes d’action) articulés poursuivant un but. ».

Cartographie métro des blogs veille et intelligence économique Suite à vos retours et propositions lors de la mise en ligne de la première version de la carte métro des blogs veille et intelligence économique, je vous propose aujourd’hui une version améliorée qui intègre désormais les blogs d’entreprise. A ce titre, 9 blogs font leur entrée, sous forme d’un réseau autonome, en périphérie de la carte. Une légende minimale a été rajoutée pour faire la différence entre les blogs personnels et les blogs d’entreprise. Pour le moment, aucune hiérarchisation ni organisation de parcours/trajet ne sont prévues.

9. Assurer une veille informationnelle : fils RSS Danièle Dennie, collaboration spéciale Pour se mettre à jour dans différents domaines, on lit, par exemple, les pages Web de La Presse, du Devoir, du Monde, de Radio-Canada, de la BBC, quelques blogues, les listes des nouveautés des bibliothèques, l’information boursière, la météo, etc. Voilà près d’une dizaine de sites Web à consulter ! Et pourquoi pas, faire d’une pierre deux coups et consulter tous ces sites rassemblés à un endroit unique ?

PollDaddy, outil gratuit en ligne pour créer des sondages, questionnaires et enquêtes Préambule Sur SPIP nous disposons des deux excellents outils « Forms&Tables » et « Formidable » parfaitement intégrés pour créer des sondages, questionnaires et enquêtes : Nous n’envisageons donc pas de nous réorienter sur Polldaddy. Cependant il est important de regarder ce qui se développe dans l’univers du e-learning 2.0 qui s’appuie sur le Web 2.0, des sites sociaux et le Rapid e-learning. L'incroyable productivité des cMOOCs Si vous vous intéressez à l'actualité des MOOCs et lisez les articles réguièrement publiés sur Thot Cursus sur ce sujet, vous devez maintenant savoir qu'on distingue habituellement deux catégories de MOOCs : - Les xMOOCs, qui sont des cours académiques massivement distribués; les contenus sont préparés par l'institution distribuant le cours, et les apprenants doivent assimiler ces contenus. Des tests réguliers et un examen final (qui peut prendre diverses formes) permettent de vérifier le niveau de rétention et de compréhension des contenus, et d'attribuer un certificat de réussite à ceux qui ont obtenu le niveau minimal exigé. - Les cMOOCs, qui sont des espaces de co-construction des savoirs et savoir-faire par les apprenants eux-mêmes.

Cet outil semble intéressant : -pouvoir surligner les mots clefs d'une page web comme dans un cahier ! - accéder hors ligne aux documents (comme avec Pearltrre, là je travaille dans le train : c'est une fonctionnalité nouvelle pour moi et bien pratique : à partir de mon téléphone !) - partager : oui mais avec qui ? Des chercheurs universitaires ... Des concurrents ... Des clients ... Des prospects ... Des collègues de travail ... Des personnes qui tout simplement sont passionnées par les mêmes sujets que nous ? - enfin la notion de tag et de book mark est complètement nouvelle pour moi ... Je vais découvrir. Cela nécessite une rigueur une organisation et des réflexes que je n'ai pas encore!!! Dommage : j'aimerai mettre en gras des mots clefs de ce texte et je ne peux pas ! Il y a 4 mots clefs : Surligner Hors ligne Partager : avec qui ? Tage et book mark by sirh Nov 18

Related:  sur FOADVeilleUtiliser les médias sociaux TIC à but prof.Outils de veille