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Idriss Aberkane - Bordeaux 2016 - 1/3 - Economie de la connaissance

Idriss Aberkane - Bordeaux 2016 - 1/3 - Economie de la connaissance
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AD Interviews: Amale Andraos & Dan Wood / Work AC AD Interviews: Amale Andraos & Dan Wood / Work AC As I had previously mentioned we visited Work AC in New York a few months ago, where we interviewed Amale Andraos and Dan Wood. This turned out to be a great interview, where they shared their thoughts on the current state of architectural practice, the role of architects in current society, humor, networking, media and something that really interested me: the importance of knowing how to manage the growth of your office. On their office we saw the amazing model for their Cadavre Exquis Lebanese, a proposal based on a series of interventions to re-create Downtown Beirut presented at the 2007 Rotterdam Biennale. We also got to see their on on going projects and a 1:1 prototype of their Public Farm 1 structure soon to be opened at the PS1. You can check the construction progress at the PF1 website. Pictures of Work AC after the jump.

Gaël Andrews – Développement personnel, coaching voix Sénèque, Lettres à Lucilius (2/4) : Comment apprivoiser la mort ? Y a-t-il une recette pour accueillir sereinement la mort ? A priori oui, il est possible de muscler son âme par l'exercice, comme on muscle son corps. Il est possible d'annihiler la peur en côtoyant la mort par la pensée. Mais cette recette demande une préparation opiniâtre et quotidienne, et la prescription de Sénèque est formelle : l'exercice de la philosophie est obligatoire. Le texte du jour Épicure ne blâme pas moins ceux qui désirent la mort que ceux qui la craignent et dit : « Il est ridicule de courir à la mort par dégout de la vie, quand tu mènes un genre de vie qui te pousse à courir à la mort ». - Sénèque, Lettres à Lucilius, Sur le chemin de la sagesse, Anthologie des Lettres à Lucilius, traduction Jérôme Lagouanère (Ed.Du Rocher, 2010) p.90-91 Lectures - Sénèque, Lettres à Lucilius, Sur le chemin de la sagesse, Anthologie des Lettres à Lucilius, traduction Jérôme Lagouanère (Ed.Du Rocher, 2010) p.87-88 Références musicales - Valentin Alkan, Marche funèbre, op 26

5 documentaires sur le graffiti et le street art disponibles en ligne BE STREET —Cette liste n’inclut pas “Exit Trough The Giftshop”. Si on m’avait donné un euro à chaque fois que j’entendais la phrase “est-ce que tu aimes Banksy?” lorsque je disais que j’écrivais sur le street art et le graffiti, j’aurais assez d’argent pour ne plus me donner la peine d’écrire. Mais ne vous méprenez pas, je n’ai rien contre Banksy. Il n’est seulement pas le seul artiste en place. Cette liste de documentaires met en lumière une multitude d’artistes qui ont crée et/ou ont redéfini la scène graffiti et/ou street art. Cette sélection de documentaires est riche en temps et en lieux et nous immerge dans la profondeur de cette discipline, qui apparaît bien plus complexe et forte qu’un simple choc visuel. Art of Conflict (2012) Avec ce virage aussi soudain qu’inattendu, Vince Vaughn (plus connu pour ses comédies potaches) a zoomé pour nous sur l’art politique de l’Irlande du Nord. Available on Netflix Style Wars (1983) Available on YouTube Beautiful Losers (2008) Available on Amazon

Bernard Stiegler : la fin d’un philosophe La première fois que j’ai entendu son nom, c’était à l’automne 2005, à l’université Paris 7, dans le séminaire du psychanalyste François Richard. À l’époque, j’avais pris mes distances avec la philosophie et, après avoir obtenu mon diplôme de psychologue clinicien, j’avais commencé un premier travail de thèse en psychologie intitulé « Psychanalyse de l’ordinateur : approche métapsychologique et psychopathologique des pratiques informatiques ». François Richard nous avait parlé de Stiegler comme d’un philosophe d’un genre assez rare, puisqu’il avait lu Freud, n’en parlait pas trop mal et s’en servait pour analyser l’époque contemporaine. À cela s’ajoutait son histoire d’ancien militant communiste devenu braqueur de banques, qui découvre la philosophie en prison. Un jour, en 2014, je suis invité à Lyon, aux 9e Journées du e-learning. Fâché, invoquant des « études » sur lesquelles il s’appuie, il confesse qu’il assume son rôle de Cassandre :

Beatrice Avanzi : "Dans «Les Nymphéas», Monet a su capturer le sens mystique de la nature" Aujourd'hui, dans Paso Doble : Beatrice Avanzi, conservateur au Musée d’Orsay et co-commissaire de l’exposition Au-delà des étoiles, le paysage mystique de Monet à Kandinsky, au Musée d’Orsay à Paris jusqu’au 25 juin 2017. Les doctrines mystiques sont très répandues à la fin du 19ème siècle, c’est la fin de la croyance positiviste, la fin du naturalisme en histoire de l’art. La nuit est le lieu du questionnement, elle a été interprétée par la génération symboliste comme le lieu de métaphores concernant la mort, la solitude, la mélancolie... L'exposition présentée par le Musée d'Orsay Monet était agnostique, athée, il n’y a pas de recherche spirituelle dans ses peintures mais dès son époque, elles ont été interprétées comme des peintures qui pouvaient provoquer la contemplation ou un sentiment de transcendance chez le spectateur. Musique diffusée Brigitte Fontaine - La Femme à Barbe

Like a Stone | Antonio Mesquita | Archivitamins The entry to this space is made through a very low area, conceived to the man scale, where you can feel that dominate the space, as well as observe your own shadows, but then you move forward and leave your shadows and ghosts behind and at this moment the space opens toward a skylight pointing to the sky, and here you can finally rest without any distraction, just contemplating a natural light beam. Adjacent to this space there is a small room for contemplation accessed by a triangular passage that leads us to the city’s iconic rooftops. This room has panoramic view that is displayed through a long and slim window which only transmits this to whoever is sitting, providing the space to be lived in a slow and quiet way and not with the hustle and bustle of those potentially found standing.

Bernard Stiegler « Nous devons rendre aux gens le temps gagné par l’automatisation  Nous sommes rentrés dans l’ère économique du big data. Cette explosion quantitative de la donnée numérique est-elle le signe d’une nouvelle révolution industrielle ? Bernard Stiegler Oui. Et elle est à nos portes. Une étude du cabinet Roland Berger avance que 3 millions d’emplois seront détruits en France d’ici dix ans. Cela signifie qu’à court terme une entreprise comme Amazon pourra se passer des salariés pour empaqueter les objets et envoyer les colis ? Bernard Stiegler Les manutentionnaires seront en effet remplacés par des robots. Cette automatisation va donc à moyen terme concerner tout le monde ? Bernard Stiegler Les camions sans chauffeur sont déjà sur des routes dans le Nevada et bientôt en Allemagne. On imagine que le territoire n’a pas été choisi par hasard. Bernard Stiegler Lorsque j’ai commencé à parler de ce projet avec Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, 38 % des jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage en Seine-Saint-Denis.

Marguerite Duras : "Écrire, c'est hurler sans bruit" "L’écrit ça arrive comme le vent, c’est nu, c’est de l’encre, c’est l’écrit, et ça passe comme rien d’autre ne passe dans la vie, rien de plus, sauf elle, la vie." Des réflexions de Duras sur son propre geste d’écriture à sa pratique romanesque. Marguerite Duras a fait une œuvre toute de variété avec ses passages et ses croisements, avec les rencontres qu’elle occasionne. Écouter 26 min L'écrit en passage, par Bernard Alazet Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du colloque "Marguerite Duras. Bernard Alazet, maître de conférences en littérature française à l’Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, il dirige la collection "Série Marguerite Duras" aux Editions des Lettres Modernes-Minard.

Innovative Detail: Nest We Grow Moment Connection | Architect Magazine | Wood, Detail, Structure, Competitions, Education Projects, San Francisco-Oakland-Fremont, CA, U.C. Berkeley, Lixil JS Foundation, California Inspired by the character of Japanese larch forests, students from the College of Environmental Design (CED) at the University of California, Berkeley, designed a timber grid structure for their winning entry, Nest We Grow, in the fourth Lixil International University Architectural Competition. An elegant, recurring moment connection detailed by the team with Kengo Kuma and Associates and Oak Structural Design Office, both in Tokyo, ensure the rigidity of the four-story, 919-square-foot facility. Led by CED architecture professors Dana Buntrock and Mark Anderson, FAIA, the team used SAP 2000, Rhinoceros, and AutoCAD for conceptual design. Nine larch timber columns anchored in concrete footings provide the building’s primary structural support. At each floor level, two perpendicular pairs of glulam larch timber beams intersect each column. On Nest We Grow’s first and second floor levels, cross-bracing members bolt into tabs of the sandwiched steel plates.

Christophe André :"Je suis un mélancolique qui se soigne" "Le livre de la jungle", les fresques de Fra Angelico et jouer de l'accordéon ... Voici quelques-uns des remèdes de Christophe André, à écouter sans plus attendre ! Cette semaine, C'est le psychiatre et psychothérapeute Christophe André qui rend visite à Eva Bester ! Ce chef de file des thérapies comportementales et cognitives en France a été l’un des premiers à y introduire l’usage de la méditation en psychothérapie. Les remèdes de Christophe André "Prisonnier au berceau", de Christian Bobin "Le Livre de la jungle", de Walt Disney "l’Air de la Suite n°3" de Bach (BWW1068), "Forever young", Bob Dylan "Il ragazzo della Via Gluck", Adriano Celentano "La Prière", Brassens La méditation et la psychologie positive Jouer de l’accordéon Les Deschiens Les sketchs du film "OSS 117" "Allah est grand, mais attache ton chameau au piquet" (proverbe soufi) La gourmandise d'Eva Bester

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