background preloader

Sagesse

Facebook Twitter

Zadig ou la Destinée de Voltaire - Ép. 3/4 - C'est ton destin ! Dans son livre Zadig, Voltaire pose notamment cette question: Le mal est-il un bien nécessaire?

Zadig ou la Destinée de Voltaire - Ép. 3/4 - C'est ton destin !

Notre invité Alain Sager nous conte les destinées formidables de Zadig l'amoureux et de Voltaire l'ironique. Le texte du jour "Mais quoi ! Dit Zadig, il est donc nécessaire qu’il y ait des crimes et des malheurs ? Et les malheurs tombent sur les gens de bien ! Marc Aurèle, « Pensées pour moi-même » - Ép. 3/0 - Les stoïciens. Suffit-il d’être vertueux pour être heureux ? - Ép. 2/4 - Critique de la raison pratique de Kant. Depuis Aristote, la question de l'action morale était intimement liée à celle du bonheur.

Suffit-il d’être vertueux pour être heureux ? - Ép. 2/4 - Critique de la raison pratique de Kant

Au début de la « Critique de la raison pratique », Emmanuel Kant semble s'éloigner de cette tradition, mais chassé par la porte, le problème du bonheur revient par la fenêtre... Dans la préface de la Critique de la raison pratique, Kant revendique le fait de n’avoir rien inventé de nouveau en termes de philosophie morale : jusqu’où faut-il le croire ? Kant est en effet celui qui a révolutionné, ni plus ni moins, la conception de la raison comme faculté de connaissance, elle devient avec lui puissance de légifération, elle nous donne une loi pour évaluer la moralité de nos actes.

Prenez-vous en main avec les Stoiciens - Ép. 2/4 - C'est ton destin ! Était-il vrai, de toute éternité, que César se ferait tuer aux Ides de Mars ?

Prenez-vous en main avec les Stoiciens - Ép. 2/4 - C'est ton destin !

Quel jour sa mort a-t-elle été fixée ? Le jour où Brutus fut mis au monde ? Ou le jour de sa propre naissance ? A quand faire remonter la série des causes qui ont conduit à l'assassinat de César ? La croyance des stoïciens en un destin fixé d'avance nous entraîne dans un monde où tout événement serait l'effet du précédent, sans responsabilité pour l'homme. Le texte du jour Nos destins nous mènent, et la première heure de notre naissance a réglé tout le temps qui nous reste à vivre. Epicure, Lettre à Ménécée - Ép. 1/3 - Lettres de philosophes.

Epicure, dans sa lettre à Ménécée, propose une éthique qui prend la forme d'une diététique tant physique que psychologique, dans laquelle le philosophe ne doit pas cesser de jouir, mais jouir sobrement et rationnellement.

Epicure, Lettre à Ménécée - Ép. 1/3 - Lettres de philosophes

Pourquoi mépriser l'argent ? - Ép. 3/4 - Sénèque, Lettres à Lucilius. Est-il en contradiction avec ses propres principes de sagesse ?

Pourquoi mépriser l'argent ? - Ép. 3/4 - Sénèque, Lettres à Lucilius

Bien sûr que non ! Découvrez comment il parvient à résoudre ce paradoxe Le texte du jour « Avec le tout petit nombre d’esclaves qu’une seule voiture pourrait contenir, sans autres effets que ceux que nous avions sur nous, voici deux jours que nous menons, mon ami Maximus et moi, l’existence la plus heureuse. Un matelas est à terre, et je suis sur le matelas.

La voiture où je suis juché est un véhicule campagnard. Qu'est-ce que la philosophie stoïcienne? - Ép. 1/4 - Sénèque, Lettres à Lucilius. Sénèque est philosophe, mais aussi dramaturge : s'il vit en stoïcien, s'il se retire de la vie publique pour travailler à devenir sage, il doit cependant enseigner sa doctrine à Lucilius, qu'il considère à la fois comme son ami et son élève.

Qu'est-ce que la philosophie stoïcienne? - Ép. 1/4 - Sénèque, Lettres à Lucilius

D'où l'importance des mots, qui ne font pas le sage mais sont toutefois nécessaires pour en exprimer la signification profonde. Le texte du jour « Il est évident pour toi, Lucilius, je le sais, que personne ne peut vivre heureux, ni même de façon tolérable, sans zèle pour la sagesse, que la vie heureuse se réalise par la sagesse parfaite, du reste, même une vie tolérable par l’ébauche de la sagesse. Mais ce qui est évident, on doit l’affermir et l’enfoncer plus profondément (en soi) par un entraînement quotidien. On a plus de peine à tenir ses résolutions qu’à en prendre d’honorables. L’hédonisme antique ou le calcul des plaisirs - Ép. 1/0 - Pour le plaisir.

Le manuel d’ Epictète - Ép. 2/0 - Les stoïciens. Sénèque (2/4) : De la vie heureuse. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Olivier Guérin Lectures : Georges Claisse Deuxième temps de notre semaine consacrée à Sénèque.

Sénèque (2/4) : De la vie heureuse

Du bonheur ! (1/4) : Spinoza, une éthique de la joie. Par Adèle Van Reeth Réalisation :Nicolas Berger Lectures : Georges Claisse Références musicales: Oscar Peterson Quartet , Sometimes I’m happy.

Du bonheur ! (1/4) : Spinoza, une éthique de la joie

L’Ethique à Nicomaque d'Aristote (1/4) : l'amitié nous rend-elle heureux? Par Adèle Van Reeth Réalisation : Mydia Portis-Guérin Lectures : Jean-Louis Jacopin Après Plotin, la liberté, David Lynch et l’esprit de conquête, c’est aujourd’hui le début d’une semaine exclusivement dédiée à l’Ethique à Nicomaque d’Aristote .

L’Ethique à Nicomaque d'Aristote (1/4) : l'amitié nous rend-elle heureux?

Alors pourquoi Aristote, et pourquoi cette œuvre en particulier ? Parce que lire Aristote est le meilleur antidote contre le dogmatisme, c’est le philosophe qui fait de la contingence de la vie humaine, un art, subtil et singulier, un art sans recette ni formule magique qui enseigne à l’homme comment être l’artisan de sa propre vie. D’un côté, les astres, qui se déplacent en mouvements circulaires depuis toujours, selon une nécessité divine qui ne connaît pas de défaillance. Pour commencer cette semaine,nous avons le plaisir d’accueillir Pierre Pellegrin pour réfléchir aux livres 8 et 9 de l’Ethique à Nicomaque , qui porte sur cette vertu bien particulière qu’est l’amitié.