background preloader

Créer un mooc

Facebook Twitter

Etats-unis-succes-plateforme-teachable-pour-creer-mooc-sans-contraintes. Comment se fabrique un MOOC ? Comment scénariser un mooc ? Dans le cadre du #moocaz qui s’est déroulé du 05/11/2014 au 16/12/2014, j’ai choisi de travailler sur le parcours scénarisation, pour rappel l’objectif de ce parcours était de scénariser l’ensemble d’un mooc étape par étape.

Comment scénariser un mooc ?

Ce fut d’ailleurs une expérience très enrichissante que se soit dans les échanges avec la communauté mais aussi dans la consolidation des connaissances en ingénierie Elearning. Je vous présente mon compte rendu de ces 7 semaines sous forme de carte mentale puisque j’ai synthétisé la méthodologie pour réaliser la scénarisation d’un mooc de A à Z. Pour construire cette carte, je me suis appuyé sur le contenu du #moocaz mais aussi j’ai puisé quelques informations dans l’excellent document « Méthodologies pour le développement de cours e-learning ». Donc, Comment scénariser un mooc ? Et qu’elles sont les phases indispensables pour réussir son scénario ? Cette ressource est consultable de deux manières, directement en ligne sur Mindmeister Bonne consultation.

La conception du MOOC Gestion de Projet, façon Wikipedia. 400 euros.

La conception du MOOC Gestion de Projet, façon Wikipedia

C’était le budget initial du MOOC Gestion de Projet, et c’est ce qu’a coûté le montage du cours en termes de coûts directs. Maintenant, le cours s’est fait sa petite réputation, fonctionne a plein régime et a dépassé la barre symbolique des 10.000 participants, mais ce n’était pas gagné avec un budget aussi serré. Relativement à son succès actuel, le MOOC GdP fait probablement partie du top 5 des MOOC les moins financés ayant eu le plus de succès (à l’échelle internationale on s’entend). Cela n’a été possible que par le travail acharné d’étudiants et de bénévoles, Rémi et moi étant les seuls à disposer d’un salaire dédié dans cette affaire. Pour cette raison, j’aimerais donner la parole aux bénévoles qui ont le plus contribué à la conception de la seconde édition du cours. Le MOOC GdP est placé sous le sceau du crowdsourcing, c’est-à-dire la capacité à travailler de manière collaborative et décentralisée. Bertrand Gajeot. Monter son MOOC en 7 étapes.

On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques.

Monter son MOOC en 7 étapes

En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. Quelques gadgets pour pimenter votre MOOC. Résultats de l’appel à projets MOOC de l’Université Sorbonne Paris Cité. There are no translations available.

Résultats de l’appel à projets MOOC de l’Université Sorbonne Paris Cité

En mars 2014, l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) a ouvert un « Appel à projets MOOC » dans le cadre de son service SAPIENS (Service d’Accompagnement aux Pédagogies Innovantes et à l’Enseignement Numérique de Sorbonne Paris Cité). L’ambition de cet appel était de faciliter la mise en œuvre de MOOC au sein des établissements membres de l'USPC en identifiant et soutenant des projets issus des établissements membres. Dans le cadre de cet appel, 19 projets ont été retenus (sur 31 dossiers reçus et expertisés par 3 experts extérieurs à l'USPC), parmi lesquels 12 sont portés par des équipes inter-établissements. Télécharger la liste des MOOC qui seront financés en 2014 et 2015 dans le cadre de cet appel. Livre_Blanc_Vodeclic_Fefaur_Osez_votre_MOOC_entreprise.pdf. Produire un MOOC - MOOCs - UNIGE. [COMOP] Guide du MOOC.docx - guide_mooc_complet_vf.pdf. Introduction aux modèles économiques des MOOC.

Udemy, Iversity, Lynda.com, edX, Coursera, FUN, Udacity, Open University, Alison, pour n’en citer que quelques uns… Tout le monde parle de MOOC, beaucoup de mythes et de croyances circulent.

Introduction aux modèles économiques des MOOC

Un mélange de peur que le modèle actuel de l’éducation s’effondre et d’incompréhension de ce que sont les MOOCs, et de ce qu’ils peuvent devenir. Comme pour beaucoup de choses, il y a d’excellents MOOCs et des MOOCs très médiocres. D’un coté, on perçoit toutes les possibilités de démocratisation, d’accès au savoir et à la connaissance pour de plus en plus d’apprenants, de l’autre on sent que bon nombre d’enseignants qui n’ont pas pris le virage du numérique craignent d’être exclus du système qui se transforme sous leurs yeux, ou dans le meilleur des cas, de perdre une partie de leurs revenus. Les notions de cours, de syllabus, de programmes sont également remis en cause, des formats cours et interactifs émergent. 1- Le modèle du tout gratuit – à la base du phénomène et du succès Yves Zieba Yves Zieba.

Les 5 commandements d’un MOOC réussi. Monter un MOOC : combien ça coûte ? Avec le buzz qui monte rapidement, enseignants et établissements sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure des MOOC, et la première question qui vient naturellement à l’esprit est celle du coût.

Monter un MOOC : combien ça coûte ?

Combien faut-il pour monter un MOOC de bout en bout ? Les chiffres qui circulent sont souvent contradictoires, on entend parfois 400 euros, parfois plus de 100.000 euros. Qui croire ? Petites réflexions personnelles sur le sujet … La question du coût est souvent mal posée, car il n’y a pas de réponse unique. Commençons par revenir sur les principaux lots de travail. Maintenant, il reste à chiffrer un peu tout cela en termes de charge de travail. Pourtant j’avais dit un peu plus tôt qu’on pouvait s’en tirer avec 600 heures de travail. Dans toutes les budgétisations qui suivent, nous considérerons un xMOOC “complet”, où l’ensemble des lots de travail est réalisé avec la plus grande rigueur.

Scénario 1 : Enseignant en cavalier seul.