background preloader

Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers

Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers
Enseignement emblématique de l’école républicaine du début du XXème siècle, l’éducation morale va s’estomper peu à peu au fil de ce siècle et finalement disparaître totalement des programmes officiels au lendemain de 1968. Elle réapparaît en 2008, sous les termes d’« instruction civique et morale » Humiliation, brimades, bizutages.. ces formes sournoises de la violence entre élèves parcourent l’histoire scolaire. Considérées longtemps comme une fatalité, voire un mal nécessaire, elles sont maintenant considérées comme d’inacceptables brutalités. Le harcèlement scolaire, déclinaison actuelle de cette violence insidieuse, y ajoute l’acharnement.

http://ww2.ac-poitiers.fr/paideia/

Related:  CPEapca

Parcours parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation CPE & Vie Scolaire Académie de Rouen - Un exemple de formation de délégués La difficulté pour réaliser une formation des délégués qui soit complète est de ne pas se contenter d’une sensibilisation avant les premiers conseils de classe d’une part, et de ne pas croire que le CPE est le seul concerné par cette formation, même s’il en est de façon certaine un expert. Voici un exemple d’une de mes tentatives de formation de délégués à "grande échelle", rendue possible par l’effectif relativement faible de l’établissement (350 élèves) et surtout par l’investissement de ses acteurs. Chef d’établissement, chef des travaux, professeur documentaliste, assistante-sociale, infirmière, etc. se sont associés à moi pour proposer une formation en trois grands moments sur l’année. Un premier temps tourné vers les missions classiques de représentation des délégués dans les différentes instances de l’établissement. Un deuxième temps de sensibilisation autour du pôle médico-social et du rôle que les délégués à l’égard de leur camarade.

Dictionnaire pédagogique "Ferdinand Buisson" en ligne - INRP Le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson a connu deux éditions, en 1887 et en 1911. La première est marquée par le mouvement qui, sous le ministère de Jules Ferry, conduit à l'élaboration des lois de 1880, 1881 et 1882 sur l'école publique, laïque et obligatoire ; la seconde, intitulée Nouveau dictionnaire de pédagogie, qui est présentée ici, est un bilan de trente années d'action et pose la question des méthodes pédagogiques après la réforme de 1902. Les travaux de Patrick Dubois (1994), un colloque en 1999, deux ouvrages, en 2003 et en 2005, coordonnés par Pierre Kahn et par Daniel Denis, ont montré l'intérêt des historiens pour Buisson et son Dictionnaire. Le Dictionnaire de pédagogie et le Nouveau dictionnaire de pédagogie constituent ensemble, pour citer Pierre Nora, un « lieu de mémoire ». Carrefour de pédagogues, d'enseignants, d'hommes politiques, de philosophes, cette oeuvre est marquée par la personnalité de son animateur et par celles de ses collaborateurs.

MesPrep.com Créé par cdesle 29 septembre 2010 à 21:20 Attention : ceci n'est qu'un aperçu de la fiche de séance "La petite thèque" Pour accéder à la version complète et imprimable de cette fiche de séance ainsi qu'aux outils de rédaction en ligne de fiches de prep, vous devez vous identifier. Pour créer gratuitement un compte mesPreps.com, rendez-vous sur la page d'inscription. Les valeurs de la République Un signe, comme son nom l’indique, signifie quelque chose. Celui qui le porte, même s’il n’en a pas toujours une claire conscience, adresse un message autour de lui. Ceux qui le perçoivent sont toujours susceptibles de l’interpréter. Porter un signe, religieux par exemple, ou politique, c’est exprimer une conviction et le plus souvent, en même temps, afficher son appartenance à un groupe, une église, une communauté. Au nom de la liberté de conscience, le port de tels signes est généralement autorisé dans l’espace public, comme dans l’espace privé, sauf lorsqu’ils prennent une signification manifestement contraire à la loi, par exemple lorsqu’ils appellent à la haine contre des personnes, lorsqu’ils incitent à la violence, lorsqu’ils ont un effet de discrimination (raciale, sexuelle, confessionnelle, sociale, politique…), ou lorsqu’ils portent atteinte à la dignité humaine. Il existe en revanche des lieux où cette liberté connaît des restrictions.

Éducation au développement durable - Le pôle national de compétence Éducation au développement durable Notre mission est de mettre à disposition de la communauté éducative des contenus scientifiques validés et des ressources pédagogiques liés au thème du développement durable et à son enseignement. Nous organisons également des séminaires de formation à destination du corps enseignant et nous soutenons ou initions des publications sur support papier ou électronique, auxquels nous apportons notre expertise. Nos missions description et sélection des ressources liées au développement durable, réalisation de sélections et de dossiers documentaires,mise à disposition d'informations sur le thème du développement durable (textes réglementaires, manifestations et événements, nouveautés éditoriales...) ;accès aux documents primaires : le pôle de compétence possède une médiathèque propre et il est capable d'orienter les demandes vers les lieux qui disposent des documents (centres spécialisés...) Un réseau national

Revues en Sciences de l'éducation ➜Recherche avancée Accès par discipline — Sciences de l’éducation (16 revues) Arts Histoire Philosophie Sociologie et société Chroniques parisiennes en innovation et en formation Dans plusieurs académies à l’occasion de la formation des formateurs et de l’accompagnement de nombreuses équipes de collège sur site , nous[1] constatons la distorsion importante entre la dynamique des pratiques à l’œuvre, couplée à l’évolution des organisations engagée depuis quelques années et pourtant les inerties des représentations, ou encore les résistances des discours produits par ailleurs. Cette situation dialogique n’est pas inconnue ; elle marque une « transformation silencieuse » de l’Ecole, déjà évoquée dans un article précédent[2]. Un acronyme comme EPI cristallise l’attention comme les tensions. Il est intéressant de revenir, fort des expériences passées et actuelles, sur 10 points relatifs à l’interdisciplinarité au collège. Pour chacun de ces 10 points sont proposées une analyse et une ressource pour aider les équipes à s’y retrouver, à se retrouver.

Les valeurs de la République Cet ensemble des ressources, destinées à l’ensemble de la communauté éducative, a vocation à préciser un certain nombre de termes en y apportant un double éclairage : philosophique et historique. Chaque notion se compose d’une définition accompagnée de vidéos de contextualisation ainsi que d’un texte d’approfondissement. Introduction aux valeurs et notions Les valeurs Les sciences de l’éducation Les sciences de l’éducation ont fait leur entrée officielle dans l’Université française en octobre 1967. Les cursus, en ce domaine nouveau, conduisent jusqu’au doctorat. Cet ouvrage ambitionne d’étudier ces « sciences » nouvelles, afin de mieux cerner les disciplines qu’elles regroupent, le genre de recherche auquel elles conduisent ainsi que l’objectif qu’elles se proposent. En quoi les sciences de l’éducation ont-elles modifié la tâche et la formation de l’éducateur ? Dans quelles mesures sont-elles appelées à jouer un rôle politique de plus en plus marquant dans la société de demain ? Page 1 à 2

Related:  Concours CPEEducation