background preloader

Jardinage et potager

Facebook Twitter

Semis 100% récup' Mangez des œufs, sortez vos rouleaux de papier toilette, déroulez votre essuie-tout : l’heure des semis a sonné. Mode d’emploi artistico-récup’ pour faire pousser vos petites graines. Jardiniers en herbe, ça vous démange, ça vous chatouille, vous entendez l’appel du jardin, de la terrasse ou du balcon ? Sachez qu’il fait encore trop froid pour débuter vos semis directement à l’extérieur. En attendant le passage des Saints de glace (du 11 au 13 mai), démarrez vos semis, non pas au potager, mais à l’intérieur de la maison. Essuie-(plante)-tout Le principe : ensemencer directement du papier absorbant S’il est facile de récolter et de faire sécher ses graines de courge, pensez aussi à recueillir des graines de tomates (bio) de variétés éventuellement anciennes, dès le début de la saison.

Guogue-godet Le principe : réaliser de petits godets en rouleaux de papier toilette Réduisez encore vos déchets avec cette astuce : recyclez vos rouleaux de papier toilette en petits godets ! L’œuf ou le moule ? Les 20 Légumes Les Plus Faciles à Faire Pousser EN POT. Envie de faire pousser vos propres légumes frais ? Mais vous n'avez pas de potager à la maison ? Pas de problème même si vous n'avez pas beaucoup de place dans votre appartement ! Eh oui, certains légumes poussent facilement en pot sur le balcon. Il suffit de leur trouver un bac adapté, et surtout un endroit bien ensoleillé ou à l'ombre suivant la plante, et de savoir quels légumes peuvent pousser dans des pots facilement. Voici les 20 légumes les plus faciles à faire pousser en pot ou en jardinière. 1. Sans aucun doute, ce sont les tomates qui ont le meilleur rendement. 2. Les haricots poussent parfaitement bien en pot et sont faciles d'entretien. 3.

La laitue pousse vraiment très vite, ce qui permet d'en récolter souvent tout au long de la saison. 4. Les poivrons et les piments ont un super rendement en pot et n'ont aucun souci à pousser dans un petit espace. 5. Les radis sont vraiment appropriés pour la culture en pot. 6. 7. Vous aimez les épinards ? 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. Potager : 7 légumes à semer en fin d'été et automne. Que semer en fin d'été au potager ? Fin août, portés par l’allégresse des récoltes ou submergés par les préparatifs de la rentrée, les jardiniers négligent bien souvent les derniers semis de saison.

Je ne fais pas exception. Et quand arrive la fin des vacances, c’est déjà presque déjà trop tard pour certains légumes ! Au potager, semer en fin d'été pour récolter jusqu'au printemps Même si, à l'automne, on renoue avec la douce saveur du potiron et aux autres cucurbitacées, il est bien agréable de disposer de "verdure" dans l’assiette : une petite salade de mâche pour accompagner les betteraves, une grosse poignée d’épinards rapidement sautée, une belle chicorée. Motivés ? 7 légumes à semer, de fin août à fin octobre, au potager 1) Les chicorées, toutes les chicorées ! Les chicorées, crues ou cuites (au gratin ou à l’étouffée…), ce sont des salades d’hiver indispensables. 2) Les navets 3) La mâche Très riche en vitamine C et en fer, la mâche fait partie des légumes "boostant" de l’hiver.

Planifier ses plantations d'herbes aromatiques en 6 étapes. Le printemps approche : il est temps de préparer les jardinières, le terreau et les graines si vous souhaitez déguster des plantes aromatiques de votre production cette année. Voici une méthode en 6 étapes pour planifier vos plantations au balcon : Ca tombe sous le sens ! Pourtant si j’avais approfondi cette étape l’an dernier, je n’aurais pas planté d’estragon alors que j’en utilise si peu en cuisine !

Interrogez-vous sur vos motivations : qu’attendez-vous de votre jardin de balcon ? Si vous visez l’autosuffisance en plantes aromatiques, concentrez vous sur celles que vous utilisez en quantité côté cuisine.Si votre priorité est de découvrir de nouvelles saveurs, misez plutôt sur des plantes originales. A vous de trouver le bon équilibre entre utilité et fantaisie. Mon conseil si vous débutez : faites-vous la main sur 2-3 valeurs sûres avant de vous lancer à plus grande échelle, vous aurez plus de chances de ne pas vous décourager et donc … de réussir. Il s’agit principalement de : 10 plantes aromatiques à cultiver chez vous | LE MONDE DES PLANTES.

Les plantes aromatiques sont des végétaux odorants utilisés en cuisine comme condiments, aromates ou épices. Elles sont parfois associées en mélanges ou employées en phytothérapie grâce à leurs huiles essentielles. Ces plantes sont cultivées par les moines depuis le VIIe siècle dans des jardins médiévaux dans un but essentiellement médicinal.Lire: Plantes aromatiques et médicinales Les Simples ou Simples Médecines (selon les appellations latines ( simplicis medicinae ou simplicis herbae).

C’était le nom donné au Moyen Âge aux plantes médicinales. De nos jours la palette des plantes aromatiques, épices, condiments et fines herbes s’est élargie. Les herbes peuvent être utilisées fraîches, séchées voire torréfiées pour rehausser le goût de certains plats. Lire: Je cuisine les herbes aromatiques Culture en pots ou en jardinières Regroupez vos pots ou vos jardinières de plantes aromatiques dans un coin de votre balcon. 1 – La menthe verte, rafraîchissante Description Culture et récolte.

La NASA dévoile les meilleures plantes pour filtrer l’air de votre intérieur. 6 recettes faciles pour un désherbant naturel, sain et efficace ! Vous en avez marre d’entendre parler des désherbants chimiques ? Ça tombe bien, on n’en a pas besoin ! Pour entretenir son jardin et le débarrasser de toutes les plantes indésirables, il existe des méthodes beaucoup moins coûteuses, 100% naturelles et, surtout, infiniment moins dangereuses pour notre santé et notre environnement !

En fait, pour exterminer les mauvaises herbes qui envahissent votre potager ou votre terrasse, il n’y a qu’à se procurer quelques ingrédients courants et suivre une recette très simple. Voici 6 exemples à reproduire chez soi. Le purin d’ortie concentré Laisser macérer 2kg d’orties coupées en petits morceaux dans 10 litres d’eau à l’intérieur d’un grand récipient couvert. Le purin d’angélique Même méthode que le purin d’orties mais, cette fois, avec 1 kg de feuilles d’angélique pour 10 litres d’eau. Le vinaigre blanc L’eau de cuisson de pommes de terre Conserver le jus de cuisson de ses pommes de terre, le laisser refroidir et le verser sur les mauvaises herbes. Tout ce qu'un écolo doit savoir sur le compost ⋆ Abracada’Vrac. Chers lecteurs, Il y a déjà un certain temps, dans mon article « compostons gaiement », qui explique comment trouver des solutions pour se mettre au compost, je vous avais promis un billet un peu plus technique sur la question.

Voici donc tout ce qu’en bons écolos, vous devez savoir sur le compost! J’ai recueilli ces précieuses explications lors d’une formation reçue chez les Compostiers. Pour définir rapidement ce qu’est le compost, il s’agit d’un processus naturel de décomposition de la matière, qui met en jeu des êtres vivants (bactéries, vers de terre et insectes) ainsi qu’un contrôle humain, et qui produit une matière riche en nutriments organiques pour le sol. Pour comprendre simplement le compost, il faut se mettre en tête une image parlante: celle de la forêt, où l’humus, sol très riche, se forme avec le temps à partir de feuilles et d’animaux morts. On a déjà parlé là de l’intérêt que représente le compost pour une gestion écologique des déchets.

Les produits carnés et laitiers. Window Farms ou comment faire un potager dans son studio ! Voici la technique la plus simple au monde pour faire pousser ses plants de tomates. Dans une courte vidéo, un jardinier membre d'une famille autonome dévoile une technique simple pour facilement faire ses plants de tomates maison.

On dit parfois que les meilleurs jardiniers sont les plus fainéants. Si vous en doutiez, la vidéo qui suit vous prouvera le contraire en deux minutes. Alors, vous deviendrez adepte du moindre effort pour le maximum d’efficacité. Le tout, sans aucune trace de pesticide ou produits interdits pour le magnifique jardinier bio qui sommeille en vous (ou qui a déjà éclot). “C’est presque trop simple en fait.” Pour vous exercer, vous n’avez besoin de rien d’autre que d’une tomate coupée en rondelle, un seau et de la terre. P.s. si vous souhaitez réaliser l'expérience à la maison, faites attention à ne pas utiliser des tomates hybrides de type F1, génétiquement modifiées pour ne pas être reproductibles.

Source : positivr.fr Source originale : The Wannabe Homesteader. {Éco-défi} 10 plantes faciles à cultiver dans un potager sur balcon - Mon Petit Balcon. Avoir un balcon potager, c’est pas sorcier alors dans le cadre de l’éco-défi du blog echosverts.com, « Découvrir les végétaux idéaux pour son potager de balcon », je vous propose de découvrir 10 plantes faciles à cultiver dans un petit coin de verdure. « Facile » car elles demandent vraiment très peu d’entretien. Beaucoup d’amour et d’eau récupérée suffisent souvent à les faire verdir comme jamais. Jardiner un peu mais bien Dans ma pratique du jardinage je privilégie le naturel et petite confidence du jour : je suis paresseuse. Bien que je contemple mon petit potager chaque jour pour m’assurer que les bourrasques de vent de la nuit passée n’ont pas tout chamboulé, je ne m’aventure pas tous les jours sur mon balcon surtout en ce moment quand le temps est un peu frais.

Vêtu de mon plaid « anti-frissons » et des mes bottes de pluie je m’arme parfois de courage pour braver le froid. Dans un dessert, ça fait toujours son petit effet même si vous n’êtes pas le roi ou la renne des fourneaux ! Buttes de permaculture et idées reçues (1) - Le jardin vivant. Nouvel article publié le 17 avril 16 : La butte, l’arbre qui cache la forêt ! La butte de culture ou la culture sur buttes est devenue une figure de la permaculture en France, comme un signe de reconnaissance et d’appartenance à une tribu ; un symbole si fort que beaucoup d’adeptes croient que la culture sans but, c’est cultiver contre la nature ! Et on peut lire sur le web : « La culture sur buttes est un principe fondamental en permaculture. » Ou sous la plume du journaliste de Rue89, Thibaut Schepman : « La butte, une combine épatante du jardinier bio et paresseux. » À ce sujet, Claude Bourguignon explique dans une vidéo : Les buttes, c’est beaucoup de travail. Quant à Moilamain, un des phares de la permaculture en France, il soutient que les buttes ont été greffées par hasard à la permaculture par Emilia Hazelip dans le courant des années 80 !

Et quand je lui pose la question : la butte élève-t-elle la permaculture ? Clairement : non ! Observons le fonctionnement d’une forêt. Un blog pour les abeilles » Calendrier de plantation et semence des fleurs préférées des abeilles. Calendrier de plantation et semence des fleurs préférées des abeilles Vous nous aviez demandé à quelle période semer les fleurs mellifères qui apportent nectar et pollen à nos abeilles. Nous vous proposons un calendrier illustré des fleurs à semer pour nos précieuses butineuses… N’oubliez pas que sur le www.untoitpourlesabeilles.fr vous pouvez parrainer des ruches mais aussi des mètres carrés de fleurs pour nos abeilles…

Faire repousser les fanes des bouts de carottes. Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ? Par Suzanne Meteyer 27 avril 2015 En plus d’être l’un des aliments les plus sains à consommer, l’ail est aussi l’un des plus faciles à faire pousser chez soi. Du coup, vous économisez de l’argent en prenant soin de votre santé. De toute évidence, vous avez entendu parler des avantages étonnants de l’ail et des bienfaits qu’il peut apporter à votre corps. Voici comment vous allez enfin pouvoir cultiver l’ail chez vous. Vous aurez besoin de 1 bulbe d’ail.Du terreau d’empotage.Un récipient. Instructions. La rotation des cultures du potager. La rotation peut se faire selon différents critères choisis. - La rotation selon les exigences en fertilisation, Sur la parcelle 1, correspondant à l'année d'application de fumier et de compost frais, l'on y plante les légumes gourmands en engrais; les cucurbitacées tels que concombres, melons et citrouilles, le maïs, les tomates, les piments et les aubergines.

Sur la parcelle 2, où l'on y ajoute du compost mûr et de l'engrais, l'on y plante les légumes exigents en engrais tel que les choux, le céleri, la laitue, les épinards, et le poireau. Sur la parcelle 3, où l'on se contente d'une simple fertilisation, l'on y plante les légumes peu exigents comme la pomme de terre, la carotte, la betterave, les navets ainsi que les haricots et pois. Sur la parcelle 4, l'on cultive les légumes vivaves tels que rhubarbe, asperges , artichauds, topinambour, les fines herbes vivaces, les fraises et les framboises. Planifier ses plantations d'herbes aromatiques en 6 étapes. {Éco-défi} Débuter son potager sur balcon, les avantages et les inconvénients - Mon Petit Balcon. Pour démarrer cet éco défis « Découvrir les végétaux idéaux pour son potager de balcon » lancer par Natasha du blog échosverts.fr, j’ai fait un retour en arrière pour vous lister selon moi les joies et les galères à prendre en compte avant de se lancer dans l’aventure du bacon potager.

Depuis deux années, je potage sur mon balcon et je dois vous avouer que ça n’a pas toujours rimé avec simplicité. Mais chaque problème a sa solution et en lisant les lignes qui suivent, j’espère que vous aurez toutes les clés pour vous lancer tout au long des 4 saisons afin de jardiner sans vous prendre le chou. Les joies du potager sur balcon Jardinier urbain tu deviendras Si c’est pas la classe ça !

Local et bio tu mangeras La cuisine est la première chose qui m’a donné l’envie de me lancer dans la conception d’un potager sur mon balcon. . « Tout ça pour ça ?!? Calendrier des 4 saisons tu connaîtras Autre élément avec lequel on se familiarise en ayant son propre potager : les fruits et légumes « moches ». Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année. Développée dans les régions montagneuses d’Amérique du Sud et notamment en Bolivie dans la région de la Paz, cette méthode permet de maintenir des cultures productives toute l’année, même lorsque le climat est froid.

Cette serre souterraine, aussi appelée « Walipini » qui signifie littéralement « lieu de chaleur » en langue Aymara est une véritable alternative à nos serres traditionnelles ! La Walipini, une serre productive 365 jours par an ! Le principe d’une Walipini est d’emmagasiner la chaleur de la journée et de la restituer la nuit. Ainsi, on maintient une température constante 24h/24. A environ 2 mètres de profondeur, l’inertie thermique permet de conserver une température relativement de l’ordre de 10 à 15°C, évitant de soumettre les plants à des écarts de températures trop importants.

Quelques principes constructifs à respecter ! Si le principe est simple, plusieurs points importants doivent être respectés pour que celles-ci fonctionnent de façon optimale ! J'installe un hôtel à insectes dans mon jardin. The Green Eyes - Faire l’école buissonière. Pousses café : j’ai testé la culture de champignons à la maison. Que faire au jardin en octobre ? En troquant des graines sur le net, ils défient l'industrie des semences.

A DIY vertical garden. Qu'est-ce que la permaculture. 10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi. 7 Things to Do With Compost if You Don’t Garden.