background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Pascal POOT - Conservatoire de la tomate. Bibliothèque Nomade des Mers. WIKIPEDIA - La Terra preta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rue 89- Article 2015 - Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes. Practical Action - Floating gardens. Rahima 31, married to Oziar, lives at Kutir Para, Dokhin Balapara, under Mohishkhocha union, Aditmari in Lalmonirhat district.

Practical Action - Floating gardens

She is the oldest of 5 children. Since her childhood, she has experienced inadequate supply of food and clothing as well as poor shelter. This is still the case now at her husband’s house with her one daughter and son. The uncertainty of being able to provide medical care and education for her children is a big scare.

Rahima and her family live in a tiny hut on someone else’s land, in a room which is approximately 300 square feet. Her husband is an agriculture day labourer; he needs to travel to find employment and is away at least five months of the year. Rahima now has a floating garden “Food and shelter is our big problem, we cook once a day and eat twice. “I know how to do it, and I will continue after project withdrawal” LES INCROYABLES COMESTIBLES sur BALLOTS DE PAILLE. Département Grironde - Ecomatisme : Le jardin en lasagnes.

Foiresavoirfaire - Réflecteur booster de semi en Tetra pack. Accueil > Recettes et Modes d’emplois > Mains vertes et jardins > Tous ceux qui font leurs semis sur le rebord de leur fenêtre connaisse ce problème du manque de lumière qui oblige les pauvres petites poussent à ce pencher, à ramper en quête de lumière et à pousser courber.

Foiresavoirfaire - Réflecteur booster de semi en Tetra pack

Michel nous propose un bricolage aussi simple qu’ingénieux pour remédier à cette scoliose héliotropique des jeunes poussent et pour booster leur croissance. Foiresavoirefaire - arroseur automatique pour plantes d’intérieures. Accueil > Recettes et Modes d’emplois > Mains vertes et jardins > Matériel : Une bande de tissu en coton (trentaine de centimètre), morceau de vieux T-shirt, vielle nappe ou vieux drap.

Foiresavoirefaire - arroseur automatique pour plantes d’intérieures

Une chambre à air 5 à 10 cm plus courte que la bande de coton. Association Prise de Terre - Jardin en buttes. Rustica - Un potager cultivé sur des ballots de paille. Légumes et potager | 14/08/2013 Au festival de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), le jardin Un paysage à goûter présente un potager réalisé avec une technique originale, le “Straw Bale Gardening”.

Rustica - Un potager cultivé sur des ballots de paille

Des légumes qui poussent sur des bottes de paille. Au jardin éphémère Un paysage à goûter, le potager est cultivé sur de la paille de blé. “Straw Bale Gardening” est une technique utilisée en Amérique du Nord. Vidéos. Paillage. Culture sur Ballots. Électroculture. Lasagne. Compostage. Buttes autofertiles. Baissière. Permaculture. Aquaponie & Hydroponie... Permaculture. Qu'est-ce que la permaculture ? Bien au-delà d’un simple mode cultural, la permaculture consiste à prendre soin de la terre, des hommes et à limiter la consommation dans tous les domaines.

Elle renverse les dogmes de l’agronomie traditionnelle pour proposer un nouveau mode de production agricole très économe en énergie et respectueux des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Au sens littéral, la permaculture signifie « agriculture permanente, pérenne », son objectif étant de tenir compte de l’habitat, de la biodiversité et des hommes pour créer des territoires compatibles avec l’environnemen t.

Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant.

Comment faire un jardin en permaculture ?

Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design. Il vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de TOUS ses habitants ! Comment démarrer un potager en permaculture. Bonjour à tous, voici une excellente fiche pratique du site Wikihow que je viens de décourvrir : C'est le moment de s'y mettre non ?

Comment démarrer un potager en permaculture

Un potager en permaculture est conçu de manière à imiter la nature du point de vue de la croissance des végétaux et de l'interaction entre les espèces. Aucun engrais ni pesticide n'est utilisé. ArtGeo Tv - Média numérique - Web TV pour un développement durable. À l’initiative du groupe de Mons des Amis de la Terre-Belgique, une visite d’un jardin (plan du jardin au format PDF) de 1800 m2 cultivé en permaculture s’est organisée chez Gilbert et Josine Cardon, fondateurs des Fraternités Ouvrières (voir photos de la rencontre ci-dessus).

ArtGeo Tv - Média numérique - Web TV pour un développement durable

La permaculture est l’antithèse de la monoculture. Parmi les premiers à avoir théorisé une approche écologique de l’agriculture, le « paysan-philosophe » japonais Fukuoka et les australiens Mollison et Holmgren. Permaculture-1-gp.pdf (Objet application/pdf) Permaculture-2-gp.pdf (Objet application/pdf) Permaculture. Vidéos permaculture. - Trucs et astuces du jardin écologique. 1.

- Trucs et astuces du jardin écologique

Je laisse un coin de jardin au naturel, sur lequel je n’interviens pas. La friche est riche en petite bête. Aider la nature à reprendre ses droits transforme un jardin en refuge pour la biodiversité. 2. Je mets en place une prairie naturelle fleurie que je ne fauche qu’une à deux fois par an. La prairie est le royaume des papillons. 3. J’installe des abris à animaux (pour les oiseaux, les insectes ou les petits mammifères).Je plante une haie champêtre, avec des espèces locales.J’aménage une mare ou un point d’eau dans mon jardin. 4.

J’arrose mes plantes de façon modérée et le soir au coucher du soleil.J’utilise du BRF et/ou des paillages pour garder l’humidité du sol.J’installe un récupérateur d’eau de pluie. 5. 6. J’éteins la lumière extérieure la nuit lorsque je n’en ai pas besoin (à la main ou avec des systèmes de minuteries ou de détecteurs de mouvement ). Depuis la jungle au fond de l'Aude... Bonjour à tous Merci de nous accueillir dans votre communauté de jardiniers aguerris (première inscription sur un forum également, on tâtonne) Voila un an maintenant que nous expérimentons le jardin sur buttes après une belle rencontre avec Philip Forrer (en hors saison, ce qui nous a permis de mieux voir les bases):

Depuis la jungle au fond de l'Aude...

Page d’index. … des expériences. Tomates en cage, sans taille Selon la méthode explicitée dans Sos tomates battues.

… des expériences

Les plants ne sont jamais taillés (*sauf maladie), on laisse tous les gourmands. Les tomates poussent alors sur plusieurs tiges et développent des racines très puissantes (ce qui peut poser problème si le sol est trop pauvre ou pas assez profond). Plant gros fruits Kokopelli semé le 28 mars, planté le 1er mai. Malgré une grosse attaque de mildiou, a donné les gros fruits de la dernière photo (les tomates à côté de l’assiette ont été touchées par le mildiou). Plant petits fruits Kokopelli semé le 29 mars, planté le 6 mai. Permaculture - Quoi de neuf au potager ? Dans son guide du "nouveau" jardinage, Dominique Soltner préconise de couvrir en permanence le sol du potager d'une épaisse couche de "mulch" (déchets verts, paille, BRF,...).

Cette technique (déjà bien connue en permaculture) favorise la vie dans le sol (vie bactérienne, vers de terre), le rend plus fertile et évite beaucoup de travail au jardinier. Jardinage autofertile et permaculture. Les différentes techniques de culture pour un potager en permaculture - PermacultureLe chant des cerises. Comme nous le disions dans l’article sur nos débuts au potager, plusieurs techniques de cultures s’intègrent bien avec une conception en permaculture.

La technique la plus connue, souvent associée à la permaculture même, est celle consistant à créer des buttes, à pailler abondamment, et à faire pousser différents légumes ensembles. Mais cette solution est loin d’être passe-partout, car les buttes peuvent être un désavantage en sol sableux et en climat aride, puisque l’eau à tendance à ruisseler ou pénétrer trop profondément. Cette technique peut aussi être peu indiquée en sol tassé, si la hauteur de la butte n’est pas suffisante pour que le racines de légumes pénètrent bien. Les miracles de la permaculture. La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous. JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc. -Sans engrais ni produits chimiques, récolter dans son potager de beaux et bons légumes sans s'être donné la peine de le bêcher ,labourer, biner, sarcle.

La permaculture. L'homéopathie pour les plantes : comment ça marche ? L'homéopathie pour les plantes : comment ça marche ? Traiter des plantes vertes ou des rosiers avec des remèdes homéopathiques vous semble farfelu ? Gestion du réseau alimentaire vivant du sol. Regard sur les engrais verts. Très simplement, les engrais verts sont des plantes que l’on fait pousser en vue de les détruire. Cela peut paraître étrange, mais pas pour l’initié :

Jardins autofertiles. Droit aux buttes. EU'GO : comment construire une tour de patates ? Droit aux buttes. Bouteilles plastiques | upcycling.