background preloader

FAVI

Facebook Twitter

Favi, l’usine qui tourne sans chef !! FAVI ...

Favi, l’usine qui tourne sans chef !!

Voilà une entreprise qui pourrait être une jolie source d'inspiration pour de nombreux patrons qui se cherchent. Ayant eu la chance de rencontrer Jean-François Zobrist à différentes occasions, je souhaite rendre hommage à cet homme qui a inspiré ce modèle si décalé... il mérite d'être connu d'un plus large public ! Voici donc un article paru sur capital.fr qui parle de cet homme et de Favi ... Décoiffant !!! Depuis près de trente ans, ce sous-traitant picard pour l’industrie automobile pousse ses 400 ouvriers à élire leurs responsables et à travailler sans hiérarchie. Posée comme un ovni au milieu des champs, à Hallencourt, commune coincée entre Amiens et la baie de Somme, l’usine Favi – Fonderie et ateliers du Vimeu – tourne sans discontinuer au rythme des trois huit.

“L’homme est bon.” Favi : un système de management "à coté" - la fonderie et piwi. Comment révolutionner le rôle du manager? Le succès a été au rendez-vous : aujourd’hui, FAVI est une entreprise de 500 salariés qui fournit tous les constructeurs automobiles européens et arrive même à être compétitive face à ses concurrents chinois.

Comment révolutionner le rôle du manager?

Pas de chefs, mais des leaders cooptés L’idée de Jean-François Zobrist était qu’il fallait que ses salariés sachent « pour qui » et « pourquoi » ils travaillaient, mais surtout qu’on ne leur dise pas « comment ». Il a donc organisé ses techniciens et ses opérateurs en « mini-usines », chacune dédiée à un client et/ou un produit différent(s). Chaque mini-usine est gérée par un « leader », coopté par les membres de l’équipe. Celui-ci s’occupe de l’organisation du travail, il gère les congés de son équipe, les augmentations, les primes… Chez FAVI, il n’y a pas de service commercial classique. Des managers chargés d’innover Chez FAVI, tout le monde est logé à la même enseigne.

Quid des anciens managers désœuvrés dans cette nouvelle structure ? Marion Senant © Cadremploi.fr. Le management par l’autonomie chez FAVI. Jean-François Zobrist de FAVI. Pas de performance sans bonheur ! Avec une telle promesse, pas étonnant que Jean-François Zobrist soit passé de chef de petite entreprise à chef de grosse entreprise, puis à prof de management alternatif, très écouté à HEC.

Jean-François Zobrist de FAVI. Pas de performance sans bonheur !

Son programme de hautes études ? Désapprendre aux futurs managers tout ce qu’ils ont appris en grandes écoles ! Le système FAVI se décline en une série de principes qui démontent, point par point, le management traditionnel basé sur l’essor des trente glorieuses. Jean-François Zobrist, à la tête de FAVI, « l’entreprise qui croit que l’homme est bon », entend revenir à un système de management basé sur le bon sens, l’intuition et l’écoute des signaux faibles.

Au top 10 de ses principes : Vous doutez du résultat de ces bons principes ? Alors nous vous recommandons chaudement de prendre le temps de lire ici plein de petites histoires sur FAVI et son petit patron naïf et paresseux. Management FAVI - Le système FAVI. Question de Confiance FAVI. Management : L'entreprise sans hiérarchie, ça marche ! C'est un ovni nommé Favi, une usine de fonderie atterrie au milieu d'un champ, dans la campagne picarde, à Hallencourt.

Management : L'entreprise sans hiérarchie, ça marche !

Aux commandes du vaisseau depuis 1971, Jean-François Zobrist, un extraterrestre visionnaire. Constatant qu'il n'y a pas de performance sans bonheur, et pas de bonheur sans responsabilité, il a décidé de lâcher la bride à ses ouvriers et de supprimer les échelons hiérarchiques. " Sur la production, pas de structure verticale, avec une multitude de "petits chefs" s'arrogeant le pouvoir, mais une organisation aplanie, dans laquelle chacun travaille pour le client et non pour son supérieur ", résume le chef d'entreprise.

" Des consultants, des écoles de commerce, des journalistes demandent souvent à nous rencontrer, explique Nathalie Laplaud, cadre multicasquette, chargée d'accueillir ces visiteurs d'horizons divers. Certains n'attendent qu'une chose : trouver la faille. " Le système Favi dérange, en effet, tant il sort des codes en vigueur sur la planète management... Favi, l’usine qui tourne sans chefs. Posée comme un ovni au milieu des champs, à Hallencourt, commune coincée entre Amiens et la baie de Somme, l’usine Favi – Fonderie et ateliers du Vimeu – tourne sans discontinuer au rythme des trois huit.

Favi, l’usine qui tourne sans chefs

Il est 13 heures pile : le moment précis où l’équipe de l’après-midi doit, comme chaque jour, prendre le relais. En fait, dans le grand hangar éclairé aux néons, tous les opérateurs sont déjà en place, installés devant leurs machines depuis cinq bonnes minutes. «Ça a commencé avec le retrait des pointeuses, explique l’un d’eux. Quand il y en avait, tout le monde faisait la queue et on commençait plus tard.» Bienvenue chez Favi, la PME qui laisse ses ouvriers se débrouiller tout seuls. “L’homme est bon.” Embauché en 1984 comme dessinateur industriel, ce fidèle poursuit l’œuvre de son prédécesseur et mentor, Jean-François Zobrist. La philosophie Favi s’applique évidemment au-delà de ces symboles. Leaders cooptés. L’innovation par les méthodes de management : le cas FAVI.