background preloader

Evaluation et performance

Facebook Twitter

Le bilan social, un outil indispensable. Vidéo de PFEG sur le thème : Comment l'entreprise fixe-t-elle le prix d'un produit ? Prix de vente et marge - Comprendre le calcul des taux de marge. La gestion commerciale s'appuie sur un certain nombre d'indicateurs de performance et de rentabilité.

Prix de vente et marge - Comprendre le calcul des taux de marge

Voici les principaux. Le chiffre d'affaires Le premier d'entre eux est le chiffre d'affaires. Représentant l'activité ventes, il est exprimable en valeur. Comment les ressources humaines influencent les performances financières. Les entreprises où il fait bon travailler réaliseraient de meilleures performances.

Comment les ressources humaines influencent les performances financières

C'est la conclusion d'un rapport du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) intitulé "Creating people advantage" mené dans 101 pays auprès de 3.507 responsables des ressources humaines et managers et publié ce lundi 1er décembre. Le BCG note ainsi une "performance boursière deux fois supérieure aux autres" pour les entreprises dont l'environnement de travail a été récompensé par un classement, comme ceux du magazine Fortune ou du cabinet d'études internationales Universum. On retrouve ainsi dans ce dernier EADS, LVMH, L'Oréal ou encore Google, qui figurent également en première position du classement Fortune 2014, dont la troisième place est occupée... par le Boston Consulting Group.

"L'une des explications possibles est l'allocation stratégique d'investissement", analyse le rapport, qui met en relation les niveaux d'efforts investis et l'importance future accordée à un sujet. Couts_facteurs_prod_cours_03. Performance-commerciale.png (PNG Image, 900 × 636 pixels) Au nom de la performance, recréons de l’envie dans l’entreprise. Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ? La performance sociale d’une entreprise, dont le bien-être de ses collaborateurs, ne doit pas ou plus être considérée comme un « luxe inutile ».

Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ?

En réalité, elle conditionne la performance économique. Aujourd’hui nous ne disposons pas d’outils de mesure et d’évaluation vraiment satisfaisants. Voici quelques pistes pour amorcer une réflexion. Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire, le bien-être des collaborateurs peut être une source, voire une ressource stratégique de performance économique, de différenciation concurrentielle et d’image de marque. Cela notamment lorsque le service tient une place prépondérante, et plus largement lorsque l’entreprise est ancrée dans ce que nous nommons désormais « l’économie de la connaissance ». Document de travail n° 2 - Participation des salariés et performance sociale : quels liens ? Quels enjeux ?

Plusieurs constats se dégagent.

Document de travail n° 2 - Participation des salariés et performance sociale : quels liens ? Quels enjeux ?

Les plans d’épargne entreprise (PEE) et l’actionnariat salarié influencent positivement le comportement des salariés, alors que l’intéressement, utilisé de façon isolée, ne produit pas d’effets significatifs. Plus encore, certains dispositifs (PEE notamment) semblent renforcer l’efficacité d’autres formes participatives, notamment le dialogue social et la participation des salariés dans les grandes instances décisionnelles. Néanmoins, ces incitations « financières » s’avèrent moins fortes que d’autres formes d’incitation non monétaires comme la participation aux décisions sur le plan de l’organisation du travail (notamment une plus grande autonomie des salariés). La construction d’un lien plus fondamental entre le salarié et son travail (accomplissement, sens donné au travail) est donc essentielle pour mobiliser les salariés et, au-delà, pour parvenir à concilier intérêt économique de l’entreprise et intérêt des salariés.

Www.cci75-idf.fr/upload/pdf/caprh_pratique_juillet2012.pdf. Performance sociale - comprendre, évaluer, agir. Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales.

Performance sociale - comprendre, évaluer, agir

Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) Souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Concilier performance et bien-être au travail ? Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique. Que contient le bilan social de l'entreprise ?

Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique

De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. A partir de données concrètes et chiffrées, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d'avoir une vue d'ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées.

Il permet également de dégager des pistes d'amélioration et de définir les actions à mener dans l'avenir. Ce document contributif est largement utilisé par les partenaires sociaux. Qui a accès au bilan social d'une entreprise ? Mesurer le talent pour accroître la performance de l'entreprise ? Talent Analytics a développé un système de codification des talents et des traits de caractère.

Mesurer le talent pour accroître la performance de l'entreprise ?

Même si on peut douter que les chiffres puissent quantifier les êtres humains, ces systèmes de mesure apportent une aide efficace au management pour mettre la bonne personne à la bonne place. Les entreprises sont habituées à utiliser les chiffres pour évaluer la performance, mais nombreux sont ceux qui doutent de leur pertinence pour optimiser des décisions basées sur les traits de caractère et compétences des employés. Pourtant, Talent Analytics, basée à Cambridge, Massachusetts, est convaincue que le fait de mettre des chiffres sur les personnes n'est pas réducteur mais, au contraire, permet aux entreprises de mieux connaître leur personnel.

Savoir rémunérer la performance sociale. L'Express/DahmaneIsabelle Hennebelle, chef de la rubrique Emploi de L'Express, journaliste RH à L'Expansion, fondatrice du Cercle de l'humain.

Savoir rémunérer la performance sociale

A l'heure du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les dirigeants ferraillent pour mobiliser leurs cadres dirigeants et leurs managers dans la mise en oeuvre de leur politique "verte" et "sociale". Indexer la performance sociale sur le variable est l'un des outils possibles. Depuis quelques années, un nombre croissant d'entreprises sautent le pas. Non sans mal. Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ? Reconnaissance. Exigences économiques renforcées, pilotage par les objectifs et les résultats, impératif d'innovation, évolutions organisationnelles permanentes, tel est le quotidien de la majorité des entreprises et de leurs collaborateurs.

Reconnaissance

Dans cet environnement, les managers ont besoin d’un engagement supplémentaire de leurs équipes, se traduisant par une recherche accrue d’autonomie, de responsabilité et d’initiative de la part des salariés. Or la reconnaissance est un levier fort de l’engagement au travail. A contrario, la faible reconnaissance des efforts, le déni des difficultés, sont autant de causes de démobilisation, de mal-être, et de contre-performance productive. Des atteintes à la santé sont même possibles. Tout le monde a donc intérêt à s’emparer de la question de la reconnaissance. Finance et entreprises : les liaisons dangereuses. Si la finance irrigue les entreprises innovantes, ses exigences de profit à court terme entravent l’accumulation des savoirs.

Finance et entreprises : les liaisons dangereuses

Le système économique contemporain repose sur un paradoxe. D’un côté, l’économie du savoir, l’un de ses piliers, a besoin de la finance moderne. Optimiser la gestion de la performance financière : un enjeu majeur en temps de crise. Le creuset des tablettes Qooq, made in France. MADE IN FRANCE C'était un cadeau de Noël possible à glisser sous le sapin cette année. Depuis plusieurs semaines déjà, la maison mère Unowhy a relocalisé en France la production de sa tablette Qooq. En partenariat avec Éolane, les process industriels ont été remis à plat. L'automatisation garantit le niveau de qualité et le coût de la main-d'oeuvre a été abaissé. Carnets spe?cial QooQ 187:Mise en page 1. Performances financières et performances sociales sont-elles compatibles ?

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nicolas Mottis, professeur à l'Essec Une entreprise peut-elle croître tout en étant vertueuse dans ses pratiques sociales, environnementales ou de gouvernance ? Dans le jargon managérial, cela renvoie au lien entre "création de valeur" - comprendre performance financière - et performances extra-financières ou performances "ESG" (environnementales, sociales et de gouvernance). Cette question simple est en fait bigrement compliquée. Qu’est ce que la performance de l’entreprise ? .. Tout sur l. La performance de l’entreprise est fondée sur le couple valeur-coût. Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite (réponse aux besoins d’un client ou d’un groupe social), mais d’optimiser le rapport entre les deux.

On peut définir la performance dans l’entreprise comme étant tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût, c'est-à-dire à améliorer la création nette de valeur. Par contre, l’action qui contribue à diminuer le coût ou à augmenter la valeur, isolement, n’est pas forcement une performance sauf si cela améliore le ratio valeur/coût ou le solde valeur -coût. Cependant, le couple valeur-coût n’apparaît que lorsque des produits et des services sont mis en vente. Fiche notion. Comment mesurer la performance ? Efficacité, efficience et pertinence Si vous ne le faites pas excellemment, ne le faites pas du tout. Parce que s'il n'est pas excellent, il ne sera ni profitable ni amusant, et si vous n'êtes pas dans le business pour le profit ou l'amusement, que diable faites-vous donc ici ?

Robert Townsend L'efficacité peut-être définie comme la mesure virtuelle de la distance entre les résultats obtenus et les objectifs visés. A elle seule cette mesure ne suffit pas, encore faut-il disposer des moyens nécessaires pour accéder auxdits objectifs (la pertinence). Indicateurs de performance. Indicateurs performance mars 2009. Les indicatuers de performance sociale et financière. Conseils de mise en œuvre 1. Mesurer l'activité/performance/ROI d'un CM.

Videos