background preloader

POLITIQUE

Facebook Twitter

Anarchismefeminisme copie. POLITIQUE : Les effets pervers du revenu de base. De Rutger Breglan à Roland Duchâtelet, des jeunes socialistes et écolos, en passant par l'économiste principal de BNP Paribas, les partisans du revenu de base sont légion et se trouvent autant à gauche qu'à droite du spectre politique. Beaucoup de progressistes se sentent instinctivement attirés par l'idée d'un revenu de base inconditionnel pour tous. Ils voient dans ce revenu de base la solution à de nombreux problèmes : la pauvreté et l'inégalité, le chômage, les employés surmenés, les jobs de "merde", le burn-out, les conséquences de l'automatisation croissante, etc.

Il faut se demander si un revenu de base est bien la bonne réponse à ces problèmes. Les dangers d'un revenu de base Par revenu de base, on entend généralement un montant fixe et inconditionnel que tout le monde perçoit, qu'il soit riche ou pauvre. Beaucoup de défenseurs libéraux suggèrent de sacrifier les services publics et la sécurité sociale pour financer le revenu de base. Le revenu de base comme solution miracle. Papillons, amour libre et idéologie. Il est rassurant de voir, pour certaines générations du marécage anti-autoritaire, que les dogmes desquels nous partons trop souvent, qui nous bouffent et nous font tourner en rond dans un vase clos sont parfois remis en question.

Que lorsque certains principes idéologiques finissent par causer des dommages collatéraux humains, nous sommes capables de les remettre en question, de les abandonner ou de les reformuler. Un texte sorti récemment par des compagnons a probablement réussi à provoquer des discussions passionnantes et importantes [1]. La force de ce texte était de revenir un petit peu à l’individualité là où nous l’avions tous plus ou moins remplacée par des dogmes et de l’idéologie, et les individus par des personnes-type interchangeables. . « Amour libre » est une expression utilisée depuis le XIXe siècle, qui servait à la base à décrire le rejet anarchiste du mariage dans une perspective d’émancipation individuelle de la femme et de l’homme.

Mais revenons à nos papillons. Notre projet – Collectif Alternative Libertaire Bruxelles. Pour un syndicalisme révolutionnaire Les militant.e.s d’Alternative Libertaire, souvent actifs et actives dans les syndicats des travailleurs.euses, défendent des pratiques autogestionnaires et un syndicalisme de combatif, solidaire, non corporatiste, ayant pour finalité la transformation révolutionnaire de la société. Construire l’autonomie populaire Ces pratiques autogestionnaires et combatives existent parfois – mais rarement – au sein du syndicalisme belge. De manière générale en Belgique, les deux principaux syndicats ont atteint un tel niveau de bureaucratisation, de réformisme et de trahison de classe, qu’ils constituent un frein à l’auto-organisation et l’émancipation des travailleurs-euses, en particulier dans les secteurs les plus précaires du salariat néo-libéral . AL Bruxelles prône donc une stratégie à moyen/long terme d’autonomie populaire. Pour l’autogestion des luttes Pour la liberté de circulation et la suppression des frontières Pour l’internationalisation des luttes.

Révolution sociale et libération animale | veganarchiste. Révolution sociale et libération animale Brian A. Dominick Publié à l’origine comme tract par Critical Mess Media, 1995 Introduction: Les véganarchistes Bien que la théorie de la libération animale et son activisme soient rarement bien accueillis ou pris au sérieux par le courant principal de la gauche, plusieurs anarchistes ont commencé à reconnaître leur légitimité. Bien plus, ils les considèrent comme un aspect fondamental de la théorie et de la pratique révolutionnaires radicales. Même si la majorité des individus se proclamant anarchistes n’ont pas embrassé la cause de la libération animale et le mode de vie qui y correspond – le véganisme – un nombre toujours croissant de jeunes anarchistes adoptent, en tant que partie de leur praxis globale, une perspective écologique et une position inclusive par rapport aux autres animaux. De façon analogue, beaucoup de végans et de militants pour la libération animale sont influencés par la pensée anarchiste et sa riche tradition.

WordPress: Communisme Libertaire – Collectif Alternative Libertaire Bruxelles. Radicaliser, fédérer, autogérer les luttes Le capitalisme n’est ni « le meilleur des mondes possibles » ni la dernière étape de l’Histoire. Nous faisons le pari qu’une société libre et égalitaire est possible. Révolution ? L’alternance gauche-droite offre l’illusion d’une « démocratie »… bien illusoire dans un système régi par la dictature du marché. Communisme ? Le communisme libertaire est aux antipodes du « communisme » étatique de Lénine, Staline ou Trotski. Libertaire ? Le communisme libertaire nécessitera l’abolition de l’Etat en tant qu’instrument de répression aux mains de la classe dominante.

Comment ? Nous proposons une « stratégie des contre-pouvoirs » dès aujourd’hui praticable, et susceptible d’ouvrir une voie à des ruptures ultérieures. Introduction à l’anarchisme (Vidéo) Pour aller plus loin WordPress: J'aime chargement… ANAR : Contre le travail et ses apôtres. « Ces gens-là sont des travailleurs, messieurs, reprit le général Soleno Chagoya à l’adresse des journalistes qui l’entouraient. Ce peuple aime travailler. Et le travail est fondamental pour assurer la paix sociale ». Carlos Montemayor, Guerre au Paradis. Il ne faut pas chercher bien loin pour constater les signes d’un consensus apparent ; au cours d’une manifestation, un gréviste réagit à un slogan « A bas le travail » tagué sur les murs : « Ce n’est pas bien, il ne faut pas dire ça !

» Pourquoi ce n’est pas bien ? « Parce que c’est extrémiste ; il en faut du travail, il faut travailler ! » Et pourquoi faudrait-il travailler ? Fallait-il en déduire une déclaration d’amour pour le travail, ou alors s’agissait-il d’obtenir le précieux salaire mensuel, celui qui vous donne droit au précieux logement (et encore), à la précieuse bouffe, au précieux compte en banque, au précieux titre de transport pour aller au travail, au précieux titre de séjour, aux précieux habits ? Alors quoi ? 1. Le Principe anarchiste. Publication des « TEMPS NOUVEAUX » — N° 67 Pierre KROPOTKINE Le Principe Anarchiste Prix : 0 fr. 05 1er Tirage, 10.000 Exemplaires 4, Rue Broca, 4 À ses débuts, l’Anarchie se présenta comme une simple négation.

Il est évident que des esprits aussi profonds que Godwin, Proudhon et Bakounine, ne pouvaient se borner à une simple négation. . « Point d’État », ou « point d’autorité », malgré sa forme négative, avait un sens profond affirmatif dans leurs bouches. Voilà pourquoi l’idée anarchiste apparut du coup grande, rayonnante, capable d’entraîner et d’enflammer les meilleurs esprits de l’époque. Disons le mot, elle était philosophique. Aujourd’hui on rit de la philosophie. Mais les curés et les gens d’affaires, aidés des philosophes universitaires allemands, au jargon incompréhensible, ont parfaitement réussi à rendre la philosophie inutile, sinon ridicule. Elle est un principe de lutte de tous les jours. Ce côté positif, reconstructeur de l’Anarchie n’a cessé de se développer. ANAR : L'anarchisme et la question sexuelle. Elle est tellement usée par ses efforts continuels pour permettre au misérable salaire de son mari de les faire vivre tous les deux qu’elle en devient irritable et n’est très vite plus en mesure de répondre aux demandes d’affection de son mari et maître qui, hélas !

Arrive assez vite à la conclusion que ses plans ont échoués et se met donc à penser que son mariage est un échec. Les dépenses allant en augmentant au lieu de diminuer, la femme, qui a perdu la force qu’elle avait au début du mariage, commence à se sentir trahie, et les soucis et la crainte de la famine ont raison de sa beauté peu de temps après son mariage. Elle se décourage, déprime, néglige son travail domestique, et comme il n’y a aucun lien d’amour ni d’affection entre elle et son mari qui leur permettrait de faire face à la misère et à la pauvreté de leurs vies, au lieu de s’accrocher l’un à l’autre, ils deviennent deux étrangers l’un à l’autre, de plus en plus attentifs à leurs fautes respectives. ANAR : Premier sirventès du fascisme. Chaque fois que je crie: «À bas les flics! Démolissons les prisons!» Toujours ils me répondent: «Mais nous serons accablés par le crime, par le meurtre!

Comment éviterez-vous que le monde Ne dégénère en orgie de violence?» Chaque fois que je crie: «Abolissons le travail! Fini l’esclavage salarié!» Toujours ils me répondent: «Mais nous devons manger! Nous vêtir! Chaque fois que je crie: «À bas la propriété! Chaque fois que je crie: «Mort aux armées! Puisque, de toute évidence, Nous vivons déjà dans un monde Dont l’équilibre repose sur la violence entretenue Où les rois, les maîtres et les profiteurs sont indiscernables Puisqu’il est flagrant que nous ne pouvons espérer Jouir sans entraves de notre vie De notre terre et de notre pain Dans ce monde morbide intolérable Je cesse de crier (Car on n’entend jamais celles Qui parlent haut et fort) Et je leur demande tout doucement: «Comment ferons-nous alors Pour vivre libres, en paix, sans violence Sans massacres et sans viols?» WordPress: ANAR : L'esprit de révolte - Kropotkine. Pierre Kropotkine L’Esprit de Révolte Publication des Temps Nouveaux n°42 (1914) Dans la vie des sociétés, il est des époques où la Révolution devient une impérieuse nécessité, où elle s’impose d’une manière absolue.

Des idées nouvelles germent de partout, elles cherchent à se faire jour, à trouver une application dans la vie, mais elles se heurtent continuellement à la force d’inertie de ceux qui ont intérêt à maintenir l’ancien régime, elles étouffent dans l’atmosphère suffocante des anciens préjugés et des traditions. Les idées reçues sur la constitution des Etats, sur les lois d’équilibre social, sur les relations politiques et économiques des citoyens entre eux, ne tiennent plus devant la critique sévère qui les sape chaque jour, à chaque occasion, dans le salon comme dans le cabaret, dans les ouvrages du philosophe comme dans la conversation quotidienne.

Un besoin de vie nouvelle se fait sentir. La réponse est facile. Quelles formes prendra l’agitation ? Certainement non ! ANAR : Le criminel, c’est l’électeur ! C’est toi le criminel, ô Peuple, puisque c’est toi le Souverain. Tu es, il est vrai, le criminel inconscient et naïf. Tu votes et tu ne vois pas que tu es ta propre victime. Pourtant n’as-tu pas encore assez expérimenté que les députés, qui promettent de te défendre, comme tous les gouvernements du monde présent et passé, sont des menteurs et des impuissants ? Tu le sais et tu t’en plains ! Tu le sais et tu les nommes ! Les gouvernants quels qu’ils soient, ont travaillé, travaillent et travailleront pour leurs intérêts, pour ceux de leurs castes et de leurs coteries. Où en a-t-il été et comment pourrait-il en être autrement ? Tant que tu n’as pas compris que c’est à toi seul qu’il appartient de produire et de vivre à ta guise, tant que tu supporteras, - par crainte,- et que tu fabriqueras toi-même, - par croyance à l’autorité nécessaire,- des chefs et des directeurs, sache-le bien aussi, tes délégués et tes maîtres vivront de ton labeur et de ta niaiserie.

Je me trompe. La tension anarchiste – Alfredo Bonanno | Anar'chronique éditions. Donc, quand ces messieurs nous disent : « Vous êtes des utopistes, vous les anarchistes vous êtes naïfs, votre utopie ne peut pas se réaliser », nous devons dire : « Oui, c’est vrai, l’anarchisme est une tension, ce n’est pas une réalisation, ce n’est pas une tentative concrète de réaliser l’anarchie demain matin ». Mais nous devons aussi pouvoir dire : mais vous autres, messieurs les démocrates qui êtes au gouvernement, qui y réglementez la vie, qui prétendez entrer dans nos idées, dans nos cerveaux, qui nous gouvernez à travers l’opinion quotidienne que vous construisez dans les journaux, dans les universités, dans les écoles etc etc, qu’avez-vous réalisé ?

Un monde digne d’être vécu ? Ou bien un monde de mort, un monde dans lequel la vie est un fait aplati, privé de qualité, sans signification, un monde dans lequel on arrive à un certain âge, au seuil de la retraite, et on se demande : « Mais qu’ai-je fait de ma vie ? Quel sens ça a de vivre toutes ses années ? ». Je vous remercie. Pour le bouleversement du monde | Anar'chronique éditions. Comme nous aspirons à un bouleversement fondamental de la société existante, notre action, sous ses innombrables formes, en mots ou en actes, légale ou illégale, individuelle ou collective, vise à favoriser -à plus ou moins long terme- les actes insurrectionnels nécessaires à un tel bouleversement. Par bouleversement, j’entends le fait de secouer et de chasser l’habitude séculaire de l’autorité, de l’Etat et de ses institutions, au profit d’une auto-organisation directe dans tous les domaines, reposant sur le soutien mutuel et l’autonomie d’individus décidant librement de se regrouper.

Ce bouleversement ne se produira évidemment pas comme par magie au moment de l’insurrection, mais une rupture violente du cours normal des choses pourra lui procurer l’espace et le temps nécessaires. Pour télécharger la brochure: Pour le bouleversement du monde A5 page-par-page Ci-dessous, le texte de la brochure: Pour le bouleversement du monde Albert Libertad, 1908 Carlo Cafiero, 1881.