background preloader

Les sels du monde

Facebook Twitter

Poivres et sels du monde. VERITABLE GLOBE PEPPER … Pour la plupart, les épices viennent d’Orient puis ont fait le tour du continent Africain et ont ouvert la fabuleuse « Route des Epices » .Un commerce millénaire pour lequel les grands explorateurs comme Marco Polo, Magellan, Christophe Colomb ont affronté tempêtes et pirates .

Poivres et sels du monde

De nos jours, les épices traversent le monde, et font l’objet de tout un art culinaire pour se retrouver de plus en plus dans nos assiettes . Le poivre a été, et est encore parfois victime de plusieurs clichés comme « c’est fort », « fait éternué », »un poivre c’est un poivre ! Moulins à sel. {Saler Autrement} sel gris, rose, noir, bleu - Chaudron Pastel.

Aujourd’hui, on va parler sel.

{Saler Autrement} sel gris, rose, noir, bleu - Chaudron Pastel

Si vous êtes accro à cette saveur : vous êtes concernés. Et, si vous ne resalez jamais vos plats… Vous savez quoi ? Vous êtes aussi concernés. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, car il est fort probable que vous consommiez du sel sans le savoir (les industriels de l’agroalimentaire le glissent dans de nombreuses préparations & produits alimentaires… même sucrées). Vous êtes prêts pour le voyage (salé) ? Le sel de table On l’appelle aussi le sel blanc. Son histoire ? Lorsqu’il vient d’être extrait de la mer, le sel marin est de couleur grise, et ces petits cristaux sont très légèrement plus gros (que le sel blanc). Si on le laisse tel quel, au fil du temps, les cristaux auront tendance à s’agglomérer légèrement entre eux.

Ce processus permet donc d’obtenir un sel de la couleur blanche, de grain très fin, et dont les cristaux ne s’agglomèrent pas avec le temps. Privé de tous ses nutriments d’origine, il est «vide» de nutriments. Et notre santé ? Sel rouge d'Hawaï. Au gré de mes flâneries gourmandes - Au gré de mes flâneries gourmandes. Voilà un sel pour le moins insolite et surprenant, par sa couleur tout d’abord, un noir jais profond, mais aussi par sa saveur, légèrement fumée et subtilement iodée.

Au gré de mes flâneries gourmandes - Au gré de mes flâneries gourmandes

Récolté sur l’île de Molokaï dans l'archipel d'Hawaï, le sel noir est né de la rencontre d’une des eaux les plus pures du monde et de roches volcaniques riches en charbon actif. Dénuée d'industrie majeure et habitée par quelques milliers de personnes seulement, Molokai est l'une des îles les moins développées de l'archipel. « Nous sommes éloignés de toute source majeure de pollution et le sel que nous y récoltons est issu de l’une des eaux les plus pures du monde », explique Tom Hanson, vice-président marketing d’Hawaii Kai, l’entreprise locale à l’origine du sel noir. La production de sel, à Molokai, est un commerce ancien, qui fournissait le reste de l'archipel, et qui s'est arrêté à la fin des années quarante et, s’il a retrouvé sa place dans les assiettes des gourmets, c’est un peu par hasard. Sources article: Photos: Sel alimentaire.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sel alimentaire

Pour les articles homonymes, voir Sel. Cristaux de sel en gros plan. Le sel de table, sel alimentaire ou sel de cuisine, est composé essentiellement de chlorure de sodium. Il se présente sous différentes formes : gros sel (ou sel gros), sel fin, fleur de sel. Histoire[modifier | modifier le code] Le sel est connu depuis la Préhistoire (voir une des plus anciennes villes préhistoriques d'Europe Solnitsata) pour ses caractéristiques d'assaisonnement et de conservation des aliments. Les routes du sel furent les grandes voies de communications et d'échanges depuis l'Antiquité pour l'acheminement du sel, transporté depuis les régions productrices vers les régions qui en étaient dépourvues.

Le contrôle de l'approvisionnement en sel fut l'une des clefs de l'expansion militaire de l'Empire romain qui s'en est attribué le monopole. Parfois, la toponymie rappelle la présence de sel dans le sol comme dans Lons-le-Saunier ou Salins-les-Bains. Le sel et ses propriétés. Depuis quelques années un nouveau sel aux propriétés nombreuses a fait son apparition sur le marché.

Le sel et ses propriétés

Je veux parler du sel rose de l’Himalaya. Sel rose d’Himalaya La formation du sel de l’Himalaya, l’un des plus purs de notre planète, remonte à 250 millions d’années environ, à l’époque où l’océan recouvrait la plus grande partie de la terre. Lorsque la mer a disparu, de puissants mouvements tectoniques se sont produits, donnant naissance aux massifs de l’Himalaya qui, dans leur mouvement, ont fait remonter le sel.

Celui-ci se trouve aujourd’hui à une profondeur variant de 400 à 700 mètres. D’anciens textes ayurvédiques, relatent les vertus déjà reconnues de ce sel, appelé « le meilleur des sels ». La couleur rose du sel vient de la forte teneur en fer, qui en s’oxydant rend le sel de rose à rouge, en passant par l’orange. Ses vertus Différentes utilisations Sous forme de douche : Masser doucement la peau mouillée d’une poignée de sel moulu.