background preloader

Tablettes

Facebook Twitter

Pour apprendre, mieux vaut une tablette pour deux qu’une tablette par personne. Le partage a ses vertus: d'après une étude réalisée par l'Université Northwerstern, dans l'Etat de l'Illinois, les enfants apprennent mieux quand ils ont une tablette pour plusieurs que quand ils ont leur propre matériel.

Pour apprendre, mieux vaut une tablette pour deux qu’une tablette par personne

L'équipe de scientifiques a étudié trois écoles, explique MotherJones: une première où tous les élèves étaient munis d'iPad, une deuxième où les écoliers en partageaient un pour cinq, et une dernière où ils n'en avaient pas. Résultat, les enfants ayant eu une tablette pour plusieurs ont eu de meilleurs résultats à un test de lecture commun réalisé à la fin de l'année, améliorant leur score de 28% par rapport au début d'année, contre 24% pour les enfants ayant leur propre matériel et 20% pour les autres. Malgré ce faible écart, ce résultat est bon indicateur statistique pour Courtney Blackwell; qui a dirigé l'étude.

Les applis-livres à la maternelle : une expérience multisensorielle. Lors du dernier Sommet de l’iPad en éducation, Lynda O’Connell et Pascale-Dominique Chaillez, du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, ont fait part des avantages et des façons gagnantes d’utiliser les applis-livres, ces livres interactifs sur tablette, avec les jeunes.

Les applis-livres à la maternelle : une expérience multisensorielle

Lynda O’Connell et Pascale-Dominique Chaillez sont les représentantes du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire. Les tablettes à la maternelle, elles y croient ! Pendant cet atelier, elles ont fait part des façons gagnantes d’utiliser les applis-livres, en particulier pendant l’heure du conte qui est vécue quotidiennement en maternelle, et aussi de l’importance de porter un regard critique et réfléchi sur la multitude d’applications disponibles sur le marché.

Créer un ebook et travailler le langage oral en maternelle. Créer un livre numérique avec une tablette : rien de plus facile !

Créer un ebook et travailler le langage oral en maternelle

Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle. Créer un reportage avec Tellagami et iMovie. Voici une petite activité simple et agréable pour mettre vos élèves en action cette année.

Créer un reportage avec Tellagami et iMovie

L’exemple qui va être présenté dans cet article peut s’appliquer dans plusieurs contextes. Vos élèves peuvent réaliser un reportage sur leurs vacances d’été, une visite au musée, une activité pédagogique, la visite d’un conférencier, etc. Les possibilités sont infinies. Par hasard, je suis tombé sur un article de Greg Swanson sur son site Apps in Education. Tablettes. Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle.

Compte rendu d’une expérimentation réalisée par deux classes de Grande Section de l’École Maternelle A Camus à Talence par Véronique Ribéra et Philippe Guillem 2012/2013 Le projet consistait à mettre en place parallèlement dans les deux classes des situations d’écritures motivantes pour les élèves et leur permettre d’être le plus autonome possible dans la production et la diffusion de ces documents.

Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle

Les propositions pédagogiques de départ communes aux deux classes étaient les suivantes : · Écrire pour informer les parents sur la vie de la classe. Cette situation déjà éprouvée a montré la motivation des élèves à écrire pour des gens qui leur sont proches et qui sont en demande d’information sur la classe. · Écrire pour mettre en place une interaction qui nourrit le travail d’écriture au fur et à mesure du projet. ( retours, commentaires encouragements à écrire...) Sur ces bases deux projets ont vu le jour utilisant des moyens différents. Evaluer l'oral avec l'Ipad en école maternelle. Evaluer l’oral : chacun a créé son livre (petits ou moyens, avec ou sans aide) à partir d’un album-photo dans BookCreator.

Evaluer l'oral avec l'Ipad en école maternelle

Il l’enregistre ensuite, seul(e) – pour une fois – (il/elle est seul(e) à raconter mais peut avoir de l’aide pour les fonctionnalités de l’app ! Nous écoutons ensuite ces livres en regroupement, nous les commentons et moi, je garde une trace personnalisée de l’oral de chacun : articulation, prononciation, structure des phrases, richesse des descriptions … Avant, j’écrivais ce que disait chaque enfant, c’était plus long … Ces livres “qui racontent” peuvent être comparés, entre septembre et juin, pour mesurer les progrès à l’oral de manière vraiment très précise. Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient (suite) Suite de la petite enquête auprès d’enseignants concernant les tablettes en classe.

Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient (suite)

Aujourd’hui, nous analysons les réponses à la question : Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée lors de l’implantation des tablettes en classe? (suite de l’article d’hier) Question 2 : Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée lors de l’implantation des tablettes en classe, peu importe le nombre? En tête de liste, et de façon évidente, vient l’accessibilité au réseau sans fil et les problèmes reliés à un débit Internet trop faible. Les difficultés liées au réseau rendent la sauvegarde des travaux compliquée voire parfois impossible. Deuxièmement, tout ce qui a trait aux règles d’utilisation semble causer des casse-tête importants à certains enseignants. Finalement, le soutien pédagogique et technique ne semble pas tout à fait au point, vu la nouveauté de cet outil.

Applications: Voir d'avantage de Listings populaires. Pourquoi les tablettes intéressent-elles les enseignants ? Smoothboard Air - Collaborative Interactive Whiteboard for iPads and Android Tablets. Un écho numérique aux albums-échos. Voici.

Un écho numérique aux albums-échos

Tablette tactile en maternelle. L'iPad en petite section à l'école maternelle Richomme et au colloque académique sur l'école numérique. Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle. Un Cahier de Vie Numérique à l’école maternelle L’utilisation du cahier de vie de classe papier est une pratique très courante à l’école maternelle.

Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle

Ce cahier « papier » permet avant tout de constituer une base de données des activités de la classe. La classe y consigne, des recherches , des compte-rendus de visites, des témoignages des activités collectives et de la « vie » de la classe. Consultable par les élèves eux -même, c’est un outil de référence dans la classe. Il offre aussi la possibilité, pour les élèves qui l’emportent chez eux, de partager avec leur famille, en toute autonomie, une partie de ce qu’ils vivent en classe. Parler de la classe à ses parents n’est pas une chose aisée pour de nombreux élèves. Tablettes et dyslexie : le projet numérique de François Truffaut. Marie GARREC est professeur de Français et professeur principal de la classe de sixième numérique qui accueille au collège François TRUFFAUT de Strasbourg des élèves dyslexiques.Elle présente, dans un des ateliers organisés lors des NetJournées 2015 organisées en Alsace, par iTop Education en partenariat avec le Rectorat de l'académie de Strasbourg, le projet pédagogique développé dans cet établissement.

Tablettes et dyslexie : le projet numérique de François Truffaut

Mais qu'est-ce d'abord qu'une classe dys ? Comment organiser cette classe ? Qui peut y enseigner ? Comment s'articulent les relations parents, praticiens, service médical et équipe pédagogique ? Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote. « Franchement, on ne s'attendait pas à être une classe pilote sur l'usage du numérique... Besançon, ce n'est pas une grande ville », ironise Noémie Jeannin, élève de terminale S. Pourtant, grâce à l'expérimentation lancée par ses professeurs de mathématiques et d'histoire-géographie, toute sa classe du lycée Jules Haag est équipée depuis septembre d'une tablette. Qu'en pensent élèves et enseignants, alors que le ministère de l'éducation nationale vient d'achever sa consultation sur le numérique à l'école ? Au début, Noémie était « un peu perdue » : « je n'avais jamais travaillé sur un PC avant ».

Apprendre à l'école autrement. Tablette en maternelle. Tablette tactile en maternelle. E T T. Utilisation de tablettes tactiles en primaire. Alain Jourdan, professeur des écoles, participe à une expérimentation de tablettes tactiles conduite par la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO, avec ses élèves de CM2 de l’école des Dauphins de Bernin (38). Le contexte L’outil informatique fait partie intégrante de la vie de ma classe depuis longtemps. J’ai très rapidement constaté l’impact pédagogique de l’ordinateur, quel que soit le niveau de classe, notamment pour les élèves les plus fragiles scolairement. Depuis 12 ans, j’ai équipé ma classe au fil des années avec du matériel de récupération.

Tablettes tactiles au CP. 1) Séances d’application - Chaque lundi, les élèves avaient des exercices d’application sur le texte étudié. Je décide de présenter ces exercices jusqu’à maintenant sur papier, sur la tablette. Pour cela j’utilise l’apps Smart Notebook correspondant à celle que j’utilise sur le TBI. - L’apps me semble intéressante, car elle me permet de travailler sur le sens d’une phrase, d’un texte en évitant la manipulation toujours aléatoire en CP d’étiquettes en papier.

De plus, les élèves la connaissent (TBI) et savent utiliser plusieurs de ses fonctionnalités. DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe. Un (grand!) Pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Moi, enseignant, si j’hérite d’une tablette, je peux espérer en faire quoi ?

iPad à l’école : avantages et inconvénients. Rien ne dure toujours, nous sommes voués à la nouveauté. (Isabelle Chenebault) Au constat de leur retard en technologies de l’information et de la communication (TIC), plusieurs écoles tentent de s’y retrouver dans la panoplie des nouveaux outils. Guide iPad en classe : pour bien démarrer votre projet. 4. Aspects socio-culturels. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques. À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves.

Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études.