background preloader

EMI: Internet généralités

Facebook Twitter

Quizz : éducation aux médias. Images. Cours - Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations. Comment déchiffrer une adresse web ? Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux. L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans.

Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux

Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. 13h30 par semaine sur Internet pour les 13-19 ans Les adolescents (13-19 ans) passent en moyenne 13h30 par semaine sur Internet en 2015, contre 12h20 en 2012. Cette augmentation est également décelée chez les plus jeunes : 5h30 pour les 7-12 ans contre 4h50 en 2012, et même 3h40 contre 2h10 en 2012 pour les enfants de 1 à 6 ans.

Les enfants de plus en plus équipés Malgré l’augmentation de la taille des écrans de smartphones, les tablettes ont toujours la cote dans les foyers qui accueillent des enfants. Du côté des autres appareils, les 13-19 ans sont particulièrement mieux lotis que les plus jeunes pour le smartphone (68% vs. 12%), la télévision (41% vs. 17%) et l’ordinateur (73% vs. 20%).

Les 13-19 ans sur les réseaux sociaux Étude Ipsos Junior Connect 2015. Les utilisateurs des réseaux sociaux en France : profils, comportements, attitudes. Les chiffres et baromètres sur l’utilisation des réseaux sociaux se suivent et ne se ressemblent pas toujours.

Les utilisateurs des réseaux sociaux en France : profils, comportements, attitudes

Si la précision des chiffres peut toujours être remise en question, elles ont le mérite de donner des tendances sur nos usages en termes et de web et de réseaux sociaux. Harris Interactive a dévoilé son dernier baromètre sur les usages des réseaux sociaux en France. Net écoute : Conseils et astuces. [FADBEN] L’éducation aux médias et à l’information dispose de référentiels de compétences plus ou moins formalisés permettant de baliser son domaine.

[FADBEN]

Ceux-ci peuvent cependant s’avérer insuffisants si l’enseignant n’adopte pas une posture évaluative par rapport à sa propre pratique, notamment lors des moments de sélection, de mise en place et d’évaluation des contenus et méthodes… L’identification d’un socle de compétences peut être considérée comme une avancée dans le domainede l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Qu’il s’agisse de réflexions concernant les « cultures » ou les « littératies » médiatique, numérique ou encore informationnelle, toutes semblent converger vers un cadrage et des clarifications de ce que recouvre l’EMI [1].

A ce sujet, comme le disent De Smedt, Fastrez et Philippette, « [l]a définition des compétences et leur opérationnalisation est une condition sine qua non de l’évaluation de la littératie médiatique. L’éducation aux médias est-elle nécessaire ? A quelles conditions ? / E-dossier de l'audiovisuel : qu’enseigne l’image ? qu’enseigner par l’image ? Divina Frau-Meigs, normalienne, agrégée.

L’éducation aux médias est-elle nécessaire ? A quelles conditions ? / E-dossier de l'audiovisuel : qu’enseigne l’image ? qu’enseigner par l’image ?

Boursière Fulbright et Lavoisier, elle est diplômée de l’université de la Sorbonne, de l’université de Stanford (Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (université de Pennsylvanie à Philadelphie). Sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques,…) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation,…). Elle est professeur à l’université Sorbonne nouvelle ( Voir ) Au tournant du troisième millénaire, après des années de travail pionnier aux marges, l’éducation aux médias a finalement attiré l’attention des décideurs. Elle a le vent en poupe parmi les membres des trois secteurs, public, privé et civique.

Littératie numérique et éducation aux médias. Éducation « par les médias » ou « aux médias » Ces deux expressions proches se confondent dans l’esprit de bien des gens du milieu de l’enseignement, comme d’ailleurs dans celui des professionnels des médias.

Éducation « par les médias » ou « aux médias »

On peut même parler, ces dernières années, d’un faux consensus dans le milieu scolaire québécois. L’auteur clarifie cette question dans un article de la revue québécoise Vie Pédagogique auquel nous renvoyons le lecteur pour de plus amples développements. On entend dire que l’école québécoise intègre depuis déjà longtemps l’éducation aux médias, même si l’on admet qu’il faut moderniser cet enseignement pour tenir compte notamment des « nouveaux médias » comme Internet.

Les enseignants seraient donc déjà activement engagés avec leurs élèves, de manière régulière, dans une véritable démarche d’éducation aux médias ? Ce n’est pourtant pas le cas. Dans le cas de l’éducation aux médias, la perspective est tout autre : ce sont les médias qui deviennent eux-mêmes l’objet d’étude. Ambiguïté du regard critique La « non-transparence » Webetic. Le portail de l'éducation aux médias en France. Internet Sans Crainte. Droit de l'internet. Passe ton permis web - Quizz AFA. Accueil - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés. Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris. La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ».

Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris

Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Le projet est porté par la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Service de la Prévention, de Police administrative et de Documentation) avec le soutien de l’Académie de Paris (Education Nationale). Les 3 vidéos « Les Dangers d’Internet » sont également consultables sur une chaîne DailyMotion dédiée : Dangers d’internet, Maitre John envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, le blog de Mehdi envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, la photo d’Amelie envoyé par prefecturedepolice Licence :

Politique d'utilisation d'Internet. Face à l'utilisation grandissante de la Toile en classe, beaucoup d'écoles se sont dotées de politiques d'utilisation d'Internet pour s'assurer d'un usage judicieux, prudent et approprié de leurs ordinateurs.

Politique d'utilisation d'Internet

À l'école, une politique de ce genre constitue un contrat entre les enseignants, les parents et les élèves. Elle définit les privilèges d'accès, les règles de comportement relatives à l'utilisation des comptes Internet appartenant à l'école ainsi que les conséquences encourues par le non-respect de ces règles. Elle peut également constituer un guide efficace qui aidera les enseignants à bien intégrer Internet à leurs cours. [Site de Bruno Blanchet] Séance de sensibilisation à l'utilisation d'Internet en cycle 3 de l'école primaire. Internet à l'école. Internet à l'école Jean-Pierre Archambault Le recours au réseau Internet dans les établissements scolaires s'accentue.

Internet à l'école

Certains enseignants y trouvent, en continuité avec l'usage de la télématique, un moyen de repenser la pédagogie et de mieux armer les élèves face aux défis de la fin du siècle. Plainte d'un professeur d'anglais, dans un lycée technique de la banlieue nord de Paris : « Français, je m'adresse à des Français, mes élèves, dans une langue étrangère, l'anglais.

Pour une partie des jeunes, cette situation pédagogique classique de dialogue artificiel n'a pas de sens. » Ce non-sens brouille l'apprentissage. Les élèves issus de milieux dont les valeurs et les symboles diffèrent, soumis à de lourdes contraintes matérielles, où le regard pointe moins loin, exigent de l'enseignement qu'il ait un sens. Internet est un outil culturel d'ouverture sur le monde. Apprendre à naviguer Tout cela signifie beaucoup d'informations à faire circuler, à se communiquer, parfois dans l'urgence. Education à l'utilisation d'Internet. Le filtrage des accès est nécessaire mais difficile à mettre en œuvre.

Education à l'utilisation d'Internet

Les solutions matérielles ou logicielles qui consistent à interdire certains serveurs ou à n'autoriser que des accès prédéfinis ne sont pas totalement satisfaisantes, d'une part parce qu'elle peuvent toujours être contournées, d'autre part parce qu'elles constituent inévitablement un frein à la navigation et privent l'utilisateur de ce qui fait la qualité essentielle d'Internet : l'accès libre et immédiat à un fonds d'une grande diversité et d'une extraordinaire richesse.