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Numérique : Retour sur l'apprendre : entre information et connaissance. Les enseignants déplorent que les élèves ne sachent pas rechercher de l'information sur Internet.

Numérique : Retour sur l'apprendre : entre information et connaissance

Ils ajoutent aussi qu'ils ne savent pas, ensuite, évaluer, analyser, traiter une information. Les tablettes, un vrai « plus » pour l’organisation d’un débat en classe – Ludovia Magazine. 2 Shares Share Tweet Email [callout]Organiser un débat en classe n’est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe.

Les tablettes, un vrai « plus » pour l’organisation d’un débat en classe – Ludovia Magazine

Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses : apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s’en servir pour répondre, respecter la parole de l’autre etc. Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 (dossier) L’Institut Français de l’Éducation publie un dossier complet d’actualité veille et analyses (n°79, novembre 2012) intitulé Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 (21 pages, en pdf).

Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 (dossier)

Questions centrales de ce document : quelle est l’efficacité du numérique en terme d’impact pour les apprentissages ? Y a-t-il une motivation renouvelée chez les apprenants ? Quelles solutions technologiques peuvent soutenir efficacement les apprentissages, et quelle pédagogie doit être mise en place pour profiter pleinement des possibilités offertes par le numérique ? Le dossier a été coordonné par Rémi Thibert (chargé d’études et de recherche à l’IFé). Qu’est-ce apprendre avec le numérique ? Jacques Cool, technopédagogue au Canada, livre sur son blog L’espace à Zecool une analyse de l’apprentissage (savoir-faire et savoir être) à l’heure du numérique.

Qu’est-ce apprendre avec le numérique ?

Comment l’Internet redéfinit la relation de l’apprenant à l’enseignant – formateur – animateur ? Numérique à l'école maternelle : des usages au service des apprentissages. Les ilots permutés – FlipMusicLab.fr. EDIT important en bas de page Le système des ilots par rôles (ou ilots ludifiés) est maintenant devenu une habitude pour les élèves.

Les ilots permutés – FlipMusicLab.fr

Avec le recul nécessaire à son utilisation, je lui trouve des forces et des faiblesses : Forces : Faiblesses : il ne permet pas la prise de position autonome absolument, il y a toujours des ilots dans lesquels se retrouvent des élèves réfractaires à l’activité et qui peuvent entrainer les autres dans un côté improductif.tout l’aspect d’un travail, si le rendu est collectif, n’est pas toujours vécu ni développé par chacun. Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative. Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone.

Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne Projet : Angles de vue un projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs.

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone

Objectif ? Faire collaborer professeurs, élèves et institutions dans le but de valoriser le patrimoine culturel de Paris, de la Sarthe, de l’Yonne et de San Francisco. Orchestré par la plateforme de création numérique GuidiGO, le projet a impliqué 400 élèves et 17 institutions culturelles partenaires Projet pluridisciplinaire (histoire, français, éducation artistique et culturelle, expression théâtrale, maîtrise des outils informatiques, anglais…) Outils et ressources : plateforme web GuidiGO Studio ; outils de traitement de texte ; outils de montage audio et vidéo.

9 fiches pratiques pour développer des activités pédagogiques avec smartphones et tablettes. 9 fiches pratiques pour exploiter les équipements mobiles dans des dispositifs pédagogiques d’apprentissage, c’est ce que propose le portail Eduscol du Ministère de l’Education Nationale.

9 fiches pratiques pour développer des activités pédagogiques avec smartphones et tablettes

Les enseignants, animateurs multimédia en EPN pourront y trouver des conseils et sources d’inspiration pour mettre en place des activités spécifiques avec des smartphones et des tablettes à destination de jeunes de 8 à 15 ans. Fiches pratiques usages mobile : Mode d’emploi Ces 9 fiches usages s’appuient sur des projets réalisés dans des établissements scolaires. Elles sont accompagnées d’une vidéo explicative, d’un fichier PDF téléchargeable et d’éléments point par point sur : Les apports pédagogiques,Les références aux programmes,Les compétences numériques en jeu,Les conditions de mise en oeuvre,Les transpositions dans d’autres disciplines ou d’autres domaines.

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