background preloader

Kev007

Facebook Twitter

Peda numerique

Protection vie privée. Outils peda. Apprendre et enseigner avec les réseaux sociaux : engluage sur la t... CRDP de l'académie de Besançon : Twitter, un outil pédagogique. Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté. Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura).

Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site des Twittclasses francophones dont il est l'auteur et le webmestre. Il accompagne depuis mars 2010 le projet @crotenaycycle3 mis en place dans la classe d'Amandine Terrier. En mai 2011, leur projet sur l'utilisation de Twitter au cycle 3 à l'école de Crotenay (Jura) a été récompensé par le Grand prix du Forum des enseignants innovants. Il a également été présenté aux Journées de l'innovation à l'Unesco les 31 mai et 1er juin 2011.

Lire le dossier Introduction Dans ce discours portant sur les usages du « nouvel écolier » et de la « jeune étudiante » d’aujourd’hui, M. Témoignage vidéo d'élèves et de parents Sommaire. EDU'bases lettres - Formulaire de recherche et résultats pour : Réseau social en ligne. De l'usage des réseaux sociaux.

Zoom sur... - Zoom sur... le micro-blogging en classe. Le site de micro-blogging Twitter tend à devenir moins confidentiel. Utilisé par le ministère de l'Éducation nationale (@EducationFrance), par plus d'un tiers des académies, il est cependant rarement utilisé par les établissements, les CDI, les CLEMI académiques, encore plus rarement par les enseignants. Il constitue pourtant un outil simple, gratuit et très puissant de communication, d'échange et de création de contenus. Pour un établissement, comme le dit @lyceeJulesFil, « Twitter est un outil pratique de communication, d'échange, de veille et de constitution de réseau inter-établissements ». Il permet de communiquer rapidement avec l'ensemble de la communauté éducative et ses partenaires, les familles par exemple. Il permet une ouverture de l'école sur le monde extérieur (entreprises, médias, autres établissements).

Les échanges entre les élèves de bac pro du LP Pierre Doriole de La Rochelle et les étudiants chinois en FLE à l'université de Lille6 en sont un exemple. Leviers.

Geek du 92

Exemple Rs peda facebook 1. Internet, usages des jeunes, citoyenneté... L'éducation à l'ère du numérique. Cette semaine, le Vinvinteur se penche sur la très vaste question de l’éducation à l’ère du numérique. Question également urgente, puisque que, d’après le Centre de Recherche Interdisciplinaire, le nombre d’étudiants (100 millions actuellement dans le monde) devrait doubler dans les années à venir, et qu’il faudrait pour y faire face ouvrir une nouvelle université tous les jours pendant 20 ans. Selon l’UNESCO, il y aura, dans les trente prochaines années, plus de personnes diplômées dans le monde que depuis le début de l’histoire.

En parallèle se pose le problème du savoir lui-même : il y a 100 fois plus de publications scientifiques tous les 100 ans, note François Taddéi, chercheur et spécialiste de l’évolution. Ainsi le programme de physique en classe prépas par exemple s’arrête en 1905. Les manuels sont obsolètes, et le système tel qu’il est conçu aujourd’hui n’est pas en mesure d’anticiper le futur.

Old school twitter vs Twitter, via PitsLamp photography sur Flickr Virginie Béjot. 7 habitudes des enseignants qui utilisent efficacement les TICE. Quand les enseignants innovent… | Peut mieux faire. Les cinq principes de base de la créativité pour les éducateurs. La créativité est devenue un sujet d’actualité en matière d’éducation, où les chefs d’entreprises, les responsables gouvernementaux et politiques préconisent de plus en plus la créativité des élèves dans les programmes scolaires. Les cinq principes de base suivants peuvent guider et supporter les enseignants dans leurs efforts à incorporer la créativité dans leurs activités quotidiennes. Texte traduit et adapté de Fundamentals of Creativity publié sur le site ASCD. 1. La créativité nécessite plus que de l’originalité La première question que les enseignants doivent se poser est « Qu’est-ce que la créativité ? 2. Certains exemples de créativité se produisent tous les jours (ex : écrire une histoire en classe) ; d’autres redéfinissent la façon dont les choses sont faites (ex : les téléphones intelligents) ou transforment l’histoire (ex : puce informatique). 3.

Certains craignent que les écoles américaines répriment la créativité et qu’une « crise de la créativité » s’instaure. 4. 5. Comment j’utilise le Web 2.0 avec mes étudiants. Edudemic | Education Technology Tips For Students And Teachers. Now Video. UNESCO: un référentiel de compétences Tice pour les enseignants. UNESCO: un référentiel de compétences Tice pour les enseignants L’UNESCO vient de publier un nouveau référentiel de compétences pour les enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) qui a pour objet d’informer les responsables de l’élaboration des politiques de l’éducation, les formateurs d’enseignants, les spécialistes de l’apprentissage professionnel et les enseignants du rôle des TIC dans la réforme de l’éducation et d’aider les États membres à élaborer des normes nationales relatives aux compétences en matière de TIC à l’attention des enseignants conformes à l’approche des plans directeurs sur les TIC dans l’éducation.

Les sociétés modernes reposent de plus en plus sur l’information et le savoir. Elles ont donc besoin : Ces objectifs sociaux et économiques sont au cœur des systèmes éducatifs nationaux. Le Référentiel de l’UNESCO souligne qu’il ne suffit pas que les enseignants aient des compétences dans le domaine des TIC et qu’ils en soient capables de les transmettre à leurs élèves. Medias sociaux 2 eme partie. 5 Best Practices for Educators on Facebook. The Facebook Marketing Series is supported by Buddy Media. Power your connections and turn fans into real connections with technology powered by Buddy Media. Download Buddy Media’s free guide for Successful Retail Social Posting to learn how to drive results with your social postings.

Facebook's roots may be planted in college campuses, but classrooms have not welcomed the social network as eagerly as their students have. Once a Harvard startup open only to college students, Facebook has been pegged as a waste of time, a classroom disruption and a bad habit that is correlated with low grades. Missouri even went so far as to ban Facebook and other social media relationships between teachers and students (the law was later repealed). [More from Mashable: 15 Tips for Launching a Successful Mobile App] "Students are already very familiar with the platform and spend a lot of time on the site," Junco says. [More from Mashable: India Wants Google and Facebook to Censor User Content] 1. 2. 3. 4. Enseigner, transmettre, accompagner, former. Savoirs CDI: Produire, communiquer et partager ... Usages de Facebook pour l’apprentissage par des étudiants de l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA)

Bi Séhi Antoine MIAN, Ph.D. Contexte Les TIC qui transforment de plus en plus transforment notre quotidien sont maintenant associées à de nombreuses facettes de notre vie. Castells (2002) fut l’un des premiers à annoncer l’avènement de la société en réseaux grâce aux TIC. Les réseaux sociaux, et particulièrement Facebook, ont ainsi fait une entrée remarquable dans la vie des jeunes depuis quelques années. Parce qu’il semble simplifier le processus de gestion d’un vaste réseau de connexion (Lampe et al., 2011), les étudiants s’y connectent à la moindre occasion (Thivierge, 2011).

En effet, il présente à l’utilisateur plusieurs canaux de communication, y compris les messages privés, les « murs » publics d’affichage, les mises à jour de statut, la messagerie instantanée, des groupes et des applications (Lampe et al., 2011). Ce réseau social a ainsi acquis une popularité incroyable en très peu de temps (Hart, 2010 ; Thivierge, 2010). Méthodologie Résultats Pour conclure… Castells, M. (2002). Réseaux sociaux : usages et pédagogie.

Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ? RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement.

Qu’en est-il sur le terrain ? Les pratiques évoluent elles ? Faut-il considérer les réseaux sociaux comme des outils d’apprentissage en devenir ? Quelle pédagogie particulière ? Mots-clés : Apprentissage social, réseaux sociaux, web social, outils collaboratifs Et à la question : que vous apporte la fréquentation de ces sites ? Bibliographie et webographie [3] Guide d’utilisation des médias sociaux pour les enseignants. Bien que populaire dans la sphère personnelle, l’utilisation des média sociaux par les enseignants en contexte professionnelle reste problématique. Pourtant, comme le montre cette infographie réalisée par Online Colleges, l’utilisation de ces outils numériques dans un environnement d’apprentissage peut donner des possibilités intéressantes. En effet, l’infographie montrent comment les réseaux sociaux tels facebook, twitter, wordpress, pinterest et YouTube pourraient être utilisés de façon complémentaire pour: - La connexion qui permet à l’enseignant de rester en contact avec des apprenants.

L’enseignant a aussi la possibilité d’ouvrir sa classe sur l’extérieur en la mettant relation soit avec d’autres classes, soit avec des personnes ressources à travers le monde. - La notification qui permet à l’enseignant de tenir les apprenants informés des activités de la classe (Devoir de maison, travail de groupe, etc.)

Commentaire commentaire. Quelle place pour le web2.0 dans l'enseignement... Les nouvelles expériences de Sugata Mitra dans l'auto-apprentissage. Connectivisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sugata Mitra a mené une étude durant dix ans et démontre que les enfants sont capables d'apprendre (de coapprendre), seuls, sans professeur, c'est-à-dire par eux-mêmes avec un ordinateur, internet et/ou des supports de cours.

Il conclut que l'éducation est un système qui s'auto-organise et où l'apprentissage est le phénomène émergent[2],[3]. Donald G. Perrin, directeur de rédaction à l'International Journal of Instructional Technology and Distance Learning dit de la théorie qu'elle « combine les éléments pertinents de nombreuses théories d'apprentissage, des réseaux sociaux et des technologies afin de créer une théorie solide pour l'apprentissage à l'ère numérique »[1]. Principes du connectivisme[modifier | modifier le code] Un aspect du connectivisme est l'utilisation d'un réseau composé de nœuds et de connexions comme métaphore centrale de l'apprentissage[7]. Principes essentiels[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia :