background preloader

Pedagogies

Facebook Twitter

Conférence de Philippe Meirieu " De l'enfant-consommateur à l'enfant-citoyen : quelle éducation? ". Présentation - 8ème Colloque sur l'Autoformation. Frise historique de l'enseignement en France. Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important. Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux.

Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important

Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux). Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Il a pu y visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfants, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue. Il en a tiré un livre, La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite et un passionnant rapport dont voici les points forts. Chaque élève est important Pour cela tout un modèle s’est progressivement construit, réforme après réforme. Des rythmes d’apprentissage adaptés.

Socio-constructivisme. Ce mouvement pédagogique est à la base des principes du social learning.

Socio-constructivisme

Mais de quoi s’agit il ? En réalité, il font suite aux travaux de Piaget, et démontrent que le processus d’assimilation/accommodation est en réalité assuré par une médiation sociale dans laquelle l’apprenant est co-auteur dans l’acquisition de la connaissance. Ainsi, l’environnement social, affectif, émotionnel joue un rôle primordial dans le développement cognitif de l’enfant et de l’adulte. Dans cette perspective, il est important de mettre en avant le fait que les acteurs de la construction et du développement intellectuel de l’individu sont bien évidemment les parents et les professeurs mais également les autres élèves de la classe.

Courants pédagogiques

Les pédagogues renommés. Motivation. Les théories de l'apprentissage. L'école du Colibri et la pédagogie coopérative. Andragogie. Illettrisme. Bibliothèque Universitaire Paris 8. Diagnostic école / Boris Cyrulnik. Boris Cyrulnik est le ‘psy’ le plus célèbre et le plus apprécié de France.

Diagnostic école / Boris Cyrulnik.

Alors que les réformes du collège et des programmes alimentent les débats, il nous livre son diagnostic sur l’école. B.Cyrulnik (c)DRFP Odile Jacob Vous avez cosigné une tribune du Monde intitulée « Contre l’école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle ». Qu’est-ce qui vous a motivé à entrer dans le débat autour de la réforme du collège ? C’est le constat que l’école a perdu sa capacité d’intégration : intégration des enfants des classes sociales défavorisées et intégration des enfants issus de l’immigration. Désormais, en France, faire un bon parcours scolaire suppose d’abord d’habiter dans les quartiers où sont situés les bons lycées et d’avoir accès à la culture.

Le psy que vous êtes n’explique quand même pas cette fracture par la seule carte scolaire ! PEDAGOGIE. L'école du futur passera par la pédagogie coopérative. Dix ans.

L'école du futur passera par la pédagogie coopérative

Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Comment ? En le soumettant aux internautes. Dans le monde entier, des dizaines de milliers d'entre eux se sont "amusés" à essayer de plier cette protéine.

Constante macabre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constante macabre

André Antibi considère que la constante macabre est à l'origine de nombreux échecs scolaires. La constante macabre est un phénomène qui serait observé lors de la notation d'examens, par lequel la proportion de mauvaises notes serait similaire quel que soit le sujet de l'examen et quel que soit le correcteur, indépendamment de la qualité véritable des réponses données par ceux qui passent l’examen. Les tiers lieux, relais de proximité pour tous les citoyens. Qu'est ce qu'un enseignant hypermoderne? François Müller.

Compétence

Recherche. Dossiers technopédagogiques. En septembre 2004 s’est tenu à Pamplona en Espagne le premier congrès international sur le Concept Mapping , dont on peut consulter les Actes en ligne .

Dossiers technopédagogiques

Cet événement confirme la maturité de ce domaine de recherche, qui a pris une ampleur grandissante depuis la fin des années 1970. Dans leur grande majorité, les recherches empiriques dans le champ éducatif concernent des expérimentations de construction de cartes au papier/crayon, mais la part des recherches impliquant des outils logiciels est en progression constante. La majeure partie de ces recherches concerne l’enseignement des sciences (Wandersee, 2000 ), surtout la biologie (Fisher, Wandersee et Moody, 2000) , mais on en trouve de plus en plus dans d’autres domaines.

Les recherches sont nombreuses et, étant donné la grande variabilité des activités, des méthodes de construction et des méthodes d’évaluation des cartes utilisées, il est difficile de les comparer pour en tirer des conclusions générales. 1. 2. 3. Bernard Stiegler - Les écrans et la jeunesse.