background preloader

Inge de formation

Facebook Twitter

c2rp_usage_num_form_individualisation_mots_cles. Livre_fiche_conseil. Qu'est-ce qu'une action de formation ? (1/2) La question de la définition de l’action de formation peut paraître simple et superflue, mais elle reste au cœur du système de financement de la formation professionnelle en France.

Qu'est-ce qu'une action de formation ? (1/2)

La réponse apportée par la loi a évolué au fil du temps, avec des incidences très concrètes sur la politique formation des entreprises. Où en est-on aujourd’hui ? Comment la réglementation intègre-t-elle l’émergence des nouvelles modalités pédagogiques ? Dans quel sens influe-t-elle sur les achats de formation ? Essais de réponses à cette question existentielle, dans un billet en deux parties. Dans cette première partie, nous revenons aux bases de la définition juridique de l’action de formation professionnelle continue, dans son acception la plus large. Pourquoi définir la formation ? Définition d'une action de formation.

Elle peut recouvrir diverses formes : Stage traditionnel "présentiel", Formation ouverte et/ou à distance (FOAD), Formation modulaire, Formation s’effectuant pour une partie en activité au poste de travail, etc.

Définition d'une action de formation

A qui s'adresse-t-elle ? Uniquement aux salariés de l’entreprise, En sont exclus les apprentis, intérimaires, dirigeants non-salariés, demandeurs d’emploi en stage, sous-traitants, clients, fournisseurs, stagiaires scolaires ou universitaires… A cette règle générale, il existe des exceptions portant sur certaines catégories de personnel : Les formations destinées à permettre aux bénévoles du mouvement coopératif, associatif ou mutualiste et aux volontaires en service civique d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leurs missions sont considérées comme des actions de formation. (Art. Haut de la page. La coordination dans les organismes de formation : cadrage méthodologique et conceptuel...

Mylène Jacquet, responsable pédagogique, extrait d'un rapport d'étude rédigé dans le cadre d'une mission de consulting...

La coordination dans les organismes de formation : cadrage méthodologique et conceptuel...

Notes préalables à la lecture : Il y a fort fort longtemps, j'ai été amenée à réfléchir à la notion de coordination rapporté aux organismes de formation. Le thème m'intéressant toujours et m'inspirant toujours, je me suis dit que le rapport d'étude rédigé à l'occasion d'une mission pouvaient intéresser certains d'entre vous (responsables pédagogiques, coordinateurs, étudiants / stagiaires pour être responsable pédagogique....).

Je n'ai pas publié tout le rapport (il manque les données terrain et l'analyse qui en découle) mais si cela vous intéresse, je pourrai retravailler sur une version publiable de la suite du rapport. Bonne lecture et au plaisir de lire vos commentaires :-) A-miseenplaced-uncentredeformationinterne. Debut_P2_Beriot. La démarche systémique expliquée en une page. Au lieu d’analyse systémique, analyse renvoyant à une étude en profondeur des éléments d’un système, je préfère « lecture », « regard », « démarche » ou « approche » systémique.

La démarche systémique expliquée en une page

En effet, la systémique est une approche globale qui nous invite à prendre de la hauteur pour observer les relations entre les éléments sans s’attarder sur les éléments eux-mêmes. Par exemple, si dans une équipe, l’un de ses membres adopte une conduite anomique, la lecture systémique consiste à voir en quoi ses comportements participent à l’équilibre du système. Pendant que cette personne pose un problème à son manager, les autres membres de l’équipe vivent à l’abri de ce bouc émissaire. Ce qui apparait comme une dysfonction pour ceux qui n’adoptent pas cette distance, est utile pour le système. Alors que le manager analytique s’épuise à vouloir changer la psychologie des autres, le systémicien changera le contexte pour faire évoluer les attitudes et comportements. 12 principes pour innover “juste ce qu’il faut” en formation.

Innover en formation, oui mais… comment innover avec "justesse", ni trop ni trop peu et surtout dans quel but ?

12 principes pour innover “juste ce qu’il faut” en formation

Pour qui ? Pour quels résultats ? La question de l'innovation est donc multiple, elle n'appelle pas une réponse simple ni a fortiori simpliste. Alors, que vous ressembliez (par exemple) à : Steve, responsable formation créatif enthousiaste qui innove matin, midi et soir, mais qu’on a parfois du mal à suivre dans ses "délires"… Louise, conceptrice pédagogique, qui rêve d’innover mais qui n’arrive pas à concrétiser ses idées, à sortir du cadre… Alexandre, formateur fidèle aux bons vieux fondamentaux de la pédagogie que rien ne remplacera jamais et qui a du mal à imaginer de nouvelles modalités de formation…

Glossaire Digital Learning : le Jargon du Elearning rendu plus simple. Comprendre chaque terme, chaque sigle est une étape indispensable dans l’apprentissage de n’importe quel sujet. Nous avons créé pour vous un ensemble de définitions simples de tout le vocabulaire lié au digital learning. Le temps passé à étudier ce vocabulaire est un investissement rentable pour passer d’un état où vous vous sentez “largué” sur un sujet, à un état d’esprit où vous maitrisez les fondements du domaine. Nous proposons un service visant à vous aider à créer un glossaire (lexique, dictionnaire…) intégré a tous vos dispositifs de digital learning.

Vous pouvez chercher un mot via l’alphabet ci-dessous et vous verrez également que dans tous notre site, les définitions de ce lexique apparaissent en pop-over (quand la souris passe dessus…). Ingenierie de formation. Se former à l’heure du digital : l’éclairage exceptionnel de Cécile Dejoux. Classe inversee mise en place. ELE MIL-GEN 7647. Categorisations.

Referentiels metiers

Design thinking en formation. Reforme de la formation 2018. Les 7 missions du formateur de demain. Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités ou mise en oeuvre sont différentes.

Les 7 missions du formateur de demain

"Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?) À transmettre son savoir. L’information est embarquée dans des bases de ressources pédagogiques et bientôt accessibles sur les Google glass de l’apprenant. Alors à quoi servira demain (aujourd’hui ?) Un formateur ? Mission 1 : aider au positionnement Avant de se lancer dans son apprentissage, l’apprenant doit savoir d’où il part, quels sont ses besoins en compétences. Il existe des outils à mettre à disposition de l’apprenant : référentiel de compétences, entretien de co-positionnement, séance de feed back… Mission 2 : définir les objectifs avec l’apprenant Une fois la prise de conscience du besoin réalisée, l’apprenant doit se fixer des objectifs d’apprentissage précis et mobilisateurs.

Evaluations

Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention. Qu’est-ce que l’ingénierie de la formation ? Qui en sont les acteurs ? Quelles en sont les différentes étapes ? Dans une nouvelle série d’articles, dont voici le premier, j’explorerai ce domaine qui gagnerait à être mieux connu. Aujourd’hui, je découvre avec vous les trois niveaux d’intervention de cette discipline. Je relis avec bonheur le livre de Thierry Ardouin « Ingénierie de la formation pour l’entreprise« , publié en 2003 aux éditions Dunod et qui reste pour moi un des ouvrages majeurs dans ce domaine.

Bien sûr, c’est mon métier depuis des années, de concevoir et d’organiser des formations – la première remonte à 1989 – mais je ressens le besoin de revenir régulièrement aux sources, ne fut-ce que pour reformaliser mes pratiques professionnelles. Une méthodologie actuelle Le livre date de 2003 et n’aborde donc pas des méthodes pédagogiques nouvelles comme l’e-learning ou les MOOC‘s très en vogue en ce moment, mais il insiste sur une méthodologie qui me paraît toujours d’actualité.