background preloader

Glossaire Digital Learning : le Jargon du Elearning rendu plus simple

Comprendre chaque terme, chaque sigle est une étape indispensable dans l’apprentissage de n’importe quel sujet. Nous avons créé pour vous un ensemble de définitions simples de tout le vocabulaire lié au digital learning. Le temps passé à étudier ce vocabulaire est un investissement rentable pour passer d’un état où vous vous sentez “largué” sur un sujet, à un état d’esprit où vous maitrisez les fondements du domaine. Nous proposons un service visant à vous aider à créer un glossaire (lexique, dictionnaire…) intégré a tous vos dispositifs de digital learning. Vous pouvez chercher un mot via l’alphabet ci-dessous et vous verrez également que dans tous notre site, les définitions de ce lexique apparaissent en pop-over (quand la souris passe dessus…). C’est top !

https://www.videolearning.fr/glossaire-digital-learning/

Related:  Digital Learningdigital learningformationCours en ligneOnline Learning

Les bonnes pratiques du Digital Learning en 2018 Tour d'horizon du contexte C’est désormais une certitude : les salariés ont moins de temps à consacrer à la formation « traditionnelle », impactant ainsi le développement de nouvelles compétences pourtant essentielles à leurs missions au quotidien. Sans parler de la nouvelle génération de collaborateurs friands de nouvelles technologies. Comment y remédier ? (1) Portrait du formateur en 2030 !? A quoi ressemblera le formateur en 2030 ? Quelles seront ses compétences pédagogiques et sa posture ? A quels nouveaux enjeux devra-t-il répondre ? En ce début d'année 2020, l'université des intervenants du CNFPT de Bretagne était pour moi l'occasion d'animer un atelier d'"échanges entre pairs" avec des formateurs et des conseillers en formation du CNFPT.

Panorama des modalités pédagogiques du Digital Learning En 2010, la formation a pris un virage à 180 ° en surfant sur la vague des nouvelles technologies et de la digitalisation des moyens de communication. Elle est depuis en constante évolution et fait émerger de nouvelles tendances telles que l’e-learning, la classe virtuelle, les serious games ou encore le mobile learning. Le présentiel laisse place peu à peu à une approche pédagogique innovante que l’on appelle plus communément le digital learning. Mais qu’englobe-t-il exactement ?

Checklist pour maintenir vos modules e-learning à jour En tant que concepteur e-learning, un des aspects de votre travail consiste à relire régulièrement vos modules e-learning pour vous assurer qu’ils sont à jour et qu’ils fonctionnent toujours comme prévu. Si vous créez de nombreux modules chaque année, cette tâche peut sembler décourageante. Mais pensez à cela : si vos modules sont obsolètes ou, pire, s’ils ne fonctionnent plus, vous ferez surtout perdre du temps aux employés qui les suivent. Pour vous faciliter la tâche, j’ai dressé une liste des éléments à vérifier lorsque vous relisez un module. Les informations obsolètes

6 graphes SDL de base Un des usages du graphe SDL (Situer son Digital Learning), que j'ai indiqué dans le billet précédent de présentation de cet outil graphique, est de définir une typologie de digital learning. Par définition, une typologie est une réduction de la réalité et ne vise pas à faire écho à l'ensemble des possibles. Or en matière de design pédagogique, ces derniers sont innombrables et n'ont de réelles limites que celles des concepteurs. J'ai choisi, ici, de présenter six graphes SDL de base. Deux pour les formations uniquement présentielles, deux pour des formations hybrides et deux pour des formations entièrement à distance. Le présentiel académique siecledigital Quand un designer, un développeur ou un marketeur recherche des icônes, il y a plusieurs possibilités. En créer (encore faut il avoir les compétences nécessaires), fouiller dans un pack d’icônes déjà téléchargé, ou regarder sur Siècle Digital, tous les outils permettant d’obtenir des icônes ! Une fois l’icône parfaite trouvée, il faut la personnaliser, le chemin est donc long, pour un si petit élément.

Le digital dans l'activité de formate...- Carte Mentale Le digital dans l'activité de formateur Ecrire - collaborer Cartes mentales Xmind Freeplane Comment Apprendre à Taper plus vite au Clavier ? "Une dactylo est une personne dont la force de frappe ne représente pas toujours pour son patron une force de dissuasion." (Benjamin Subiac, dit Noctuel, écrivain Français né en 1923). Savoir taper vite au clavier est, de nos jours, une compétence presque partagée de façon universelle, tant l'ordinateur s'est imposé dans notre vie quotidienne. Les jeunes générations, nées "avec un fil à la patte", commencent par apprendre à taper au clavier avant même de rentrer au collège, et les seniors ont, quant à eux, bien su apprivoiser la toile. Générations pourtant considérées comme éloignées des nouvelles technologies, une étude de 2015 menée par la TNS Sofres, montre qu'ils seraient 69 % des personnes âgées à être équipées d'au moins un objet connecté (ordinateur, tablette, smartphone). Sait-on pour autant taper plus vite au clavier d'ordinateur, le tout avec ses dix doigts et sans faire de fautes de frappe ?

Le Guide du social Learning - Thot Cursus L'enseignement traditionnel considère un groupe comme étant composé d'ignorants puisqu'ils sont là pour écouter le maître. Leur contribution et leur participation ne peuvent réellement être prise en compte dans ce contexte. Le « social learning » désigne une méthode d’apprentissage différente de cette approche. Il s’agit au contraire de s’appuyer sur un partage des connaissances horizontal et une co-construction du savoir à double-sens, enrichis en permanence par les interactions entre les différents membres d’un groupe d’apprenants. En bref, le social learning, c’est apprendre avec et grâce aux autres. Services du Digital Learning gratuits #coronavirus Les acteurs du Digital Learning et de la EdTech France se sont mobilisés rapidement pour offrir des solutions techniques afin d’assurer la continuité de la formation des centres et des entreprises suite aux mesures de restrictions des déplacements. Voici une liste des services et de ressources proposés gratuitement ou avec une offre gratuite élargie: Solutions techniques Ressources gratuites Parcours O’Clock (formations en ligne au métier de développeur) MOOC (Réouverture de nombreux MOOC archivés / 3 mooc ouverts le 24 mars : MOOC « Usage du web », « Documents dans le Cloud » et « Données et algorithmes »).

Quels outils pour écrire en utilisant du Markdown Créé en 2004 par John Gruber et Aaron Schwartz, le langage Markdown permet d’enrichir un texte à l’aide de balises pour en faciliter l’affichage sous n’importe quel format. Écrivains, développeurs, scientifiques ou blogueurs, nombre de producteurs de mots en gros ne jurent plus que par lui. YouTube, votre messagerie électronique, Discord ou le manuel d’utilisation livré avec un logiciel… Tous ont au moins ce point commun : ils utilisent le langage Markdown pour afficher le texte et l’adapter facilement à tous les formats. Vous pouvez en faire autant à partir du bon vieux bloc-notes ou TexEdit fournit par votre système d’exploitation puis entrer à la main ou à l’aide d’un logiciel dédié les balises de conversion. Ou vous pouvez utiliser un des nombreux outils existants, dont les cinq éditeurs suivants. Scrivener, pour les écrivains

Comment créer un podcast (sans compétence technique) ? Le 6 juillet 2020, j’ai réalisé un doux rêve : lancer et produire ma propre émission. Je vous parle du Rendez-vous Marketing, mon nouveau podcast sur le marketing 😉 Et je ne vous mens pas en vous disant que c’était « un rêve ». Ce sont les podcasts qui m’ont plongé dans le bain du marketing digital et de la publicité Facebook. Avant même de lancer mon blog il y a 3 ans, je me formais au marketing digital en écoutant les podcasts d’Amy Porterfield, Neil Patel et consorts. Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distance Couverture1 Collection Formation à distance | Distance Learning4 Crédits8

Related: