Penseurs

Facebook Twitter

Howard Gardner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Howard Gardner

Pour les articles homonymes, voir Gardner. Carrière[modifier | modifier le code] Il travaille à l'origine sur les lésions cérébrales et leurs conséquences et comme le professeur Antonio Damasio et Oliver Sacks, il demeure étonné de constater que des malades privés d'une faculté intellectuelle bien précise sont parfaitement capables d'en assumer d'autres. Il travaille sur la population qu'il nomme «les idiots savants». Souvent autistes, ces individus sont capables, par exemple, de reproduire exactement un concerto pour piano après une seule écoute. Célèbre dans le monde entier pour sa théorie révolutionnaire sur les intelligences multiples, Howard Gardner est professeur à l'université Harvard, aux États-Unis. Ouvrages[modifier | modifier le code] Oscar Wilde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oscar Wilde

Oscar Wilde Oscar Wilde à New York, 1882, par Napoleon Sarony. Œuvres principales Signature. Romain Rolland. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Romain Rolland

Pour les articles homonymes, voir Rolland. Romain Rolland Romain Rolland en 1914. Œuvres principales Compléments Biographie[modifier | modifier le code] Diogène de Sinope. Emil Cioran. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emil Cioran

E. M. Cioran Philosophe occidental Époque contemporaine. Emil Cioran 1911-1995. Bernard Defrance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernard Defrance

Parcours professionnel[modifier | modifier le code] Né le 26 novembre 1945 à Bourges, Bernard Defrance a étudié la philosophie et a d'abord enseigné la psychopédagogie et la philosophie de l'éducation en École Normale d'Instituteurs, puis la philosophie en lycées (Champagne-sur-Seine, Meaux, Stains). Il milite notamment à la section française de Défense des Enfants International dont il est membre du conseil d'administration et pour laquelle il a rédigé plusieurs chapitres de rapports[1]. Il œuvre à la diffusion des connaissances en pédagogie en participant à plusieurs revues comme les Cahiers pédagogiques, dont il a été membre du comité de rédaction pendant une vingtaine d'années. Il participe de même à la revue le Journal du Droit des Jeunes (www.droitdesjeunes.com) et est responsable localement de l'association CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) en Seine-Saint-Denis.

Le site de Bernard Defrance. Elinor Ostrom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elinor Ostrom

Pour les articles homonymes, voir Ostrom. En octobre 2009, elle est la première femme à recevoir le « prix Nobel » d'économie, avec Oliver Williamson, « pour son analyse de la gouvernance économique, et en particulier, des biens communs »[3],[4]. Biographie[modifier | modifier le code] Née à Los Angeles en 1933 d'Adrian et de Leah Awan, respectivement juif et protestante, Elinor Ostrom fut diplômée de Beverly Hills High School en 1951 puis soutint en 1965 sa thèse en sciences politiques à l'UCLA, où elle avait effectué toutes ses études supérieures, avec un mémoire portant sur la gestion des ressources partagées d'eau souterraine[5]. Ex-présidente de l'American Political Science Association et de la Public Choice Society, elle est membre de l'Académie nationale des sciences des États-Unis depuis 2001.

Elle est aussi directrice du Center for the Study of Institutional Diversity à l'université d'État de l'Arizona. Michel Serres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Serres

Cet article concerne le philosophe contemporain. Petite Poucette, la génération mutante. Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants.

Petite Poucette, la génération mutante

Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité.

Slavoj Žižek. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Slavoj Žižek

Slavoj Žižek Philosophe occidental Époque contemporaine Slavoj Žižek (prononciation : /slaˈvɔj ʒiˈʒɛk/), né le 21 mars 1949 à Ljubljana, en Slovénie, est un philosophe et psychanalyste slovène de tradition continentale. Slavoj Žižek: 'Humanity is OK, but 99% of people are boring idiots' Slavoj Žižek doesn't know the door number of his own apartment in Ljubljana.

Slavoj Žižek: 'Humanity is OK, but 99% of people are boring idiots'

"Doesn't matter," he tells the photographer, who wants to pop outside. "Come back in through the main door, and then just think in terms of politically radical right; you turn from left to right, then at the end, right again. " But what's the number, in case he gets lost? "I think it's 20," Žižek suggests. Edgar Morin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Morin. Edgar Morin Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] Il s'intéresse très vite aux pratiques culturelles qui sont encore émergentes et mal considérées par les intellectuels : L'Esprit du temps (1960), La Rumeur d'Orléans (1969). Durant les années 1960, il part près de deux ans en Amérique latine où il enseigne à la Faculté latino-américaine des sciences sociales. Aujourd'hui directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde.

Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé. A 89 ans, Edgar Morin continue de produire une réflexion riche et tournée vers l’avenir. Cet ancien résistant, ex-communiste, sociologue et philosophe, à qui, sans le savoir, Nicolas Sarkozy empruntait il y a quelques années le concept de « politique de civilisation », vient de produire un nouvel ouvrage, « La Voie », dans laquelle il fait à la fois un constat sévère et angoissant des maux de notre époque, et tente de donner quelques pistes pour l’avenir. Entretien avec Rue89. Rue89 : Nous avons été frappés par votre pessimisme en lisant votre livre.

Vous prédisez une catastrophe de l’humanité tout en disant que le pire n’est jamais sûr. Edgar Morin, LA VOIE. Michel Onfray. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Onfray Philosophe occidental Époque contemporaine Michel Onfray au Théâtre du Rond-Point en 2010. Biographie[modifier | modifier le code] Né d’un père ouvrier agricole[3] et d’une mère femme de ménage[4],[5], Michel Onfray est « pris en charge » de 10 ans à 14 ans dans un pensionnat catholique à Giel dans l'Orne qui fait office d'orphelinat et qu'il décrit comme un lieu de souffrance — « Je fus l'habitant de cette fournaise vicieuse » — dans la préface d'un de ses ouvrages, La Puissance d’exister et, également, de manière courte dans la préface de son Crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne.

Michel Onfray. Onfray. Michel Onfray - philosophe, ici et maintenant. Michel Houellebecq. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Michel naît sur l’ile de la Réunion, fils de René Thomas, guide de haute montagne, et de Lucie Ceccaldi, anesthésiste diplômée « major » de la faculté de médecine d'Alger. Sa mère aurait trafiqué son acte de naissance, car elle le pensait surdoué[3] : il est donc né le 26 février 1956 selon son acte de naissance, et en 1958, selon lui. Ses parents se désintéressent de lui très tôt[4], le couple se sépare, et une demi-sœur naît peu après. Il est prénommé Michel en raison d'une balade au Mont-Saint-Michel[5].

Après avoir été lycéen à Meaux, il suit les classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Chaptal de Paris où il se fait tabasser[7] et intègre, en 1975, l’Institut national agronomique Paris-Grignon (INA P-G). Il entre ensuite à l’École nationale supérieure Louis-Lumière, en section « cinématographe » (option prise de vues), mais en sort en 1981, avant d'avoir obtenu son diplôme. Ivan Illich. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ivan Illich Biographie[modifier | modifier le code] Ivan Illich. IVAN ILLICH (1926- 2002) Universalis IVAN ILLICH (1926- 2002) Universalis. Www.ibe.unesco.org/publications/ThinkersPdf/illichf.PDF. Ivanillich.org: The Leading Ivan Illich Site on the Net. Centro Intercultural de Documentación. Denken nach Illich. Ivan Illich. La résistance selon Ivan Illich, par Thierry Paquot. Le lundi 2 décembre, Ivan Illich a prolongé sa sieste au point de rejoindre l’éternité. Il est dorénavant mort. J’écris « dorénavant », car depuis des années lorsque j’évoquais son nom, invariablement mes interlocuteurs me questionnaient sur la date de son décès.

Il est mort, et son oeuvre complète va prochainement faire l’objet d’une réédition , permettant aux uns de la découvrir et aux autres de la revisiter. Energie et équite. Henry David Thoreau. Antonin Artaud.