background preloader

Pendant ce temps, ...

Facebook Twitter

Pendant ce temps,...
Un pearltree à vocation collaborative voué à interpeller chacun sur l'actualité internationale, au travers d'article exclusivement francophone.


J'invite chacun à initier cet idée dans sa langue d'origine.

Merci pour la visite et la lecture, à n'hésitez pas à laisser un commentaire ;)

Kanouille

---
In the meantime, ...
A pearltree to collaborative vocation dedicated to each call on international news, through exclusively francophone article.
I invite everyone to introduce this idea in its original language.

Thank you for the visit and reading, please yourself and leave a comment ;)

See ya

Kanouille.

Canada. Amérindiens : un génocide culturel. La Commission de vérité et réconciliation a travaillé pendant six ans sur les pensionnats où des enfants autochtones arrachés à leur famille étaient placés à des fins d’assimilation culturelle.

Canada. Amérindiens : un génocide culturel

Son rapport fait l’effet d’une bombe. Si vous avez été surpris mardi, voire choqué, quand le rapport final tant attendu de la Commission de vérité et réconciliation du Canada a accusé votre pays de “génocide culturel”, prenez un peu de recul et fermez les yeux. Skype poursuivi en justice, apr s avoir refus de fournir les donn es de conversations entre 2 suspects dans une enqu te criminelle. Les questions de la sécurité des données et la confidentialité deviennent de plus en plus importantes et les litiges tout autour ne cessent de se multiplier.

Skype poursuivi en justice, apr s avoir refus de fournir les donn es de conversations entre 2 suspects dans une enqu te criminelle

Les géants de l’IT en sont conscients et bon nombre d’entre eux réalisent que garantir la confidentialité des données est crucial pour leurs clients. Déjà un an que Microsoft s’est engagé dans un bras de fer avec la justice US qui veut obtenir les données d’un client de la firme, lesquelles données sont hébergées dans un centre de données à Dublin, en Irlande. Si la question est loin d’être résolue, Skype Technologies S.A, une société appartenant à la firme de Redmond est également impliquée dans un autre litige judiciaire avec la justice belge.

Skype est appelé à comparaître devant le tribunal de la ville belge de Malines. Au centre du procès, encore l’accès à des données personnelles. Source: Reuters. Ni capitalisme, ni Etat - la Coopérative intégrale s’épanouit à Barcelone. - Barcelone, reportage Au pied de la Sagrada Familia, des cars venant du monde entier déversent chaque jour des marées de touristes qui rendent laborieuse la progression sur les trottoirs.

Ni capitalisme, ni Etat - la Coopérative intégrale s’épanouit à Barcelone

LA NOUVELLE MAIRE PODEMOS DE BARCELONE VEUT CREER UN REVENU MINIMUM. Brigitte PASCALL : "Alors que plus d'un tiers des Barcelonais appartiennent désormais aux classes pauvres ou très pauvres, le programme de la nouvelle Maire PODEMOS de Barcelone prévoit de lancer un revenu minimum de 600 euros mensuels pour les familles les plus modestes.

LA NOUVELLE MAIRE PODEMOS DE BARCELONE VEUT CREER UN REVENU MINIMUM

Article : Les quatre mesures chocs prônées par Ada Colau, pressentie pour être maire de Barcelone Par Francetv info le 25/05/2015 Ada Colau s'est fait connaître en Espagne en protestant contre les expulsions des petits propriétaires endettés. Des biologistes ont trouvé de la vie chez les minéraux : les pierres sont vivantes !

Grande découverte et immense avancée dans le domaine de l'exploration du monde vivant : une équipe de physiciens-biologistes du CERN (Paris VII) dirigée par Guy Yom Fodrill, a pour la première fois observé la présence de cellules vivantes constituant l'organisme des minéraux (incluant tous les types de minéraux connus).

Des biologistes ont trouvé de la vie chez les minéraux : les pierres sont vivantes !

Cette étude menée en Février 2014 visée prioritairement l'exploration microscopique de Fractales (Le chou romanesco est un exemple de fractale naturelle) mais l'utilisation d'un nouveau microscope électronique nommé ATLAS (A Toroidal LHC ApparatuS) utilisé dans le domaine de la physique des particules au fameux LHC de Genève a mis à jour un réseau cellulaire vivant au sein même de ce qui compose les minéraux. Ces recherches vont bientôt élargir le champ d'observation du monde qui nous entoure et pourrait bien changer notre vision du monde et du vivant. Source : Futura-Sciences rubrique Biologie ( Actualites. Un drone révèle le vrai visage de la déforestation en Indonésie. Un drone révèle le vrai visage de la déforestation en Indonésie Des crises écologiques, on en entend parler chaque jour.

Un drone révèle le vrai visage de la déforestation en Indonésie

On sait qu’elles existent mais il n’est pas toujours facile d’y mettre une image concrète. En matière de déforestation, l’organisation Forest Heroes va régler la question en envoyant un drone survoler une zone fraichement déboisée. L’année dernière, le Brésil annonçait une diminution de la déforestation de l’Amazonie de 18% en seulement un an. Des ONG avaient alors contestés ces chiffres officiels dont Imazon qui avait réussi à détecter une déforestation anormalement élevée en collaboration avec Google Earth. Hommage à l'appel "Créer, c'est résister. Résister c'est créer"

Un revenu de base pour tous ? Oui. C'est une mesure révolutionnaire, la preuve par 6. Avis d'impôt sur le revenu et feuille de salaire, illustration (G.MICHEL/SIPA) Le revenu de base est une idée à la fois simple, pacifique, et foncièrement révolutionnaire.

Un revenu de base pour tous ? Oui. C'est une mesure révolutionnaire, la preuve par 6

Espagne. Des élections marquées par un fossé générationnel. Avec l’irruption de Podemos et de Ciudadanos sur l’échiquier politique, les élections régionales du 24 mai seront marquées par le facteur générationnel, notamment dans les grandes villes, au détriment des deux principaux partis, dont celui au gouvernement.

Espagne. Des élections marquées par un fossé générationnel

“Les hommes politiques s’arrachent les cheveux en regardant les sondages électoraux par tranches d’âge”, écrit le journal La Vanguardia. Le contraste générationnel est une “constante dans toutes les sociétés”, mais en Espagne les élections vont ouvrir “une brèche”, affirme le quotidien catalan. Culture en Déclin - Episode 1 - Quelle démocratie ? Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité. Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d’humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie.

Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité

Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation. Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. « Si l'EI entre à Palmyre, ce sera une catastrophe internationale » Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) se rapprochent de la cité antique de Palmyre, à environ 200 kilomètres au nord de Damas en Syrie, menaçant plus de 60 000 habitants et faisant craindre la destruction de ce site classé au patrimoine de l'Unesco.

« Si l'EI entre à Palmyre, ce sera une catastrophe internationale »

Monsanto perd face aux apiculteurs yucatèques. Make the Rich Panic. Gaza : des soldats israéliens accusent l'armée d'usage indiscriminé de la force. Dans un document compilant les témoignages de plus de 60 officiers et soldats ayant participé à la guerre de juillet-août 2014, "Briser le silence" dénonce l'hypothèse de travail de l'armée selon laquelle, à la suite de ses frappes préparatoires et de ses avertissements aux civils, les zones où se déployaient ses soldats avaient été désertées par les civils, "faisant de chacun se trouvant dans la zone une cible légitime".

La page noire du christianisme: 2000 ans de crimes, terreur, répression. Enrico Riboni, athée, libre-penseur. "Croire en un Dieu cruel rend l'homme cruel"- Thomas Paine Préface. Séisme au Népal : Appel à la solidarité - Karuna-ShechenKaruna-Shechen. Ne nous taisons plus ! Sources (garanties sans lien wikipédia) : Merci à tous d’avoir suivi cette publication. C’est fait: le Parlement wallon a voté pour faire suspendre les négociations européennes du fameux traité transatlantique - RTL Info. "Ce texte tombe à point nommé, au lendemain d'un week-end de mobilisation citoyenne contre ce traité et alors que les négociateurs semblent vouloir accélérer la cadence. Or, certaines conditions démocratiques, notamment en matière de transparence, ne sont pas réunies", a souligné André Antoine pour le cdH.

Dans ce contexte, "une suspension des négociations s'impose afin de recalibrer les discussions. Cette suspension pourrait également permettre aux parlements des différents Etats de s'exprimer et à une étude rigoureuse, mesurant les conséquences du projet, d'être menée car nous commençons à avoir peur des chiffres unilatéraux", a poursuivi le président du Parlement wallon. Ceta, Tafta : Ces accords qui bafouent les droits des peuples. Une pétition contre le traité transatlantique a été rejetée par la Commission européenne. Plus d’un million de personnes ont signé une pétition à travers l’Europe pour s’opposer aux accords de libre-échange avec le Canada et celui en cours de négociations avec les États-Unis, mais la Commission européenne y a opposé une fin de non-recevoir, ont annoncé ce jeudi les organisateurs.

Le collectif « Stop TTIP », qui rassemble plus de 300 organisations dans 24 États membres, s’est vu refuser par la Commission le statut d’initiative citoyenne européenne. Stories #3 - Russie, le gel des libertés. « Tout peut changer », la conférence vidéo de Naomi Klein à Paris. Fuat Avni, le mystérieux twitto qui fait trembler le pouvoir turc. Recep Tayyip Erdogan, en conférence de presse, le 1er décembre 2014 à Ankara (ADEM ALTAN/AFP) Février 2014, en Turquie, un tweet créait la panique au sein du pouvoir de Recep Tayyip Erdogan.

Walter Jones : "le peuple américain mérite de connaitre la vérité sur ce qui a causé les attaques du 11 septembre" Casques blancs : Khaled, 19 ans, héros ordinaire à Alep. Communiqué de "Jamais Sans Toit" et appel à rassemblement. BOTSWANA. Une conférence internationale pour lutter contre le trafic d'espèces menacées. La "Guerre contre le terrorisme" a produit un "crime contre l'humanité" Les mystères du profil génétique des Sud-Américains, Sciences & Prospectives. Une étude de l’Université d’Oxford sur la population d’Amérique du Sud démontre une forte présence de gènes basques et d’Afrique de l’Ouest. Une étude publiée mardi révèle la forte présence de gènes de certains peuples africains et européens, comme les Yorubas du Nigeria et les Basques, dans le génome de l’actuelle population d’Amérique du Sud.

Cristian Capelli, de l’Université d’Oxford, et ses collègues ont utilisé les données génétiques de plus de 4.000 Américains, Européens et Africains pour déterminer la contribution de ces différentes populations ancestrales à la population nord et sud-américaine d’aujourd’hui. Pour les neuf pays hispanisants d’Amérique du Sud, la plus grande contribution européenne vient d’Espagne, selon l’étude. Mais les chercheurs assurent avoir découvert « pour la première fois » la signature génétique d’ancêtres basques chez cinq Sud-Américains sur six. Libérez Koltchenko ! Cancer et herbicides : Monsanto préfère s’en prendre aux scientifiques.

Un agriculteur pulvérise du glyphosate sur son champ de maïs dans l’Illinois, aux Etats-Unis, le 1er juin 2010 (Seth Perlman/AP/SIPA) L’Europe impose à l’Afrique un traité pire que le TAFTA. Islamic-News a été censuré pour l'analyse d'un discours publié. Défaite d'Obama : la totalité des gouvernements sud-américains lui demande de retirer son décret contre le Venezuela. Egypte. La "nouvelle capitale" ou le mirage de la Sissi-City. Grèce: le Parlement vote une première loi contre la pauvreté. Iran : des projets de loi archaïques limitent les droits des femmes. Choc au Chili : l’histoire cachée du génocide et du « roi de Patagonie »

Tout compte fait, l'Islande ne tient pas à rejoindre l'UE. A Béziers, Robert Ménard réécrit l'histoire de l'Algérie française en débaptisant une rue. L'Islande ne veut plus faire partie de l'Union européenne. C’est l’histoire d’une « maison-forêt » en pleine ville… Vente d’Alstom : le dessous des cartes (la France une nouvelle fois escroquée par les mêmes…)

Arrêter l'austérité pour bloquer l'extrême droite, dit Podemos. Une Tribu Guaranis de la forêt amazonienne se suicide. Boko Haram : 40% des armes saisies sont de fabrication française. Vous redoutez une nouvelle « bulle internet » ? Et pourtant il y a bien pire. Problem loading page. Rama Yade veut créer un service civique obligatoire pour les seniors : une idée inhumaine. Quand ils lynchaient les noirs, les blancs aussi se croyaient soldats de Dieu. Make this the year YOU discover a new destination. HSBC : carte de l'évasion fiscale globalisée. Scientists Demand Investigation After More Mysterious Holes Appear In Siberia. British troops to 'train soldiers' in Ukraine - Europe - World - The Independent.

Ces trois banques françaises qui "spéculent sur la faim" Les députés allemands dénoncent Monsanto en Ukraine: « Le conflit est utilisé pour la vente de terrains » Elle crée le « selfie pour l’environnement » français. Les Iraniennes, voilées et dévoilées au fil du temps. Loi Macron, Syriza, Tafta : 3 passages en force, 3 graves dénis de démocratie. Jean Ziegler : "Parti et socialiste vont devenir des gros mots pour les classes travailleuses" Le FBI accusé de fabriquer de faux complots terroristes. Marijuana : le Colorado ne sait plus quoi faire de son argent. Obama critiqué pour avoir parlé des violences commises au nom du christianisme. Charlie Hebdo : le collectif Anonymous passe à l'action, des sites djihadistes et des comptes Twitter bloqués.

ENTRETIEN DU JOUR AVEC ABDELKERIM YACOUB. L'aJT du 1/02 : Gaz de schiste en Algérie, Alternatiba, Vegan, PAC, Boko Haram et Islamophobie. Congo : Un massacre de masse se déroule en ce moment dans l’indifférence générale. François Hollande en Hitler à la une d'un tabloïd marocain. En Tanzanie, plus de 700 meurtres de femmes accusées de sorcellerie en un an. Daech, naissance d’un État terroriste. L'ISLAM EN CONFLIT. La stratégie du choc. Non à l'interférence de Monsanto avec la démocratie hawaïenne. En Inde, une femme « condamnée » à un viol collectif.

Iceland to build first temple to Norse gods since Viking age.

France

Leçon grecque : plus aucun changement possible sans clash systémique. « SwissLeaks » : révélations sur un système international de fraude fiscale. L'Europe veut « censurer internet », afin de sauvegarder la liberté d'expression. Terrorisme : David Cameron voudrait interdire les applications de messagerie utilisant le chiffrement, afin d'assurer la sécurité des citoyens.

L’Europe ne peut se résigner au dépeçage de l’Ukraine, Editos & Analyses. Grèce. Aléxis Tsípras passe la première à fond à gauche. Silence des médias : Coup d’état en Suède ? Yourtes et tipis reconnus par la loi comme habitats permanents… Juncker dit « non » à la Grèce et menace la France. Non à l'interférence de Monsanto avec la démocratie hawaïenne. Marioupol : le pays en état de choc. Ukraine : un leader séparatiste veut décréter la mobilisation générale. Croatia just canceled the debts of its poorest citizens. Bayer: abandonnez les poursuites! Quand des mal-logés rénovent immeubles et maisons abandonnés pour y recréer des espaces de solidarité.