background preloader

Kamelmezilet

Facebook Twitter

Avantages et inconvénients de la voiture électrique. Vous êtes plusieurs à nous poser la question : Voiture électrique, quels sont les avantages et les inconvénients?

Avantages et inconvénients de la voiture électrique

Avant d’entrer en détail dans le sujet, il faut comprendre que la voiture électrique n’est pas la seule solution de déplacement. Tesla, une fausse promesse écologique? Un flot d’informations enthousiasmantes coule depuis deux mois à propos du développement du fabricant automobile Tesla, également vues sous l’angle d’une mobilité individuelle plus écologiquement responsable.

Tesla, une fausse promesse écologique?

Début mars, au Salon de l’automobile de Genève, l’américain dévoilait le Model X, son premier SUV, suivi le 1er avril par la présentation du Model 3, première voiture électrique à 5 places, puissante et rapide avec une autonomie d’au moins 350 km et un prix d’appel prévu de 35 000 dollars. Lire aussi: Tesla va gagner de l'argent en 2016, une première.

Véhicule autonome : menace ou opportunité pour la planète de demain ? Fortement encouragée par les gouvernements, la mise en circulation des véhicules autonomes rencontre de nombreuses difficultés concernant leur déploiement à grande échelle.

Véhicule autonome : menace ou opportunité pour la planète de demain ?

Contrairement aux véhicules traditionnels, les véhicules autonomes permettraient de limiter la pollution et de réduire notre impact environnemental. Présentant de nombreux avantages, le véhicule autonome réunit toutes les qualités pour nous convaincre : rapide, pratique et plus économique, il est également doté d'une AI (intelligence artificiel). Pourtant le véhicule autonome ne serait pas si avantageux pour l'environnement, regardons en détail ce qu'est un véhicule autonome et quel est son réel impact. Voiture autonome : Tesla se dit tout près du niveau 5. Elon Musk, PDG de Tesla, a annoncé que le constructeur automobile disposera des « fonctionnalités de base » pour offrir une conduite autonome de niveau 5 cette année.

Voiture autonome : Tesla se dit tout près du niveau 5

D'après des propos rapportés par Bloomberg, Elon Musk a déclaré que Tesla était « très proche » de faire émerger des capacités de conduite totalement autonomes. Il l'a affirmé dans une vidéo pré-enregistrée présentée à la conférence mondiale sur l'IA à Shanghai. Non, la voiture électrique n’est pas écologique. Cet article est le premier d’une enquête en trois volets que nous consacrons à la voiture électrique.

Non, la voiture électrique n’est pas écologique

C’est simple. Pour arrêter de polluer, il suffit de changer de voiture. Voici en substance le message que le gouvernement nous a adressé en mai dernier lors du lancement du plan de soutien aux « véhicules propres » assorti d’une enveloppe de huit milliards d’euros. Objectif : soutenir l’industrie automobile du pays et « inciter tous les Français, même les plus modestes, à se doter d’un véhicule propre, moins polluant et moins émetteur de gaz à effet de serre », avec des aides à l’achat d’un véhicule électrique avoisinant les 10.000 euros. Les véhicules électriques émettent-ils réellement moins de CO2 que les voitures thermiques ? La voiture autonome ? Une catastrophe écologique.

Dans le principe, la prouesse technologique consistant à remplacer par des machines les innombrables opérations complexes qu’effectue une personne au volant paraît difficilement compatible avec l’idée de sobriété.

La voiture autonome ? Une catastrophe écologique

Un des derniers modèles, présenté en janvier au dernier Consumer’s Electronic Show de Las Vegas, le SUV Range Rover équipé par l’entreprise Valeo, comporte pas moins de quatre ou cinq caméras, huit lidars (qui permettent de mesurer les distances à partir d’un faisceau laser), plusieurs radars longue portée, un ordinateur central de grande puissance, une caméra trifocale sur le pare-brise et d’autres capteurs. La généralisation de ces véhicules impliquerait, pour abaisser les coûts de façon acceptable, le lancement d’une production de masse de tous ces objets, en supplément de l’électronique déjà présente dans les véhicules actuels. Deuxième problème : la croissance exponentielle des données (le data).

Un prototype de véhicule autonome Nissan, en 2014. Soutenir Reporterre. Voitures autonomes, avantages et inconvénients. Potentiellement défini comme le véhicule du futur, la voiture autonome suscite le débat.

Voitures autonomes, avantages et inconvénients

Si les avantages sont nombreux, les inconvénients le sont tout autant. Voici une liste des éléments avancés par chaque partie pour vous aider à vous faire votre avis. 5. Réduire le stress Probablement l’un des plus grands atouts des voitures autonomes. La Covid-19 a ralenti la voiture autonome - Le Parisien. La pandémie de Covid-19 a impacté l'industrie automobile dans son ensemble et par extension le développement des nombreux projets autour de la voiture autonome.

La Covid-19 a ralenti la voiture autonome - Le Parisien

Aux Etats-Unis, où le secteur est très actif, plusieurs sociétés de véhicules sans conducteur ont ainsi annoncé avoir interrompu leurs expérimentations. Les tests de conduite autonome impliquant des conducteurs de réserve ont été suspendus par précaution. Même si l'activité reprend doucement en Chine, l'aventure des véhicules autonomes semble avoir connu un coup d'arrêt qui va sans doute retarder quelques projets. >>> Lire aussi : Permis de conduire, comment réduire la facture Pourtant, malgré ce ralentissement de l'activité, l'intérêt pour les véhicules autonomes reste croissant. Avec les nouveaux enjeux sanitaires liés à la crise du Covid-19, les technologies visant à réduire les contacts physiques entre êtres humains sont en effet plus que jamais d'actualité.

>>> Aller plus loin : Les bus se mettent au vert.