background preloader

Issue de secours

Facebook Twitter

Pan sur le bec

Pour un système bancaire alternatif ? Du 9 au 16 novembre 2012 aura lieu pour la cinquième fois en France la semaine de la finance solidaire.

Pour un système bancaire alternatif ?

A cette occasion, des colloques et des tables rondes se tiendront dans différents départements français[1] afin de sensibiliser les gens à ce qu’est la finance solidaire, et de leur expliquer ce qu’elle représente et promeut, comment elle s’organise, et surtout de quelle manière il est possible d’y contribuer. Mais au-delà de cette semaine, c’est toute la mouvance de l’économie alternative qui résonne à cet écho particulier, puisque l’année 2012 est aussi l’année internationale du mouvement coopératif.

Pourtant, dans un contexte international réclamant de toute urgence des solutions alternatives, pas ou peu d’informations nous arrivent sur ce sujet, et l’ignorance semble être de mise pour une majeure partie de la population quant à l’existence de ces mouvements liés au développement de l’économie sociale.

Islande

Près de Pau, des compagnons d'Emmaüs réalisent leurs utopies - Décroissance. En bordure de l’A65 qui vient d’être inaugurée, impossible de rater l’immense parking et le panneau indiquant la recyclerie-déchetterie d’Emmaüs Lescar-Pau.

Près de Pau, des compagnons d'Emmaüs réalisent leurs utopies - Décroissance

Décroissance : dix entretiens pour comprendre. Espagne : faillite bancaire : des Indignés traînent en justice financiers et politiques - Espagne. C’est peut-être un tournant dans la bataille qui oppose les citoyens, frappés par les plans d’austérité, aux responsables des faillites bancaires, sauvés par l’argent public en toute impunité.

Espagne : faillite bancaire : des Indignés traînent en justice financiers et politiques - Espagne

En Espagne, une plateforme réunissant avocats, juristes et journalistes s’est donné pour mission d’enquêter sur les responsabilités des politiques et des banquiers dans la crise financière. Une première action en justice devrait être lancée contre l’ancien PDG de Bankia, grâce au soutien de milliers de citoyens. Grèce rurale, la révolution des jardins. C’est à Paranesti, au nord de Drama, sur les contreforts des Rhodopes, la chaîne de montagnes qui longe les deux côtés de la frontière avec la Bulgarie, que commence notre voyage.

C’est la municipalité la plus grande et la moins peuplée de la Grèce, riche en immenses étendues de forêt. Nous y sommes allés pour participer à une bourse aux semences et une rencontre internationale de trois jours organisées par Peliti, une association créée il y a dix ans par Panagiotis et Sonia Sainatoudis. De ce séjour d’à peine deux semaines en Grèce, nous retiendrons à quel point ce pays correspond peu à l’image caricaturale largement projetée par nos médias. Première surprise de taille : à Paranesti, nous nous sommes trouvés au cœur du plus grand événement lié aux semences en Europe, emportés par une énergie et un enthousiasme époustouflants. Ce n’est que relativement récemment que la Grèce existe comme nation. France : des municipalités livrent bataille contre les banques et les marchés financiers - Emprunts toxiques.

Villes et collectivités se sont vu refourguer des emprunts toxiques, aggravant leur endettement.

France : des municipalités livrent bataille contre les banques et les marchés financiers - Emprunts toxiques

Pour éviter de se voir dicter leurs politiques locales par la finance, plusieurs municipalités ont contre-attaqué : contrat rompu avec les agences de notation, banques assignées en justice… À Aubagne, à Saint-Étienne ou en Seine-Saint-Denis, la révolte a commencé. Le chantier d’un futur tramway menacé par les marchés financiers. Emprunts toxiques : Saint-Etienne ouvre le bal de la révolte... Array.

Emprunts toxiques : Saint-Etienne ouvre le bal de la révolte...

Array. Emprunts toxiques : Saint-Etienne ouvre le bal de la révolte... - LMOUS C'est un jugement qui fait froid dans le dos... des banques. La Cour d'appel de Paris a donné raison à une commune qui refuse de payer les intérêts d'un emprunt qu'elle estime "toxique". C'est la commune de Saint-Etienne qui est en train de révolutionner le petit monde du prêt aux collectivités. Résultat : le 24 novembre 2011, un premier juge a envoyé valser la banque, qualifiant le contrat de produit spéculatif à haut risque, ce qui est interdit pour les collectivités et qui remet donc en cause la légalité de la chose. La ville d'Asnières refuse de rembourser Dexia. Argentine : «Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques» L'ancien ministre de l'Economie argentin Roberto Lavagna, 69 ans, est le principal artisan du redressement de l'Argentine engluée dans une terrible crise économique il y a dix ans.

Argentine : «Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques»

Lorsqu'il prend ses fonctions, en avril 2002, le peso vient d'être dévalué de 70%, le pays est en cessation de paiement, la dette privée s'élève à plus de 72 milliards d'euros, l'inflation annuelle flirte avec les 125% par an, le chômage explose, les petits épargnants sont ruinés et les troubles sociaux ont déjà fait plus de 30 morts dans le pays. Cet ancien ambassadeur auprès de l'Union européenne décide immédiatement de se passer de « l'aide » du Fonds monétaire international (FMI) et des marchés financiers. Quelques pistes à suivre pour la Grèce.

Quelles sont les grandes similitudes entre la crise argentine de 2001-2002 et la crise grecque ? Au plan économique, tout est semblable. Comment avez-vous tiré l'Argentine du chaos ? Vous avez donc oeuvré contre le FMI et vos principaux créanciers ? Gérard Thomas.