background preloader

MÉDECINE CHINOISE

Facebook Twitter

Méridiens et points d'acupunture - UNE VIE MEILLEURE. ◘ Reflexologie // Do In. Acupressure points index. Méridiens et points d'acupunture - UNE VIE MEILLEURE. Tao et spiritualité. Selon la médecine orientale, l’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelées méridiens ou vaisseaux.

tao et spiritualité

Ils sont au nombre de quatorze. Lire la suite Les méridiens yin circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps, alors que les méridiens yang circulent du haut vers le bas, sur la face arrière du corps à l’exception du méridien de l’estomac, dont le trajet se trouve sur la face avant du corps. L’énergie circule et fait le tour des méridiens en vingt-quatre heures. Ceci concerne les douze méridiens bilatéraux liés aux organes et aux viscères. Les méridiens gouvernent les grandes fonctions du corps humain.

Les méridiens yin sont : le Poumon, la Rate\Pancréas, le Cœur, le Rein, le Maître du Cœur, le Foie Les méridiens yang sont : le Gros Intestin, l’Estomac, l’Intestin Grêle, la Vessie, le Triple Réchauffeur, la Vésicule Biliaire L’énergie circule d’un méridien à l’autre selon un cycle de 24h. Horloge circadienne : Heure d’été = GMT+1h. Fonctions détaillées - Acupuncture 3D - Chân Ly. Méridiens et points d'acupunture - UNE VIE MEILLEURE. Tao et spiritualité.

MÉRIDIENS

ACCUPUNCTURE. ACCUPRESSURE. Les émotions: causes internes des maladies. Parmi les causes de la maladie nous avons vu qu’il y avait les causes externes: Les six énergies perverses.

Les émotions: causes internes des maladies

Nous allons voir maintenant les causes internes: les émotions. Bien qu’une énergie perverse externe ayant pénétré profondément dans le corps peut devenir interne, la médecine chinoise considère les émotions comme les principales causes internes (nèi yīn; 内因). L’activité émotionnelle est normale et est une réponse psychologique et physique à un stimulus venant d’un environnement extérieur. Tant qu’une émotion reste modérée/normale, elle n’affaiblit pas le corps et ne provoque aucune maladie. Mais, comme toujours dans la médecine chinoise, lorsqu’un équilibre est rompu cela laisse la porte ouverte à la maladie. Nous allons voir dans un premier temps comment sont habituellement présentées les émotions dans la médecine chinoise en occident, leur relation avec les organes et la théorie des 5 éléments. 1) Les émotions telles qu’elles sont présentées habituellement A) Les 7 émotions.

Médecine Traditionnelle Chinoise, hygiène de vie. Médecine Traditionnelle Chinoise, vos questions, nos réponses. Médecine Traditionnelle Chinoise, trouvez un praticien. Médecine Traditionnelle Chinoise, documents d'information et livres sur la médecine chinoise. Les 5 fonctions de l'organisme selon la Médecine Traditionnelle Chinoise Selon les Chinoise anciens, tout le fonctionnement de l’organisme (métabolisme, régulation hormonale, etc.) est divisé en 5 fonctions qui interagissent entre elles.

Médecine Traditionnelle Chinoise, documents d'information et livres sur la médecine chinoise

-> En savoir plus Appétit - digestion et fonction Rate Selon les Chinois anciens, la fonction Rate dirige la régulation de l’appétit ainsi que la digestion. La majorité des troubles digestifs haut sont donc causés par une dysharmonie de la fonction Rate. -> En savoir plus Cancer et Médecine Traditionnelle Chinoise Selon les Chinois anciens, cette pathologie peut toucher plus ou moins simultanément une ou plusieurs fonctions de l’organisme. -> En savoir plus Céphalée et fonction Foie Selon les Chinois anciens, l’un des rôles principaux de la fonction Foie est de faire monter l’énergie dans l’organisme. Circulation sanguine et fonction Coeur Diabète et fonction Rate Divers. Le Chi. Laisser circuler le Chi Le principe sur lequel repose le Feng Shui est que tout ce qui nous entoure relève d’une énergie universelle.

Le Chi

Une substance subtile, immesurable et sans limite, qui compose le cosmos tout entier, circule dans le monde qui nous entoure, dans notre corps et notre esprit. On l’appelle le Chi (prononcé « tchi) en Chine, ki au Japon et Prana en Inde. Le dessein du Feng Shui est donc de faire en sorte que ce souffle vital circule de manière optimale en nous comme à l’extérieur de nous. Car de cette bonne circulation découleront une attitude, des pensées et des sentiments positifs directement liés à notre santé, notre vie familiale et professionnelle. Cette notion de libre circulation des énergies n’est d’ailleurs pas exclusive au Feng Shui.

A l’image du vol des oiseaux, des ruisseaux, bref de la nature, le Chi doit circuler selon des mouvements amples et ondulants dans votre maison.