background preloader

Exo. Info ou intox ? Livret d'accompagnement

Exo. Info ou intox ? Livret d'accompagnement
Ce livret donne les réponses et des explications à l'exercice " info ou intox" sur les complots et la désinformation. Pour cet exercice les élèves ont accès à 12 slides contenant des petits films, documentaires, articles, images ou sons. Pour chacune d'elle, ils auront à évaluer si c'est plutôt une info ou plutôt une intox en déplaçant un curseur et d'indiquer les éléments qui leur permettent de l'affirmer. Objectifs Il s'agit ici d'aborder les notions clé relatives à la désinformation : complot (2, 5, 7, 10, 11), infos, rumeurs, sources (1), caution scientifique (3), lanceurs d'alerte et respect des sources (4), viralité de l'info (6), fake news (8), parodie (9). L'objectif de ces informations est d'inviter au débat, confronter les idées, avoir accès à des ressources qui facilitent l'analyse. Suggestion d'utilisation De petits groupes d'élèves sont formés et le visionnage des slides répartis entre-eux. Cela peut aussi commencer par un vote. Définitions Ou cette vidéo mais... Notions clés Kit

http://emi.re/exo-complots-livret.html

Related:  rumeurs et desinformationDétecter les Fake news

Je vérifie les infos... COLLEGE par bruno-louis.morand sur Genially Les infos des réseaux sociaux... Boîte à outils pour ne pas se laisser (trop) abuser par tout ce qu'on peut lire, voir, entendre... comment les vérifier ? Vérifier uneinfo Authentifier les auteurs d'un site, par les Décodeurs de l'info Un complot ? Désinformation 2021 by Perrine Chambaud on Genially Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation Décryptage de la désinformation et autodéfense intellectuelle

Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page.

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Voir : La poudre verte Détrompez-vous : cinq podcasts pour s’aguerrir face aux fake news - Radio Fake news, infox ou “fait alternatif” : qu’importe l’appellation, les informations mensongères destinées à manipuler l’opinion d’une audience inondent notre quotidien. D’où la multiplication de programmes, salutaires, pour démêler le faux du vrai. Voici une sélection de podcasts triés sur le volet. Le terme est entré dans notre vocabulaire il y a quelques années, avec l’accession à la Maison Blanche d’un de leurs fervents adeptes : les fake news sont partout, des réseaux sociaux aux campagnes politiques, en passant par les plateaux de télévision. Si certains médias ont décidé de mettre en place des services de fact-checking pour les démonter consciencieusement, à Télérama, nous avons choisi de vous livrer un florilège des meilleures fake news que l’on peut trouver, en podcasts. Une liste à « fact-checker » vous-même…

[FICHE PEDAGOGIQUE] Comment organiser l'atelier Les Fake-News de la musique ? Voici un fiche pédagogique avec les pistes de travail pour vous aider à organiser l'atelier Les fake-news de la musique. Niveaux : 6ème – Terminale DUREE ESTIMEE A PREVOIR : 4 séances d’1 heure ou 2 demi-journées LIEU : en classe, en distanciel Comprendre le processus de fabrication et de circulation de l’information Comprendre le phénomène de rumeur et sa propagation Comprendre l’importance de la source Découvrir à travers cet exercice les 5 personnalités de la musique classique et du jazz Joséphine Baker était-elle une espionne ?

Valider l’information, à la lumière des neurosciences et de la démarche scientifique – Prof & Doc Suis-je maître de mon cheminement vers l’information? En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information. Ces recettes développées chez nos élèves nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, ainsi que la pluie d’infox et de fake news qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes. Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait le pari que les artistes peuvent nous aider pour regarder le monde différemment. Chaque artiste invité, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. Pour accompagner cette exposition, le CLEMI a conçu un dossier pluridisciplinaire en collaboration et avec le soutien de Réseau Canopé (voir l'introduction, les 3 parties et les informations complémentaires ci-dessous) qui propose aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques. Le dossier aborde d’abord la fabrication des fake news : de quoi s’agit-il exactement ? Les artistes fabriquent-ils des fake news ? Télécharger le dossier complet (PDF, 902 ko)

DECODER UN OBJET DE CONTROVERSE : L'EXEMPLE DU FILM HOLD-UP par cdi sur Genially DECODER UNobjetde CONTROVERSE L'exemple du film "Hold-up" S.Amelineau - M.Bossuyt - S.Geoffroy Stéphane Amelineau, professeur documentaliste Lycée Saint Joseph, Château-ThierryAcadémie d'AmiensMagalie Bossuyt, professeure documentaliste Lycée Jules Fil, CarcassonneAcadémie de MontpellierSandrine Geoffroy, professeure documentaliste Collège Lycée Le Caousou, ToulouseAcadémie de Toulouse Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA !

Comment identifier une fake news ? - Mes Datas et Moi Avec l’usage généralisé des réseaux sociaux et la multiplication des sites d’information, certaines actualités sensationnelles sont reprises par des milliers de personnes, sans pour autant que l’information n’ait été vérifiée. C’est pourquoi il est important de savoir débusquer les fausses nouvelles pour ne pas se laisser piéger ! Voici quelques règles à suivre. 1) Soyez attentif aux titres et aux messages qui accompagnent un contenu Pour interpeller un maximum de lecteurs, les fausses informations adoptent souvent des titres racoleurs et accrocheurs. S'il est écrit en majuscules ou contient des points d'exclamation, il peut s'agir d'une fausse actualité.

INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous ! La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet. Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet. Comme tous les ans depuis 2015, la rédaction des Observateurs de France 24 propose un panorama des intox qu’elle a analysées depuis un an avec quatre grandes thématiques. Au sommaire de ce nouveau numéro 2020 (vidéo ci-dessous) :

Un oeil critique face aux infos Parcours de formation s’adressant aux collégiens, réalisé par Raphaël Heredia professeur documentaliste au collège Victor Schoelcher à Champagney, académie de Besançon,Conforme au programme de l’EMI, la séquence va apprendre aux élèves à adopter des réflexes face à une rumeur et donc avoir un esprit critique face aux informations qui circulent sur le web. à vérifier et à évaluer ces informations.La formation s’articule autour de plusieurs axes : comprendre la désinformation, les formes que prend la rumeur, le but de la propagation de fausses nouvelles ;.la nécessité d’évaluer les informations, les fausses informations dans les médias, les théories du complot ; comment déjouer les fausses-informations.

Related: