background preloader

Veille Référencement/SEO

Facebook Twitter

Veille sur le Référencement Web, afin de créer un dossier de Veille.

Le-seo-en-une-image-600px. 10 erreurs à éviter pour réussir son référencement naturel. InShare26 Comme nous le savons tous, le référencement naturel n’est pas une science exacte. Bien qu’il s’agit souvent d’une affaire de bon sens et d’une connaissance approfondie des outils que l’on utilise. Il n’est pas rare d’observer des erreurs grossières par manque d’informations ou de logique. Je ne blâme personne, car moi le premier, je me suis déjà fait abuser par des pratiques ou des idées reprisent par la majeure partie de la communauté SEO.

En bref, n’hésitez pas à réfléchir par vous-même et à approfondir chaque idée avant de l’appliquer : 5 erreurs client en SEO5 erreurs pro en SEO Les 5 erreurs des clients en référencement naturel 1. Cela fait quelques années que je travaille dans le secteur du référencement naturel. Depuis les choses ont bien évolué. Pourquoi la rendre inefficace ? Car il y a eu trop d’abus. Il devenait donc impossible pour les moteurs de comprendre le réel attrait de la page tellement il y avait de mots clés présents. 2. 3. 4. Le cas numéro 1 Le cas numéro 2 5. Formation référencement SEO gratuite - Première partie. Nous avons décidé de retransmettre en direct les ateliers SEO débutants qui ont eu lieu en juin 2014 à la médiathèque de Lormont.

Ce premier cours est rempli de généralités, les suivants rentreront davantage dans les bonnes pratiques du référencement. Si les mots SEO, SERP, Pagerank, un backlink, nofollow, les pénalités, le SMO, … vous font peur, cette vidéo est pour vous ! La qualité de la vidéo n’est pas très bonne, nous avons décidé de filmer les cours à la dernière minute pour répondre à la demande de plusieurs twittos. Nous avons bien tenté d’améliorer la qualité mais la diffusion en direct ne nous a pas permis de faire mieux et j’en suis désolé.

Vous trouverez une « presque-retranscription » pour chaque cours. Vous pouvez suivre les autres cours : Voir le second cours Voici le troisième cours Voir le quatrième cours Qu’est-ce que le SEO ? Quel est l’intérêt du SEO ? Alors, pourquoi référence t-on un site ? Là vous allez pouvoir toucher toutes sortes de personnes. Un petit coup de SERP ? Optimisation du référencement naturel | Référencement & visibilité | Objectif Papillon. Les 4 piliers du référencement naturel durable Le bon contenu Identifier les mots-clés utilisés par vos prospects-cibles pour effectuer leurs recherches sur Google.Produire une arborescence et le contenu des pages en conséquence.Un choix de PAC (Pages d’Atterrissage Ciblées) pour accueillir les visiteurs prospects Un site au top Des facteurs techniques optimisés pour le référencement durableDes balises en cohérence avec le champ sémantiqueUn maillage interne au service des pages clés Du netlinking, oui !

Mettre en place une démarche suivie pour acquérir des liens de confianceDévelopper les prises de parole et les conversations : e-RP et community management Une démarche de suivi efficace Le bon niveau de formation des équipesMonitorer au plus près de vos besoinsS’inscrire dans une démarche d’amélioration permanente et pérenne Stratégie de contenus Musclez vos dispositifs éditoriaux Difficile de rendre séduisante et virale une fiche produit.

Des contenus pour construire votre « autorité » Comment référencer son site web sur Google : Conseil en référencement. Choisir ses mots clés avec le générateur de mots clés de Google. Dernièrement, je m’entretenais avec un entrepreneur de Creil à côté de Nogent-sur-Oise au sujet du référencement de son site web. Sa société d’imprimerie, de travaux graphiques, photocopie, reprographie est aussi spécialisée dans le routage et l’impression numérique. Ce chef d’entreprise Picard soucieux de développer sa clientèle locale m’expliquait fièrement qu’il s’était positionné sur des requêtes phares autrement dit des mots clés en concordance avec son métier d’imprimeur. Il me signalait que son site internet apparaissait plusieurs fois dans les 10 premiers résultats de Google. Or, il n’avait pas de visites, voyons pourquoi.

Les erreurs à éviter avant de choisir ses mots clés Après avoir audité les requêtes clés et déterminé le potentiel des mots clés choisis, nous nous sommes vite aperçus que les mots clés qu’il avait choisis n’étaient pas utilisés par les internautes. Conseil pour choisir ses mots clés. Comment choisir ses mots clés avec le générateur de mots clés Google.

Pourquoi référencer ses images sur Google: Exemple robe de mariée. Lors de mes formations, ou en clientèle, il m’arrive trop souvent de rencontrer des commerçants opposés à ce que leurs images soient indexées par Google. La principale réticence est sûrement la peur de se faire voler leurs images par un concurrent ou par un internaute peu scrupuleux du droit à l’image. Pourtant la recherche d’images est un très bon moyen pour doper son référencement naturel. Explication par un cas concret. Dernièrement, je discutais avec un commerçant de l’Oise spécialisé dans la vente de robes de mariée. Le propriétaire du magasin me faisait remarquer que le fait de mettre des images sur son site Internet lui demandait beaucoup de travail et de temps. Aussi, il m’indiquait qu’il préférait que ses clients viennent directement en magasin plutôt que de consulter l’intégralité de son catalogue en ligne.

Le meilleur moyen de faire venir un client en boutique reste le référencement. Pourquoi utiliser les images comme source de trafic ? Comment être référencé sur Google Actualités ? - Comme tout bon internaute que vous êtes, vous avez déjà remarqué que Google dispose d’une recherche d’actualités. Parfois les résultats issus de ce second moteur sont mixés avec le reste des résultats. Beaucoup d’internautes utilisent Google Actualités pour faire leur recherche, et cette provenance de trafic peut parfois représenter plus de 50 % des visites cumulées d’un site Internet. Aujourd’hui je vais vous expliquer comment être présent dans Google actualités et vous donner les conditions pour être référencé sur Google Actualités. Tout site qui utilise des requêtes dites chaudes se doit d’être présent sur Google actualités.

Les visites en provenance de cet outil peuvent parfois représentées plus de 50 % du trafic total d’un site d’actualité. Être présent sur Google actualités n’est pas réservé uniquement au site de presse nationale comme Le Monde, Les Echos ou la presse régionale avec le picardiegazette.fr, leparisien.fr, le bonhommepicard.fr, ou encore le courrier-picard.fr. Comment choisir les bons mots clefs ? 1ère page de Google. Dernièrement, je vous expliquais comment choisir un nom de domaine en prenant comme exemple « agence web chantilly ». Aujourd’hui, je vous propose une astuce vous permettant d’estimer la faisabilité d’un positionnement sur les moteurs de recherche. Pour positionner un mot clé en 1ère page des moteurs de recherche, il faut au préalable estimer ses chances de réussite. Je vais vous proposer une technique simple que j’utilise pour estimer vos chances de réussite. La méthode consiste à comparer le nombre de résultats pour un mot clé retourné par Google par le nombre de fois ou ce mot clé est recherché par les internautes.

Petite illustration pour mieux comprendre cette subtilité. À gauche, le nombre de résultats retournés par Google et à droite l’estimation du nombre de recherches mensuelles faites par les internautes. Google retourne environ 1 250 000 résultats l’outil nous indique 6 600 recherches mensuelles. Exemple avec matelas latex. Déterminer le potentiel d’un mot clé sur Google. Guide SEO bien référencer son site sur google : Apprendre le SEO - Introduction du guide SEO, comment bien référencer son site sur google. Recommandation et Optimisation SEO « On Page » Nous avons choisi de vous présenter ces consignes faites sous forme de recommandations et de guide SEO.

Ce document s’adresse au webmaster novice, commerçant, artisans et petites entreprises qui souhaitent avoir plus de visites sur leur site Internet ou e-commerce. Pour en comprendre le contenu et pouvoir appliquer ces recommandations SEO, vous devez déjà posséder quelques notions de référencement naturel sur les moteurs de recherche. Il ne s’agit pas d’un guide pour débutant, vous devez posséder quelques notions de HTML. Les conseils donnés au webmaster de site Internet ou de boutique en ligne peuvent paraître simples pour les référenceurs amateurs.

Attention : Une application trop rigoureuse de ces recommandations pourrait nuire à la réputation de votre site Toutes les informations suivantes sont les ingrédients essentiels de tout site web. Comment s'assurer qu'un projet SEO est réaliste. Vous avez un projet de référencement naturel en tête, un besoin de visibilité pour un futur site ou un site existant. La première question qui vient alors à l’esprit est de savoir si ce projet de référencement est à la fois réaliste et rentable. Cette question se pose à tous les porteurs de projets, mais aussi à tous les gestionnaires de sites et aux équipes dirigeantes. Pour tenter de répondre à cette question plus fréquente qu’il n’y paraît, je vous propose une réflexion structurée en plusieurs points qui peut être reprise pour n’importe quel cas concret… 1-Par l’analyse stratégique et marketing de la concurrence Le premier réflexe de quiconque consiste à jeter un œil à la concurrence.

À l’inverse, mal identifier ses concurrents ou procéder à une mauvaise analyse de leurs atouts, peut vous induire en erreur, avec des conséquences insoupçonnées. Après ces quelques lignes de prudence, intéressons-nous à mettre en place une méthodologie d’analyse. 1-Analyse des mots clés C-Synthèse. Google Hummingbird : ce que cela change pour le SEO - conférence SE... SEO : 12 Moyens d'améliorer son trafic web sans faire de Netlinking. Tout le monde connaît désormais l'impact des liens entrants sur le classement des contenus sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Et donc, leur importance en terme de visibilité et de trafic web. Et pourtant, comme nous le présente Cyrus Shepard, le netlinking n'est pas le seul moyen pour obtenir du trafic gratuit depuis les pages de résultats de Google. En effet, en dehors du nombre et de la qualité des backlinks reçus, les marketeurs disposent d'un certain nombre de leviers pouvant être actionnés pour obtenir plus de trafic sans vraiment se focaliser sur la recherche de backlinks. 1.

Selon Moz.com, 6% des résultats de recherche de Google contiennent désormais des liens In-Depth Articles. Même si ce pourcentage ne semble pas pour l'instant important, les articles qualifiés pour cette fonctionnalité augmentent significativement leur trafic web. 2. Il est possible d'améliorer votre classement sur Google en améliorant l'expérience utilisateur sur votre site. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Les fondamentaux en SEO pour la création d'un blog. Monter un blog est une chose assez courante de nos jours et il n’est pas rare de voir des sites institutionnels ou eCommerces monter leur propre blog pour cibler des consommateurs potentiels avec un angle d’attaque différent et créer un levier de conversions indirectes. Je rappelle que la création d’un blog a pour but de répondre à un/des objectif(s) précis et réalisables.

Si les avantages d’avoir un blog sont nombreux, j’en vois 2 gros récurrents et réalistes : 1) on peut se permettre d’avoir un ton différent de celui de son site et 2) c’est vraiment facile à monter de nos jours avec les CMS actuels. En revanche, lister les différents éléments SEO n’est pas forcément une chose à laquelle pense tout webmaster ou rédacteur. Je vous propose de se plonger dans l’anatomie de ce que doit contenir un blog d’un point de vue SEO. C’est la base mais il faut y penser.

Les gabarits de contenus sont multiples, même pour un blog. Parmi eux, je listerais les suivants : Ne misez pas tout sur le moteur Google. 26 mar 2014 Nombreux sont les webmasters, et pas mal de jeunes entreprises, à tout miser sur le moteur de Google pour devenir rentables, voire riches. Pourtant, au fil du temps, beaucoup d’exemples ont prouvé que Google ne permet aux entreprises d’être visibles que tant que cela l’arrange, ou tant que l’algorithme ne déclenche pas une pénalité suite à du Negative SEO par exemple.

Les derniers exemples liés aux plates-formes de guest blogging en sont la preuve. Ainsi donc, on revient sur un conseil simple : ne misez pas tout sur Google ! Le référencement n’est qu’un levier Oui, le référencement est encore, aujourd’hui chez Pullseo, notre coeur de métier…et nous en sommes fiers. Alors continuons à travailler le référencement en fil rouge, comme il se doit, mais remettons le référencement à sa place dans une stratégie multi-canal. Ne vous contentez pas d’un site Un site c’est bien, plusieurs c’est mieux. Retrouvez le goût des vrais partenariats Développez votre réputation et votre communauté. Cocons sémantiques et SEO. Ecrit par Christian Méline sur . Publié dans blog-seo Nous abordons une série de 3 billets sur les « structures ».

Le premier opus va parler des cocons sémantiques, mais on en parlera aussi dans le troisième opus. Parmi les sujets tabous du référencement, les cocons sémantiques sont souvent évoqués, mais rarement expliqués. L’ami Laurent lui-même les évoque souvent, mais il n’en parle qu’à demi-mot sur son blog… Respecterons-nous le tabou ? Non, et voici pourquoi : Je pars du principe que la véritable arme d’un référenceur (hormis le budget que lui confie son client) n’est pas tant ce qu’il a lu, mais ce qu’il a compris après l’avoir mis en pratique plusieurs fois… De ce fait, pour les « techniques évoluées » en SEO, une certaine dose de pratique, de stratégie, de soin et de courage est indispensable.

En somme, c’est VOUS la clé, et non pas ce que vous lisez. 1) Introduction On peut ranger sous l’appellation « cocon sémantique » plusieurs techniques. 2) C’est quoi un cocon sémantique ? Apprendre à communiquer sur Internet sans Google. Que soit pour un usage personnel ou professionnel, Google est omniprésent. Qui, parmi vous, n’utilise-t-il pas régulièrement ou occasionnellement l’un de ses services ? Depuis son lancement en 1998, Google a su éviter toutes les embûches : la société s’est imposée – entre autres – dans la recherche en ligne, dans la messagerie électronique, le stockage de fichiers et les applications professionnelles.

Elle a su saisir très tôt tous les enjeux de l’Internet mobile, puis a fini (les mauvaises langues diront « enfin ») par trouver la bonne dynamique sur le terrain des médias sociaux. Google s’invite partout, dans la poche de vos consommateurs, dans le secret de leurs conversations personnelles. Indispensable pour de nombreux internautes et mobinautes, il est aussi incontournable pour toute entreprise désireuse de communiquer sur Internet. « 92,7% des internautes en France ont utilisé Google début 2014 pour leurs recherches en ligne [1] » Une situation de dépendance à Google dangereuse. Les mensonges des "gourous du SEO" part 1. Hier, je suis tombée sur un billet très divertissant sur les 10 mensonges qu’on ne devrait jamais croire des « gourous du référencement » sur le site Marketingland . J’ai pensé que ce serait un excellent billet du vendredi car il explique, avec un peu d’humour, une réalité. C’est pourquoi j’ai décidé de le traduire très librement.

Travaillant dans le domaine depuis plusieurs années, je sais à quel point il est difficile de trouver quelqu’un de confiance et qui soit un vrai professionnel. D’autant plus qu’il existe encore de nombreux référenceurs qui emploient des méthodes dépassées depuis plusieurs années. Le billet étant assez long, je l’ai scindé en deux parties, la seconde sera publiée vendredi prochain. Voici donc une liste avec les cinq premiers mensonges SEO : Je peux vous garantir la première place sur Google ! Je ne comprendrai jamais pourquoi ce mensonge est si tenace et continue de se répandre. Chaque domaine est le même dans le monde du SEO. La suite vendredi prochain. Infographie: 6 mythes concernant les moteurs de recherche et le SEO. Google Analytics : une liste noire rien que pour les robots. Changer de nom de domaine sans perdre son référencement.

Logiciel de Référencement 100% en Ligne - Version 5.0. DoctorSeo.net. Tendances des recherches. Outil avancé pour la recherche de mots-clés et de concurrence. Link building: 3 principes pour renforcer votre référencement naturel. 10 moyens de faire connaître son site et générer du trafic. Comment bien utiliser Google + pour son référencement ? Optimiser une page pour le SEO: les 7 règles d'or. Comment optimiser les images pour son référencement. La caisse à outils du parfait référenceur ! Les 200 facteurs de référencement Google 2014: la liste complète! Référencement naturel (SEO) Comment optimiser son site Web en 10 points. Les 9 points incontournables pour séduire Google. Quel réseau social pour quel objectif ?

Création de site et référencement : 10 étapes clés.