background preloader

Googler Aide :les opérateurs de Google

Googler Aide :les opérateurs de Google
Amorcer une recherche avec Google est en apparence fort simple. La plupart de ses usagers se contentent d’inscrire quelques mots-clés relatifs à l’objet de leurs recherches, avant d'appuyer sur le bouton Rechercher. Après quelques secondes, ils obtiennent des milliers de résultats et tentent de trouver parmi eux la perle rare. Certes, cette façon de faire permet de trouver des sites pertinents à une requête, mais l’usager constate rapidement que les résultats obtenus ne le sont pas tous. Pour obtenir des résultats plus précis, Google offre, comme bien d’autres moteurs de recherche, la possibilité d’utiliser des fonctions de recherche avancée. Sur la page d'accueil de Google, un lien situé à la droite de la zone de requête vous mène directement à un formulaire interactif qui vous permettra de préciser davantage l'objet de votre recherche. Certes, il faut impérativement respecter la syntaxe proposée dans les tableaux qui suivent. Un dernier exemple.

http://www.googleraide.net/noframe/operateur.htm

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ».

L’éditeur de cartes gratuit Click2Map L’éditeur de cartes Click2Map est une application riche sur Internet (RIA). Son ergonomie est semblable à celle d’une application installée sur le poste de travail. L’interface intuitive de l’éditeur Click2Map vous permet de créer des cartes très facilement et sans aucune connaissance en programmation. Créez vos cartes et ajoutez des points d'intérêt en quelques clics Affichez des repères contenant du texte, des photos, des vidéos... Lorsqu’un repère est cliqué, il affiche une fenêtre qui contient vos informations dans les onglets de votre choix : adresses et coordonnées, mais aussi toutes autres données sous forme de texte, de photos, de vidéos et même de contenus embarqués au format HTML.

TOILE DE FOND – Quatre satellites en orbite pour fournir Internet à la moitié de la population mondiale C'est une mission de grande envergure destinée à colmater la fracture numérique entre le Nord et le Sud. Le projet O3b (Other 3 billion), financé par des fonds privés et censé apporter Internet à haut débit et à bas coût pour plus de 3 milliards d'habitants, a démarré lundi 24 juin avec le lancement en orbite depuis la Guyane française des quatre premiers satellites (sur les 12 prévus d'ici un an) à 8 000 kilomètres au-dessus de la Terre. A terme, la mission s'est fixée comme objectif de fournir Internet à haut débit à plus de la moitié de la population mondiale. Comme le rapporte le quotidien espagnol El Pais, les statistiques de l'Union internationale des télécommunications sont édifiantes : les deux tiers de l'humanité n'ont pas accès à Internet.

Vous connaissiez les MOOCs, vous aller adorer les COOCs On parle beaucoup aujourd'hui de cette révolution dans le monde de l'éducation, les MOOC (Massive Open Online Courses). Harvard, Stanford et d'autres grandes universités américaines ont été les précurseurs, et on peut y suivre des cours gratuitement, avec même parfois des crédits qui peuvent être utilisés dans l'obtention d'un diplôme. Ces cours se développent désormais aussi en France: le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé le mois dernier la mise en place d'une plateforme nationale d'hébergement des formations numériques.

TV : L’audience sociale bouleverse la hiérarchie des chaînes L'audience sociale du 1er semestre 2013. Source : TvTweet - D.R. Alors que le débat sur les effets réels des réseaux sociaux sur l’audience TV ne fait que commencer, le bilan semestriel des tweets échangés autour de la télévision permet de voir que la puissance de l’audience télévisuelle n’est pas garante de grandes performances sur Twitter.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ? C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas. Il faut se préparer et toute démarche doit notamment commencer par une veille. S’il existe des outils payants très avancés, il y a aussi des outils gratuits qui peuvent éclairer une première approche. Google Je pensais que tout le monde connaissait Google Alertes et Google Blog Search, mais je rencontre encore beaucoup d’utilisateurs dans mes formations qui ne connaissent pas ces outils.

[Infographie] Social TV: plus de 75% des jeunes commentent les programmes en ligne D’après une enquête de l’Observatoire Orange – Terrafemina sur les perceptions de la social TV, plus d’un tiers des Français commentent les programmes en live sur Internet. On y apprend tout d’abord que les internautes aiment parler de télévision : ils sont 80% à échanger sur ce sujet «dans la vraie vie». Sur Internet, leur terrain de prédilection pour les conversations télé est Facebook (52%), dépassant de loin les forums et les blogs (17%) et les applications mobiles des chaînes (5%). Commenter les émissions en ligne est une pratique de plus en plus courante (37% des sondés sont concernés), en particulier chez les jeunes de 15 à 17 ans, qui sont plus de 75% à s’exprimer sur le Web à propos des programmes. Enfin, cette enquête met en évidence l’avènement d’un nouvelle relation entre les internautes et la télévision : sur Internet, les téléspectateurs se sentent personnellement investis dans les programmes, et la télévision fait office de nouveau lien social numérique.

Ce que Google sait de vous! Comme vous le savez, les moteurs de recherche en général et Google en particulier sont très friands d’informations personnelles vous concernant. Si vous n’avez pas lu les règles de confidentialité de Google, je vous les recommande… Elles sont détaillées à l’adresse On comprend que Google prévoit de stocker et croiser tous les éléments concernant ses utilisateurs : vos données personnelles: nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de carte de paiement,vos données techniques sur les appareils connectés (smartphone, tablette, etc.) et leurs paramétrages,journaux de consultation ou d’utilisation des outils Google (historique de recherche). Si vous utilisez un service de Google, connectez-vous à l’adresse du Dashboard ( pour vérifier les informations détenues à votre sujet par Google.

Ad exchange, mettons les pieds dans le plat - TRIBUNE La complexité du nouvel écosystème qui se met en place avec toujours plus de supports, toujours plus de techno, toujours plus de régies, toujours plus de business models (performances ou branding), toujours plus de dispositifs innovants font que certains peinent à se situer correctement dans le nouvel environnement publicitaire. Qui fait quoi ? Qui roule pour qui ?, Qui me veut du bien ? Qui me veut du mal ? C'est quoi le Cloud Computing ? (ou informatique dans les nuages) Définition du Cloud Computing Le Cloud Computing est un système de stockage de données. Celles-ci ne sont pas stockées physiquement sur le disque dur de votre ordinateur mais sur des serveurs distants. Ces machines sont généralement situées de l’autre côté de l’Atlantique dans des énormes fermes de serveurs. On appelle ces endroits les « Data Centers» (traduction française : « centres de données »)

Utiliser le blog comme un outil pédagogique Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i.

Monoprix lance une appli Facebook pour personnaliser ses packagings Personnaliser paquets de chips, plaquettes de beurre ou boîtes de céréales, puis les détourner telles des cartes de voeux pour toutes les bonnes et heureuses occasions du quotidien, c'est l'idée de Monoprix qui vient de lancer une application Facebook à cet effet : "Les messages en boîtes". L'enjeu : créer de la viralité tout en cultivant l'image décalée de la marque. Dès le lundi 16 décembre et pour la période des fêtes de fin d'année, les internautes sont invités à sélectionner, via une application Facebook en ligne des packagings siglés Monoprix, des textes pré-définis pour différentes occasions (fête, anniversaire, mots doux, réussite...), puis à ajouter soit leur prénom, soit celui d'une autre personne, avant de partager leur création sur le réseau social.

Related: