background preloader

Googler Aide :les opérateurs de Google

Googler Aide :les opérateurs de Google
Amorcer une recherche avec Google est en apparence fort simple. La plupart de ses usagers se contentent d’inscrire quelques mots-clés relatifs à l’objet de leurs recherches, avant d'appuyer sur le bouton Rechercher. Après quelques secondes, ils obtiennent des milliers de résultats et tentent de trouver parmi eux la perle rare. Certes, cette façon de faire permet de trouver des sites pertinents à une requête, mais l’usager constate rapidement que les résultats obtenus ne le sont pas tous. Pour obtenir des résultats plus précis, Google offre, comme bien d’autres moteurs de recherche, la possibilité d’utiliser des fonctions de recherche avancée. Sur la page d'accueil de Google, un lien situé à la droite de la zone de requête vous mène directement à un formulaire interactif qui vous permettra de préciser davantage l'objet de votre recherche. Certes, il faut impérativement respecter la syntaxe proposée dans les tableaux qui suivent. Un dernier exemple. Related:  réseaux sociaux et outils

Panorama d'outils de recherche d'informations gratuits et en ligne Jeudi 23 avril 2009 4 23 /04 /Avr /2009 15:30 Télécharger le livre blanc : Panorama d'outils de recherche d'informations gratuits et en ligne [PDF de 6,6 Mo] On pense qu’il n’a jamais été aussi facile de rechercher de l’information sur internet. Ce document s’adresse à vous si vous répondez positivement à au moins deux de ces quatre questions : - vous passez au moins 30 minutes par jour à rechercher des informations sur internet, - vous n’utilisez qu’un seul moteur de recherche (en France 91.2% des recherches sur internet ne se font qu’avec Google), - vous ne tapez qu’un ou deux mots clés, tout au plus, pour vos recherches (55% des requêtes se font avec un ou deux mots clés maximum), - vous avez le sentiment de mal utiliser internet ! Ce livre blanc a pour ambition de vous présenter un certain nombre d’outils qui vous permettrons de mieux rechercher sur internet, c'est-à-dire : - de trouver plus facilement, - et de trouver plus vite. Ne sont présentés que des outils gratuits et en ligne.

LE MONDE, NID D'ESPIONS - 1/4 - L'industrie mondiale sous l'oeil de Pékin Les affaires qui émergent ces derniers temps en Europe et aux USA mettent bien souvent en accusation la Chine, qui serait passée maître en matière d’espionnage industriel. Pourtant, selon l’Observatoire des attaques contre la technologie française, Pékin n’apparaît qu’en troisième ou quatrième position des classements des pays « agresseurs » (derrière les USA, l’Allemagne et la Russie). Alors cette « Chine, Reine de l’espionnage » ne serait-elle qu’une image d’Epinal ? Quelle est la réalité de l’espionnage économique aujourd’hui ? Qui sont ces « espions »? Quelles sont leurs méthodes ? On en parle ce matin avec : - Général Daniel Shaeffer, conseiller en stratégie d'entreprise à l'international (Chine-Vietnam) - Ali Laïdi, journaliste, chercheur associé à l'IRIS, auteur de Les Guerres économiques, Le Seuil, 2010 - Christian Harbulot, directeur de l'Ecole de Guerre Economique, co-auteur du Manuel d'Intelligence-économique, à paraître le 11 avril prochain aux PUF

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ». Séquence 2 : Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?

L’éditeur de cartes gratuit Click2Map L’éditeur de cartes Click2Map est une application riche sur Internet (RIA). Son ergonomie est semblable à celle d’une application installée sur le poste de travail. L’interface intuitive de l’éditeur Click2Map vous permet de créer des cartes très facilement et sans aucune connaissance en programmation. Créez vos cartes et ajoutez des points d'intérêt en quelques clics Affichez des repères contenant du texte, des photos, des vidéos... Lorsqu’un repère est cliqué, il affiche une fenêtre qui contient vos informations dans les onglets de votre choix : adresses et coordonnées, mais aussi toutes autres données sous forme de texte, de photos, de vidéos et même de contenus embarqués au format HTML. Ajoutez des lignes et des polygones Les lignes et les polygones représentent de multiples illustrations, comme par exemple des itinéraires ou des zones géographiques que vous souhaitez mettre en valeur. Personnalisez vos cartes avec vos propres repères Un outil professionnel pour gagner en productivité

BFR_ABD 2013 - Google : trucs et astuces pour les professionnels de... Nouvelle version de Panda (3.2) lancée par Google - Abondance Abondance > Actualités > Nouvelle version de Panda (3.2) lancée par Google Google a confirmé au site Search Engine Land le lancement d'une nouvelle réplique de son filtre de nettoyage Panda. Il faut bien avouer qu'on s'y perd un peu dans la numérotation des différentes vagues depuis près d'un an, mais il s'agirait de la 3.2. Cette dernière réplique aurait été lancée à partir du 18 janvier dernier, soit la semaine dernière, ce qui donnerait donc les dates suivantes pour les différentes versions survenues depuis le 24 février dernier : Panda 1.0 : 24 février 2011Panda 2.0 : 11 avril 2011 Panda 2.1 : 10 mai 2011 Panda 2.2 : 16 juin 2011Panda 2.3 : 23 juillet 2011 Panda 2.4 : 12 août 2011 Panda 2.5 : 28 septembre 2011Panda 3.0 : 19 octobre 2011 Panda 3.1 : 18 novembre 2011 Panda 3.2 : 18 janvier 2012 Cette réplique 3.2 serait juste une remise à jour des informations de base qui sert à Google pour nettoyer son index.

LE MONDE, NID D'ESPIONS - 2/4 - L'espionnage 2.0 Il y a quelques jours encore, l’ancien conseiller de la Maison Blanche pour les dossiers de cybersécurité, Richard Clarke, pointait du doigt l’implication du gouvernement chinois dans l’espionnage informatique des entreprises américaines. Mais on sait la Chine parfaitement coutumière du cyberespionnage de ses propres citoyens. Il suffit de penser à la grande opération de contrôle resserré lancée par la Police de la toile chinoise en février dernier : "opération brise de printemps" qui visait à "nettoyer" les pages des 300 millions d'amateurs du site de blogs chinois : weibo. On parle ce matin de cyberespionnage, de cybermenace : quels sont les risques auxquels sont exposés les utilisateurs mais aussi les entreprises ou même les états en matière de « cyberespionnage » ? - Nicolas Arpagian, rédacteur en chef de la revue Prospective Stratégique, enseignant à l'Institut d'études et de recherche pour la sécurité des entreprises. - Etienne Drouard, avocat associé du cabinet K&L Gates.

Vous connaissiez les MOOCs, vous aller adorer les COOCs | Estelle Metayer On parle beaucoup aujourd'hui de cette révolution dans le monde de l'éducation, les MOOC (Massive Open Online Courses). Harvard, Stanford et d'autres grandes universités américaines ont été les précurseurs, et on peut y suivre des cours gratuitement, avec même parfois des crédits qui peuvent être utilisés dans l'obtention d'un diplôme. Ces cours se développent désormais aussi en France: le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé le mois dernier la mise en place d'une plateforme nationale d'hébergement des formations numériques. Vous allez entendre parler en 2014 de ce que j'appelle les COOCs, les Corporate Open Online Courses. Quelques exemples? • Aux Etats-Unis, la Bank of America vient d'annoncer le lancement de modules de formation en gestion financière pour ses clients en collaboration avec Khan Academy. • Microsoft offre à tous les développeurs son académie virtuelle Qui suivra? Qu'en pensez-vous?

Trending topic lists on almost any subject - The Full Wiki Google : trucs et astuces pour les pros de l'infodoc, BFR Consultants 30 moteurs de recherches spécialisés Près de 80% de toute recherche sur internet commence par l’utilisation d’un moteur de recherche. Hormis les moteurs de recherche généraliste, très complet, comme Bing et Google, ils existent également un certains nombres de moteurs de recherche verticaux, plus spécialisés pour un type de recherche et de produits (même si Google commencent sérieusement à couvrir de plus de ces segments complémentaires). Parfois appelés moteurs de recherches verticaux, ils jouent un rôle important dans la façon dont les clients interagissent avec les produits et l’information, et sont également d’excellents outils à avoir dans sa manche pour trouver de l’information plus spécialisée. Voici 30 exemples de ces moteurs de recherches verticaux qui constituent autant d’alternatives à une recherche sur Google: Achat de billets d’avions/voyages 1. Recherches de blog 4. Recherche d’images 7. Recherche de personnes 9. Forums 11. Musique 12. Audio et vidéo 16. Documents et données 18. Noms de domaines 20. Icones 22. 25. 26.

LE MONDE, NID D'ESPIONS - 3/4 - Espionnage et politique : quand les médias s'en mêlent On va s’intéresser ce matin aux informations tenues secrètes par les états et qui finissent par fuiter par l’intermédiaire de médias. On a coutume de dire que les médias sont une forme de contre-pouvoir, qu’ils ont la charge d’éviter certaines dérives et qu’ils constituent l’un des éléments indispensables au bon fonctionnement de la démocratie, notamment en révélant des affaires d’état. Parfois on juge qu’ils ont raison de le faire, d’autres fois non ; et bien sûr chaque pays, chaque culture, possède une approche différente de la question… Dans quelle mesure les fuites d’informations dites « secrètes » constituent-elles des instruments indispensables au bon fonctionnement démocratique ? Comment les rendre possibles et comment éviter les dérives ? Comment les journalsites doivent-ils se positionner pour traiter ce type d’information ? On s’intéressera à plusieurs affaires : Wikileaks, News of the World mais aussi celle plus ancienne des "papiers du pentagone". On en parle ce matin avec :

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :

Related:  Recherches diversesGooglerechercheméthodologieScénarisationLa recherche avec Google