background preloader

Ets LEDOUX - Veille informationnelle

Facebook Twitter

2020 : c’est le moment de changer de vie ! 500 enseignes, 90 secteurs d’activité : des idées pour tous les créateurs sur Franchise Expo Paris du 22 au 25 mars 2020.

2020 : c’est le moment de changer de vie !

La création d’entreprise s’adresse à tous : cadres, salariés, demandeurs d’emploi… Tous les métiers et niveaux de qualification sont représentés. Alors lancez-vous et venez valider votre projet sur Franchise Expo Paris ! Un événement pour vous permettre de créer votre entreprise et vous lancer dans ce projet professionnel Le salon Franchise Expo Paris vous propose de rencontrer des acteurs de tous les secteurs : prêt-à-porter, commerce spécialisé, services à la personne, alimentaire, bâtiment, restauration, beauté, santé et remise en forme, services aux entreprises, services à la personne, commerce alimentaire, bâtiment…! La Fédération française de la franchise (FFF) vous prodiguera conseils et pistes pour vous former et vous informer sur la création d’entreprise.

Dimanche 22 mars – 15:00 à 15:45. La franchise pour créer son entreprise. Elle est ouverte à tous et permet de créer son entreprise en changeant de métier.

La franchise pour créer son entreprise

De l’automobile au bien-être, en passant par la restauration ou l’immobilier, la franchise touche tous les secteurs d’activité et séduit chaque année plusieurs milliers de personnes. Alors pourquoi pas vous? Qu’est-ce qu’un DIP ou Document d’information précontractuelle ? Le DIP ou Document d’information précontractuelle est un document élaboré par le franchiseur et remis obligatoirement au franchisé au moins 20 jours avant la date prévue de signature du contrat de franchise.

Qu’est-ce qu’un DIP ou Document d’information précontractuelle ?

Il permet au franchisé de prendre sa décision en toute connaissance de cause. Le Document d’information précontractuelle (DIP) est un document élaboré par le franchiseur et remis obligatoirement au franchisé au moins 20 jours avant la date prévue de signature du contrat de franchise définitif. Il permet au franchisé de prendre sa décision de signer le contrat en toute connaissance de cause. Le DIP est une obligation légale issue de l’article L330-3 du Code du Commerce également appelé « Loi Doubin ». Cet article s’applique directement au système de franchise.

Le contenu du document d’information précontractuelle est fixé par décret. Vous appréciez cet article? Note 5/5 - 4 avis. Trouver le financement pour sa franchise. Cinq leviers peuvent être actionnés pour trouver le financement de sa franchise : l’épargne personnelle, la famille et les associés, les banques et investisseurs, les aides d’État et enfin, le financement participatif.

Trouver le financement pour sa franchise

Avant de vous lancer en franchise, vous devez réunir un apport personnel couvrant en moyenne 30 % de l’investissement initial. En l’absence de cette somme, vous aurez du mal à trouver des banques qui acceptent de vous suivre dans votre projet. Pour disposer d’un apport personnel suffisant, vous pouvez piocher dans votre épargne : livret A, assurance-vie ou épargne d’entreprise. La reprise ou la création d’entreprise fait en effet partie des motifs légaux permettant de débloquer l’épargne salariale, normalement bloquée pendant cinq ans.

Pour financer votre projet, vous pouvez également recourir à l’argent que vos proches acceptent de vous prêter. Autre option : vous associer avec un autre entrepreneur. Autre possibilité : le micro-crédit, généralement proposé par l’Adie. Définition franchise, fiche pratique : qu'est-ce que la franchise ? Mode de collaboration contractuelle très répandue dans le monde, la franchise a vu son nombre de réseaux doubler ces dix dernières années en France.

Définition franchise, fiche pratique : qu'est-ce que la franchise ?

Avec un marché évalué à près de 67,8 milliards d’euros, ce modèle économique est aujourd'hui très plébiscité par les porteurs de projet pour se lancer dans le monde entrepreneurial. Mais concrètement, qu'est ce que la Franchise? La franchise : gages de réussite et probabilités d'échec. La franchise est une affaire qui marche.

La franchise : gages de réussite et probabilités d'échec

En France, les réseaux se multiplient depuis quarante ans. On compte à ce jour plus de 2000 enseignes pour près de 75.000 points de vente franchisés en France. Ces chiffres illustrent le dynamisme de l’entrepreneuriat en franchise, cependant tout n'est pas toujours rose dans le monde de la franchise. En effet, créer son entreprise en franchise n'est pas une garantie systématique de succès, et en aucun cas d'un succès facile. Cet article vous expliquera pourquoi. Un taux de réussite plus important pour les entrepreneurs franchisés S’il les chiffres diffèrent concernant le taux de réussite en franchise – selon les sources, ils varient de 70 à 90% de points de vente toujours en activité après 5 ans, tous les observateurs s’accordent à dire que le taux d’échec des entreprises du commerce organisé est nettement inférieur à celui des entreprises isolées.

Conseil en Franchise, Commerce Associé, Succursale. Toutes les actualités des grandes franchises sur le site de LSA Conso. Créer une franchise : les étapes de la création d'un réseau. La franchise est un moyen efficace pour développer son entreprise en limitant les risques financiers. Il y a des avantages pour les franchiseurs et pour les franchisés. Du côté des franchiseurs, créer une franchise nécessite moins d’investissement que le développement en succursales (unités en propre) car les franchisés, en leur qualité d’entrepreneurs, investissent leurs fonds propres et sont responsables de leur entreprise.

D’autre part, la mutualisation des différents process (logistique, communication, recrutement…) permet aux franchiseurs de réaliser des économies d’échelle. De leur côté, les franchisés bénéficient principalement du soutien, de l’expérience et du savoir-faire de leur franchiseur. En savoir plus sur les avantages et inconvénients de la franchise. Pour créer une franchise et construire avec succès un réseau franchisé il convient de respecter les étapes suivantes. Etape 1. Pour pouvoir se franchiser, un concept doit être profitable et reproductible. Etape 2. Télécharger.