background preloader

2020 : c’est le moment de changer de vie !

2020 : c’est le moment de changer de vie !
500 enseignes, 90 secteurs d’activité : des idées pour tous les créateurs sur Franchise Expo Paris du 22 au 25 mars 2020. La création d’entreprise s’adresse à tous : cadres, salariés, demandeurs d’emploi… Tous les métiers et niveaux de qualification sont représentés. Alors lancez-vous et venez valider votre projet sur Franchise Expo Paris ! Un événement pour vous permettre de créer votre entreprise et vous lancer dans ce projet professionnel Le salon Franchise Expo Paris vous propose de rencontrer des acteurs de tous les secteurs : prêt-à-porter, commerce spécialisé, services à la personne, alimentaire, bâtiment, restauration, beauté, santé et remise en forme, services aux entreprises, services à la personne, commerce alimentaire, bâtiment…! La Fédération française de la franchise (FFF) vous prodiguera conseils et pistes pour vous former et vous informer sur la création d’entreprise. Dimanche 22 mars – 15:00 à 15:45 Reconversion réussie.

http://courriercadres.com/sponsorise/2020-cest-le-moment-de-changer-de-vie-27012020

Related:  Ets LEDOUX - Veille informationnelleÉts LEDOUX - Veille informationnelleEtablissement LEDOUX -Veille informationnelleEts LEDOUX - Veille informationnelle

La franchise pour créer son entreprise Elle est ouverte à tous et permet de créer son entreprise en changeant de métier. De l’automobile au bien-être, en passant par la restauration ou l’immobilier, la franchise touche tous les secteurs d’activité et séduit chaque année plusieurs milliers de personnes. Alors pourquoi pas vous? Au Bureau, Bagelstein, Campanile, Cavavin, Colombus Café & Co, Coccimarket, La Vie Claire, Carrément Fleurs, Darty, Easy Cash, Foulées, Jouéclub, Koala Pressing, On Air Fitness, Yves Rocher, Antonelle, Armor Lux, Générale d’Optique, Le Comptoir des quartiers, Bricomarché, Heytens, Attila, Be Spa Concept, Flammes du Monde, Tryba, La Résidence, Nestenn, Stéphane Plaza Immobilier, Ada, Bouticycle, Feu Vert, Speedy, Axa, Canibest l’Ecole des Chiens, Dom&Vie, Family Crèche, Merci+, Action Coach, Bras Droit des Dirigeants,… vous pourrez retrouver toutes ces enseignes sur le salon Franchise Expo Paris !

Trouver le financement pour sa franchise Cinq leviers peuvent être actionnés pour trouver le financement de sa franchise : l’épargne personnelle, la famille et les associés, les banques et investisseurs, les aides d’État et enfin, le financement participatif. Avant de vous lancer en franchise, vous devez réunir un apport personnel couvrant en moyenne 30 % de l’investissement initial. En l’absence de cette somme, vous aurez du mal à trouver des banques qui acceptent de vous suivre dans votre projet. Pour disposer d’un apport personnel suffisant, vous pouvez piocher dans votre épargne : livret A, assurance-vie ou épargne d’entreprise. La reprise ou la création d’entreprise fait en effet partie des motifs légaux permettant de débloquer l’épargne salariale, normalement bloquée pendant cinq ans. Pour financer votre projet, vous pouvez également recourir à l’argent que vos proches acceptent de vous prêter.

Qu’est-ce qu’un DIP ou Document d’information précontractuelle ? Le DIP ou Document d’information précontractuelle est un document élaboré par le franchiseur et remis obligatoirement au franchisé au moins 20 jours avant la date prévue de signature du contrat de franchise. Il permet au franchisé de prendre sa décision en toute connaissance de cause. Le Document d’information précontractuelle (DIP) est un document élaboré par le franchiseur et remis obligatoirement au franchisé au moins 20 jours avant la date prévue de signature du contrat de franchise définitif. Peut-on devenir franchisé sans apport ? En théorie, l’apport personnel est indispensable pour ouvrir une franchise. Mais si vous avez peu d’apport, de nombreuses enseignes proposent des concepts accessibles avec un apport inférieur à 5.000 euros. La création d’une entreprise en franchise demande un investissement minimum, même pour un concept qui ne demande aucun local ni aucun stock.

Définition franchise, fiche pratique : qu'est-ce que la franchise ? Mode de collaboration contractuelle très répandue dans le monde, la franchise a vu son nombre de réseaux doubler ces dix dernières années en France. Avec un marché évalué à près de 67,8 milliards d’euros, ce modèle économique est aujourd'hui très plébiscité par les porteurs de projet pour se lancer dans le monde entrepreneurial. Mais concrètement, qu'est ce que la Franchise? Quelques éléments de réponses.

Faire un business plan pour sa franchise Le business plan s’élabore en cinq étapes : présenter l’équipe et la genèse du projet, présenter l’étude de marché, exposer la stratégie commerciale et de communication, démontrer le modèle économique et les prévisionnels financiers, rédiger l’executive summary. Un business plan commence toujours par une présentation précise de l’équipe créatrice de l’entreprise accompagnée de la genèse du projet. Les financeurs et partenaires ne suivent pas seulement un projet ou un modèle économique mais aussi et surtout des porteurs de projets. Le parcours et la personnalité des porteurs de projets ont un impact important sur la réussite du projet. Quelle différence entre droits d’entrée et apport personnel ? En franchise, l’apport personnel représente la somme qu’un entrepreneur investit sur ses fonds propres dans la création de son entreprise pour obtenir son prêt. Le droit d’entrée est la somme versée au franchiseur à la signature du contrat de franchise. Comme pour toute création d’entreprise, la création d’une franchise nécessite un investissement initial. Cet investissement permet de couvrir les frais de constitution de la structure juridique, les coûts de la communication de lancement, l’achat éventuel d’un stock de départ, le besoin en fonds de roulement, etc.

Choisir sa franchise selon le secteur d’activité en cinq étapes Pour choisir le bon secteur de son activité en franchise, il convient de définir ses objectifs personnels et professionnels, de faire le point sur sa capacité d’investissement, d’exclure les secteurs non-désirés, de confronter ses désirs à la réalité et enfin d’analyser les tendances des marchés. On ne choisit pas le même secteur d’activité selon que l’on cherche à constituer un patrimoine important à long terme ou selon que l’on cherche une activité avec du temps pour sa vie familiale. Pour passer cette première étape indispensable et sélectionner les secteurs qui vous intéressent, posez-vous (et répondez !) aux questions suivantes : Pourquoi ai-je envie de créer mon entreprise ?Est-ce que je préfère privilégier le développement de mon activité ou mon équilibre vie privée/vie professionnelle ?

La franchise : gages de réussite et probabilités d'échec La franchise est une affaire qui marche. En France, les réseaux se multiplient depuis quarante ans. On compte à ce jour plus de 2000 enseignes pour près de 75.000 points de vente franchisés en France. Ces chiffres illustrent le dynamisme de l’entrepreneuriat en franchise, cependant tout n'est pas toujours rose dans le monde de la franchise.

Formation et Enseignement : les meilleures franchises pour se lancer Vous avez la fibre entrepreneuriale et souhaitez transmettre votre savoir auprès du public ? La franchise peut répondre à vos aspirations, à travers des concepts d’enseignement de langue, de soutien scolaire ou même d’éducation canine… Enfants, bébés, RH, animaux… les multiples concepts de la formation en franchise Estimé à 40 milliards d’euros par an en France, le marché de la formation est particulièrement dynamique au pays de Charlemagne et de Jules Ferry. Au niveau des organismes, l’activité s’équilibre entre les cours destinés aux particuliers et les sessions dédiées aux professionnels.

« La franchise est un gage de sérieux », Xavier Morel (franchisé Groupe VIP 360) Franchisé de l’enseigne Groupe VIP 360 à Genève, Xavier Morel revient sur ses motivations et son choix d’entreprendre avec le réseau d’experts en solutions d’imagerie à 360° et réalité virtuelle. « On est plus fort à plusieurs » Après avoir signé son contrat de franchise, Xavier Morel a suivi une semaine de formation dans les locaux de l’enseigne Groupe VIP 360 afin d'acquérir tout le savoir-faire du réseau, comme il l’explique : « J’ai eu quelques échanges avant avec les franchisés et ils m’avaient prévenu que ça allait être très dense et effectivement je le confirme ça l’est, mais c’est enrichissant et très riche en contenus variés et pertinents. C’est très intéressant, il y a beaucoup d’outils et de process, on voit vraiment que c’est du concret, c’est pragmatique ». « Il y a des opportunités de développement qui sont apparues assez vite » Si comme Xavier, vous souhaitez rejoindre la franchise Groupe VIP 360, rendez-vous sur la fiche de présentation.

Related: